Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Clikx niveau 2
|
|
|
Bonjour a tous,
je m'appelle Fabio et j'habite en Suisse. J'ai 22ans (j'espère que ça fait pas trop tard...) et je me suis enfin inscrit a un cours d'initiation au tir a l'arc.
ça fesais des années que je voulais me lancer et c'est enfin décidé.
J'ai cependant une question, j'ai un ami qui vend actuellement un lot pour archer qui me semble très intéresssant.
Comme je n'ai pas encore débuté j'hésite mais il me semble que c'est une affaire en or au vu des prx neufs.
Je vous met la liste du matériel ici pour que vous puissiez me conseiller si possible.
Arc de competition de couleur bleu et gris Vendu avec:
- 17 fléches Acc aluminum carbonne
- stabilisation compléte,
- poignée en titane bleu métalique W&W
- branche kap always frist 26 pouces
- viseur cartel doosung
- bouton bergaire Amw sport
- 2 cordes + cire pour graissez les cordes
- fauses corde
- retire fléches
- protége doit
- protége bras
- carquoi bohning archery
- sac pour tout rangez tout le matériel
- repose arc
- repose fléche ementé
edit:
Le tout acheté il y a un an pour son fils qui a fait 3mois de tir a l'ar mais qui a du arrêter.
Il me vend le tout 1200.- suisses ( ~810euros)
Dernière édition par Clikx le Ven 08-01-2010, 10:48; édité 1 fois |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bonjour et bienvenu sur le forum
Tout d'abord, ça m'étonnerais que la poignée soit en Titane, mais plutôt en aluminium usiné ^^
Ensuite, si tu n'as pas encore commencé, mets de coté l'option d'acheter maintenant, attends car tu vas vite comprendre qu'il faut un peu de temps avant d'attaquer avec un arc évolué.
22 Ans n'est absolument pas trop vieux pour débuter je te rassure
Bon tir à toi _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Illyan a écrit: | Bonjour et bienvenu sur le forum
Tout d'abord, ça m'étonnerais que la poignée soit en Titane, mais plutôt en aluminium usiné ^^
Ensuite, si tu n'as pas encore commencé, mets de coté l'option d'acheter maintenant, attends car tu vas vite comprendre qu'il faut un peu de temps avant d'attaquer avec un arc évolué.
22 Ans n'est absolument pas trop vieux pour débuter je te rassure
Bon tir à toi |
+1 de la part d'un débutant de la saison passée...  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Merci
Je me dis que si c'est une très bonne affaire, je peux le prendre et limite le laisser de côté au début.
Comme mes cours ne commencent que fin fevrier, je me dis qu'il l'auras déjà vendu surement.
Ah si c'est pas trop tard ça va. ça me rassure :P
edit: j'ai rajouté 2 images maintenant que je peux les poster |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Clikx!
Et bienvenue dans le monde du tir à l'arc!
Concernant ta question, je te conseillerais de ne pas acheter ce lot de matériel pour plusieurs raison:
- Tout d'abord, en tant que débutant, il est important de démarrer avec du matériel d'initiation, avec une puissance et un poids faibles et facilement maitrisables. Même si je conseille aux adultes d'évoluer assez rapidement par la suite vers du matériel plus "technique" offrant de meilleures sensations pour progresser, un arc d'initiation te permettra de travailler facilement au départ sur les fondamentaux du tir à l'arc, au niveau de la posture et des placements. Attaquer directement avec du matériel comme celui-ci (plus lourd, beaucoup plus rapide et sec dans les sensations) risque d'être un peu plus compliqué dans la mise en place de ces éléments techniques.
- D'autre part, tu est débutant, ton allonge, ta capacité à tirer telle ou telle puissance n'est pas encore bien définie. Là tu as un arc avec une taille/puissance (d'ailleurs les branches ce doit etre 26 livres, la puissance, les pouces c'est pour la hauteur) qui ne te correspondent pas forcément. Les flèches aussi sont déjà coupées et ce sont des acc (bon tubes de compétition) avec un calibre bien spécifique qui ne sont, ou ne seront, peut être pas du tout adaptés pour toi (et dans le pire des cas trop courts!).
- Enfin, je ne sais pas quels sont les prix du matériels de tir à l'arc en suisse, mais, si ce que tu nous décris est bien vendu pour 810 euros... c'est hors de prix!!! Les branches sont des entrée de gamme, la poignée a l'air d'être une poignée en métal (mais, désolé, pas en titane... il n'y a aucune poignée fabriquée avec ce matériau à l'heure actuelle), donc pas du haut de gamme de chez w&w (qui est en carbone).. Pour le reste, ça ressemble quand même bien à ce qui se fait dans les packs "1er arc de compétition" dans les magasins d'archerie... souvent aux alentours de 600/650 euros NEUF!!! Il y a bien les flèches qui ont du couter dans les 200E à ton ami, mais là, désolé de te dire ça, mais pour parler franchement, c'est un peu l'arnaque.
[EDIT:avec la photo, la poignée est une w&w Exfeel, une très bonne poignée mais qui ne se trouve plus depuis quelques années, ou alors en super promo fin de stock dans les magasins]
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop refroidi ...
Mais si j'ai un conseil à te donner, commence avec du matériel d'initiation (si ton club te le prète c'est encore mieux), ne grille pas les étapes dès le début, et avec quelques effort une progression régulière, tu pourras rapidement, si l'envie t'en prend, te faire plaisir avec du matériel que tu prendras adapté à tes besoins. 
Dernière édition par yanek le Ven 08-01-2010, 11:15; édité 2 fois |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Merci pour ces explications.
Il est vrai que le matériel ici est relativement cher. Je me demande si je ne vais pas aller m'équiper en France vu que j'habite juste a côté.
Si tu me dis que c'est hors de prix, je veux bien te croire
C'est juste que j'aimerai acheter directement du bon matériel plutôt que de devoir en changer tout les 6mois. |
|
|
 |
|
|
|
Clikx a écrit: | Il est vrai que le matériel ici est relativement cher. Je me demande si je ne vais pas aller m'équiper en France vu que j'habite juste a côté. | Bah si c'est à ce point plus cher, tu as en effet tout interet à venir t'équiper en france, voir commander sur les sites d'archeries françaises. Tu pourras trouver des kits "1er arc" même moins chers que les 600 euros que je citais.
Après je ne sais pas comment fonctionnent tes cours d'initiation auxquels tu t'es inscrit (prêt de matériel au début?), mais le mieux serait sans aucun doute d'attendre les premières séances pour acheter du matos, d'initiation ou plus évolué... ne serait-ce que pour déterminer de manière définitive ta latéralité (arc gaucher ou droitier) avec l'initiateur/éducateur, ainsi que la taille/puissance dont tu as besoin.
Le risque si tu investis direct dans un "bon arc", c'est de prendre une puissance trop élevée ou trop faible, et qu'il faudra changer... dans 6 mois. Sans compter l'aisance moindre pour débuter... |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Voila un print screen de la brochure du cours auquel je me suis inscrit.
c'est donc un cours d'initiation qui a pour but de savoir tirer quasiment seul dans un club.
En France je sais pas comment ça se passe mais ici apparement c'est comme un stand de tir. Après avoir fait le cours d'initiation on y vas quand on veux, combien de temps on veux moyennant un tarif annuel d'env. 200euros.
Si besoin d'aide il y a du personnel présent. |
|
|
 |
|
|
|
Bon bin le matériel d'initiation a l'air d'être prêté, donc pas de soucis !
Attends le début des cours, fais le nombre de séances prévu, et après si tu sens que tu veux t'acheter du matos un peu plus sérieux, demande conseil auprès du moniteur qui normalement devrait pouvoir t'aider à choisir un arc adapté.
Après sache quand même que si savoir tirer "tout seul" est très rapide, il est quand même indispensable de demander régulièrement l'avis et les conseils des moniteurs présents pour progresser continuer à progresser efficacement, le mieux étant évidemment d'avoir un entraineur présent le plus possible lors des entrainements. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Clickx ! :D
Le prix comprend également l'inscription au club, la licence fédérale et l'assurance ? Le club est il affilié à la fédération suisse de tir à l'arc (quelque soit son nom - que je ne connais pas) elle-même affiliée à une fédé internationale (la FITA par exemple) ?
C'est peut-être saugrenue comme question quand on débute, mais c'est important - déjà d'être couvert par une assurance - mais de pouvoir évoluer progresser et participer éventuellement plus tard à des compétitions... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Merci pour vos avis ;);
le club auquel je vais m inscrire, l arc club de genève, est bien membre de l ADAGE ( associqtion des archers de geneve) qui elle meme est membre de l ASTA ( association suisse de tir a l arc) ainsi que de la FITA.
Pour le prix du club je ne sais effectivement pas si l assurance et la licence sont inclus.
Il faudras que je me renseigne. |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Voila renseignement pris. Le prix est de ~150euros (220.-) par année + ~15euros (20.-) pour la 1ère inscription.
Ce prix comprend effectivement la licence pour pouvoir participer aux compétitions.
Une fois inscrit il y a des entrainement en commun, des personnes pour encadrer, conseiller, etc... mais plus de cours a proprement parlé.
Edit: le prêt du materiel d initiatio est aussi compris dans le prix d inscription du club ^^ |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
La licence c'est aussi l'assurance (trés important).
Pour les prix c'est dans la norme, en France selon les clubs cela va de 90€ à 190€ pour un adulte.
C'est moins cher pour les jeunes, mais souvent plus cher pour la période d'initiation (pret du matériel et formation).
Dans mon club on a le mercredi et le vendredi de 17H30 à 19H30 où il y a toujours un entraineur pour suivre les débutants et les former et aussi conseiller tous ceux qui le désirent. En dehors de ces horaires il y a des entrainements libres le soir pour les adultes.
Ce sont des vraies formations dans le sens où l'on y apprend toutes les règles (sécurité, règlements) et techniques (tir + matériel). Par contre c'est adapté à la progression de chaque archer. Donc ce n'est pas aussi "cadré" qu'un cours au sens classique du terme où il y a un impératif de timing, de niveau, de résultats, etc...
Le premier mois en gros c'est la partie initiation de base, sans doute ce que tu vas apprendre dans le cours.
Ensuite les mois suivants on progresse en puissance tout en perfectionnant chaque point de la posture, du main-bras-épaule d'arc, de la visée, de l'encrage de la main de corde, de la dynamique de la décoche, etc... Au fur et à mesure de la progression on allonge la distance et on réduit la taille de la cible.
Dans toute cette partie là on est "dans l'archer", pas dans le matériel. Ca peut prendre 4 mois, 6 mois, 1 ou 2 ans selon l'archer, son volume d'entrainement, sa maîtrise corporelle, sa motivation. Un archer peut mettre 3 mois pour lacher le grip, moi j'y suis arrivé au 3e essais. C'est vrai aussi que je m'entraîne 6H/semaine et donc au bout de 4 mois je tire à 18m sur une cible de 40cm. C'est pas encore terrible mais ça vient vite.
je commence seulement à trouver les limites de l'arc d'initiation...
Pour compléter le travail hebdomadaire, il y a aussi des journées de formation technique organisée au niveau départemental, des journées de regroupement débutants inter-clubs, des déplacement en compétitions (ça fait partie de la formation).
Il y a aussi des "examens" qui sont les flèches de progression et qui récompensent l'acquisition d'un niveau de performance (directement lié à la technique acquise de toute façon). |
|
|
 |
Clikx niveau 2
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Il ne me reste plus qu'à attendre le cours d'initiation... je vous tiens au courant de mes premières impressions!
Au faite y'a-t-il des choses que je peux déjà acquérir qui me serviront toujours? Des accessoires par exemple que je pourrais garder longtemps. |
|
|
 |
|