Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CSL31 niveau 2Age: 50
|
|
|
Bonjour,
Premier poste sur ce forum, et peut etre futur mordu du tir à l'arc.
J'ai pratiqué pendant quelques année le tir Nature.
avec mes 18ans, l'obtention du permis de conduire et la voiture, j'ai eu d'autres centres d'interet, et j'ai donc laissé tomber le tir à l'arc.
Ces derniers temps, j'ai plus ou moins envie de reprendre, seulement en 15 ans, le materiel a bien changé.
à commencer par les arcs à poulies.
j'ai connu ces arcs avec 2 poulies (ou cames) symetriques. Maintenant je vois une came en bas, et une poulie centré en haut
Question : peut on toujours modifier l'allonge en manipulant les poulies/cames ? pour deplacer le point d'ancrage de la corde ?
La puissance des arcs à poulies, est-elle fixe ou peut on la modifier moyennant un serrage plus important des branches ?
Mon dernier arc à poulies, un Browning Mirage Hunter (acheté en 1990) me permettait de couvrir une plage de 45 à 70 livres
Quid des fleches ?
J'ai connu les alu, les carbone, les bois, et maintenant je decouvre un melange de carbone et d'alu
quel est l'avantage par rapport au tout carbone ou au tout alu
à l'epoque, le carbone avait l'avantage de ne pas se tordre, mais faisaient enormement souffrir les branches des arcs (qui finissaient souvent par se fissurer);
L'alu etait bien pour le materiel, mais se tordait facillement.
Le bois, c'etait reservé aux longbow
si quelqu'un pouvait m'apporter des reponses SVp |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Salut et Bienvenue !!
Pour les arcs compound l'offre est large.
La gamme des prix aussi est vaste.
De nouvelles marques apparaissent aussi.
Tu as ceux qui t'ont marqués, tels que les One Cam ou solocam ( idler wheel + cam etc ) etc. mais tu pourras voir aussi des hybrides, et tu pourras trouver aussi des arc en Binary et trinary cam, qui sont encore d'autres technologies.
Selon les modèles, y compris ceux que tu as vus, il y en a qui vont te proposer sur le même arc sans module supplémentaire une plage d'allonge.
Après tu en as aussi à allonge fixe, avec des modules à changer, fournis ou non selon l'allonge désirée.
Pour bon nombre tu n'es même pas obligé de mettre sous presse pour changer ton allonge ou changer les modules.
Pour les tubes, oui, à te lire, ça a évolué. Mais même aujouord'hui ça bouge encore avec de nouvelles marques et de nouvelles ambitions.
Les brins ont beaucoup évolués aussi.
Les puissances sont réglables, généralement les arcs ont une plage de réglage de 10lbs entre le plus haut et le plus bas, par simple serrage/desserrage. ( au-delà: c'est changement de branches );
Mais tu as des arcs qui seront réglables de très faibles à fortes puissance juste par serrage/desserrage des branches. ( exemple Martin Moab de 35# à 55# );
En parcourant le forum tu devrais trouver une partie des réponses.
D'autre seront sûrement plus précis. |
|
|
 |
|
|
|
Merci de ta reponse
va me falloir du temps pour me remettre à jour
c'est quoi que tu appelles les brins ? c'est les cables et cordes ?
Lorsque j'ai arrete, le Fast Flight commencé à bien prendre le dessus sur le Dacron et le Kevlar
et les premiers arc à poulies (Hoyt) avec des cables en fast fligt commencaient à voir le jour.
ce qui m'impressione, c'est qu'on arrive à des demultiplications de 80%.
est-ce qu'avec autant de technologie on arrive encore à maitriser l'outil ? |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Je tir avec mon Alpine avec un Let off de 80% en meme temps je n'ai connu que ca donc pas de point de reference, mais c'est plutot agreable je trouve, par contre pour la stabilité c'est pas top, il faut une stab' soit trés longue soit tres lourde au bout.
Pour avoir une bonne stabilité je suis obligé d'avoir une stab de 34" avec trois poids AS au bout ... |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bienvenue sur le forum, nouvel ancien ^^
Pour continuer sur le post de Zorg et te répondre, aujourd'hui les cordes et les câbles sont dans de nouveaux matériaux qui ont des propriétés mécaniques ahurissantes comparé à ce que tu as connu (le 8125, le 452X, Etc...). Les câbles acier ont tous disparus et tu n'en retrouve guère que sur les Oneida.
De même les cordes s'achètent pré-étirées, personnalisées et "ready-to-shoot".
Pour les arc à poulies, même si la technologie a évolué, le principe reste le même: réglage de puissance, réglage d'allonge et démultiplication.
Les One-cam sont un principe antérieur à 1990, mais considérablement modernisé (ils atteignent les vitesses d'un dual-cam). Ils offrent plus de souplesse lors de l'armement, pour une vitesse en général moindre...mais c'est relatif.
La gamme de puissance tirable a été ramené à 10 lbs sur presque tout les modèles...seuls quelques fabricants restent sur une plage de 15 lbs. Quelques modèle d'arc peuvent varier sur plus de 20 lbs, mais il s'agit d'arc spéciaux, dédiés aux débutants dans le domaine, voire aux plus jeunes.
Pour la démultiplication, une marque se vante d'avoir atteint 99% de let-off...mais je me demande bien à quoi ça sert...
Il est vrai que tirer un arc à 80% de let-off et donné à plus de 300 fps IBO peut être plus délicat, mais l'ensemble des techniques et du matériel permet ce tir sans soucis. Et selon le modèle, tu as 65% de let-off (arcs dédiés cible).
Bon tir!!! _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut
Ne t'inquiètes pas pour le let-off, de toute façon tu es normalement censé continuer ton effort de traction bien après la vallée et surtout ne pas te reposer dedans.
Alors les gens qui me disent qu'avec un let off de 80% c'est plus facile de maintenir la visée car tu as moins de tension...
Je suis pas fan de let-off trop importants, maintenant, chacun fait comme il veux! Beaucoup de modeles sont réglables en allonge/puissance/letoff
Pour les modèles d'arcs ils y a eu énormément d'évolutions, mais finalement pas de révolution, et si tu cherches un arc pour un type de tir, il sera pas très compliqué de te donner les modèles qui vont biens. Le reste sera question de "feeling", chacun ayant ses propres avis sur telle ou telle marque. De toute façon chaque marque est bonne, tout est question de sensations entre le tireur et l'arc.
Les marques les plus répandues sont Hoyt, Martin, Matthews, Bowtech
Apres il existe des marques bien moins répandues, mais tout aussi bonnes, comme Alpine
Et surement d'autres que j'ai oublié!
Concernant les réglages, les posts au dessus ont donnés les plus gros points a savoir.
Re-bienvenue! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum CSL31 !
J'ajoute une précision que les copains ont oublié (où que j'ai zappé...) : sur les arcs à poulies d'aujourd'hui tu as un pic, une vallée comme avant bien sûr et un let-off souvent réglable en combinaison avec l'allonge mais il y a aussi un MUR très franc. Le confort de tir s'en trouve amélioré. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Athandil a écrit: |
Apres il existe des marques bien moins répandues, mais tout aussi bonnes, comme Alpine
Concernant les réglages, les posts au dessus ont donnés les plus gros points a savoir.
Re-bienvenue! |
Elite Archery par exemple avec des arcs garantis à vie même acheté d'occaz ( cession de la garantie avec l'arc )
PS/ j'allais pas la rater pour le coup |
|
|
 |
|
|
|
Zorg a écrit: | Athandil a écrit: |
Re-bienvenue! |
Elite Archery par exemple avec des arcs garantis à vie même acheté d'occaz ( cession de la garantie avec l'arc )
PS/ j'allais pas la rater pour le coup |
Ouais aussi mais tu noteras qu'il a cité Martin Comme quoi...ça se retiens mieux qu'Elite ^^ Patapééééé _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Citation: | Ouais aussi mais tu noteras qu'il a cité Martin Rolling Eyes Comme quoi...ça se retiens mieux qu'Elite ^^ Patapééééé |
Héhé! Pour que tout le monde soit content, je dirai simplement que c'est moins répandu que martin, donc on y pense moi. Mais la qualité semble être la!
De toute façon tous les arcs sont bons, le principal est de trouver celui qui nous convient bien, et qui convient a notre style de tir. (sans oublier le look, über important!) |
|
|
 |
|
|
|
merci à tous pour vos lumieres
je constate que certaines grandes marques comme Hoyt et Martin sont toujours dans la place
d'autre ont l'air d'avoir disparus, ou plutôt se sont fait plus discretes, si j'en crois l'offre des differentes archeries disposant d'un site internet.
J'ai bien connu Martin pour ses recurve (j'ai toujours mon Hunter) moins pour ses compounds
Bizarre que des marques comme Oneida, Proline et Browning sont pratiquement plus distribues en France
cela dit, je suis assez soulagé d'entendre que tous les arcs sont bons, car à l'epoque, nombreux etait les facteurs qui proposaient des inovations, mais peu etaient fiables.
va falloir que je visite l'archery du coin (Toulouse) pour trouver un ouvrage qui m'expliquera toutes ces nouveautes |
|
|
 |
|
|
|
Hoyt est tout simplement devenu une des deux grandes marques leader dans le domaine...il n'y a pratiquement plus qu'eux sur les pas de tir et toutes les archeries distribuent la gamme complète et un peu du reste...ce qui est dommage, car pour moi, même s'ils font des arcs de qualité, ils ne sont pas plus ou moins bons que les autres fabricants et la vénération d'une grande partie du paddock n'est pas vraiment la preuve que c'est "la meilleure marque du monde, le reste ça vaut rien"...(je vais encore me faire des amis ^^);
Mathews est la deuxième grande Major, on peux facilement trouver en archerie, que ce soit Mission sa "sous-marque" ou la gamme plus ou moins complète. J'aime assez bien leur production, si je n'étais pas un Martinophile compulsif, c'est là-bas que j'irais...
Browning existe toujours, mais a été racheté par PSE, l'ancien "rival", la production est minime, je crois 3 ou 4 modèles cette année et est très proche de la gamme PSE, qui elle continue de produire des arcs de très grande qualité, d'une esthétique que je qualifie de spéciale (gout perso);
Martin est pour moi en train de revenir sur le premier plan après quelques années "à vide", depuis 2007, année où j'ai enfin pu y mettre le pied, ils sortent de nouveaux modèles de plus en plus attrayant et la fiabilité semble enfin au rendez-vous. Et sa marque luxe Rytera est en train de faire un bond impressionnant avec la série Alien.
Proline a un peu disparu, et on ne trouve guère que quelques modèles bas de gamme, au look très ancien, la distribution semble rester de l'autre coté de l'Atlantique.
Bear connait aussi une renaissance, surtout grace au Team Primos (team de chasseur US), ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime assez ce fabricant.
Pour le reste une pléthore de nouveaux fabricants voit le jour, avec certains des origines communes (Bowtech, Elite et Strother). Bernardini ressort une gamme compound qui a l'air intéressante, par contre Green Horn ne produit plus grand chose.
Quand à Oneida, bien cette marque est devenue à l'archerie ce que Harley est à la moto...une marque ancienne, avec un prestige certains, une réputation de bruit de vibration et de puissance bien signée...la technologie n'a pas changé, à peine un peu améliorée et reste destinée aux connaisseurs et amateurs (j'en suis, mon premier compound était un oneida);
Voilà un petit état de mes connaissances sur l'évolution du matos, peut être pas trop à jour sur l'histoire individuelle de chacune mais d'autre "historien de l'archerie" pourront compléter ou modifier ça ^^
Bon tir _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
C'est vrai que Hoyt fait du super matos.
On m'avais prete un compound, un Hoyt "RAMBO". L'arc que hoyt avait fabriqué pour le film en 1986 !
il etait fabuleux cette arc, avec une puissance de 60 à 80lbs, je me suis eclaté avec
concernant les fleches, quelqu'un peut m'expliquer le principe / avantage du Carbon/alu |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CSL31 a écrit: | C'est vrai que Hoyt fait du super matos.
On m'avais prete un compound, un Hoyt "RAMBO". L'arc que hoyt avait fabriqué pour le film en 1986 !
il etait fabuleux cette arc, avec une puissance de 60 à 80lbs, je me suis eclaté avec |
Il y a eu plusieurs révolutions technologiques sur ce matos (compound) depuis 1986...
CSL31 a écrit: | concernant les fleches, quelqu'un peut m'expliquer le principe / avantage du Carbon/alu |
le principe : une âme en tube d'alu renforcée de fibre de carbone. une variante : une âme en carbone et un tube alu externe (la FMJ d'Easton);
Certains modèles (les plus chers) étant plus épais au centre que sur les extrémités (globalement la flèche est aussi rigide pour un poids inférieur);
Les modèles (du plus cher au moins cher) : X10 - ACE - FMJ - Navigator - ACC toutes fabriquées par Easton - qui perd peu à peu sa position de quasi monopole.
l'ACC est dépassé par la conccurence (moins cher, plus léger, plus fin, plus solide, fabrication soignée);
l'ACE (assez fragile), les FMJ et Navigator ont leurs fans inconditionnels
la X10 avec - forcément - ses pointes tungstènes , et utilisée par les archers haut niveau (mais pas tous) et elle est très cher.
Le principal reproche que je fais aux tubes alu/carbone, c'est leur relative fragilité : un choc en cible et le tube carbone interne se déforme sans que cela soit visible de l'extérieur et la flèche ne groupe plus.
Je préfère (mais c'est un avis personnel) les tubes que j'appellerai "full carbone" de chez Carbon Impact, Carbon Express qui proposent des produits de qualité et plus durable
Dernière édition par jlonzeweb le Lun 11-01-2010, 11:56; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Pour l'alu/carbone pareil...ça revient assez cher, ça s'abime vite...j'en suis rapidement revenu (je suis resté sur l'ACC).
Depuis je tire du tout carbone, principalement des tubes Easton avec une technologie nanofibres (plus de résistance), comme chez Carbon Express (mais je pense bien différente), les ST Axis et Epic. Avantage: entre 7 et 10 € la flèche complète, précise et résistante, peu de déviation malgré son diamètre du au poids (tubes chasses). Inconvénients: Ce n'est pas un tube cible, donc la rectitude, la consistance n'est pas au niveau des produit haut de gamme cible...mais on peut très bien s'en contenter si on a pas un budget immense, autre "défaut", le poids est préjudiciable si on cherche un trait plat pour le parcours, mais on peut "tricher" sur le poids ^^
La technologie des flèches a énormément progressé depuis, de même façon que les arcs...et à l'heure actuelle, tu peux trouver ton bonheur pour tout budget, toute puissance...
A noter que SkyArt fabrique aussi des tubes Alu/carbone _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|