Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Dimensionnement Carbon Express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageJeu 21-01-2010, 9:31
Répondre en citant

Salut à tous,

Donc comme l'indique le titre je vais m'acheter un jeux de fleche pour faire de l'exterieur et je suis parti sur de la CX plutot que Easton.

J'ai donc pris le guide de selection CX mais je ne suis pas sur d'avoir pris les bonne valeurs d'ajustement car ca me donne une puissance ajusté de 60lbs !!!! alors que je tir 53lbs (mesuré);

Mon arc est un Alpine Ventura Silverado Target en Velocitec cam.

Donc je considére que c'est des High Energy Cam

Let off de 80%

Pointe 100 gr car ca laisse une marge de manoeuvre en cas de tubes trop raide ou souple (Je fais bien ?);

par contre c'est la que ca se corse, Arrow Length ? c'est longueur du tubes ?

Bon decoche mecanique donc rien de plus à ajouter.

Et pour la vitesse de sortie ??? mon arc sort 324 fps IBO @30"/70lbs
je dois prendre quoi comme vitesse pour la compensation ? la vitesse IBO ou la vitesse reel que je ne connais pas ?

Donc en faite ca me donne un spine de 410 pour des Medallion Pro en 30"

N'ayant pas la possibilité de me deplacer jusqu'a mon archerie j'aimerais avoir un avis sur mon principe de "calcul", comme ca je demande à un collegue de passé chez mon revendeur pour prendre les tubes et accessoires.

Merci de votre patience mais j'avoue ne pas vouloir me tromper vu que le budget fleche n'est pas specialement extensible.

@ vous lire

Julien

*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2010, 14:15
Répondre en citant

Tu prends ta valeur initiale de 53#
ensuites tu cumules les valeurs obtenues pour chaque étape du tableau d'ajustement.
Soit tu tombes sur une valeur négative et tu enlèves à ta mesure initiale, soit tu tombes sur une valeur positive et tu ajoutes à ta valeur initiale.
Pour tous les choix de spines que j'ai vu jusque là en classique, je n'ai trouvé qu'une valeur négative à chaque fois...ta valeur positive m'éttone un peu mais je n'ai jamais pu voir si pour un poulie on pouvait arriver à ce résultat..
Une fois la valeur soustraite ou ajoutée tu tombes sur la case qui te donnera ton spine REEL, DYNAMIQUE (plus avantageux que de ne connaître qu'un spine statique).

Arrow length = longueur du tube (j'ai toujours considéré pointe comprise mais certains ne considèrent que le tube nu).
Vitesse sortie de flèche : si on te donne le choix entre des valeurs IBO c'est justement pour te permettre de ne pas avoir à mesurer toi même ta vitesse de sortie de flèche, et donc de te réferer à la valeur indiquée par le constructeur.
100gr : oui c'est bien, mais avec un poulie qui balance plus de 50# peut largement se permettre 120gr devant pour au pire dégrossir par la suite pour ajuster la sortie de flèche. et ca ne sera qu'un avantage pour ta flèche.

MessageJeu 21-01-2010, 14:26
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Tu prends ta valeur initiale de 53#
ensuites tu cumules les valeurs obtenues pour chaque étape du tableau d'ajustement.
Soit tu tombes sur une valeur négative et tu enlèves à ta mesure initiale, soit tu tombes sur une valeur positive et tu ajoutes à ta valeur initiale.
Pour tous les choix de spines que j'ai vu jusque là en classique, je n'ai trouvé qu'une valeur négative à chaque fois...ta valeur positive m'éttone un peu mais je n'ai jamais pu voir si pour un poulie on pouvait arriver à ce résultat..
Une fois la valeur soustraite ou ajoutée tu tombes sur la case qui te donnera ton spine REEL, DYNAMIQUE (plus avantageux que de ne connaître qu'un spine statique).

Arrow length = longueur du tube (j'ai toujours considéré pointe comprise mais certains ne considèrent que le tube nu).
Vitesse sortie de flèche : si on te donne le choix entre des valeurs IBO c'est justement pour te permettre de ne pas avoir à mesurer toi même ta vitesse de sortie de flèche, et donc de te réferer à la valeur indiquée par le constructeur.
100gr : oui c'est bien, mais avec un poulie qui balance plus de 50# peut largement se permettre 120gr devant pour au pire dégrossir par la suite pour ajuster la sortie de flèche. et ca ne sera qu'un avantage pour ta flèche.

Merci de ta reponse Peash.

Concernant la vitesse de sortie. Ce que je n'arrive pas saisir c'est la vitesse de sortie actuelle est bien en dessous de ce que le constructeur donne puisque je suis avec des modules de 28" et une puissance de 53lbs alors que la vitesse IBO de mon arc est mesuré à 30" à la puissance max c'est à dire 70lbs !!! Donc ce critéres n'est pas judicieux.

Enfin si CX utilise ce renseignement c'est que ce doit etre utile ...

Je vais reverifier avec une pointe de 120 gr pour voir.

Dernière édition par Julien22 le Jeu 21-01-2010, 14:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 21-01-2010, 14:26
Répondre en citant

Arrow Lenght du creux de l'encoche jusqu'au bout du tube, la pointe n'est pas à prendre en compte.

Sinon le tableau est assez simple, il suffit d'additionner ou soustraire...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 21-01-2010, 14:29
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Arrow Lenght du creux de l'encoche jusqu'au bout du tube, la pointe n'est pas à prendre en compte.

Sinon le tableau est assez simple, il suffit d'additionner ou soustraire...

En effet Illyan il est simple mais pas facile de dire si mes cams sont des High energy cam par exemple, si la vitesse à prendre en compte en IBO (voir ma reponse à Peash plus haut), c'est pour ca que je demande si mes critéres sont bon.

Est ce que ca te parait coherent de me retrouver avec une puissance ajusté de 60lbs alors que je develloppe 53 lbs ?

Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai su me debrouiller et resortir un spine du tableau lol Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 21-01-2010, 15:12
Répondre en citant

Pour la vitesse, toujours IBO (standard) et non vitesse actuelle.

Pour les cames, tous ce qui est au dessus de 300 IBO c'est hard cam, 300 IBO et -, medium cam et les arcs très peu performants soft cam.

Pour le choix de tes flèches, dans le doute ou à cheval sur 2 cases (2 calibres), prends le calibre le plus rigide!

Lis ceci également :

http://pgremeaux.com/2009/12/allonge-amo-ata/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: