Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , pour vous faire part d'un moment désagréable entendu devant des butes de tirs lors d'un concours salle lors d'un jugement pour cordon :
> Arbitre ! Oui , cet archer a bien dit séchement arbitre !
(Personnellement , j'aurais été arbitre , je lui aurais fait une petite remarque et plus encore ...);
Pourquoi ne pas dire : Monsieur ou madame l'arbitre s'il vous plait et aprés le jugement cordon (favorable ou pas) , merci Mme ou Mr l'arbitre.
Ce jour là (encore) je lui ai chuchoté de changer les formes , car il y a des minimas à respecter .
(manque d'éducation , tress non maitrisé , naturel ordinaire ,etc , bref pas là pour faire de l'ingérence !)
> Ne doit-on pas (ré)apprendre quelques formules de politesse à l'intérieur des clubs avant de "lacher" ces tireurs à l'arc sur des compétitions ?
C'est un constat inquiétant sur 8 années et sur neuf disciplines , et contrairement aux idées reçues , les jeunes sont pas les seuls touchés , les adultes aussi !
Qu'en pensez-vous , la F.F.T.A. ne devrait-elle pas agir (avec pédagogie ) via le C.N.A. pour faire un peu d'éducation , pour que l'arbitre annonce avant les tirs une petite remise à niveau des formules de politesse de base ?
Quel est ton avis ? A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Tout à fait d'accord, surtout qu'il faut se dire que sans arbitres, pas de compétition.
Si chez vous c'est comme en Belgique, en général nos arbitres sont des archers qui ''sacrifient" plusieurs concours sur la saison rien que pour nous arbitrer. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
moron a écrit: | Pourquoi ne pas dire : Monsieur ou madame l'arbitre s'il vous plait et aprés le jugement cordon (favorable ou pas) , merci Mme ou Mr l'arbitre.
|
Pourquoi pas en effet mais comme il est triste d'avoir à le rappeler!
Sans aller jusqu'au niveau de la fédé, un bon briefing au niveau du club par son arbitre rattaché ou par son président devrait régler la question.
Quant à vous Mesdames et Messieurs les arbitres,si vous ne vous déplacez pas lorsque vous êtes interpellés ainsi, l'impoli aura vite compris qu'un changement de comportement s'impose. |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
peter a écrit: |
Pourquoi pas en effet mais comme il est triste d'avoir à le rappeler!
+1
Sans aller jusqu'au niveau de la fédé, un bon briefing au niveau du club par son arbitre rattaché ou par son président devrait régler la question.
oui et non car pour moi nous devons le respect au personne qui nous "juge", donc d'office les formules de politesse sont de mises, donc pas besoin de les rappeller ...
Quant à vous Mesdames et Messieurs les arbitres,si vous ne vous déplacez pas lorsque vous êtes interpellés ainsi, l'impoli aura vite compris qu'un changement de comportement s'impose.
Il me sembles qu'il existe des systeme de Carton dans le TAA !? nan ? si oui alors utilisations de ce systeme au premier rappel à l'ordre.
|
Sinon +1 avec Danbug les arbitres sont des archers et sacrifie des Week end de plaisir donc en plus du respect au vue de la position de cette personne, il faut aussi respecter le temps que cette personne met à la disposition des tireurs ... _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Salut Yann, le tir à l'arc est comme la vie de tous les jours plus d 'éducation.
Faut voir, ils ne savent pas compter, les tables de multiplications on connais un peu et encore!!!, la politesse c'est quoi ??? Ni bonjour, ni au revoir, faut les reprendre à chaque fois.
En plus d'apprendre le tir à l'arc on va pas également faire l'éducation qui incombe aux parents.
Mais voilà on le fait quand même.  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bienvenue chez les gratteurs de cordons...s'il a appelé l'arbitre c'est qu'on l'a déjà bien contrarié parce que ne lui accordais pas "son" 10...
Comme ce que j'ai pu dire su le post de la Saint Sébastien, ceci fait partie des règles élémentaires à connaitre et respecter...
J'ai toujours appelé l'arbitre "Sil vous plait" en me tournant vers lui/elle, message compris à chaque fois, pas comme le codon accordé par cotre ( );
Par contre chambrer un peu avec les arbitres c'est toujours rigolo...comme dire à voix haut "vite plaque le télémètre, l'arbitre arrive" sur un parcours  _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Qu'il faille le rappeler, c'est dommage mais qui veut tenter de refaire le monde ??????
En revanche, les arbitres sont formés par des arbitres, je ne suis pas certain que le thème de la politesse soit abordé, je vais me renseigner.
S'il est vrai que des archers appellent l'ARBITRE sans autre forme de politesse, tant qu'ils ne le sifflennt pas comme un chien, ça va encore, mais il y a des arbitres qui se comportent un peu en Sherif et ça c'est encore moins admissible.
Il m'arrive parfois quand un archer m'appelle ARBITRE d'une manière un peu vive, d'arriver sur la cible et de commencer mon intervention par : "Bonjour (soir) Messieurs Dames, qui puis-je pour vous" sur un ton calme et un peu "moquer ou narquois", en général ça fait son effet.
Pour ce qui est de la valeur de la flèche, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'accueil car elle n'appartient pas obligatoirement à la personne qui appelle. Mais après si par exemple c'est un 10 qu'on accorde on se dit que c'est bien dommage.
Dernier point, en général le MERCI est à la hauteur du S'IL VOUS PLAIT; |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Julien22 a écrit: | peter a écrit: |
- Quant à vous Mesdames et Messieurs les arbitres,si vous ne vous déplacez pas lorsque vous êtes interpellés ainsi, l'impoli aura vite compris qu'un changement de comportement s'impose.
...
- Il me sembles qu'il existe des systeme de Carton dans le TAA !? nan ? si oui alors utilisations de ce systeme au premier rappel à l'ordre. |
|
Pas besoin de répondre à l'impolitesse par la bêtise ou l'excès : chez nous quand cela se produit (rarement, et maximum une fois par départ comme vous le verrez) l'arbitre répond à l'attention de tout le monde
"Môssieur l'arbitre, s'il vous plait" avec le petit sourire et la nuance d'ironie qui fait que le message passe à tous les coups. Tout le monde sourit, l'impoli s'excuse et c'est fini.
Il faut cependant comprendre que les indélicats en question ne s'adressent peut-être pas à une personne en particulier mais à une fonction, auquel cas ils auraient dû dire
"Un arbitre, s'il vous plait"
En effet, ce n'est pas au tireur de choisir parmi les arbitres présents lequel il préfère ! Mais plutôt d'émettre une requête et de laisser aux arbitres de décider qui va y répondre ...
(personnellement, dès que l'unanimité n'est pas assurée entre les tireurs de ma cible, je m'adresse à l'arbitre le plus proche avec les mots exacts de Moron, mais je me suis toujours posé la question) |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Gaborea a écrit: |
Il faut cependant comprendre que les indélicats en question ne s'adressent peut-être pas à une personne en particulier mais à une fonction, auquel cas ils auraient dû dire
"Un arbitre, s'il vous plaît"
En effet, ce n'est pas au tireur de choisir parmi les arbitres présents lequel il préfère ! Mais plutôt d'émettre une requête et de laisser aux arbitres de décider qui va y répondre ...
|
Tout à fait d'accord avec cette formule qui règle tous les problèmes. |
|
|
 |
DidIneTte niveau 4Age: 54 Fontenay 1ère Arme(s): CO
|
|
|
qu'on appelle "arbitre !!!" ne me choque pas si c'est suivi d'un s'il vous plait. Je le fais moi-même quand j'appelle l'arbitre et ça ne me choque pas qu'on me hèle de cette manière quand je suis en rouge .
Et je dois avoir de la chance, je pense qu'on m'a toujours dit merci à l'issue d'un jugement de cordon .
Cependant, effectivement de simples formules de politesse suffisent, pas besoin de se confondre en courbettes, certains les ont oubliées......ou jamais apprises  _________________ les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Personellement, je pense que tout est une histoire d'éducation que ce soit à 11 ans ou à 80 ans, et qu'une formule adéquat à l'interpellation peut être très appropriée pour rappeler les règles élémentaires de politesse  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Je suis arbitre.
L'appel "arbitre" Pour moi, ca suffit. Il suffit que l'appel soit neutre, comme doit l'être l'attitude et la décision de l'arbitre.
Aux appels "déplacés" une communication sur le même niveau de communication suffit a remettre gentiment les pendules à l'heure.
Tout est dans l'éducation des archers, dans quel SPORT des compétiteurs, des entraineurs viennent sur une compétition sans connaitre les REGLES?
Réponse le Tir à l'arc. Ça commence par la l'éducation SPORTIVE, le règlement SPORTIF, pas les coutumes...
Faites un sondage sur les règles de pénalités sur un trispot avec 4 flèches, vous allez être surpris.
Pour revenir au sujet,oui l'arbitre est bénévole avec une connaissance des règlements variant de "0" à "très bien" en fonction de sa motivation, de son activité et de sa volonté à arbitrer.
Regarder l'attitude des archers étrangers à Nîmes, un profond respect pour les "Juges", une connaissance profonde des règlements, et aussi un respect entre archers.
Chacun annonce ses points, sont vérifiés par les autres archers de la cibles, puis marqués ou appel de l'arbitre, c'est comme un métronome. Combien de fois après "arbitre ", j'entends : "j'arrive pas à lire" ou je sais pas". c'est ...
 |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
c'eut été moi tu aurais entendu un "Arbiiiiiitre ! siouplé " sur un ton implorant a fendre le coeur (d'ailleurs ils sourient toujours quand je les demandent ) _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Au café vous dites
"Garçon s'il vous plait" ou "Monsieur le garçon s'il vous plait"
Donc pour l'arbitre c'est pareil.
"Arbitre s'il vous plait" _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Tellement de blabla...
Si l'arbitre n'apprécie pas il n'a qu'a en faire part à l'appelant et basta...
"Arbitre s'il vous plait" pour ma part... et ca n'a jamais choqué personne. |
|
|
 |
|