Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
renren54 niveau 2Age: 54 Tonnoy Arme(s): Arc classique
|
|
|
Bonjour,
Je suis débutant dans le tir à l'arc sur cible au sein d'une association de loisirs familial (du coup on n'a pas de licence FTA, sniff).
C'est ma deuxième année de pratique.
Je me suis acheté un arc d'initiation Rolan dans une archerie
J'utilise actuellement ceci:
arc de gaucher,
poignée en composite
branches en composite
taille : 66''
Puissance indiquée: 24 lbs
Allonge indiquée: 28 ''
Equipement:
Stabilisateur cartel avec amortisseur aim
Berger button
Viseur simple
Les flèches:
j'avais débuté avec des flèches fut carbone dimètre 5, 28 pouces d'initiation, pas de spine indiqué
mais elles se sont vite révélees trop courtes
j'avais donc acheté les géologic 300 chez décathlon... en 30'' diam 5,5
Suite à différentes discussions, j'ai souhaité éssayer d'autres flèches provenant de l'archerie ou j'ai acheté l'arc,
j'ai pris des flèches d'initiation, 30'', spine 600 fut carbone.. Mais à la première volée elles se sont collées à droite de la cible (voir à coté .. sniff).
Vu que c'etait le passage de niveau (flèche noir), je suis revenu à mes géologic... mais bon .. maintenant faudrait que je passe sérieusement à un matériel plus rigoureux..
et surtout que j'apprenne à le régler, car mon premier réflexe était de régler mon viseur.. mais il semblerait qu'il faille que je règle mon berger button ...
enfin bref.. je vais regarder un peu le forum et voir s'il y a des discussions auquelles je peux participer et trouver des conseils
Ha si pour finir de me présenter, j'ai acheté une mousse et j'ai fabriqué un chevalet, du coup j'ai la possibilité de tirer dans mon garage
il se pourrait que cela puisse m'aider pour faire mes réglages.. à voir ..
A bientot sur le fofo |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bienvenue à toi sur le forum  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
robin wood
|
|
|
 |
|
|
|
Merci pour votre accueil,
Alors je viens de regarder un peu ce que cela donne ..
les flèches décathlon que j'ai oscillent entre 75,5 et 77,5 cm,
elles ont un poids de 21g (je n'ai pas de meilleurs précision.);
j'ai essayé d'évaluer leur foc (tracé au milieu L, centre de gravité, distance entre centre de gravité et milieu (d) puis rapport (d / L) * 100);
j'arrive entre 5,8 et 6 % ..
Quand à la flèche d'initiation acheté en archerie, j'arrive à un Foc de 7% et un poids de 18g alors quelle fait 77,5 cm (mesuré entre le fond de l'encoche et la pointe.
Donc à prioris ca semble etre un peu faible (10% recommandé en classique ?);
mais le fait que mes dernières flèches achetés en archerie tapent à droite, il faudrait que j'allège la pointe hors cela aurait pour effet de diminuer le foc qui n'est déjà pas terrible ...
J'en déduit donc que les flèches géologic ont un mauvais FOC, ont des paramètres assez différentes d'une flèche à l'autre.
Pour celles de l'archerie, il faut que je trouve un réglage plutot au niveau de mon arc, car alleger la pointe correspond à diminuer le foc ... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ce qui serait intéressant pour te répondre
c'est d'avoir la puissance à ton allonge
et ton allonge,
et là tu peux donc choisir le bon spin de flèche, et aussi après regler le BB
le foc pour moi n'a pas d'incidence en latéral... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
idem JMG.
On définit une flèche par son spine (souplesse du tube) qui est en rapport avec la longueur du tube et la puissance.
Donc il faut connaitre l'allonge du tireur (distance entre l'appuis du tube sur le repose flèche et l'encoche).
On la mesure en pouce (") de 2,54cm.
Il faut aussi mesurer la puissance (en livre #) à l'aide d'un peson ou la claculer aproximativement à partir de la puissance donnée par le fabricant. On ajoute ou retranche 8% de puissance pour chaque 1" en plus ou en moins par rapport à la référence de 28".
A cette allonge de l'archer on ajoute 1" à 1,5" pour avoir la longueur du tube (hors pointe).
Avec la puissance et la longueur du tube on peut sur les tableaux des fabricants choisir le spine adapté. |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue à toi sur IS.
Ancien débutant de l'an passé aussi, je te conseille vivement de te faire aider par des archers un peu expérimentés.
Car finalement le tir à l'arc, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
Phil 62 niveau 4Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
_KaToT_ a écrit: | Car finalement le tir à l'arc, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...  |
+1, bienvenue à toi et n'hésite pas si tu as des questions _________________
Vérifier l'Archer avant d'accuser l'Arc |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous et merci pour votre accueil ..
Je vais voir pour utiliser le matériel que j'ai actuellement.. J'avais envisager de racheter un lot de flèche mais tant que je ne suis pas carré avec les dernières acheté en archerie, je vais voir.
en plus est ce qu'après seulement un an et demi de pratique cela vaut il le coup de s'équiper avec des flèches plus élaborées? Je n'en suis qu'a la flèche noire (obtenue) la prochaine sera la bleue je crois (20 M ..);
Demain je vais essayer de voir ce que j'arrive a faire avec mes flèche d'archerie à alourdirà la pointe .. v bien voir ... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C'est pas nécéssaire d'avoir des flèches haut de gamme.
Par contre il faut des flèches à la bonne longueur et au bon spine, sinon le groupement ne sera pas possible. C'est à a dire que les flèches vont s'éparpiller uniformément dans une zone régulière.
Par exemple des Easton jazz, des Easton Platinum (tubes aluminium) ou des Carbon Impact Ultra Fast Jaune (tube carbone) sont des flèches "sérieuse" d'entrés de gamme. On les trouve avec un choix de longueur et de spine qui permet d'avoir une flèche adaptée. Le prix c'est environ 6-8€/flèche montée. Il en faut 6 pour la salle (tubes alu) et 9 pour le tir en extérieur (tube carbone).
Mais il faut obligatoirement avoir ton allonge. Au pifomètre, vu la taille de l'arc et la puissance, je pense que ça serait plutot un spine de 800-900. Mais il faut pas le prendre au pifometre : il faut le calculer. |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous , je vais détailler mon expérience de ce matin dans l'autre post, là c'etait plus la présentation ;-). |
|
|
 |
|