Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Réduction de peine !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 11-01-2010, 18:58
Répondre en citant

"RAPPEL de la règle sur la non présence :
Tout archer préinscrit et sélectionné à un championnat régional qui ne participera pas sans excuses valables et validées par le comité directeur est passible de sanction.
La sanction appliquée sera d’un an de suspension sur l’ensemble des championnats régionaux pour l’année suivante."

Si peine il doit y avoir, elle vient d'être divisée par deux, c'est déjà ça !

Je reste quand même atterré de voir le nombre de fois ou le mot sanction est utilisé dans les règlements de la ligue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 11-01-2010, 21:31
Répondre en citant

en quoi est ce choquant qu'un archer inscrit et absent sans raison valable soit sanctionné puisqu'il empeche ainsi un autre archer de concourir ?

j'ai connaissance d'une archère placée 33 eme pour un CDF, et donc interdite de CDF (quota de 32) et le jour du CDF 2 absentes... pour raisons inconnues (2 archères potentielles privées d'un CDF, c'est quand même dommage non ?);

ou alors je n'ai pas compris ton sujet... Neutral

barre de lionHors ligneniveau 6

MessageLun 11-01-2010, 22:13
Répondre en citant

Sujet qui a souvent été débattu ici.

Pour résumé : l'archer classé 33ème alors que 32 sont sélectionnés n'est pas dans les 32 donc n'est pas sélectionné. Il n'a pas à participer au championnat.
A l'époque des quotas : un archer qui ne faisait pas le quota et qui voyait un archer inscrit absent ne se disait pas qu'il n'aurait pas du s'inscrire car cela lui prend sa place. Désormais le quota n'est plus un nombre de points minimum à atteindre, mais un rang au classement. Seuls les N meilleurs archers de la catégorie sont qualifiés. Je suis d'accord que c'est énervant, mais à l'archer de mettre en place le nécessaire pour être dans les N premiers.
Je ne dis pas que ce système est le meilleur, mais avec ce système il y a des règles qu'il faut accepter : faire plus de points que les autres.

L'autre chose qui peut paraitre dérangeante à mon sens est d'avoir à justifier de ma vie privée. Elle ne regarde que moi, le tir à l'arc est un loisir, un plaisir, je considère ne pas avoir à demander un certificat médical ou un justificatif à je ne sais qui parce que j'ai un empechement. Et quand on y pense, cet empechement peut être n'importe quoi : panne de voiture, grève des transports, maladie, incident au domicile (cambriolage la veille, inondation, etc), enfants ou proches malades, problème professionnel qui impose une présence sur le lieu de travail, parent qui devait emmener son enfant et qui finalement ne peut pas l'emmener (pour X raisons), etc. Les exemples sont multiples, les justificatifs sont parfois difficiles à donner, la validité de l'excuse est soumise à appréciation du comité directeur.

Très fanchement, se voir interdire la participation à tout championnat régional pendant un an pour une des raisons que j'ai pu cité au-dessus, je trouve cela anormal.
Alors on me répondra que l'excuse sera peut-être accpetée, mais je n'ai aucune garantie, puisqu'il n'y a aucun critère pour définir une excuse valable.
Et même si pour certains cas, on se dit qu'il n'y a pas trop d'hésitations possibles, pour d'autres, on peut se poser des questions : ma belle-soeur le vendredi soir, ma femme est effondrée, elle a besoin que je sois là pour elle et donc je vais rester à ses cotés, tant pis pour le championnat du samedi. Il faut que je demande un certificat de décès de ma belle-soeur pour justifier mon absence ? ou alors une attestation de ma femme comme quoi elle avait réellement besoin de ma présence ?
Bref je trouve ça ridicule.

L'intention est louable : tenter de limiter l'absentéisme au championnat régional, mais les moyens ne sont à mon avis pas les bons.

Et puis outre cela, ce que semble montrer du doigt E=Cap, c'est le fait que règlement de la ligue sanctionne beaucoup.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 11-01-2010, 22:39
Répondre en citant

+1 avec Barre de lion !

Et pas besoin d'aller chercher bien loin, je connais un championnat départemental (avec inscription payante! ) doté du même genre de sanction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6

MessageLun 11-01-2010, 23:30
Répondre en citant

désolé, j'ai fait un lapsus entre quota et rang... je voulais bien parler des rangs actuels...

je suis d'accord avec toi sur le fait que plus l'archer fera de points, et plus facilement il sera classé dans le bon rang pour sa sélection...

mais je suis en désaccord avec toi sur la vie privé...qui ne regarde que l'archer...

quand tu t'inscrit pour une compétition officielle, CDF ou autre (ce n'est déjà plus du loisir) tu te dois d'avoir un minimum de respect et de savoir vivre pour annoncer ta défection... (pour l'organisateur, pour les autres participants, qui comptent sur ta présence "publique" )...

je ne dis pas que la vie privé ne peut pas empecher de participer à un evenement sportif (j'ai 2 fois l'age de barre de lion, les pbs de la vie je connais, je suis père de famille, et ma famille passera bien évidemment avant mon sport en cas de probleme);

mais pour les absents qui ne préviennent pas, une sanction d'une année sans participation me parait proportionnée (2 ans, si cela était le cas avant, ça fait dur, mais au moins le coupable ne le fera pas 2 fois);

si les instances mettent en place un comité d'examen des excuses, faut un peu faire confiance aussi...(les excuses bidons données seront très vites détectées à mon avis...);

j'ai participé à des concours fermés (parcours 3D/nature et salle) avec des archers refusés, et voir le jour de la compétition des absents (tiens finalement je suis sorti en boite de nuit et je n'irai pas tirer demain... du vécu malheureusement...);

quel autre moyen verrais tu pour empecher cela ?

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageMar 12-01-2010, 11:25
Répondre en citant

+1000, avec JMG. Tout à fait d'accord faut pas non plus s'inscrire si on est pas certain d'y aller, après peu toujours y avoir un incident et une raison valable pour être absent.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 12-01-2010, 11:28
Répondre en citant

stef36 a écrit:
+1000, avec JMG. Tout à fait d'accord faut pas non plus s'inscrire si on est pas certain d'y aller, après peu toujours y avoir un incident et une raison valable pour être absent.

Y en a qui ont eu déjà 19 décès de grand-mères et la voiture accidentée le 30 février... La faute à "padebol" ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-01-2010, 11:38
Répondre en citant

Eh oui, et puis la gueule de bois, le tête dans le cul, la panne d'oreiller... Et j'en passe et des meilleurs!!!!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 12-01-2010, 11:41
Répondre en citant

JMG a écrit:

mais pour les absents qui ne préviennent pas, une sanction d'une année sans participation me parait proportionnée (2 ans, si cela était le cas avant, ça fait dur, mais au moins le coupable ne le fera pas 2 fois);

On ne parle pas de ceux qui ne préviennent pas mais de ceux qui ne présentent pas une excuse "valable"... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMar 12-01-2010, 12:09
Répondre en citant

Nous parlons effectivemnt des personnes qui préviennent, mais dont l'excuse doit être valable. Il va de soi que lorsqu'on s'inscrit à une compétition, le respect et le savoir vivre veulent que l'on prévienne en cas d'empechement. Maintenant, il y a une différence entre prévenir et devoir faire un rapport sur sa vie privée, qui ne concerne en aucun cas le comité directeur du comité régional !

Je crois également que la grande majorité des archers en France, et notamment ceux présents sur les championnats régionaux, considèrent le tir à l'arc, même en compétition, comme un loisir. Un loisir (ce n'est pas moi qui le dit mais le dictionnaire) c'est un temps disponible en dehors du travail, un espace de temps nécessaire pour faire une chose à son aise.
Le comité directeur s'institue lui-même comité d'examen des excuses données pour une absence à un CL. Qu'est-ce qui va lui permettre de savoir si une excuse est valable ? comment toi archer peux-tu le savoir ? Quelles sont les critères mis en oeuvre ? Tu parles d'excuses bidon, mais c'est quoi ? la personne qui dit avoir subi un décès dans sa famille alors que ce n'est pas vrai ? la personne qui a pris une cuite la veille et ne s'est pas levé ? ou la même personne quqi a pris une cuite mais a un certificat médical pcq son médecin fait facilement des certificats ? Forcément la personne qui a un certificat médical sera valablement excusé. Alors que la personne qui a réellement crevé sur la route lui n'aura probablement pas d'excuse valable puisqu'il ne pourra pas le justifier et si on l'accepte pour lui, ça veut dire qu'il faut accepter toutes personnes qui dit avoir crevé sur la route.
Sans compter que la sanction tombe à la première absence. Même au travail ce n'est pas comme ça ! La pauvre personne qui va crever sur la route pour venir se verra interdire de participer à un championnat pendant un an, alors que celle qui connait un médecin complaisant pourra se permettre de ne pas venir pour X raisons.

Donc le comité directeur n'a ni la compétence ni la capcité pour apprécier la validité des excuses données, il ne peut pas assurer l'égalité de tous, par conséquent, il ne doit pas y avoir de sanction !

Pour lutter contre l'absentéisme : championnat payant, rendre le championnat plus attrayant (en redistribuant par exemple le prix de l'inscription sous forme de prime pour les podiums, en gérant peu-être mieux le calendrier des compétitions, en créant des évènements ou des manifestations sur les championnats, ...);

Et puis après il faut bien se dire que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des absents. Il faut l'accepter et arrêter de se dire qu'une personne qui ne vient pas prend la place de qlqun d'autre : c'est faux ! Elle a mérité sa place sur la compétition, elle ne peut pas honorer sa place en raison d'un imprévu de dernière minute, tant pis pour elle, ce sont ses chances de victoires qui sont réduites à néant et pas celle d'un autre puisque cet autre ne s'est pas qualifié.

JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 12-01-2010, 12:48
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
JMG a écrit:

On ne parle pas de ceux qui ne préviennent pas mais de ceux qui ne présentent pas une excuse "valable"... Wink

mon expérience va plutot dans le sens que les absents ne préviennent pas... donc ceux là faut pas hésiter à sanctionner...!

et les excuses bidons, notre monde de l'archerie est suffisament restreint que cela ce sait très vite que untel a raconté n'importe quoi pour expliqué son absence...et la sanction pourrait très tomber plus tard donc..

je ne remets pas en cause les imprévus de dernière minutes...

que le comité ne soit pas capable de juger un motif d'absence, et pourquoi donc ?

et sinon dans la vie : des sanctions pour la première absence, (non justifiée et même justifée) ça n'existe pas ? quand tu auras bossé pendant 20 ans, tu viendras m'en reparler d'accord ?

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 12-01-2010, 13:19
Répondre en citant

JMG a écrit:
jlonzeweb a écrit:
JMG a écrit:

mon expérience va plutot dans le sens que les absents ne préviennent pas... donc ceux là faut pas hésiter à sanctionner...!

et les excuses bidons, notre monde de l'archerie est suffisament restreint que cela ce sait très vite que untel a raconté n'importe quoi pour expliqué son absence...et la sanction pourrait très tomber plus tard donc..

que le comité ne soit pas capable de juger un motif d'absence, et pourquoi donc ?

et sinon dans la vie : des sanctions pour la première absence, (non justifiée et même justifée) ça n'existe pas ? quand tu auras bossé pendant 20 ans, tu viendras m'en reparler d'accord ?

Par ce que tout simplement chaque individu n'a pas les meme prioritées ... sans liste comment un comité peut il jugé quelque chose et quelqu'un qu'il ne connaissent pas , y a t il un code ??? des références ??? des jusisprudence ?

Ca me choque d'autant plus que c'est a un niveau regional !!!! sur un CDF ou une compé en inter je suis OK mais en régional ...

Autrement pas besoin d'avoir bossé 20 ans pour connaitre le monde du travail ... ca fait 14 ans que je bosse (a temps plein pas des jobs d'été) et j'ai fait pas loin de 10 entreprises en 14 ans d'activités, mon pére à travaillé pendant 40 ans et à fait 3 entreprises ...

Les discours du genre " j'ai 50 ans, j'ai vecu, j'ai l'EXPERIENCE ..." ca fait vraiment vieux con... la moralité au jeune ... je rigole

stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-01-2010, 14:01
Répondre en citant

Eh justement tout le problème est là!!! Faut tout laisser faire, tout laisser dire ne jamais sanctionner, ne rien respecter. Personne n'est capable de juger... ect... ect
Bref certaine valeur se perdre quand même!!!
En principe c'est les mêmes au tir à l'arc, au boulot ou ailleurs, mais c'est un autre problème qui ne nous regarde pas Confused Wink

JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 12-01-2010, 14:10
Répondre en citant

Julien22 a écrit:
JMG a écrit:
jlonzeweb a écrit:
JMG a écrit:

Par ce que tout simplement chaque individu n'a pas les meme prioritées ... sans liste comment un comité peut il jugé quelque chose et quelqu'un qu'il ne connaissent pas , y a t il un code ??? des références ??? des jusisprudence ?

Ca me choque d'autant plus que c'est a un niveau regional !!!! sur un CDF ou une compé en inter je suis OK mais en régional ...

Autrement pas besoin d'avoir bossé 20 ans pour connaitre le monde du travail ... ca fait 14 ans que je bosse (a temps plein pas des jobs d'été) et j'ai fait pas loin de 10 entreprises en 14 ans d'activités, mon pére à travaillé pendant 40 ans et à fait 3 entreprises ...

Les discours du genre " j'ai 50 ans, j'ai vecu, j'ai l'EXPERIENCE ..." ca fait vraiment vieux con... la moralité au jeune ... je rigole

et là tu me fais doucement rigoler

pour un CDF c'est possible un comité qui juge mais pas un régional... ?! sympa de juger ainsi les gens qui bossent au niveau regional...

et quand une personne qui a 21 ans te dit que dans le travail on n'est pas sanctionné à la première erreur , tu ne peux pas dire que justement pendant 20 ans tu as déjà pu le voir...? (certains l'ont même vu en 1 année de travail, mais heureusement pour notre ami, il n'a pas rencontré encore cela);

et je ne suis pas désolé d'avoir voulu partagé mon expérience à un jeune archer, si on ne peut pas donner partager ses experiences aux autres...

au fait 10 entreprises en 14 ans, ça pourrait faire instable comme individu, mais je ne me permets pas de te juger...alors evite le vieux con...

Dernière édition par JMG le Mar 12-01-2010, 15:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 12-01-2010, 14:13
Répondre en citant

JMG a écrit:

Le comité directeur est un organe politique donc partial
Le comité directeur possède dejà des pouvoirs en matière de règlementation, il ne peut pas accumuler des pouvoirs de jugement (pcq c'est bie nde cela dont il s'agit : il juge si une excuse est valable selon des critères inconnus et prononce une sanction);

Et ça, ça me pose des problèmes.

JMG a écrit:

Bon alors effectivement, je suis un gamin, je n'ai pas ton expérience dans le monde du travail. Néanmoins je me permet tout de même de préciser que je n'ai pas dit que ça n'existait pas. J'ai dit que dans le monde du travail ce n'était pas comme ça, c'est-à-dire que la sanction n'était pas aussi démusurée pour des faits plus importants : dans le monde du travail, tu es lié juridiquement par un contrat avec ton employeur, et tu as une obligation qui est de travailler (il n'y a pas d'obligation juridique de participer à une compétition à laquelle je suis inscrit).
Et quelle sera la sanction dans le monde du travail ? on te force à poser une journée de congé, ou bien on déduit une journée de salaire, ou encore rattrapage de la journée manquée. Sanction somme toute proportionnée au manquement.
En revanche en IdF, tu es absent à une compétition et on t'interdit de particper à tout championnat pendant 1 an. Imaginons qu'un archer ne se présente pas au CL en salle : il ne pourra pas participer aux CL Fita, Fédéral, Campagne, Beursault, nature, 3d et potentiellement salle de l'année suivante selon la date (si cette année le CL a lieu de 10 février et que l'an porchain il a lieu le 08), soit potentiellement 7 compétitions ! (je sais bien que dans les faits ce sera moins) Et tout ça pcq tu as crevé sur la route, ou que ton gosse est malade !

Bref, ce système me révolte.

PS : je me rends compte que le ton que j'emploie est sans doute un peu rude. Je te rassure JMG, je ne m'attaque pas à toi, simplment à ce règlement Wink Je ne souhaite pas me facher avec qui que ce soit, nous sommes là pour débattre, il est normal que parfois les mots soient un peu fort pour faire passer son idée, mais rien de méchant de mon coté, aucune rancoeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: