Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Choix puissance branches Ux100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageVen 22-01-2010, 12:53
Répondre en citant

Bon,
alors

j'ai des SF carbon foam marquees 30# / 68".

j'ai 28" d'allonge AMO (du creux de l'encoche au berger + 1.75");

En mesurant au peson a ressort, je tire en gros, 28.5;29#. Actuellement en fin de traction et apres un volume faible/moyen de fleche, j'ai quand meme du mal physiquement en fin de traction a tenir la continuite de traction...

Sur le site d'uukha, ils parlent que la souplesse etant superieure aux branches concurrentes, de ne pas choisir des branches trop puissantes.

En resume si je devrais prendre des Ux100:
je devrais:
-choisir 26 ou 28 lbs par rapport au fait que j'ai du mal physiquement en fin de traction.\
-mais en fait repasser sur du 28 ou 30 lbs vu que les ux100 sont plus souples et donc plus confortables en fin de traction?
Leito
Rédacteur

MessageVen 22-01-2010, 13:20
Répondre en citant

C'est un peu idiot de prendre des branches plus puissantes parce que plus souples. Au final, la puissance au moment du passage du click est là quand même. 30 lbs sur des branches souples, c'est comme 30 lbs sur des branches raides. C'est juste la façon dont les 30 lbs sont emmagasinée dans les branches qui donnent l'impression d'avoir moins à la fin, sans avoir moins en fait.

Le gros avantage des branches souples, c'est que la puissance augmente moins vite sur la fin, là où on a besoin du maximum de contrôle. L'effort musculaire à rajouter pour parcourir chaque millimètre supplémentaire en fin de traction est donc moins important.

Bref, si tu prends des branches plus souples et un peu plus puissantes, le niveau de contrôle en fin de traction va rester le même mais tu vas perdre en endurance. Par contre tu prends des branches plus souples et de la même puissance, tu vas augmenter ton niveau de contrôle en fin de traction tout en gardant la même endurance.

Après ils disent de ne pas prendre de branches trop puissantes parce que beaucoup de gens achètent des branches et puis ils tirent tout le temps avec les chariots au minimum et ce n’est pas là où le rendement est le meilleur. Ils disent donc de prendre des branches pour les utiliser avec les chariots au moins en position médium pour avoir un rendement maximum.

Leito
Rédacteur

MessageVen 22-01-2010, 13:41
Répondre en citant

Une chose par contre : Uukha mesure la puissance comme hoyt (position médium des chariots de réglage de puissance). Tu as des SF, mesurées comme w&w donc position minimum. Tes SF sont des 30# marquées donc l'équivalent Uukha c'est des 32#.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 22-01-2010, 13:54
Répondre en citant

Citation:
j'ai quand meme du mal physiquement en fin de traction a tenir la continuite de traction...

Laisse tomber la continuité de traction. Pour arriver à cette continuité il faut ralentir la traction pour viser et donc allonger le temps : ce qui ammène fatigue et tremblements. Je pense qu'il vaut mieux avoir un ancrage statique rapide et une décoche souple et reposante plutot qu'une continuité qui musculairement n'est pas évidente du tout.
Il faut se dire que tout ça ce ne sont que des théories, pas des lois. Il suffit d'observer les vidéos des compet internationales pour constater que chacun à sa méthode, la meilleure pour chacun c'est celle qui apporte des points.

Je pense que tirer 26# ou 32# pour un homme adulte ça ne fait aucune différence, c'est qu'une question d'entrainement et ça demande du temps (au moins 2-3 mois). Par contre, le placement de main d'arc (et donc tout le bras qui va avec) et la décoche (main bras épaule de corde), ça fait beaucoup dans la sensation de forcer au pas et donc directement de la fatigue (testé et approuvé).
La décoche souple par exemple c'est une technique qui apporte beaucoup. On se rend pas compte à quel point on fait bosser des muscles qui servent à rien...

Donc pour moi faut chercher la solution ailleur que dans les lames.
Leito
Rédacteur

MessageVen 22-01-2010, 14:18
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Citation:
j'ai quand meme du mal physiquement en fin de traction a tenir la continuite de traction...

Laisse tomber la continuité de traction. Pour arriver à cette continuité il faut ralentir la traction pour viser et donc allonger le temps : ce qui ammène fatigue et tremblements. Je pense qu'il vaut mieux avoir un ancrage statique rapide et une décoche souple et reposante plutot qu'une continuité qui musculairement n'est pas évidente du tout.
Il faut se dire que tout ça ce ne sont que des théories, pas des lois. Il suffit d'observer les vidéos des compet internationales pour constater que chacun à sa méthode, la meilleure pour chacun c'est celle qui apporte des points.

Y'a deux solutions :

-Soit tu ralentis trop pour avoir une visée stable et là il va falloir revoir tes placements/alignements pour stabiliser ta visée sans ralentir autant.
-Soit tu ralentie ce qu'il faut et la fatigue et les tremblements dont tu parles viennent d'un arc trop puissance ou de mauvais placements/position.

Maintenant si, il y a des lois et ca s'appelle des fondamentaux. On ne peut pas les appliquer à tout le monde c'est vrai mais ces fondamentaux sont fait pour s'appliquer à l'immense majorité des gens. Pour ce qui est des vidéos des compette inter, il faut vraiment dissocier la forme et le fond. Sur la forme, tous les Coréens sont différents ou presque, dans le fond, ils ont une base commune (fondamentaux) que presque tous respectent (Oh Jin Hyek est une exception comme il est existe partout).

pat
Rédactrice

MessageVen 22-01-2010, 14:21
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Citation:

Ah, voilà qui est original ......... d'oh!
A un détail près, simple, furieusement prosaîque, terriblement binaire mais si on arrète la continuité de traction, on revient !

Enfin, après, chacun fait comme il veut Cool Wink
En transition

MessageVen 22-01-2010, 14:53
Répondre en citant

ok donc je ferais mieux de prendre des 30 livres que je monte a 32 livres via la vis de tiller?

putain ca fait chier de pas avoir sous la main de revendeur avec des ux100 pour savoir si ca va bien...
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 23-01-2010, 10:50
Répondre en citant

a Pat : la continuité de traction est en mouvement continue jusqu'à la décoche.
Donc tout un tas de muscle travaillent différemment selon la traction et en continu et en plus avec un rééquilibrage des masses. Quand on modifie la position du bras de corde, on fait travailler des muscles dans tous le corps pour garder l'équilibre.

Je vois pas en quoi se serait supérieur par rapport à faire l'ancrage directement sur la machoire : L'ancrage direct c'est plus rapide, le mouvement est franc et beaucoup plus facile, plus souple. Moi ça me permet d'être plus décontracté pour avoir une décoche souple.
Pour moi le tir c'est la décoche, pas la traction.
La traction je lui demande d'être facile, donc le moins fatiguante possible.
Little Miss SunriseHors ligneniveau 1

MessageSam 23-01-2010, 12:27
Répondre en citant

+1 avec Pat

kiki32, est ce que tu tires avec un cliker?
Pour ma part, sans traction continue, avec un cliker, eh ba ça passe pas!
Le tir c'est, pour moi, la traction puis la décoche en continuité lorsque tu as atteint ton point d'ancrage. Traction continue ne veut pas forcément dire traction lente! Tu peux armer assez rapidement afin de ne pas trembler puis ralentir quand tu arrives à quelques mm de ton point d'ancrage. Wink
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 23-01-2010, 13:30
Répondre en citant

Salut Kro'kal.

Je tire désormais des Ux100.

Je tirais des Apecs Prime 68"40#marquées, avec les chariot au minimum.
Pour choisir ses uukha, il faut tenir compte du fait que le constructeur recommande fortement de mettre les chariots au maximum. J'ai donc choisi de prendre le même marquage, soit des Ux100 68"40#, avec les chariots au max. J'ai gagné un peu moins de deux livres. J'ai senti que l'arc était plus puissant, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit plus dur de tirer dessus (mais pas plus faicle non plus).

En transition

MessageSam 23-01-2010, 14:06
Répondre en citant

voila la réponse que j'attendais.

donc il faut que je m'oriente vers du 28 ou 30 livres. en montant les chariots au max.
parksungienienHors ligneniveau 5
Arme(s): Uukha

MessageSam 23-01-2010, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir Barre de lion.

Peut tu me dire avec quelle poignée utilise tu les neuvelles branches ??
et quel alonge à tu ??et combien tu développe de puissance avec cette alonge ??

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 23-01-2010, 19:32
Répondre en citant

poignée : InnoCarbon 25"
Allonge : environ 27,5"
Puissance : envrion 42#

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 24-01-2010, 0:09
Répondre en citant

LMS : je n'utilise pas [encore] de clicker.

Tu construis ton tir autour du passage du clicker. Le clicker est un outil qui t'indique si tu es à la bonne allonge.

Je construis mon tir autour de la décoche.
Je me place à l'ancrage. A partir de là, la tension est en équilibre entre la main d'arc et de corde : la visée ne demande aucun effort (c'est l'impression que ça me donne). A ce moment assez bref, je suis dans la cible et j'ai l'impression que le temps extérieur ralenti. Quand c'est en équilibre dans la cible je relache la main de corde.

J'ai essayé la traction continue et le tir avec le dos et je n'ai pas été convaincu car le bénéfice de stabilité de la tension musculaire en traction est contrebalancée par le changement d'équilibre dans le corps et dans la tension de l'arc. Je pense qu'un tir dynamique ne peut pas être en équilibre. De plus le "tracter plus" pour relacher me semble contradictoire et indique qu'il y a comme une sorte de seuil limite au dela duquel il n'est plus possible de tenir la corde. Le clic mécanique induit une rupture. Cette vision mécanique et "automatique" du tir ne me convient pas. Mais je comprends trés bien que d'autres archers puissent y trouver leur compte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: