Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
 TURN OVER: quelles en sont les causes selon vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 02-01-2010, 21:13
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi p.seb pour les déplacement compétition.

C'est pas les frais d'inscription de compétition qui sont bloquant (c'est pas trés cher), mais plutot les déplacements. Pour les jeunes, les parents sont souvent pas motivés pour accompagner leurs rejetons sur les compets surtout si c'est loin (donc long) et que ça les gonfle. Ca c'est pas typique au TAA, mais aux parents en général.
Donc le fait de bien organiser les déplacements en groupe avec co-voiturage c'est a mon avis indispensable pour créer un esprit de groupe, une dynamique pour motiver à faire de la compétition et optimiser la participation. C'est comme la tenue du club, mais aussi le casse-croute en commun. Faut que ça soit convivial.
Pour les déplacements long, une participation du club pour l'hôtel ou les frais kilométrique c'est un plus indéniable.
Mais si il n'y a pas beaucoup de candidats pour venir en compet, il faudrait se poser la question du pourquoi.

Pour la médiatisation, c'est certain que c'est un gros handicap pour le TAA. Mais faut voir aussi que la FFTA oriente aussi beaucoup sur la compet de haut niveau pour l'image de marque. Hors justement il n'y a quasiment pas de retour au niveau des médias. C'est pas 2 ou 3 médailles une fois tous les 2 ans qui vont soutenir cet effort. Donc a mon avis il faudrait compléter ça avec des pub en magazine bien placées ou des reportages TV. Après il faut bien choisir son public. Il n'y a pas que les jeunes mais aussi les femmes et les retraités.

Déjà si tous les clubs pouvaient avoir un site internet ou un blog bien référencés ça serait déjà un gros progrès. Quand on voit le site de la FFTA c'est bien orienté pour les archers confirmés. Mais pour attirer des curieux, que dalle !
Alors si on espère attirer les jeunes dans le tir à l'arc et on n'est pas capable de proposer un site web sympa et relayer sur les réseaux sociaux... Déjà ça le fait pas !
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageDim 03-01-2010, 13:14
Répondre en citant

kiki32 >>> je suis d'accord avec ton analyse en ce qui concerne la médiatisation du TAA, qui est pour moi, inexistante! la faute aussi aux médias ou le football, le rugby et quelques autres sports collectifs (dans une moindre mesure) règnent en maitres.
Aujourd'hui il faut du sport "spectacle" pour attirer la curiosité des foules et là le TAA est quand même handicapé, on ne peut pas dire que le TAA soit spectaculaire pour le spectateur lambda...
... un autre point aussi, c'est que le TAA est très souvent perçu comme un loisir ou un sport/loisir au mieux, j'entends ça tous les jours dans mon entourage lorsque j'en parle.
Que faire? je n'ai pas la recette miracle aujourd'hui, peut être une communication différente?
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageDim 03-01-2010, 13:29
Répondre en citant

En général dans mon entourage, c'est toujours pareil:

"Le tir à l'arc c'est pour les tapettes"..

Alors je réponds, ok si c'est pour les tapettes t'auras pas de mal à tirer mon arc (comprendre bander l'arc)...

Et oh surprise, les 46 livres ya pas grand monde qui y arrive du premier coup, du coup tu as plus d'attention d'un coup..... Rolling Eyes

Comme dans beaucoup de domaines, les gens jugent avant d'essayer....
p.sebHors ligneniveau 2

MessageDim 03-01-2010, 13:44
Répondre en citant

alors aux media on va ajouter l'argent .... car c'est peut être ça le fond du problème Smile;

car je veux bien que le tir a l'arc ce soit pas le top niveau spectacle mais du golf on en voit sur toute les chaines de sport et quand je tombe dessus je me fait chier d'une force ... faut pas me dire que c'est spectaculaire c'est juste un milieu blindé de thunes et c'est surtout grâce a ça que c'est médiatisé , d'autant plus que des français haut classés je pense pas qu'il y en ai des masses , les 3/4 du temps on regarde du golf pour apercevoir tiger woods Smile
le curling est peut être plus médiatisé que le taa ...
le biathlon est plus médiatisé que le taa pourtant niveau spectacle on s'en rapproche assez et niveau adhérents ça doit être kifkif
toute façon s'il y'a une recette miracle elle viendra pas de chez nous elle viendra des states

tant qu'il n'y a pas d'argent , y'a pas de media , pas de media pas de spectacle ... peut etre que si zizou tir a l'arc Rolling Eyes

tient si y'en a qui sont plus sérieux que moi http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/20091229_104747_-et-eux-ils-sentent-le-pate.html

il en parle pas la non plus mais comme il dit la liste n'est pas exhaustive ....
on sait jamais l'article est très récent .
j'ai cherché vite fait il a un facebook même un blog
http://www.facebook.com/pascal.gregoireboutreau
http://pgb51.typepad.com/
un mail
ça pourrait être intéressant que quelqu'un qui saches écrire le contacte a moins que ça ai déjà été tenté

MessageDim 03-01-2010, 16:35
Répondre en citant

Citation:
"Le tir à l'arc c'est pour les tapettes"..

L'ignorance fait dire beaucoup de c.......s Laughing

Citation:
alors aux media on va ajouter l'argent .... car c'est peut être ça le fond du problème

L'argent... le nerf de la guerre dans le sport mais aussi ailleurs.
En même temps lorsque je visite le site de la FITA et que je vois une grosse pub pour une montre Longines et des sponsors comme VakifBank ou Longines ça fait pas très sport "abordable" Confused
En ce qui concerne la médiatisation du Curling et du Golf ben à part les chaines cablés/adsl etc... on en parle que très très peu.
L'idée intéressante serait peut être de créer une chaine TV/magazine dédiée aux autres sports, mais qui se lancera?

Citation:
tient si y'en a qui sont plus sérieux que moi http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/20091229_104747_-et-eux-ils-sentent-le-pate.html

Un coup de gueule salutaire mais perdu dans le flot d'informations... hélas!
p.sebHors ligneniveau 2

MessageDim 03-01-2010, 17:10
Répondre en citant

si tu me trouves une chaine cablée qui diffuse du tir a l'arc plus de 4 fois par an je m'abonne

MessageDim 03-01-2010, 17:18
Répondre en citant

Citation:
si tu me trouves une chaine cablée qui diffuse du tir a l'arc plus de 4 fois par an je m'abonne

Ce n'est pas mon propos. Je n'ai jamais dit que le TAA était beaucoup diffusé il me semble... je réagissais à propos du Curling surtout (bien que je ne porte aucun intérêt à ce sport).

Le TAA est très difficile à transmettre à la TV pour captiver le spectateur (comme d'autres sports méconnus), c'est un sport assez statique, la façon de filmer est très importante et il faudrait innover un peu à ce niveau là.
p.sebHors ligneniveau 2

MessageDim 03-01-2010, 17:35
Répondre en citant

a part faire comme dans le seigneurs des anneaux ou avatar ça va être difficile lol
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 03-01-2010, 23:14
Répondre en citant

p.seb a écrit:

Sport+ ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageDim 03-01-2010, 23:24
Répondre en citant

oui sport plus parlent de temps en temps du tir a l'arc, et ca c'est bien sympa !

Orange sport aussi non ?
p.sebHors ligneniveau 2

MessageLun 04-01-2010, 11:05
Répondre en citant

ok sans les rediff alors ;)
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageLun 04-01-2010, 12:38
Répondre en citant

Voici le mail que j'ai envoyé à Pascal Boutreau de l'équipe suite à son article sur les oubliés:

Bonjour et bonne et heureuse année 2010,

j' ai bien aimé votre article sur les oubliés et pourtant méritant du sport Français, et à vrai dire tous les autres sportifs en ont un peu marre d' être oubliés.
Surtout au profit de quelques Fédés (Foot, Rugby, Natation, Tennis...) qui n' ont pas besoin d' être si médiatisées que les petites.
Toutes ces grosses cylindrées ont déjà leurs" stars" .
Que dire du tir à l' arc, pourtant les résultats sont là aussi bien chez les hommes que chez les femmes, en individuelle comme en équipe et rien ou si peu, c' est vrai pas de scandales, pas de drogue, pas de triche, pas d' argent rien simplement du sport de très haut niveau, physiquement, mentalement... Bref du vrai sport.
Du sport que l' on pratique quelque soit le sexe, l' âge, le handicap, ou il n' y a pas de vedette ou les meilleurs côtoient les moins bons, sans se là péter!!!
Sport ou on respecte l' adversaire, les arbitres, les règles, mais c' est pas vendeur quel dommage !!!

Et voici sa réponse:

Merci pour le petit mot sur la chronique... ça fait toujours plaisir.
Effectivement, ça m'énerve toujours autant de voir le traitement de certains sports... Je travaille à L'Equipe depuis un peu plus de dix ans et après 3 ans à la rubrique foot, j'avais préféré partir m'occuper des fameux "petits sports" beaucoup plus proches de mes valeurs du sport. Le tir à l'arc en fait partie. J'ai à un moment été souvent en contact avec Laurence Frère à la fédé de tir à l'arc qui faisait du bon boulot avant je crois d'être virée... C'est vrai qu'avec notamment Romain Girouille et Bérengère Schuh, les archers ont de quoi faire parler d'eux... sportivement. Hélas, les résultats, s'ils sont nécessaires, ne sont pas forcément suffisants. Mais je suis du genre tenace...
Depuis quelques jours, j'ai la possibilité d'aller m'exprimer sur lequipe.fr, dans cette chronique mais aussi à travers des news d'actu. Même si dans l'esprit des gens, le net reste une "sous médiatisation", dans les faits, c'est tout le contraire. L'Equipe.fr compte aujourd'hui 6 millions de visiteurs uniques (plus de 600 millions de pages vues par mois...) alors que le support papier est à environ 300 000 ventes... Comptez sur moi pour y glpisser plein de "petits sports" y compris bien sûr du tir à l'arc (enfin si les infos me parviennent...);

Puisque c'est l'époque, je vous souhaite une très bonne année 2010
Sportivement
Pascal

Maintenant n'hésitez pas à lui transmettre vos infos ou commentaires.

p.sebHors ligneniveau 2

MessageLun 04-01-2010, 12:45
Répondre en citant

cool enfin c'est prometteur Wink
"reste plus qu'a" transmettre le plus d'info possible quitte a être chiant Rolling Eyes
pis quand on tapera tir a l'arc dans google on tombera peut être sur l'équipe en page 1
marc79Hors ligneniveau 2

MessageLun 04-01-2010, 13:46
Répondre en citant

Bonne annéeà toutes et tous!! le turn over je l'ai toujours connu !! Je suis licencié depuis 30ans ,issu d'une famille ou le tir à l'arc faisait parti des traditions locales comme le palet , les quilles etc.. dans d'autres régions.
Les raisons ?Elles sont multiples évoquées dans le sujet de ce post!
Souvent considérer comme un loisir (les plus gros recruteurs sont les clubs de vacances!!) difficile de passer d'un loisir au sport "tir à l'arc"
et puis c'est facile de tirer à l'arc c'est beaucoup plus difficile de bien tirer!!!
Les autres raisons cités dans le titre du sujet sont toutes aussi valables.le turn over existe aussi dans de nombreuses disciplines , ce n'est pas une spécialité du tir à l'arc!! les gens aiment de nos jours à s'essayer à plusieurs disciplines.
Et puis soyons objectif! Le tir à l'arc reste encore une discipline "discrète"
Alors que faire?
Ne pas avoir de complexes !! Sachons vendre le tir à l'arc autour de nous dans nos communes, départements,régions!!
Quand j'interviens dans les diverses collectivités qui financent les associations sportives je mets en avant qu'il n'y a pas de sports majeurs ,pas de sports mineurs que l'essentiel est de pouvoir tous pratiquer dans de bonnes conditions!!!
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageLun 04-01-2010, 15:33
Répondre en citant

mon avis sur les histoire de budget par rapport au matos

lorsque les parents inscrive un enfant, il y a déjà dans leur esprit la possibilité qu'il ne fasse qu'un ou deux ans.

alors oui le tir est l'arc n'est au final pas plus cher que d'autre sport.

mais les investissements dans des chaussures, des vêtements ou un vélo peuvent resservir même si le jeune ne fais plus le sport en temps que licencié. j'ai jamais été licencié dans un club cycliste et pourtant j'ai un vélo. ni dans la course à pied ou autre et pourtant j'ai des chaussures. Smile si le jeunes ne continue pas dans ce type de sport le matériel acheté pourra encore lui servir.

c'est pas le cas dans le TAA. lorsque en début d'année on demandait au parent d'investir dans des flèches, un carquois... on me demandait : s'il arrète à la fin de l'année ou même avant, est-ce qu'on peut me le racheter (en occasion). parce que des flèches, à part dans le tir arc on n'en voit pas l'utilité. ou potentiellement en piquet à tomates dans le jardin Very Happy , et c'est pareil pour l'arc et le reste après deux an, si il arrète j'en fais quoi, faut que je me casse la tête à trouver quelqu'un pour le racheter, mais c'est pas sur, et on en a pas forcement le temps (et l'envie).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: