Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
[reglement] Carquois dorsal et réglementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hpviper85niveau 4
Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageDim 10-01-2010, 13:35
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'envisage de commencer une nouvelle saison extérieure en "Arc Chasse", mais avant çà, je vais faire 2 tirs en salle avec cet arc.
Je dispose d'un carquois dorsal, et ai cru comprendre que pour les tirs en salle, ce type de carquois était plus ou moins toléré.

Pourriez vous m'apporter quelques précisions concernant l'utilisation des carquois de dos pour les tirs en salle, sachant que je ne trouve rien sur la manuel de l'arbitre qui est sur le site de la FFTA.
Et, par la même occasion, les carquois d'arc sont t'ils tolérés ?

Merci d'avance,

Hans

Confused
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 10-01-2010, 14:07
Répondre en citant

L'info est dans le CNA numéro 78 de décembre : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=21274&start=15

L'extrait :

Citation:
Le carquois dorsal, autorisé lors des concours Nature et 3D, n'est autorisé, ni en salle, ni en extérieur
(Fita, Fédéral, Beursault), ni en tir en campagne. Dans ces trois disciplines (article B.1.10.1), il est
stipulé que sont autorisés les carquois de hanche (à porter à la ceinture) ou les carquois à poser au sol.
Les carquois d'arc ne sont autorisés qu'en divisions arc chasse, arc à poulies nus et arc libre, à
condition qu'ils ne procurent aucune aide à la visée.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 10-01-2010, 14:39
Répondre en citant

pour compléter d'un point de vue pratique (la règlementation ayant été indiquée) : le carquois dorsal est dangereux en salle où la densité des archers est assez élevée : les encoches arrivent donc au niveau des visages des autres archers. Wink (vu une fois, la personne est depuis passée sur un carquois plus classique)
hpviper85niveau 4

MessageDim 10-01-2010, 18:50
Répondre en citant

Merci pour vos réponses...

Je n'ai plus qu'à me racheter un carquois ! Very Happy

En revanche, j'ai également des silencieux de corde.. Et sur la CNA n°76; ils parlent du tir nature et du 3D mais pas du tir salle. Quelqu'un aurait des précisions la dessus ?

Hans
pat
Rédactrice

MessageLun 11-01-2010, 16:18
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Merci pour vos réponses...

Je n'ai plus qu'à me racheter un carquois ! Very Happy

En revanche, j'ai également des silencieux de corde.. Et sur la CNA n°76; ils parlent du tir nature et du 3D mais pas du tir salle. Quelqu'un aurait des précisions la dessus ?

Hans

Bonjour,
En principe la mesure concernant les silencieux de corde parue dans la CNA n° 76 est caduque, ( et dans tous les cas, les CNA ne sont pas des modif officielles du règlement , mais des circulaires d'info ) la prochaine mise à jour du règlement devrait préciser que les pompoms de corde sont autorisés dans les divisions arcs à poulies nus, AD et AC Wink
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 11-01-2010, 21:25
Répondre en citant

et bien heureusement pour les arcs et archers , car je connais quelques arcs droits et chasses qui sans les pompons sont des vraies sources de vibrations...
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageLun 11-01-2010, 22:12
Répondre en citant

Mais pourquoi encore accepter en 2010 des "Archers Tradionnels" (Flat bow , long bow et arc chasse ) sur des disciplines propes et nobles ?
> Une seule solution : les faire fuir en promulguant un texte digne de la "Sacro Sainte Inquisition" ! Applause Applause Applause
Merci pour cette avancée ... d'oh! ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hpviper85niveau 4

MessageLun 11-01-2010, 23:01
Répondre en citant

Bon bah... en plus de me racheter un carquois... je n'ai plus qu'à me refaire une corde et la rôder d'ici dimanche....

J'ai eu confirmation par les responsable des arbitres en PDL que les arcs chasse ne sont pas reconnus en salle SAUF en catégorie BareBow, et, qui dit BareBow dit pô de ponpons sur les cordes...

C'est nul... Je comprend après qu'il y ai si peu de 3D ou de Nature, si les arcs "traditionnels" n'ont pas le droit de participer aux compétitions "FITA", avec les accessoires des arcs "traditionnels".
Comment voulez vous qu'un débutant aille faire des compétitions en 3D, avec le risque de paumer des flèches, si il n'a pas pu goûter à la compétition avant ?

Encore une idiotie des réglements !!!!

Mad
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageLun 11-01-2010, 23:13
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
C'est nul... Je comprend après qu'il y ai si peu de 3D ou de Nature, si les arcs "traditionnels" n'ont pas le droit de participer aux compétitions "FITA", avec les accessoires des arcs "traditionnels".
Comment voulez vous qu'un débutant aille faire des compétitions en 3D, avec le risque de paumer des flèches, si il n'a pas pu goûter à la compétition avant ?

Les catégories sont différentes et seule la catégorie barebow existe en salle, tu dois donc rentrer dans les critères de cette catégorie.

Est-ce plus idiot que le fait de me classer avec les arc libre sur un 3D alors que je tire en classique ? Wink Wink

Dernière édition par classicgeo le Mar 12-01-2010, 0:30; édité 1 fois
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 11-01-2010, 23:45
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Bon bah... en plus de me racheter un carquois... je n'ai plus qu'à me refaire une corde et la rôder d'ici dimanche....

J'ai eu confirmation par les responsable des arbitres en PDL que les arcs chasse ne sont pas reconnus en salle SAUF en catégorie BareBow, et, qui dit BareBow dit pô de ponpons sur les cordes...

Mad

faut pas exagerer, il y a des 3D et nature en nombre certains... tu peux même à certains moments de l'année en faire tous les 15 jours voir tous les week-ends si tu es pret à faire quelques km...

pour les premiers parcours, il y a la possibilité de faire :
-des amicaux
-en découverte au piquet blanc (normalement un seul concours, mais la première année ma fille a fait 4 3D avec l'accord des clubs organisateurs...);

et puis le fait de tirer barebow en salle permet de tirer avec des fults alu ou carbone pour les longbows au lieu de casser les futs bois sur les stramits bien dur...par exemple...

mais je partage le point de vue sur les silencieux, ce n'est pas un gadget mais bien un accessoire utile pour le matériel (arc) et le l'utilisateur (l'archer) pour éviter des désagrements dus aux vibrations néfastes...autant que le compensateur autorisé en arc nu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: