Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
Il est connu que pour les cibles en montée et en descente, on gagne "du trait".
C'est variable selon les pentes, les distances et les vitesses de flèches, mais c'est toujours du gain.
Pourtant, certains affirment que pour les faibles pentes (moins de 10°), on perd du trait, surtout pour les montantes.
Si c'est confirmé, comment expliquer cette "inversion" ? |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
C'est variable en fonction des archers, du matériel utilisé,...
Pour moi, petite pente = perte de trait, moyenne pas de gain, ensuite gain de trait. Que ce soit des pentes descendante ou montante.
Après te dire pourquoi, je me pose pas la question et je m'en "fiche", je connais mes corrections c'est le principal. _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
parksungienien niveau 5Age: 37 Arme(s): Uukha
|
|
|
Pourtant j était persuadé que montante ou descendante ça te faisais perdre des points Darkben et non du trait...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ca dépend aussi de la distance... Pour des longues c'est très sensible. Par exemple pour monter 10m, il faut de l'ordre de 3% d'énergie en plus à la flèche, et en moins en descendant. Forcément ça joue sur la hausse en cible, en haut ou en bas...
Pour les angles importants (souvent aux courtes), la balistique de la flèche est minimisée et donc on gagne de la hausse.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Pipo a écrit: | Il est connu que pour les cibles en montée et en descente, on gagne "du trait".
C'est variable selon les pentes, les distances et les vitesses de flèches, mais c'est toujours du gain.
Pourtant, certains affirment que pour les faibles pentes (moins de 10°), on perd du trait, surtout pour les montantes.
On peut perdre du trait sur les montantes, quand l'angle est faible, qu'elles sont longues et que la vitesse de flèche est faible.
Les bases sont là : http://archersadvantage.com/TipSheets/UpDownHill.htm
Ce logiciel m'est très utile et depuis de nombreuses années. |
|
|
 |
|
|
|
parksungienien a écrit: | Pourtant j était persuadé que montante ou descendante ça te faisais perdre des points Darkben et non du trait...  |
Mr Aurelien, tu sauras que les cibles sur lequel je perds le plus de point, ce sont les birdie 10m a plat... J'ai honte  _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
parksungienien niveau 5Age: 37 Arme(s): Uukha
|
|
|
Ne t'inquiète pas tu n est pas le seul..
Enfin vivement cette été que l'on puisse les tester ces montantes descendantes |
|
|
 |
|
|
|
géantvert a écrit: | Pipo a écrit: | Il est connu que pour les cibles en montée et en descente, on gagne "du trait".
On peut perdre du trait sur les montantes, quand l'angle est faible, qu'elles sont longues et que la vitesse de flèche est faible.
Merci Géant Vert,
je suis allé voir le site, je n'y ai pas compris grand chose : en anglais, assez matheux.
Je vais insister, mais je ne le sens pas : je n'y ai vu nulle part mention de balistique.
En attendant, à bientôt sur nos parcours provençaux ? (qui ouvrent dès le 14 mars.....);
Amicalement
JA |
|
|
 |
|
|
|
Pipo a écrit: |
je suis allé voir le site, je n'y ai pas compris grand chose : en anglais, assez matheux.
...
je n'y ai vu nulle part mention de balistique.
|
Effectivement, ni matheux ni angliciste ! L'essentiel de la page parle de balistique...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Pipo a écrit: | géantvert a écrit: | Pipo a écrit: | Il est connu que pour les cibles en montée et en descente, on gagne "du trait".
Merci Géant Vert,
Je vais insister, mais je ne le sens pas : je n'y ai vu nulle part mention de balistique.
En attendant, à bientôt sur nos parcours provençaux ? (qui ouvrent dès le 14 mars.....);
Amicalement
JA |
Si tu me donnes ta vitesse de sortie de flèche, je t'envoi tes gains et tes pertes en trait suivant les distances et les pentes. |
|
|
 |
|
|
|
parksungienien a écrit: | Ne t'inquiète pas tu n est pas le seul..
Enfin vivement cette été que l'on puisse les tester ces montantes descendantes |
C'est clair vivement cet été.  _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Pipo a écrit: |
...
je n'y ai vu nulle part mention de balistique.
|
Effectivement, ni matheux ni angliciste ! L'essentiel de la page parle de balistique...
 |
Pour rectifier mon commentaire, la balistique, pour moi, c'est le calcul de trajectoire, qui donne la portée selon la vitesse et l'angle.
C'est ça que je n'ai pas vu. Et pourtant, c'est quand même important, non ?
Autre point qui m'inquiète sur le sérieux de l'auteur, c'est le choix " par exemple"' d'un angle de 10° pour la visée "balistique".
Appliqué à un archer moyen (viseur à 1m de l'oeil), cela donne près de 20cm au dessous du réglage 0 sur la réglette...
Et je me demande toujours pourquoi le gain devient perte pour les faibles montées ! |
|
|
 |
|
|
|
Tu n'as pas lu mon explication ?
Tu n'as pas lu l'article de Mr Ratcliffe - l'auteur de Archer's Advantage ? Et pourtant il suffit de lancer une petite recherche sur le web pour retrouver des commentaires élogieux d'utilisateurs qui ont confirmé par l'expérience les calculs...
Le fait que l'auteur utilise des nombre rond (100 yards, 10°) est surtout dans un but pédagogique il me semble, des valeurs qu'il qualifie lui-même d'extrême.
Bref le topic avance et j'ai surtout l'impression que tu n'y crois pas et que tu cherches à prouver que c'est faux. ET toi, qu'est-ce qui te fais croire que c'est faux (à part tes convictions personnelles) ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Croire ou ne pas croire, là n'est pas la question.
C'est savoir qui m'intéresse dans le cas présent.
Parmi ceux qui sont d'accord avec la "perte" aux faibles montantes, j'en connais certains de très compétents .
Je ne les remets pas en cause, je souhaite seulement "comprendre".
Il faut se méfier des "c'est comme ça" "tout le monde le sait", "puisque je te le dis", etc. (du genre plumes spin pour gauchers, solidité d'une corde selon le nombre de brins, et j'en passe).
Quant à Ratcliffe, je persiste : Même portée pour un tir horizontal et un tir descendant de 10 °, faut oser.
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Pipo a écrit: | Croire ou ne pas croire, là n'est pas la question.
C'est savoir qui m'intéresse dans le cas présent.
Parmi ceux qui sont d'accord avec la "perte" aux faibles montantes, j'en connais certains de très compétents .
Je ne les remets pas en cause, je souhaite seulement "comprendre".
Il faut se méfier des "c'est comme ça" "tout le monde le sait", "puisque je te le dis", etc. (du genre plumes spin pour gauchers, solidité d'une corde selon le nombre de brins, et j'en passe).
Quant à Ratcliffe, je persiste : Même portée pour un tir horizontal et un tir descendant de 10 °, faut oser.
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
Ce n'est pas le tout d'être septique, encore faut démontrer de façon concrète et un peu plus pertinente le pourquoi de tes doutes
Il y a une solution assez simple à mettre en oeuvre, c'est de vérifier in situ ce qui se passe , rien qu'à 50 m en mettant le jaune d'un blason de 80, voire 60 au ras du sol, à 1.40 puis à 1.80 du sol , ca te donnera une première idée .
Dans le principe ce sont les cibles où on a le jaune à hauteur des yeux qui feraient perdre du trait, dixit une grande dame du field français.
Une ame charitable m'avait donné la formule ad hoc, mais il me semble que rien ne remplace l'expérience du terrain , et puis c'est plus facile à mettre en oeuvre  |
|
|
 |
|