Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
[reglement] Carquois de dos interdit ! ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageLun 11-01-2010, 21:10
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour vous demander d'éclairer ma chandelle , car je viens de lire le C.N.A. 78 paragraphe 8 :
> 8. Les carquois : tir en salle et en extérieur
Le carquois dorsal, autorisé lors des concours Nature et 3D, n'est autorisé, ni en salle, ni en extérieur
(Fita, Fédéral, Beursault), ni en tir en campagne. Dans ces trois disciplines (article B.1.10.1), il est
stipulé que sont autorisés les carquois de hanche (à porter à la ceinture) ou les carquois à poser au sol.
Les carquois d'arc ne sont autorisés qu'en divisions arc chasse, arc à poulies nus et arc libre, à
condition qu'ils ne procurent aucune aide à la visée.[/
>>> [b] Pour quels raisons ???
? d'oh! Confused Shocked
Quel est ton avis ? (Merci pour ta réponse ...) Wink A suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 11-01-2010, 21:21
Répondre en citant

comme déjà répondu par classicgeo dans un autre post,

dans une salle au pas de tir bien occupé,

les encoches des flèches dans le carquois de dos sont à hauteur du visage de l'archer placé derrière celui portant le carquois de dos
=> danger potentiel

et puis la gymnastique pour aller attraper la flèche dans le dos sur un pas de tir de cibles anglaises...

=> faut être souple et avoir un carquois très bien réglé, pour ne pas gener son voisin et ne pas l'embrocher

j'ai essayé 1 fois (alors que c'était encore toléré, cela ne l'est plus et tant mieux Smile ) et jamais plus jamais...je ne le referais

depuis mon carquois de dos de fabrication maison, est devenu carquois de ceinture et utilisé aussi plus sereinement en parcours...

ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageLun 11-01-2010, 21:31
Répondre en citant

En nature et 3D, tu vas seul au piquet pour tirer.
Dans les autres disciplines, non, tu n'est pas seul à tirer.

la raison est la sécurité.

moronHors ligneniveau 5

MessageLun 11-01-2010, 21:47
Répondre en citant

Mais y a t'il eu des accidents en salle ou sur des Fita /Fed / Beursault ?
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 11-01-2010, 22:58
Répondre en citant

c'est vrai quoi attendons d'avoir une paire de borgnes sur les pas de tir avant de dire que c'est dangereux, ah les de fitiste.....
pourquoi tout de suite avoir 2 sous de jugeote?????

je sais c'est très agressif mais pas plus que le message de moron sur l'autre sujet

pour faire simple avec 80 cm de "couloir" tirer une flèche d'un carquois dorsale c'est risquer l'accident à chaque tir, donc avant de sortir des inepties (style inquisition) faut réfléchir mon bon monsieur
les règles ne sont pas la uniquement pour faire suer les braves gens mais pour la sécurité de tous
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moronHors ligneniveau 5

MessageLun 11-01-2010, 23:55
Répondre en citant

J'ai partagé de nombreuses fois des pas de tirs salle , campagne , fed et fita avec un Grand Maître Archer de grande taille qui ne recoupait pas ses flèches ... et combien de fois ses encoches sortant de son carquois de hanche ont croisées mon champs de vision et même ma tronche ! (Mais il est prudent , heureusement );

> Voilà un doux exemple : que dois-t'on en déduire ? Doit-on le sanctionner ? (non);

(p.s.) J'ai aussi partagé des pas de tirs avec des Long Bow , Flat Bow et même arc chasse en salle et jamais de blém , je redis bien JAMAIS .
Interrogez les Archers traditionnels (qui venaient trés rarement) en salle , demandez leur opinion sur ce point de réglement (de sécurité ...) . Ouvrez les yeux ...
Dans ma ligue , pas d'accidents et dans la votre ?
> La sécurité est primordiale sur tout les pas de tir ! A suivre ...

JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 12-01-2010, 0:14
Répondre en citant

je ne trouve pas logique de l'interdire en campagne le carquois de dos...

mais franchement sur un pas de tir de cibles anglaises comme déjà dit plus haut, je suis pour le principe de sécurité...

gaucher je suis, et dos à dos je me suis déjà trouvé avec des droities dans mon dos, ben chacun avec un carquois de dos ça n'aurait pas passé du temps...

ma fille s'entraine à l'entrainement avec son carquois de dos, mais en salle déjà avant cette mise au point de la CNA, elle était passé d'elle même à son ancien carquois de ceinture...

au fait je suis "archer traditionnel" et ma fille aussi... même si je suis poulies dernièrement à cause de mon épaule...

nos yeux sont bien ouverts.........

robinplessisHors ligneniveau 1
A.P.R.
Arme(s): AD,BB, AC, CL

MessageMar 12-01-2010, 9:51
Répondre en citant

Je pense que c'est raisonnable comme décision, perso je mets une pince jumelle et hop ça passe en carquois de hanche. Mais bon même en parcours je préfère mon carquois de hanche non pas pour une question de sécurité mais de rapidité un 4 tubes ça permet rapidement de trier et de savoir où sont ses flèches mais là ça n'a rien à voir avec la sécurité.

En salle, je comprends que le carquois de dos puisse gêner.

Ceci dit sur l'aspect sécurité/gêne sur le pas de tir, c'est la responsabilité de tous. Quelque soit l'archer mais plus encore un benjamin ou un minime je fais attention avec mes flèches de presque 33" il faut bien que je place mon carquois pour ne pas gêner.

de même ça ne me plait pas trop quand je sens le contact des encoches du voisin dans mon dos parce qu'il ne sait pas mettre correctement son carquois de hanche.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 12-01-2010, 12:43
Répondre en citant

En dehors de la sécurité!
Avoir à hauteur des yeux quelqu'un qui lève les bras pour prendre une flèche dans son dos...pas top en cible anglaise!
On essaie de contôler au max tout son environnement, des fois jusqu'à tirer en décalé par rapport au voisin afin de rester dans sa bulle... Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 12-01-2010, 16:23
Répondre en citant

je peux rajouter que ce mécanisme s'appelle "habituation."..nous avons besoin de connaître tout ce qui participe à la réussite de notre compétition, ainsi l'entraînement sert à se positionner sur le terrain , le respirer, nous intégrer dans le temps et l'espace que nous allons occuper, prendre en compte le bruit sur le terrain, la lumière aussi, retenir trier sélectionner tout ce qui va nous être utile, et occulter le reste, il est vrai qu'une grande partie des infos non utiles sont gommées par notre cerveau! C'est bien plus utile que de tirer des monceaux de tubes la veille de la compet!
Ces chose là ne sont pas prises en compte de la même manière en parcours, pas les mêmes éléments à assimiler mais le processus est le même cependant! Smile
TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 12-01-2010, 17:59
Répondre en citant

déjà que tu peux cogner les abdos de l'archer voisin(e) avec une stab alors le carquois d'arc ... Laughing Laughing Laughing
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 12-01-2010, 22:03
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
En dehors de la sécurité!
Avoir à hauteur des yeux quelqu'un qui lève les bras pour prendre une flèche dans son dos...pas top en cible anglaise!
On essaie de contôler au max tout son environnement, des fois jusqu'à tirer en décalé par rapport au voisin afin de rester dans sa bulle... Smile

alors là justement, je dirai que c'est un argument contraire, justement..

il faut que l'archer soit capable de faire abstraction de la sorte car il est dans sa bulle.

sinon, l'archer ne serait pas capable de tirer face à un gaucher alors que les droitiers sont en nombre plus important et donc qu'il a l'habitude de n'avoir que le dos d'un archer en face de lui...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 13-01-2010, 10:53
Répondre en citant

Confused avoir quelqu'un qui sort une flèche d'un carquois de dos n'est pas habituel, c'est une gestuelle à prendre en compte ainsi que souvent le rythme imprimé par un tireur instinctif! Smile
Savoir gérer ce qui entoure un tireur se travaille en fonction des acquis, là pas sûr que ça soit pris en compte! Smile
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 13-01-2010, 11:45
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Confused avoir quelqu'un qui sort une flèche d'un carquois de dos n'est pas habituel, c'est une gestuelle à prendre en compte ainsi que souvent le rythme imprimé par un tireur instinctif! Smile
Savoir gérer ce qui entoure un tireur se travaille en fonction des acquis, là pas sûr que ça soit pris en compte! Smile

je connais des amis archers justement parfois déstabilisé car tirant face à un gaucher au lieu du dos du droiter habituel...

il ne faut pas rester sur les acquis d'un tir salle "homogène", il faut pouvoir tirer sans être tout le temps dans la même configuration, mais de toute façon je ne suis pas pour le carquois en salle comme déjà dit plus haut Wink

Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMer 13-01-2010, 17:02
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

(humour on)Une solution avoir plus d'archers trad qui s'entrainent en salle (humour off).
Perso je tire longbow en salle l'hiver et je remise mon carquois de dos pour prendre un holster, je l'ai fait dès le début sans attendre pour éviter d'éborgner quelqu'un avec une flèche. C'est le bon sens qui doit l'emporter, même si je ne comprends pas l'interdictin sur un campagne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: