Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thomas56 niveau 1Age: 29 compagnie archées Quevenois Arme(s): arc classiqes
|
|
|
Bonjour, je suis nouveau dans le monde du tir a l'arc et j'aimerait m'acheter un arc classique j'ai recu il y a peu d temps ma premiere fleches 10metres.Que pourlliez vous me conseiller d'acheter pour la progression entre les 100 et 300 euros. |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
les Axiom de la marque SF sont tres bien. Sinon un KAP (je connais pas trop les modeles, mais ce sont des bon arcs de progression).
Tu as apparement l'air d'etre dans un club si tu as recu ta premiere fleche de progression. Demande leur conseil aussi, il y a certainement des arcs de progression en vente (occasion) peut etre ou en pret pour les debutants qui souhaitent progresser. |
|
|
 |
|
|
|
slt, merci de tes infos j'en est deja parler avec se de mon club mais il me dise que dans mon prix il y a pas grand chose.Moi j'ai trouver sa regade le lien si tu veux:francearcherie.com/fiche.php?PID=3452 |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
voila c'est a ce kit la que je pensais.
Tres bien pour debuter. Aide toi de l'archerie et de ton club ensuite pour determiner le poids des branches... |
|
|
 |
|
|
|
moi aussi sa me parait appoprier pour mon niveau et sinon c'est tu comment mettre une image sur mon profil.
Et toi tu pratique le tir a l'arc en club. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
A 14 ans pour un garçon, une poignée de 23" comme une KAP T-rex ou SF Axiom, ça peut faire juste.
Dons mon club à 13 ans ils sont tous aussi ou plus grand que moi (1,72m et 28" d'allonge).
Dans ce cas il faut une poignée de 25" et ils prennent en général une Samick Agulla avec des branches de 66" ou 68" avec des puissances de 24-30#.
Pour l'achat de l'arc il ne faut pas se presser tant qu'il y a des arc d'initiation en bois adaptés à ta puissance et ton allonge.
Si les arcs sont trop grand ou pas assez puissant, alors acheter un arc ça permettra des progrès plus rapide. Mais si il faut changer souvent de puissance, une paire de branches ça coute 70€.
De plus un arc métallique pèse plus lourd qu'un arc en bois. Donc il est préférable d'avoir déjà une bonne endurance avec l'arc en bois avant de passer à plus lourd et plus puissant. |
|
|
 |
|
|
|
A mon club actuelle j'aiun arc en bois d'une puissance de 24 livres qui me semble plutot insuffissant pour moi et monallonge est 68.
Je mesure 1,63 malheureusement un cabarit moyendonc tu me consielle une poignee de 25 que pense de la poigner kap winstar 2 et branches exe college evolution.Et de l'equipement axiom sf |
|
|
 |
|
|
|
Ton allonge c'est pas 68" !!!
Ton arc doit être de taille 68", ce qui est sans doute un peut grand pour une taille de 1,63m.
Moi j'ai un arc de 68" et il est un peut plus petit que mes 1,72m et ça correpond pile-poil à mon allonge de 28".
28" d'allonge ça fait 71cm du repose flèche à l'encoche.
Donc l'axiom sera trop petit. La KAP Winstar est trés bien, adapté pour les puissances plus élevées mais plus lourd. Je te conseille plutot le Samick Agulla (110€) avec des branches de 66" : l'arc sera plus court et donc plus nerveux.
La puissance de 24# c'est pour une allonge de référence de 28". Il faut retirer 2# par 1" d'allonge en moins. Donc si ton allonge c'est 27" par exemple, la puissance réelle n'est que de 22# !
Tu peux augmenter de 4# donc passer à 28# : les branches seront beaucoup plus souple que les arcs d'initiation. Avec la poignée tu pourra faire +10% plus tard et monter à 30-31#.
Par contre EXE c'est fabriqué par Samick et c'est réputé plus raide que les branches KAP T-rex ou SF Axiom.
Je confirme que les branches T-rex c'est trés souple : ça parait moins dur à tirer, c'est mieux pour la technique.
En qualité, KAP T-rex à 70€ c'est sufisant pour débuter.
Tu a besoin en plus d'un viseur cartel/Axiom à 28€, une stab central 26" à 25€, un repose fleche en plastique à 2€ et d'un berger EXE/cartel à 12-18€, corde en Fast Flight 9€, repose arc 15€.
Si tu peux laisser l'arc au club pour éviter de le transporter prend juste une housse matelassée, sinon valise en plastique (plus lourd, plus cher). |
|
|
 |
|
|
|
Je te remercie pour tes infos? toi tu évolue dans qu'elle club je suis dans un club a queven. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Ton allonge c'est pas 68" !!! |
ca peut aussi etre 68 CM :wink:
Citation: | Ton arc doit être de taille 68", ce qui est sans doute un peut grand pour une taille de 1,63m. |
c'est fonction de l'allonge et non de la taille de l'archer qu'on choisit la taille de l'arc (plus des critères plus subjectifs de souplesse ou de nervosité pour augmenter ou baisser -cf un sujet récent où un archer conseillé en 70" reste en 68" pour avoir une vitesse de sortie plus rapide).
Si l'allonge est bien de 68cm, à 14 ans, tu avs encore grandir, donc je conseillerais plutot une poignée en 25" et des branches médium (arc de 68") avec lequel tu seras moins coincé qu'une poignée de 23"
Citation: | berger EXE/cartel à 12-18€ |
prends en un bon tout de suite : un AS compétition par exemple coute 20€ de plus et a fait ses preuves en fiabilité (j'en utilise 2 depuis plus de 5 ans et aucun pépins).
Après pour les branches, tu peux aussi te dire qu'une paire de Trex (ou équivalent), au bout d'une saison, ca se revend encore bien en occasion (pour la souplesse, Kiki, je te laisse seul juge, moi je trouve ce modèle franchement raide)  |
|
|
 |
|
|
|
un berger AS compétition à 40-43€ ? Des qu'il va tourner le dos en compet il risque de se le faire chauffer...
Moi les T-rex je les trouve trés souple et les entraineurs aussi. Comparé à l'arc d'initiation c'est le jour et la nuit. Déjà ce sont les branches qui plient et pas la poignée : ça fait déjà beaucoup... |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | un berger AS compétition à 40-43€ ? Des qu'il va tourner le dos en compet il risque de se le faire chauffer... |
Heu kiki, avec ta grande expérience qui est la tienne, as-tu déjà participé à une compétition avant de dire cela ???
Parce qu'à ce compte là, je pense que j'aurais du me faire piquer mon berger AS depuis belle lurette... Mince pourquoi pas moi ?? et puis tous les autres archers qui participent aux concours aussi (la plupart ont un berger AS, voire des berger qui coutent encore plus cher que le AS compétition) ! Alors il est où ce fétichiste du berger button ???  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | un berger AS compétition à 40-43€ ? Des qu'il va tourner le dos en compet il risque de se le faire chauffer... |
et ton viseur ? et ta stab ??? (les 2 représentent 10 fois cette somme sur mon arc);
Faut pas tomber dans la paranoia : ton matos, sur un concours, en général, aucun archer n'y touchera sans ta permission : c'est tout petit le monde des archers et tout le monde se connait. Donc j'abonde dans le sens de Caprice et met celà sur ta méconnaissance des compétitions en tir :wink:
Quant aux branches, tu changeras probablement d'avis lorsque tu essaiera du haut de gamme  |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
classicgeo a écrit: | kiki32 a écrit: | un berger AS compétition à 40-43€ ? Des qu'il va tourner le dos en compet il risque de se le faire chauffer... |
et ton viseur ? et ta stab ??? (les 2 représentent 10 fois cette somme sur mon arc);
Faut pas tomber dans la paranoia : ton matos, sur un concours, en général, aucun archer n'y touchera sans ta permission : c'est tout petit le monde des archers et tout le monde se connait. Donc j'abonde dans le sens de Caprice et met celà sur ta méconnaissance des compétitions en tir :wink:
Quant aux branches, tu changeras probablement d'avis lorsque tu essaiera du haut de gamme  |
Entierement d'accord avec Classicgeo.
J'ai pu m'en rendre compte moi meme, quand je tirait CL j'avais acheter des Exe First en 70/32 (tiré à 35#) que je trouvais trés trés souple, puis un jour un collégue me prete des 900 CX en 70/38 sur le coup je lui dit que je ne pourrais pas tirer dessus trop puissant !!!
et bien malgré le delta de 4# j'etait bien plus à l'aise avec les 900 meme en fin d'armement.
Pour le vol de materiel ... sans commentaire ... car sur le pas de tir personne ne touche à un arc sans permission du proprio. _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
|
|
|
Lu sur ce forum : il n'y a pas si longtemps une fille s'ai fait subtiliser sa stab AS pro en compet. Pourtant c'est pas discret une stab...
Donc le petit monde du TAA n'est pas en dehors du vrai monde. Les gens sont pas différents dedans de dehors. Les belles choses attirent toujours la convoitise.
je ne doute pas que ceux qui tirent ensemble depuis quelques années se connaissent bien et se fassent confiance. Mais c'est pas forcement partout comme ça.
Quand j'ai fait ma première compet, on était pas loin de 25 débutants plus les parents qui gravitent autour. Ca fait je dirais une cinquantaine de personnes qui tournent. Ca va, ça vient sans cesse. Donc non, on ne se connait pas tous... Il y a des même des gens qui te piquent ta chaise sans se poser de questions...
L'arc, de tout façon il va faire 1 an ou 2 avec. Et puis il va changer pour plus performant s'il continue. C'est pas le micro-clic au 1/100e ou la fiabilité du berger qui va améliorer l'apprentissage. C'est pas ça qui lui donnera une décoche potable. C'est pas le matériel qui fait le boulot à la place de l'archer.
Pour moi, le truc indispensable, c'est d'avoir un arc adapté (taille-puissance) et des flèches neuves au bon spine. Pour le reste c'est l'archer qui fait la différence. |
|
|
 |
|