Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 [CO] Quelle distance entre la plume et l'encoche ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 11-01-2010, 14:11
Répondre en citant

Coucou,

Petite question car j'ai remarqué que mes plumes touchées mon visage quand l'arc est armé.
Entre le creux de l'encoche et le cul de la plume je suis à 30mm, trouvez-vous choquant de mettre 40mm ? Si je mets 40mm, quelle incidence cela aura sur ma flèche ?
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageLun 11-01-2010, 14:22
Répondre en citant

Ben, si on s'amuse à aller dans le tuning fin d'un flèche, tout ce que ça ferait, c'est de changer le FOC.

( Front Of Center = rapport entre la distance du centre de gravité vers le milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche ) Et encore, là il faudrait connaître le FOC le mieux adapté à chaque type de flèche. Ça varie selon les fabricants ( et parfois les tireurs constatent de meilleurs résultats avec des FOC différents de ceux préconisés );

Donc, pourquoi n'essayerais-tu pas ? Autant ça pourrait parfaitement t'aller sans nuire aux résultats... C'est empirique, certes...
Leito
Rédacteur

MessageLun 11-01-2010, 15:24
Répondre en citant

Il faut que les plumes soient le plus près possible de l'encoche et aussi que les plumes ne touche rien (doigts, ou menton suivant le type d'arc).

La place des plumes joue sur le FOC mais c'est pas ce dont il faut tenir le plus compte. Ce qu'il faut savoir c'est que plus les plumes seront proches du centre de gravité de la flèche, plus le vent sera capable de faire prendre du latéral a une flèche. Donc plus les plumes sont à l'arrière, moins le vent à d'incidence.

_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 11-01-2010, 16:06
Répondre en citant

Et pour le Classique, est-ce qu'il en est autrement ?
Il y a-t-il des règles précises pour placer les plumes sur un tube ? Confused

Leito
Rédacteur

MessageLun 11-01-2010, 16:17
Répondre en citant

Classique, poulie ... C'est la même chose.

MessageLun 11-01-2010, 16:20
Répondre en citant

Même chose oui mais faire attention aux repères sur le visage qui ne sont pas les mêmes en classique et en poulie.
Sur un classique il faut faire attention que les doigts ne touchent pas les plumes et en poulie c'est surtout le menton qui touche parfois comme dans mon cas.

Je vais tester avec 40mm du creux de l'encoche au début de la plume ... le FOC ne devrait pas beaucoup bouger vu ma grande allonge 29.5" ... Ca me fait une flèche de 29.5" + 1"
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 11-01-2010, 16:23
Répondre en citant

Ma plume coq effleure la pointe de mon nez, ce qui est mon repère d'ancrage.

Mes premières flèches étaient empennées d'origine comme ça, l'empenneuse de l'archerie étant réglée en standard de cette manière. La distance entre le fond de l'encoche et le derrière des plumes est d'environ 3,5 cm.

J'ai essayé au début de faire quelques variations de 5mm autour de cette valeur, mais bof je n'ai pas remarqué grand chose au niveau vol de flèche et précision.

Pour stabiliser le godillage et la marsouinage de la flèche, je pense qu'il faut qu'elles soient le plus reculées possible sans que cela génère de gêne à l'ancrage. La taille, la longueur et la nature des plumes sont certainement bien plus importantes.

_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 11-01-2010, 16:35
Répondre en citant

Et pas de différences non plus entre tubes alu et carbonne ? Malgré le fait que ce ne soit pas étudié pour la même distance ?
Je croyais que les alu avec des plumes longues étaient plus étudiées pour les courtes distances que les carbones et leurs petites plumes pour le fédéral ou le fita.... !?
Mais c'est la même distance concernant la distance de l'arrière de la plume au bout du tube ? Question Question

Leito
Rédacteur

MessageLun 11-01-2010, 16:49
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Même chose oui mais faire attention aux repères sur le visage qui ne sont pas les mêmes en classique et en poulie.
Sur un classique il faut faire attention que les doigts ne touchent pas les plumes et en poulie c'est surtout le menton qui touche parfois comme dans mon cas.

Je vais tester avec 40mm du creux de l'encoche au début de la plume ... le FOC ne devrait pas beaucoup bouger vu ma grande allonge 29.5" ... Ca me fait une flèche de 29.5" + 1"

Si tu relis ce que j'ai dis plus haut : "Il faut que les plumes soient le plus près possible de l'encoche et aussi que les plumes ne touche rien (doigts, ou menton suivant le type d'arc). "

Pour le FOC, t'en occupe pas parce que déjà ca va l'augmenter et c'est jamais mauvais jusqu'à un certain point assez difficile à atteindre avec des alus (avec des pointes de 200 grains sur des 23-12 j'avais 16% de foc alors avec ton allonge c'est pas en changeant de place tes plumes que tu vas arriver à plus de 20% - ce qui correspond à la limite haute.

Katot : ce que j'ai dit est valable pour tous les arcs, toute les flèches et toute les disciplines. J'ai expliqué ce que ca faisait face au vent, alors même si en salle il n'y a pas de vent, on cherche a avoir une flèche qui se stabilise très vite et avoir des plumes loin du centre de masse - donc proche de l'encoche - aide à ça. Reste a voir que ca ne touche rien du tout (visage, doigts ...........).

TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 11-01-2010, 16:57
Répondre en citant

_KaToT_ a écrit:
Et pas de différences non plus entre tubes alu et carbonne ? Malgré le fait que ce ne soit pas étudié pour la même distance ?
Je croyais que les alu avec des plumes longues étaient plus étudiées pour les courtes distances que les carbones et leurs petites plumes pour le fédéral ou le fita.... !?
Mais c'est la même distance concernant la distance de l'arrière de la plume au bout du tube ? Question Question

Sur mon PROLINE CENTERFIRE à 60# j'utilisais des flèches EASTON alu 21/17 XX75 ou XX78 pointe 125gr, poids total 36g vanes 4".
Sur mon BOWTECH SENTINEL à 55#, j'utilise des flèches CARBON EXPRESS ARAMIDES KV 250 pointe 100gr, poids total 26g vanes 3".
La différence de longueur de vanes est à mon avis dû au poids de la flèche qui est plus légère donc plus facile à stabiliser. Pour en arriver là sachant que je voulais garder le plus de trait possible, je suis parti de vanes de 2# et je suis monté en longueur jusqu'à ce que les sorties de flèches soient convenables.

Entre les deux générations de matériels, la qualité des sorties de flèches est proche. Les trajectoires sont identiques, je n'ai pas changé mon point d'ancrage ni mon pianotage, ni la distance creux d'encoche - derrières de plume.

J'ai trouvé ce lien qui parle des flèches http://archersdumontrivel.free.fr/Les%20fleches.pdf

pierroletHors ligneniveau 4
Agde

MessageLun 11-01-2010, 18:29
Répondre en citant

Leito, tu utilises des 23-12. Mon archerie me les déconseille fortement à cause de leur fragilité et m'oriente vers 23-14 et même 23-15.Vu ma faible puissanse et le tableau Easton 23-12 me conviendrait mais on est influencé par les Pro.Que penses tu de cette fragilité?

MessageMar 12-01-2010, 11:31
Répondre en citant

J'ai calculé le FOC d'une de mes flèches une fois la modification faite (creux de l'encoche > derrière de la plume = 40mm) et j'ai un résultat de 5%
Par contre un gros soucis pour coller mes plumes sur le tube alu X7 ... J'ai testé la fletchtite de bohning je crois de mon père pour 1 ou 2 plumes et rien à faire ça se décolle, j'ai testé la super glue 3 liquide et gel ... ça fini par se décoller ...

Y'a t-il une technique ?

Nettoyer le tube avec de l'acétone
nettoyer la plume avec de l'acétone
bien appliquer de la colle (pas trop non plus) sur tout la surface qui sera en contact avec le tube
bien appuyer (ça se trouve il ne faut pas trop appuyer justement);

mes plumes je peux les decoller sans soucis en tirant légèrement dessus est-ce normal ?
Sinon 5% de foc vous en pensez quoi ?
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 12-01-2010, 11:38
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
J'ai calculé le FOC d'une de mes flèches une fois la modification faite (creux de l'encoche > derrière de la plume = 40mm) et j'ai un résultat de 5%
Par contre un gros soucis pour coller mes plumes sur le tube alu X7 ... J'ai testé la fletchtite de bohning je crois de mon père pour 1 ou 2 plumes et rien à faire ça se décolle, j'ai testé la super glue 3 liquide et gel ... ça fini par se décoller ...

Y'a t-il une technique ?

Nettoyer le tube avec de l'acétone
nettoyer la plume avec de l'acétone
bien appliquer de la colle (pas trop non plus) sur tout la surface qui sera en contact avec le tube
bien appuyer (ça se trouve il ne faut pas trop appuyer justement);

mes plumes je peux les decoller sans soucis en tirant légèrement dessus est-ce normal ?
Sinon 5% de foc vous en pensez quoi ?

Sur mes XX75(2315) j'ai utiliser le double face Bohning et bien je n'en ai pas perdu une depuis le debut de saison et memem aprés un traversage de porte de secours les plumes sont rester sur le tube.

Leito
Rédacteur

MessageMar 12-01-2010, 11:59
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Leito, tu utilises des 23-12. Mon archerie me les déconseille fortement à cause de leur fragilité et m'oriente vers 23-14 et même 23-15.Vu ma faible puissanse et le tableau Easton 23-12 me conviendrait mais on est influencé par les Pro.Que penses tu de cette fragilité?

La fragilité est réelle en comparaison avec des 23-14 ou des 23-15 (paroi plus fine). Donc on peut penser que sur le long terme, les chocs (flèche qui se plante dans le cible) vont tordre plus vite un tube XX-12 que XX-15. Maintenant les tubes que j'ai tordu c'est parce que y'en a un autre qui est venu lui taper dessus et un autre c'est parce que lieu d'arriver dans la paille il est arrivé dans du bois.

Mon choix de la 23-12 vient de plusieurs choses : je tir avec des alus que 3 moins au plus dans l'année et pendant ces trois moins je fais assez peu de cible donc je cherchais plus à simplement avoir des flèches plutôt que d'avoir des flèches super bien optimisées. Et quand j'ai fais le choix je me suis aussi dit : quitte à prendre de gros tubes autant prendre les plus gros.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 12-01-2010, 20:05
Répondre en citant

Pour des gros tubes, du 12 c'est vraiment trés fin. Faut pas le voir en valeur absolue, mais par rapport au diamêtre du tube.

Pour le collage, j'ai utilise du Fletchtite platinum. C'est universel (carbone, alu et bois).
Sur l'alu, la colle cyanocrylate (superglue) ça tient pas.
La platinum ça cole bien, mais il faut au moins 15-20mn pour que ça sèche.
Moi j'en ai mis sur le tube uniquement et sans excès, j'ai appuyé doucement sur les bords pour pas faire glisser la vane. J'ai ajouté une grosse goutte sur la base de la vane pour éviter que ça accroche.

Par contre j'ai lu une fois sur un post qu'il ne fallait pas dégraisser les vanes ???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: