Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Accrochage à l’américaine(Ouest), le pouce sur le tendon du cou à l’intersection du tendon et de la clavicule.
Accrochage à la ruse (Est), le pouce est carrément derrière le cou.
La première solution est plus discrète et augmente d’environ 5 livres la force du tireur à l’allonge.
La seconde moins esthétique, est tout aussi efficace voir les résultats de Ruban ou Michele, mais à mon avis tire beaucoup trop sur les cervicales. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
C'est tout à fait ce que dit E=cap... l'accrochage du pouce comme Ruban est très efficace car on obtient un très bon maintien de la structure tout en permettant de supporter des puissances élevées avec aussi bien des inconvénients :
- très forte sollicitation du système musculo-tendineux et articuilaire. (ne serait-ce que la main de corde, très forte douleur articulaire (pour moi) du pouce due à l'extension de ce dernier!
- attention aux cervicales...
- système de tir peu économique en énergie en classique, il n'en va pas de même en CO.
- construction de l'ensemble assez complexe aussi!
- Points positifs (si respect des fondamentaux) utilisation maximum de la structure, libétration de la corde très soft (qualité maximum de repère arrière);
-permet de tirer puissant!
Conclusion : système de tir complexe et présentnant des risques physiques ainsi qu'une continuité difficile à assurer due à "l'ancrage " de la main de corde et le mouvment de rotation de la tête qui lui est souvent associé! toujours pour un cl!
A ne pas conseiller en école de tir! pour les raisons évidentes citées plus haut!  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Rassurez-vous alzheimer c'est pour la mémoire à court terme ;-);
Moi j'ai pas de mal, c'était dimanche mon premier concours en salle à Auch.
On n'était pas classé avec les autres car débutant. Donc j'ai tiré sur blason de 80 à 15m. D'habitude je tire sur du 60 à 18m. J'ai tiré avec 3 autres débutants adultes de l'Isle Jourdain. Je n'ai fait que 491 (245+246).
Il y avait beaucoup de débutants de benjamin à junior, 3 séniors et une vétéran. En tout on devait être dans les 20 débutants !!!
Ma fille à fait plus de 560 je crois.
J'avais de trés bonnes flèches et puis parfois certaines partaient dans le bleu.
J'ai des nouvelles flèches Jazz avec des encoches recouvrante plus grosse : donc j'ai desseré le nockset du bas pour le descendre (au pifometre), mais je crois un peut trop... Donc ça devait voyager un chouia sur la verticale.
J'avais un teeshirt manche longue et j'ai souvent touché le bras d'arc avec la corde. Avec le teeshirt sous le bracelet beiter on sent rien quand ça touche...
La main d'arc qui glisse sur le grip en bois. Faut que je pense à une serviette ou des lingettes pour bébé. Et puis il faut que j'habille le grip. Donc je vais revoir tout ça à l'entrainement demain.
Le big-chief organisateur n'avait commandé que 100 chaises à la mairie et on était 140. Donc debout de 12H30 à 18H30. J'ai eu mal aux jambe cette nuit là... Il faut que je me trouve un siège pliant pour mettre dans le coffre de la voiture. A mon âge on a besoin de son petit confort et puis pas question de faire du sitting avec un pantalon blanc ;-);
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/05/749042-Tir-a-l-arc-140-archers-en-concours-a-Auch.html
http://arc.auscitain.free.fr/photos.htm
Expérience trés enrichissante pour cette première compet :-) Une super ambiance avec les autres archers, trés convivial. J'ai vraiment adoré :-))) Pour la première fois de ma vie je suis monté sur un podium et sur la première marche ! C'est du débutant donc c'est pour du beurre, mais qu'est-ce que ça fait plaisir :-))) |
|
|
 |
Bruyere niveau 2
|
|
|
C'est marrant, l'article par de Stéphane Dardenne. Son père faisait partie de mon premier club (ACTA). Sa moto était immatriculée xx ARC 972.
J'crois que c'est lui qui m'a décidé à poursuivre le tir à l'arc.  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | C'est tout à fait ce que dit E=cap... l'accrochage du pouce comme Ruban est très efficace car on obtient un très bon maintien de la structure tout en permettant de supporter des puissances élevées avec aussi bien des inconvénients :
|
Concernant l'acrochage mode US regardez OH Jin Hyek vers la 14ième seconde sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=REGaorBrXjk&feature=related
Et pour l'acrochage mode URSS regardez Ruban sur la même vidéo à 1:00 |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
POUCE! Je pensais tirer la corde avec le pouce ( à l' asiatique) , vu que y a la possibilité d' en utiliser 31 ( ou trente dedans en salle).
L' accrochage derrière le coup était le standart lorsque petit garcon je débutais , puis c' est devenu le Cadet de mes soucis.
Je savais que je serais grand demain , mais j' avais de petites mains . Alors pas facile de bloquer le pouce derrière le cou , avec la corde milieu de menton et bout du nez pour bien lécher la sucette. Alors pour un premier score avec un engin fibre de verre ronde ( ressemblant plus a un jouet ou une canne a pèche) , falait ratisser derrière des cibles à 30 mètres)
72 flèches 72 points et j' étais pas encore en Sarthe , mais pupille. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Mon premier score c'était 414 lors d'un concours salle à Montmorency en décembre 2000. En minime à l'époque sur blason de 60 donc.
. |
|
|
 |
jeffouille niveau 4gennevilliers Arme(s): bb et cl
|
|
|
moi 547pts en salle en février 88 6 mois de tir avec un yamaha en bois monobloc et 22ans plus tard suis au même score lol avec le dernier w/w a croire que le bois c est mieux entre temps des beau passages a 575 et même 577 a viarmes en se temps la il fallait faire 558 voir 560 3fois pour la france  |
|
|
 |
gamin85 Age: 43 Les Archers de la Digue Arme(s): Classique
|
|
|
A ma première compétition j'ai fait 396 a 18m sur blason de 40 c'était en novembre 2009 depuis pas mieux , il faut que je me concentre sur mon lâcher de corde qui part en biais c'est horrible , entrainement à fond avant de recommencer la compet |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Mon premier score bouh ça remonte à loin En salle j'avoue ne pas m'en souvenir et les archives ne vont pas jusque là Par contre je me souviens de mon premier score en fédéral en 96 pour ma première année tir et de compétition j'ai fait 522 en minime, score ( avec un second par la suite) qui m'a permis d'aller au championnat de france car à l'époque les selections se faisait sur qualif Le France était à Jaunay Clan, il faisait froid, du vent, de la pluie mais j'ai pas finie dernière  |
|
|
 |
Jimmy_bow niveau 2Age: 55 Les Archers de Jonquiere , Quebec Arme(s): Recurve (olympique)
|
|
|
421pts a ma premiere année de tir ,sur 18 m en salle depuis sa monte tranquillement!!!  _________________ N'oublies jamais " Le JAUNE est ton AMI " apprivoise le!!!  |
|
|
 |
|