Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DG niveau 3
|
|
|
Bonjour,
La rigidité d'une flèche dépend évidemment de la flèche mais aussi de sa longueur et du poids de la pointe (si j'ai tout compris).
Y a t'il un moyen de calculer la variation de la rigidité d'une flèche en la raccourcissant un peu ou en changeant de pointes.
en pratique
Mes fleches (redline 690 avec pointe de 82 grains) ont été choisi avec mes branches de 32 livres.
J'ai changé de branche 36 livres (puissance réelle 40 livres a mon allonge (entre 29 et 30)). en regardant les tableaux easton, sauf erreur, il me faudrait des fleches de l'ordre de 520 de spine.
Donc en prenant mes 690 , en mettant des pointes de 60 grains et en raccourcissant mes fleches de deux bons cm, est ce que cela pourra aller?
Si jamais, mes questions sont hors sujet ou si je n'ai pas tout compris, ne pas hésiter a m'en faire part
Merci |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
Tu peux essayer de faire quelques essais dans le "Easton Shaft Selector" pour voir si un couple longueur de flèche/poids de pointe pourrait te ramener à tes flèches actuelles |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
DG a écrit: | en pratique
Mes fleches (redline 690 avec pointe de 82 grains) ont été choisi avec mes branches de 32 livres.
|
A quelle puissance réelle ? (vu que tu donnes 40# avec des 36# nominales).
Si au final tu ne prends qu'une case, alors un raccourcissement (si c'est possible) suffirait.
La pointe allégée peut fonctionner, mais attention au comportement dans le vent : une pointe lourde "tire" l'ensemble de la flèche et limite les effets de latéralité. |
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
resalut
40 livres réelles
pouvez vous m'en dire un peu plus sur le easton shaft selector. c'est ou?
Merci |
|
|
 |
p.seb niveau 2
|
|
|
les 520 avec pointe de 82 gr ok
mais pour le 690 meme avec des pointes de 60gr te faudra couper beaucoup plus a tes tubes , beaucoup trop je pense meme
a confirmer mais a 40lbs tu te retrouveras avec des tubes de 23" et des pointes de 60 gr |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
DG a écrit: |
pouvez vous m'en dire un peu plus sur le easton shaft selector. c'est ou?
Merci |
C'est un logiciel qui est téléchargeable ici : http://www.eastonarchery.com/download/software et qui permet de faire varier les paramètres de longueur de flèche, et poids de pointe.
Il est prévu pour déterminer quelle flèche choisir pour des données puissance/allonge/pointes qui sont déterminées, mais dans ton cas, il faut essayer de faire varier longueur de flèches et poids des pointes pour voir si tu peux "retomber" sur une préconisation de tes flèches actuelles. Ceci dit, ca reste du bricolage à faire hurler les puristes, à mon avis  |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonsoir,
je vais essayer de t'expliquer comment travaille la flèche.
Citation: | La rigidité d'une flèche dépend évidemment de la flèche mais aussi de sa longueur et du poids de la pointe (si j'ai tout compris).
|
1/ta flèche, quand tu laches ta corde recoit un effort dans l'axe de celle ci, elle va travailler au flambement.
c'est comme ci tu l'avais planté en terre et que tu appuyais sur l'encoche, c'est assimilable à un poteau.
2/le spine, c'est la souplesse du tube ( uniquement) le calcul du tube est défini à la flexion. c'est assimilable à un pont entre 2 berges; l'effort est perpendiculaire au tube. le système est simple et bien fait car il prend en compte les diamètres ext et int du tube et sa matière.
3/pour rester simple, la poids de la pointe va te faire flamber correctement ta flèche, même principe que pour le 1
maintenant si on revient au poteau, l'effort au sommet ( 1 + 3 ) va le faire plier ( il va pencher ) et le poids ( 1 +3 ) ne va plus être axé sur le poteau mais décalé.
si tu veux le faire revenir dans l'axe:
en jouant sur le poids : en diminuant le poids de la pointe.
avoir un poteau moins haut: en coupant tes flèches ( sur mon site j'indique la méthode new spine )
en mettant un poteau plus gros: en changeant le spine
là cest un truc, la pointe de ta flèche ressort vers l'extérieur et tes encoches sont décalées, en résumé tu as planté ton poteau de travers, essaies de remettre ta flèche dans l"axe ,ça peut améliorer ( as tu vérifié le règlage de ton BB )
maintenant si tu veux mon avis, sers toi du logiciel easton, s'il ne te donne pas de solution ne cherches pas plus loin. :shock:
j'espère avoir été clair, pas facile sans un papier et un crayon
je reste à ta dispo, archer je te salue  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
merci pour toutes ces réponses. Je pense que je suis bon pour l'achat de nouvelles fleches
Par contre, je vais en profiter pour approfondir mes connaissances.
Le fait d'utiliser des fleches trop souples va bien sur nuire au groupage mais est ce que l'on éparpille dans toutes les directions ou dans une direction priviligié?
et pourquoi (le flambage de la fleche est trop important pour etre reproductible????)) |
|
|
 |
p.seb niveau 2
|
|
|
sinon tu as ce logiciel on target2! shaft selector disponible ici http://pinwheelsoftware.com/
certes payant un peu moins de 13$ vu le cours du dollar ça reste abordable ...
beaucoup plus complet car il prend en compte un éventuel poids sur ta corde ( du a des amortisseur dloop nock point ..... ) , ton modèle d'arc , des divers accessoire posé sur ta flèche ( plume wrap nock )
et le "gros" avantage de celui c'est qu'il prend en compte tout les modèles de flèches vendu a ce jour et qu'il est mis a jour régulièrement pour les nouveaux modèles sortis
un peu voir beaucoup plus compliqué a prendre en main car tout les termes ne sont pas connu de tout le monde mais le mode d'emploi en anglais malgré tout reste compréhensible .
y'a une version demo je l'ai pas testé j'ai testé le logiciel chez un ami je l'ai acheté en rentrant ;);
voilou
(devrait me faire payer pour la pub ... ) |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonsoir,
DG, je n"ai pas bien compris ta question
ce que je t'ai expliqué en faisant des comparaisons, c'est de la statique
par contre nous on est dans un problème dynamique
la différence
tu montes sur une tasse en porcelaine à l'envers, tu ne vas pas la casser malgrés les xx kg, c'est de la statique
tu prends un marteau, tu lui donnes un petit coup de 0.x kg, elle va casser, c'est de la dynamique
le spine de ta flèche par exemple est défini en statique alors que tu l'utilises en dynamique
pour ma part, je fais confiance aux tableaux ou logiciel Easton par exemple.
maintenant si ta flèche n'est pas adaptée, tu auras n'importe quoi
les plumes abimées, la fléche qui touche la fenetre bref des résultats en fonction du défaut
regardes la vidéo, c'est un bon exemple
par contre à chaque changement, il faut régler (vérifier) ton bouton berger (2 axes) les nocksets _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|