Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
[reglement] FITA : 60m pour les cadettes dès 2010...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 23-11-2009, 10:32
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

La formation et l'évolution des jeunes dépend principalement de l'encadrement et la dynamique instaurée entre le tandem archer/cadre avec les parents Wink

On ne le répétera jamais assez... Les jeunes viennent au tir à l'arc grâce ou à cause de Robin des Bois et des centres de vacances ; à nous de leur montrer, ainsi qu'à leurs parents, que c'est un sport à part entière, et que derrière l'ambiance sympa des concours, il y a un challenge à relever.

Dommage que le fédéral apparaisse pour beaucoup plutôt comme une solution de facilité ou encore une résignation.
zabouHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageLun 23-11-2009, 14:52
Répondre en citant

Bonne et heureuse idée de mettre les cadettes à 60m en FITA.
Le enfants ne grandissent pas tous de ma même manière, et ce bon de 50m (minimes) à 70m est trés lourd de conséquence pour certaines petites archères.
On essaye toutes les solutions lorsque avec un petit gabarit si on ne veut pas forcer sur la puissance trop vite.
Le viseur à l'envers, la position trés cassée en arrière, de la bidouille de matériel...

Les sensations de tir sont vraiment différentes à 70m avec un viseur en arriére et une petite puissance, et forcer la puissance alors que la jeune fille n'est ni prête techniquement ni prêtes physiquement ne semble pas trés raisonnable.

Le 60m pour les cadettes est un juste milieu plutôt intéressant et va probablement nous permettre de mettre plus de jeunes cadettes au FITA sans appréhension,et donc de passer le cap du 70m par la suite.
Surtout les jeunes filles qui ont découvert le TAA un peu plus tard.

Et je n'aime pas l'idée de réserver le FITA à une élite ... c'est une discipline difficile, qui nécessite des efforts comme d'autres disciplines du TAA, mais elle doit être accessible à tous et toutes.

Pour les meilleures, on ne pénalise pas les jeunes filles avec ce 60m, puisque c'est une distance pratiquée par la FITA pour cette catégorie. Et si j'ai bien compris pour la FITA cette catégorie ira même jusqu'à 17 ans.
Ce qui n'empêche pas les cadettes qui le peuvent de se préparer au 70m avant l'heure et de monter leur puissance régulièrement selon leur capacité.

Durant de nombreuses années les cadettes n'effectuaient pas de 70m, du reste en FITA 4 distances leur distance maxi est le 60m.
Quelqu'un sait pourquoi nous avons mis les cadettes à 2*70m ?

Mais effectivement à quelle distance vont se dérouler le Chpt France par équipe de Club filles ? Y aura t il un changement ?
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 24-11-2009, 0:24
Répondre en citant

Citation:
Bonne et heureuse idée de mettre les cadettes à 60m en FITA.
Le enfants ne grandissent pas tous de ma même manière, et ce bon de 50m (minimes) à 70m est trés lourd de conséquence pour certaines petites archères.
On essaye toutes les solutions lorsque avec un petit gabarit si on ne veut pas forcer sur la puissance trop vite.
Le viseur à l'envers, la position trés cassée en arrière, de la bidouille de matériel...

Pour moi, si tout sénior est capable de faire le 70m, les jeunes doivent pouvoir le faire aussi dans leur catégorie.
Le jeunes dans le sud-ouest sont pas trés grand par rapport à d'autres régions. C'est un désavantage et pas uniquement pour les filles.

Et il faut que le matériel suive. Ma fille qui est benjamine tire des Easton Jazz 1214 (spine 2500). A 20m no problem, mais pour 30m ? J'ai cherché des tubes carbones plus léger et il n'y a que des Medaillon XR. Les ACC démarrent à 1500, Les carbonimpact à 1200 et les redline à 1000.
8 MXR, c'est 100€ et elles vont pas servir bien longtemps...

Citation:
On ne le répétera jamais assez... Les jeunes viennent au tir à l'arc grâce ou à cause de Robin des Bois et des centres de vacances ; à nous de leur montrer, ainsi qu'à leurs parents, que c'est un sport à part entière, et que derrière l'ambiance sympa des concours, il y a un challenge à relever.

+1 mais faudrait déjà que les archers montrent l'exemple et en fassent des compets !
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-11-2009, 12:49
Répondre en citant

Le 70 m ne doit en aucun cas être réservé à une élite, tel n'est pas le but.
J'ai avancé et soutenu le dossier des cadettes à 60 m avec l'accord de mon président de commission sportive.
Ce sont rajoutées sur cette base les autres propositions...
Que les pratiquants ne se trouvent pas devant un mur pour la pratique sportive et du fita dans ce cas, est ma motivation principale, pour les jeunes mais aussi pour d'autres catégories...sans déroger au secret des réunions, je pense avancer que c'est aussi le voeu de l'ensemble des membres de la Com Sport. Wink
laury78000Hors ligneniveau 4

MessageMar 24-11-2009, 18:48
Répondre en citant

Bonjours à tous,
Personnelement pour moi si le 60m est retenu pour les cadettes filles ca m'arrangerait beaucoup ca c'est sûr Laughing
Je pense que c'est une bonne chose de changer les distances parce que passer de minime à cadette ce n'est pas facile du tout parce que je peux vous dire que passer de 50 m à 70m ca fait une énorme différence même si on a la technique.
Moi je suis assez petite comme cadette et je viens de changer de catégorie, j'ai une bonne technique et je tir entre 4 et 5 fois par semaine pendant environ 2h et pourtant je n'atteind pas les 70m avec mes branches de 26 livres d'oh! ( bon d'accord j'avoue que je ne tir que 22 livres a mon allonge, donc ca n'aide pas beaucoup);

Et c'est sûr que je ne suis pas la seule dans ce cas là.
Après si les distances restent finalement comme avant ce n'est pas pour ca que je vais me décourager et je pense que toute personne qui veux vraiment peux réussir, donc même si c'est difficile pour certaines cadettes (dont moi) c'est à ce moment là qu'on voit si elles sont vraiment motivées ou pas Wink
Si les cadettes restent à 70m je sais que je vais devoir beaucoup travailler le physique pour pouvoir tenir tout une compétition à cette distance sans que techniquement je sois influencer par ma puissance mais ca ne me dérange pas ( sauf quand je suis entrain de souffrir mais ca c'est comme tout le monde Razz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 24-11-2009, 22:51
Répondre en citant

Laury, tu es un bon témoignage des difficultés que rencontrent les jeunes.
Si t'es un mec et plutot grand, ça sera 30# sans problème. Si t'es une fille plutot petite et bien c'est la galère...

Et non Laury, tout le monde ne souffre pas à l'entrainement... j'ai actuellement un arc de 26# et j'attends de pouvoir m'acheter le mien avec des branches de 32# pour commencer doucement.

Par contre, si tu fais trop d'entrainement, cela te desservira. Il ne faut pas confondre endurance et force. La répétition à l'exces d'une traction de petite puissance ne te permettra pas d'augmenter ta force. Tout ce que tu risques c'est des blessures.
A 14 ans c'est un peut court, mais tu peux commencer à faire un peut de musculation avec des exercices spécifiques.
Il faut diminuer un peut le tir (conserver le niveau technique) et tous les matins faire un peut de muscu. il faut commencer trés doucement et progresser petit à petit. Ca doit venir en plusieurs mois. Il ne faut pas faire que tu TAA, mais compléter avec d'autres sports.
J'ai retrouvé ça ici : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/Heraclesdusucces.pdf

Une chose aussi : il faut des proteines. Donc viandes blanches, poissons, oeufs en quantités suffisantes,
Attention quand même, à ton age, il ne faut pas forcer outre mesure car tu dois encore grandir. Il faut te faire plaisir avec un entrainement dynamique, variés, amusant. Le sport de haut niveau quand on est jeune, ça doit surtout pas être la galère :-)

MessageMer 25-11-2009, 16:28
Répondre en citant

Je ne souffre pas à l'entrainement sinon c'est sûr que je réduirais mon temps de tir et je ne pense pas tirer trop parce que je fais beaucoup de paille et des entrainements avec des points précis à travailler donc je ne me lasse vraiment pas et ce n'est pas fatiguant Wink

MessageVen 25-12-2009, 23:30
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je reprend ce sujet car je voulais savoir si ce règlement a été voté ou non ?
Est ce que les cadettes restent a leur distance a la saison exterieur qui arrive ou changent ? Confused
Je suis préssée de savoir où ca en est tout ca Very Happy
Merci d'avance

Bonnes fêtes de fin d'année !!! Wink
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageSam 26-12-2009, 0:40
Répondre en citant

Bonjour Laury,
ce projet a été présenté au colloque et est encore en discussion. Il est à l'ordre du jour de la commission sportive du 6 janvier et sera présenté au comité directeur des 30 et 31 janvier.

Encore un peu de patience et passe de bonnes fêtes.

MessageDim 31-01-2010, 20:14
Répondre en citant

Bonjours à tous !!

Vite Vite !! Des nouvelles de ce nouveau règlement !!
A-t'il été accepté ??
Je suis très préssée de connaître le choix du comité ! Rolling Eyes

Merci pour les réponses rapides qui arriveront Very Happy

MessageDim 31-01-2010, 22:51
Répondre en citant

Bonjour Laury,
ça a été voté ce WE mais pour une mise en place en 2011.
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageMar 02-02-2010, 19:29
Répondre en citant

Par contre ça sera appliqué pour la saison extérieure prochaine (prochaine licence 2010 2011) ou pour la licence 2011-2012 ?

MessageMar 02-02-2010, 19:30
Répondre en citant

Merci pour les infos rapides !! Very Happy
Même question que petite pomme Confused

MessageMar 02-02-2010, 22:49
Répondre en citant

Pour la licence 2010-2011
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageMer 03-02-2010, 14:41
Répondre en citant

Donc je suis concernée par ça ! On verra comment ça va se passer pour les concours pas équipe ! Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: