Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Torque nécessaire?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 02-02-2010, 14:22
Répondre en citant

C'est pas compliqué, il suffit de tester : tu tires 3 flèches, une sans rotation du grip et 2 autres avec une rotation à gauche et à droite.
RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageMar 02-02-2010, 15:04
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
C'est pas compliqué, il suffit de tester : tu tires 3 flèches, une sans rotation du grip et 2 autres avec une rotation à gauche et à droite.

Déjà fait à 4mètres(garage), évidemment peu de différences.
Ce soir au club, ferai un test papier et cible à 18, on verra!j'espère qu'il n'y aura pas trop d'écarts Question
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 02-02-2010, 15:44
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
... En torquant légèrement ils le sont.
... Méthode conseillée par certains : http://cdn2.libsyn.com/perfarch/Ep30_iPhoneVersion.m4v?nvb=20100128060907&nva=20100129061907&t=0c6e5ba2d4726a1e73548

Pour avoir vu la vidéo, et compris une grande partie malgré son accent (c'est quoi comme accent d'ailleurs ? Shocked ) voici ce que j'ai retenu :
Le conseil donné est de faire attention à ne pas mettre de torsion ("remove torque") sur sa main d'arc
soit le contraire de ce que tu dis !
Et comme dit ou sous-entendu par d'autres, la stab n'est pas forcement un repère parfait pour l'alignement.
Donc pour suivre le conseil de la vidéo, il faut vérifier qu'en pleine allonge tu gardes le même alignement corde - center shot qu'au repos, et donc s'entrainer à revenir à une position de main "neutre" (pas de torque).
Je trouve le conseil excellent, je vais regarder les autres vidéos
Applause
GSR

MessageMar 02-02-2010, 16:34
Répondre en citant

pour mettre une torsion sur ma main, il faudrait que je tienne la poignée, hors comme dit un peu plus haut, ce n'est pas vraiment ça que je fais.
La position +-naturel de balancier de l'arc dans ma main fait qu'en arc, la pointe pars vers la gauche, et que je peut corriger cela dans un mouvement
simple donnant une impression de 'torque' car l'arc...et que donc, ma flèche est alors parallèle(donc de l'encoche à la pointe) au stab.
Ce qui est également le cas lorsque l'arc n'est pas bandé!
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 02-02-2010, 16:59
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
Pour avoir vu la vidéo, et compris une grande partie malgré son accent (c'est quoi comme accent d'ailleurs ? Shocked )

Alistair Whittingham (Performance archery TV et aussi Pro Archery maintenant) est un de nos amis Écossais, mais très compréhensible comparé à certains autres Écossais que j'ai connu Laughing
Son accent est en fait à mon avis un petit mélange de Scottish et de British, tout à fait charmant, ça me change de l'Américain :lol:

J'aime bien ses vidéos, et dans celle là il parle effectivement de supprimer le torque en s'assurant que la direction de l'axe de la flèche par rapport à l'axe de la stab est la même au repos et en pleine allonge. Si elle ne l'est pas, c'est que tu met du torque de façon inconsciente (et cela est possible même si les doigts sont ouverts);

Il peux y avoir un angle entre l'axe de ta flèche et celui de la stab au repos, du moment que tu retrouves le même angle en pleine allonge c'est ok.

GSR

MessageMar 02-02-2010, 17:23
Répondre en citant

Question Question comment mettre du torque sans presser la poignée Question
Je n'avais jamais remarqué cela avec mon Apex!
Ben donc, le petit mouvement que je fais pour l'alignement serait sans doute
bon pour arriver en bonne position et "détorque"l'arc d'oh!
Bon, je vais mettre tout ça en pratique ce soir Wink
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 02-02-2010, 17:26
Répondre en citant

hmmm, d'un autre coté, si ton test papier est bon, ne cherche pas trop la petite bête! Wink
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMar 02-02-2010, 19:37
Répondre en citant

Citation:
comment mettre du torque sans presser la poignée

je crois que j'ai compris ta question. Sur mon site j'ai une fiche qui doit parler du latéral et ta réponse est là.

en faites dés l'instant que ta main est ouverte tu ne peux pas créer de torque sur ton arc ( j'aime pas torque, je préfère moment).
pour être parfaitement aligné, il faudrait être un cyclope Razz et faire passer ta corde au milieu de ton épaule Razz , tous les efforts sont sur le même axe et tu n'as aucun moment.

quand on est en position de tir, nos épaules, notre bras sont alignés.
notre corde est devant nous face à l'oeil directeur.

tu as donc un angle entre ta corde et ton bras avec comme centre la poignée de l'arc.
ce décalage va te créer un effort vers l'arrière d'une valeur de 10% de la puissance de ton arc ' c'est le torque que tu cherches Wink );

la position de ta main est importante car tu ne dois pas retenir cette effort avec ton poignée et donc axer ton poignée dans l"axe de la corde .

dans le cas contraire quand tu vas décocher, ton poignée va partir en arrière, Wink Wink

GSR

MessageMar 02-02-2010, 23:01
Répondre en citant

Confused j'ai rien compris Confused
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMer 03-02-2010, 10:16
Répondre en citant

sniff sniff, je recommence Sad Sad

pas facile avec des mots, moi qui suis habité à faire des ptits dessins Shocked

si tu regardes de plus près un archer en position de tir, la corde et son bras ne sont pas parallèle.

comme ils ne sont pas parallèle, au moment de la décoche, ton bras aura tendance à partir vers l'arrière ( pour un gaucher vers la droite). donc tu vas bloquer ton épaule et ton bras.

maintenant pour le poignée, fait un essai avec un recurve pour mieux sentir la sensation.
en position de tir écarte la corde de ton visage et tu vas t'apercevoir que tu vas bloquer ton poignée pour contrer le "torque" que tu crées

donc comme ton poignée à ta main doivent être décontracté au moment du tir, il faut que tu supprimes ce "torque" et la "seul" solution c'est de tourner ton poignée pour le mettre dans l'alignement de l'arc.

en résumé quand tu es mal positionné tu as du torque et ta main n'est pas décontractée( pour un gaucher les flèches partent à droite) et quand tu es bien positionné tu n'as plus de torque et ta main est décontracté Razz Razz

GSR

MessageDim 07-02-2010, 8:21
Répondre en citant

Voilà, problème résolu!
Je cherchais du mauvais coté.Ce n'était pas mon bras d'arc le problème,
mais ma décoche d'oh! ma main droite était inconsciemment remontée
de ma machoire à ma joue, ce qui a forcément entrainé un déplacement latéral
du point d'encochage!
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageLun 08-02-2010, 18:59
Répondre en citant

ba voilà Razz Razz Razz
sur les conseils d'un "ancien" qui prouvait en me regardant tirer, que j'avais du mal à bien trouver ma position ou plutot l'oeilleton avec mes lunettes, j'ai ajouté une sucette.. ba c'est pas mal du tout Wink Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: