Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 [CO] COMMENT INSTALLER UNE VISETTE ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageDim 03-01-2010, 20:05
Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous en ce début d'année 2010 !
Voilà, le Père Noël (ou plutôt la Mère Noël devrais-je dire...) a été super sympa et a eu la bonté de m'offrir un compound Bowtech Sniper Black OPS 2010.
Question : passant de l'arc classique à l'arc à poulies, comment faire pour installer une visette (procédure) ? Je suppose qu'il faut détendre les cables/corde, mais comment ?
D'autre part, cet arc mesurant 35" d'entraxe, quel genre de visette me conseilleriez-vous (remarque : je ne souhaite pas de visette avec élastique) ?
Pour info, j'ai une allonge AMO de 27,5".
Merci d'avance pour vos réponses.
lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageDim 03-01-2010, 20:41
Répondre en citant

DOUDOUSERGIO a écrit:
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous en ce début d'année 2010 !
Voilà, le Père Noël (ou plutôt la Mère Noël devrais-je dire...) a été super sympa et a eu la bonté de m'offrir un compound Bowtech Sniper Black OPS 2010.
Question : passant de l'arc classique à l'arc à poulies, comment faire pour installer une visette (procédure) ? Je suppose qu'il faut détendre les cables/corde, mais comment ?
D'autre part, cet arc mesurant 35" d'entraxe, quel genre de visette me conseilleriez-vous (remarque : je ne souhaite pas de visette avec élastique) ?
Pour info, j'ai une allonge AMO de 27,5".
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour détendre ta corde et câble il faut une presse adapté. vois avec ton club si ils en ont une, sinon vois avec ton archerie favorite, ils te montreront comment on fait.

Dernière édition par lelestat le Lun 04-01-2010, 9:01; édité 1 fois
goliathHors ligneniveau 4
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageDim 03-01-2010, 22:07
Répondre en citant

DOUDOUSERGIO a écrit:

perso je dirai une visette SAP en 37° vu l'angle de corde
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ARCHERS DE CYRANO

MessageLun 04-01-2010, 19:18
Répondre en citant

Est-il nécessaire d'avoir une presse ?
Y a-t-il d'autres conseils que vous pourriez me prodiguer tant sur l'installation que sur le type de visette ?
Merci d'avance.
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 04-01-2010, 21:26
Répondre en citant

Le mieux c'est avec un presse, autrement il existe un accesoire pour écarter les brins, mais je ne sais plus qui fait ça et en plus je n'aime pas ce sysrème
autrement pour installer une visette, voici un lien :
http://www.fletcherarchery.com/how-to.html
et ensuite tu click sur :
How to Serve in a Fletcher Archery Peep Sight.
PierrotbrissonHors ligneniveau 3
chartres hb
Arme(s): poulies

MessageLun 04-01-2010, 23:14
Répondre en citant

danbug a écrit:
Le mieux c'est avec un presse, autrement il existe un accesoire pour écarter les brins, mais je ne sais plus qui fait ça et en plus je n'aime pas ce sysrème
autrement pour installer une visette, voici un lien :
http://www.fletcherarchery.com/how-to.html
et ensuite tu click sur :
How to Serve in a Fletcher Archery Peep Sight.

ces beiter qui fait l'acessoire que je pense que tu pense....
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 05-01-2010, 7:54
Répondre en citant

Tu détends ton arc au maximum qu'il te permet, puis tu prends un point entre 10 et 15 cm de ton nockset...là tu écarte les brins, soit avec les doigts si tu as pu détendre suffisamment ta corde, soit avec l'écarteur de brin (Beiter ou Bohning sais plus), soit tu utilise un critérium, en prenant soin de ne pas endommager les fibres ensuite, tu place ta visette (AS 37° ou SAP 37°)...

Pour les ligatures, beaucoup font une double ligature passant contre la visette et serrant au dessus et au dessous, moi je fais une ligature au dessus, une ligature dessous, mais elle restent libres, ce qui me permet d'ajuster une éventuelle rotation de la visette, même sur un parcours (en déplaçant brin par brin pour la faire tourner).

Bon courage, sinon une archerie peut te faire ça très facilement

PS: et les photos du bébé alors ?? On veux le voir le Sniper ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ARCHERS DE CYRANO

MessageMar 05-01-2010, 21:06
Répondre en citant

Merci pour vos réponses à tous.
Je vais donc suivre ta procédure Illyan et, ma foi, si cela ne va pas (car je suis novice en poulies et je serai le 1er et le seul a en avoir dans le club...un peu "isolé" quoi!) j'irai voir du côté de l'archerie la plus proche.
Quant à la photo, j'attends de recevoir le colis (qui ne devrait pas tarder) et je diffuserai en ligne en vous donnant mes impressions de "jeune" bleusaille !...
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 05-01-2010, 21:52
Répondre en citant

Citation:
Illyan à écrit:
Tu détends ton arc au maximum qu'il te permet, puis tu prends un point entre 10 et 15 cm de ton nockset...là tu écarte les brins, soit avec les doigts si tu as pu détendre suffisamment ta corde, soit avec l'écarteur de brin (Beiter ou Bohning sais plus), soit tu utilise un critérium, en prenant soin de ne pas endommager les fibres ensuite, tu place ta visette (AS 37° ou SAP 37°)...

Et tu le saura comment qu'il est détendu au maximum?... quand tu aura tout reçu dans la figure!!! Rien ne t'indique quand tu arrives au dernier filet des vis de fixation des branches et l'arc risque d'avoir encore une forte tension.
Évite cette manipulation (vu tes connaissances en poulie d'après ce que tu écris), si tu veux encore pouvoir pratiquer le tir à l'arc.
Cherche une archerie à proximité de chez toi ou un club voisin qui a des archers poulie.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 05-01-2010, 22:20
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
Citation:
Illyan à écrit:

Et tu le saura comment qu'il est détendu au maximum?... quand tu aura tout reçu dans la figure!!! Rien ne t'indique quand tu arrives au dernier filet des vis de fixation des branches et l'arc risque d'avoir encore une forte tension.
Évite cette manipulation (vu tes connaissances en poulie d'après ce que tu écris), si tu veux encore pouvoir pratiquer le tir à l'arc.
Cherche une archerie à proximité de chez toi ou un club voisin qui a des archers poulie.

La grande majorité des arcs ne doivent pas être baissés au-delà de 5 tours du maximum pour le tir, mais la plupart aussi comptent une dizaine de tour de filet avant la fin de vis.

Bon nombre d'entre eux (notamment les Martin, ceux que je connais le plus, les Merlin et je pense d'autres) ont un trou au milieu de l'insert qui permet de voir la fin de filet apparaitre et donc de savoir quand s'arrêter...Donc avant de prendre "tout dans la figure", je pense qu'en prenant soin de ce qu'on fait on peut enlever pas mal de puissance sur un arc. De plus en disant "le maximum que tu puisse desserrer" j'entendais bien ce conseil là, mais sur le coup j'ai oublié que je parlais à un néophyte en la matière.

Pour ma connaissance des compound, elle s'étale sur 12 ans de pratique de cette arme avec ces trois dernières années un approfondissement de sa mécanique et de ses réglages...

Actuellement, je peux modifier puissance, allonge et synchro de mon Pantera (sans modules rotatif, faut le changer et détendre l'arc) sur un pas de tir, en quelques minutes avec une clé Allen et un peson (Elric pourra en témoigner)...mais je pense que l'arc m'aide beaucoup.

Ah j'oubliais, je crois savoir que certains arcs ont des butées de sécurités empêchant tout desserrage excessif (Bear entre autre).

Donc Doudousergio, pense à vérifier si tu as un moyen de voir la vis et ne dépasse pas 7/8 tours du maximum tu auras une marge (bien sur par rapport à l'arc vissé à fond).

Cordialement

NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 05-01-2010, 22:34
Répondre en citant

Ça aura permis de préciser la manip pour un novice. Les Hoyt ont des buttées de sécurité mais pas de lumière permettant de voir la fin de vis.
Par contre, si l'on enlève complètement l'une des vis sur une buttée de sécurité, il est possible de constater si l'on arrive en limite. En effet le trou de la vis (celle que l'on vient d'enlever) sera caché au fur et a mesure du desserage de la vis de puissance.
ARCHERS DE CYRANO

MessageMar 05-01-2010, 22:43
Répondre en citant

Encore merci pour vos remarques : je vois que le sujet permet de clarifier et préciser encore plus la méthode...
Mais rassurez-vous, je ne comptais pas déserrer avec un nombre de tours conséquent : courageux certes, mais néanmoins pas téméraire le novice !!! Et puis, avant d'installer la visette, je vais me familiariser avec l'engin en tirant plusieurs fois sans visette dans un premier temps...
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 05-01-2010, 23:01
Répondre en citant

DOUDOUSERGIO a écrit:
Encore merci pour vos remarques : je vois que le sujet permet de clarifier et préciser encore plus la méthode...
Mais rassurez-vous, je ne comptais pas déserrer avec un nombre de tours conséquent : courageux certes, mais néanmoins pas téméraire le novice !!! Et puis, avant d'installer la visette, je vais me familiariser avec l'engin en tirant plusieurs fois sans visette dans un premier temps...

Bah un conseil commence par en installer une, du type JF ou G5, si tu ne veux pas trop investir dedans...et fais la poser par ton archerie, car si la pose peut se faire avec un max de précautions sans risque par un débutant, il te faut quelqu'un qui s'y connaisse pour la régler, la positionner (si tu veux éviter celle à élastique...), etc...

Au moins il t'expliquera et comme ça quand tu investira dans une plus chère, tu pourras le faire toi.

Sinon tu fais comme moi qui ai appris une bonne partie tout seul (seul poulie à mon époque dans mon club): expérimente ^^

ARCHERS DE CYRANO

MessageMar 05-01-2010, 23:26
Répondre en citant

C'est vrai que l'option démonstration en archerie permet de comprendre de visu et en situation duelle la façon de la règler correctement... J'irai peut-être solliciter la pose par "un pro" dans une archerie dans un premier temps et tenter ensuite moi-même de faire mes gammes.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 05-01-2010, 23:32
Répondre en citant

De toutes façon, j'encourage toujours les archers à apprendre comment entretenir, réparer, upgrader leur matos, sinon le jour où, ils sont paumés si personne ne vole à leur secours
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: