Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 [CL] quel materiel dois faire evoluer en premier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mogwaiHors ligneniveau 1
SMAJ
Arme(s): Classique

MessageMar 29-12-2009, 13:27
Répondre en citant

Bonjour,
actuellement, mon matériel se compose d'une poignée Kap1, d'une stab. Cartel Damper complète et de branches (depuis trois semaine) Hoyt M1 68 34.
Avant j'avais des Samick 68 28, la puissance à mon allonge de presque 29 pouces était de 38 livres avec les anciennes branches. Je n'ai pas eu le temps de faire peser mon arc avec les nouvelles branches mais je pense "tracter" plus.
Je ne me plein pas de mon équipement, j'ai réussi à faire 535 pour ma première compète en salle et cela fait plusieurs fois que je fais entre 285 et 290/300 à l'entrainement.
alors, je me dis que peut être en changeant ma poignée et ou ma stab. je pourrait encore amélioré mes performances mais dans quel ordre et quel type de matériel?
j'espère que je suis compréhensible car je ne suis par encore rompu au vocabulaire du TAA.
Merci
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageMar 29-12-2009, 13:52
Répondre en citant

a mon avis tu devrai changer de stab car celle i n'est pas adaptée a ta puissance les cartel de base sont "efficaces" jusuqu'a 30 lbs

apres la poignée n'est pas a changée si tu te sens bien apres si tu y tien absolument dirige toi vers des models comme la nexus ou la matrix si tu veux un arc avec des branches et une poignée developée ensembmle ( matrix ).

mais si tu te sens bien avec cet arc la pourquoi changer...

bravo pour un 535 a ta premiere compet Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-12-2009, 14:06
Répondre en citant

Dans ce cas particulier, je ne crois pas que le matériel aie un impact direct sur la performance encore.
L'écart entre les résultats et l'entraînement penche pour ça! La grosse part de progression se situe au niveau mental. Comme tu réussis de bons entraînements, tu dois être en confiance avec ton matériel! Wink
Le choix de changer de matériel, aulieu d'être une avancée à court et moyen terme, peut s'avérer une stagnation dans l'évolution en déplaçant ton centre d'intérêt alors qu' une fois ton niveau bien établi ce sera un +!
maintenant si tu as une vue à plus long terme, tu peux réinvestir mais qui te dit que comme tu es parti tu n'affineras pas tes goûts dans qq temps??
Je serai étonné que Martine tienne un discours autre... Wink
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 29-12-2009, 14:15
Répondre en citant

Tafdak avec le coach. Le problème n'est pas de faire évoluer le matos, mais déjà d'être capable de faire en compet ce qui est fait à l'entraînement. Le mental (confiance en soi, affirmation de sa séquence de tir que tu pourras répéter en compet dervaient t'aider en cela).

D'ici quelques temps tu auras probablement d'autres envies. En 1985, j'ai vu une russe gagner le championnat d'europe junior avec un monobloc en bois, mais quelle technique !!

Progresse en compet avant d'investir. C'est mon avis.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 29-12-2009, 14:44
Répondre en citant

Pendant mes premiers stages de perfectionnement ( il y a plus de 25 ans ) , les premières notions fondamentales répétées par l'excellent technicien présent à l'époque sur la Ligue de Provence étaient :
1/ Le score dépend seulement pour 20% du matériel et à 80% du tireur...
2/ Mieux vaut un matériel ''moyen'' super bien réglé qu'un arc à 1000 Euros mal réglé.. Or, mon expérience professionnelle me permet d'affirmer que 70% des archers ( au moins ! ) tirent avec du matériel réglé de façon plus ou moins approximative (tiller, band, berger button, bon spine de flèches, etc).

Lors des stages de perfectionnement évoqués plus haut, je me souviens que la première journée avait été exclusivement consacrée au réglage fin des arcs, le moniteur considérant qu'il ne sevait à rien de travailler la technique de l'archer avec du matériel mal réglé..

Donc, voir déjà avec un bon technicien expérimenté et compétent ( problème: il n' y en a pas beaucoup !! ) si l'arc est parfaitement réglé et travailler ensuite la technique ( et le mental ) de l'archer avant de penser à changer de matériel.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 29-12-2009, 15:14
Répondre en citant

J'ai côtoyé un des meilleurs archers français qui faisait des miracles avec un arc en bois démontable dont une des branches était rafistolée par du scotch et qui au vue de ses résultats changea pour un Hoyt flambant neuf et il vu ses scores plonger pendant des mois avant de retrouver seulement son niveau initial...

Alors, l'importance du matériel dans le tir est toute relative, un archer avec un matériel moyen même mal réglé mais qui a confiance en lui (et en son matériel) fera de très bons scores avec, et commencera à se poser des questions dès qu'un instruit viendra lui démontrer par A + B que ses flèches sortent mal que son arc claque ou qu'il est trop petit…

J’ai souvent utilisé le changement de matériel comme moteur pour me remotiver, donc ce n’est pas inutile, mais sur une très longue période et avec du recul, mes scores n’ont jamais augmenté de plus de 1 à 2% d’un changement à l’autre et les augmentations ne se cumulent pas.

Par contre j'ai vu mes scores augmenter de plus de 5% après un changement de méthode (technique) une fois bien assimilée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageMar 29-12-2009, 15:23
Répondre en citant

c'est vrai qu'un changement de matériel m'as fait perdre un bon nombre de point mais une fois assimilé on peu remarqué une différence

mais si tu te sens vraiment bien avec ton arc pourquoi changer je connais un bon nombre d'archer qui ont des arc de moyenne gamme et qui arrive a des résultat très conséquents...

par exemple je suis passé de 535 avec des SF carbon foam a 545 avec mes G3 ... donc pas une grande différence en salle ...

après en extérieur c'est différent trop de choses diffèrent a mon humble avis ( perso j'ai changer branche tubes et stabe a l'inter saison et je fesait 330/360 a 30m sur un blasn de 60 pour redescendre a 280 avec le nouveau matos donc bon...)
mogwaiHors ligneniveau 1
SMAJ

MessageMar 29-12-2009, 15:58
Répondre en citant

merci pour ces infos, c'est réconfortant.
pour le mental, je ne sais si je peux répondre ici.
le 535, c'était il y a moins d'un mois et c'était la première compète donc au niveau mental, je ne sais pas où me situé sinon avoir perdu mes moyens à la première série.260
Puis l'entraineur m'a dit que c'était pas si mal et j'ai fait 275.
mais le bilan, je trouve, est loin d'être positif, en effet je n'ai pris aucun plaisir. et pour moi c'est le plus important.
Le changement du matériel que j'envisage est à plus ou moins long terme de toute façon et cela ne sera pas sans l'avis de l'entraineur.
je n'avais pas pris en compte l'aspect confiance en soi et en son matériel pensant que la performance était lié d'une façon non négligeable au matériel.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 29-12-2009, 20:03
Répondre en citant

Quand on débute, c'est normal d'être incertain. Ca dépend comment on gère le stress. Mais avec l'expérience, ça s'arrange.
On voit pas mal d'archers et même des trés bon avec des poignées Winstar. Donc faut pas faire un complexe avec une poignée.

Si tu aimes Hoyt, on trouve des Helix en fin de série à 350€. Mais même à ce prix là je trouve ça cher. Mais c'est comme les Harley, c'est le prix du rêve américain...
La SF Super Forged par exemple à 165-180€, au niveau finition c'est largement au dessus de la Winstar tout en restant dans le même style pour pas dépayser (c'est toujours du winwin en alu). A mon avis elle sera plus rigide, donc meilleur rendement dans les branches. Faut juste pas ête difficile sur la couleur et être droitier (quasi obligatoire pour les fin de stock).
Avec les économies réalisées, tu pourras mettre des sous dans une stab plus solide.

Il y a un truc super important dans le matériel, c'est le regard des autres...
C'est comme les femmes. Un mec peut avoir une femme super canon, s'il en voit une autre passer à coté et bien il peut pas s'empécher de la regarder... Et bien avec les arc c'est la même chose :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: