Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Poulie plus facile que le classic ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 09-02-2010, 13:11
Répondre en citant

Quand on se rapproche du haut niveau les critères d'exigence sont extrêmes pour les deux armes certes mais avec cependant une orientation diférente.
le travail d'un cl ne tolère aucune baisse de physique et sur le plan purement technique nécessite de faire ses gammes en continu afin de rester dégagé de l'action à accomplir en plus du travail de recherche de performance et l'implication mentale qui en découle ...en ap l'entraînement pourra bien plus être dirigé vers l'optimisation de la performance!
Enfin tout dépend du niveau de pratique! Smile
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 09-02-2010, 13:43
Répondre en citant

On pourrait se poser cette question aussi :

Le tennis est-il plus facile que le tennis de table.

Je pense que il y a autant de différence entre poulie et classique qu'entre tennis et tennis de table.

LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageMar 09-02-2010, 13:46
Répondre en citant

J'ai tiré cette saison salle en classique, poulies, et en bare bow Laughing
Je vais apporter ma contribution Wink
Tout d'abord chaque arme demande un entrainement serieux si on veut etre performant, ce qui n'est pas mon cas.

En entrainement
En classique je suis aux alentours de 510 à 530 sur trispot suivant les jours avec un petit entrainement regulier (200f/semaine);

En poulies je tourne entre 540 et 550 sur trispot sans entrainement particulier juste un petit entretien
En bare bow que j'ai debuté cette année j'arrive aux alentours de 510 à 520 sur trispot de 60 avec entrainement (200f/semaine);

Si on considère les points, c'est avec le poulies que je fais le mieux. Par contre c'est l'arme la plus stressante en salle car la moindre erreur est fatale. La zone du 9 est grosse, on tourne très souvent dans le 10 classique sans rentrer dans le 10 compound. Un archer moyen tourne assez facilement à 540 avec un entrainement très leger. Les points au dessus demandent un entrainement regulier ou au moins un "entretien" pour arriver à 550 et un bon entrainement regulier pour arriver à 560

En classique avec le meme type d'entrainement, je tourne aux alentours de 500, si je veux augmenter je dois m'entrainer très serieusement pour arriver à passer 530

En bare bow c'est la meme chose on atteint assez facilement 480, après il faut s'entrainer sérieusement, mon maxi est 542 en entrainement.

Pour un entrainement comparable les resultats se traduisent par environ :
550, 555 en poulies
520, 530 en classique
510,520 en bare bow.
Alors tu vois les points ne sont pas comparables

J'ai ma flèche d'or "ancienne version" en classique.
Avec la version actuelle en classique je n'ai que l'argent, mais j'obtiens l'or avec le poulies. Je ne te parle meme pas des fleches en bare bow Laughing

Tu vois, ce sont trois armes différentes, cela ne sert à rien de les comparer, elles sont complémentaires, fais toi plaisir en tirant avec l'arme de ton choix et laisse les autres te "chambrer", ou mieux encore qu'ils essaient un poulies , ensuite ils pourront en parler.
Maintenant si on ne considere que le passage de flèches, tu as sans aucun doute un très net avantage avec un arc à poulies Wink
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 09-02-2010, 14:28
Répondre en citant

Very Happy Applause ce qui explique bien que je parle de niveau de pratique dépendant quand on s'axe sur la performance!
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 09-02-2010, 15:41
Répondre en citant

Non mais quel titre racoleur Laughing Laughing Laughing

Pour être passé du classique au poulie récemment (mais je reviendrai au classique un jour Wink ) je suis assez d'accord avec LITTLE BIG COACH sur les équivalence de points EN SALLE.
LITTLE BIG COACH a écrit:
Si on considère les points, c'est avec le poulies que je fais le mieux. Par contre c'est l'arme la plus stressante en salle car la moindre erreur est fatale. La zone du 9 est grosse, on tourne très souvent dans le 10 classique sans rentrer dans le 10 compound. Un archer moyen tourne assez facilement à 540 avec un entrainement très leger. Les points au dessus demandent un entrainement regulier ou au moins un "entretien" pour arriver à 550 et un bon entrainement regulier pour arriver à 560
Et pour dépasser le cap des 570 en salle (c'est à dire plus de 10 que de 9!!!) il faut vraiment mettre le paquet!

Pour l'extérieur à 50, 70m ou en field, 3D etc... la puissance supérieure que l'on peux s'autoriser en poulies et la précision inhérente à sa conception rendent le différentiel de points encore plus grand.
Mais, plus de points ne veux pas dire que la discipline est plus facile, puisque tous ceux qui pratiquent avec la même arme sont logés à la même enseigne, la concurrence s'exprime de la même façon.

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 09-02-2010, 16:03
Répondre en citant

Suite à mon vecu, 1 an de classique de Septembre 2008 à Septembre 2009 puis de Septembre 2009 à aujourd'hui Poulie, et bien mes scores on augmentés de 20 point d'un concours (CL) à l'autre (CO).

Par contre par la suite pour faire augmenter ces points il faut bosser ...

lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 09-02-2010, 17:40
Répondre en citant

pour moi les deux armes ont leurs difficulté, je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux.
J'ai souvent entendu avec un poulie on arrive a faire plus de point c'est plus facile, ok on fait plus de point .... mais tout le monde fait plus de point ... ensuite pour ce démarquer des autres il faut bosser sa technique de tir et tenir mentalement.
Cette saison salle par exemple je n'ai pas eu le mental et du coup je me cherchais et je n'ai pas accrocher mes scores de la saison passer.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 09-02-2010, 17:49
Répondre en citant

Tu fais comme moi : tu tires en arc à poulies nu. Quand tu trouves le petit 10 de 2cm à 18 m c'est jouissif, sinon faire que du jaune t'amène à 540 ce qui n'est pas si mal et c'est un bon objectif Wink
TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageMer 10-02-2010, 10:35
Répondre en citant

Je te dirais simplement ce que mon coach (qui tire "poulies") me répète sans arrêt : pour être un "bon poulies" il faut être un "bon classique" Wink

Ok... il me dit çà pour que je reste CL Wink vu que je suis la seule SFCL à représenter mon club en compét ... mais pour me le prouver il a pris un classique d'initiation et il a fait son score habituel alors... je le crois Neutral

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 10-02-2010, 16:02
Répondre en citant

C'est en effet partiellement vrai car un bon cl se met facilement au co.
Certains ont commencé directement co ou avec un faible bagae au cl et y arrivent aussi cependant! Smile
Mikael34Hors ligneniveau 2
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 10-02-2010, 17:15
Répondre en citant

J'espère bien car je n'ai pas eu la chance de faire du classic et je n'en aurai jamais la chance :p
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageSam 13-02-2010, 12:43
Répondre en citant

Je crois que tout a été dit:

Deux disciplines différentes=difficulté de comparaison

points communs:
-Gros travail à fournir pour atteindre les dix surtout pour les ap.Car de toute façon quelque soit la discipline pour atteindre l'élite, faut du boulot.

arc poulie:
-plus de facilité à maintenir l'arc sous tension (sur les pas de tir, les ap restent plus longtemps en traction...en général).
-plus précis.
-plus facile de faire du jaune mais difficile de faire un dix.
-plus lourd qu'un classique (encore que moi avec mon 72pouces c'est du kif-kif).
-décocheur, qui évite les erreurs de lâcher de corde.
-plus facile de revenir à un bon niveau, aprés une interruption prolongée d'entrainement
-progression rapide, pour atteindre le jaune régulièrement, mais faire des dix demande quand même un gros travail.

arc classique:
-plus de difficulté à maintenir l'arc sous tension et d'être dynamique.
-arc (en général) plus léger qu'un poulie.
-moins précis (à mon avis) mais plus facile de faire des dix.
-un mauvais lâcher de corde peut vite provoquer une "paille" (sur tri-spot).
-difficile de revenir aprés interruption (en fonction de la puissance de l'arc);

En résumé, je pense qu'un bon tireur cl a toute ses chances face à un bon tireur poulie.Car malgré ses avantages, le poulie doit, pour faire la différence, mettre ses flêches dans un dix vraiment petit.
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageMar 16-02-2010, 0:39
Répondre en citant

perso je pense qu'il y as un facteur important c'est qu'en CL on as une continuité dans la traction alors qu'en CO on arme et on se pose au point d'ancrage donc ok on a le LET OFF mais si on "glisse" un peu et qu'on tombe au niveau du pic ça devien une autre histoire

je pense qu'il es plus difficile de rester en tension sur le mur en continue que de tracter de maniere continuela corde...

apres le scope est un + comme un - certe plus preci car grossissant mais quand tu bouge l'image bouge plus aussi... a voir

2 mondes totalement différents donc pour moi aucunes équivalences entre les 2 a part la marque et certains equipements
lelestatHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 16-02-2010, 7:21
Répondre en citant

djeufuii a écrit:
perso je pense qu'il y as un facteur important c'est qu'en CL on as une continuité dans la traction alors qu'en CO on arme et on se pose au point d'ancrage donc ok on a le LET OFF mais si on "glisse" un peu et qu'on tombe au niveau du pic ça devien une autre histoire

je pense qu'il es plus difficile de rester en tension sur le mur en continue que de tracter de maniere continuela corde...

Et pourtant il ne faut pas relâcher la tension !! il faut rester en traction comme si on voulais pété l'arc ! (j'exagère un peu);

mais il ne faut pas relâcher sinon au moment de la décoche on peu légèrement revenir et hop un flèche vers le bas.
C'est comme ceux qui dise que grasse au décocheur il n'y a pas d'erreur de décoche. Il y en a moins ! et avec la fatigue il peu arriver que lorsqu'on appuyer sur la gâchette la main quitte les point de contact avec le visage.
c'est comme en classique il faut être régulier.
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMar 16-02-2010, 9:51
Répondre en citant

mankoi a écrit:

arc poulie:
-plus facile de faire du jaune mais difficile de faire un dix.

C'est certes valable en salle, où le dix est 2 fois plus petit en poulie qu'en classique... Mais à l'extérieur, le dix revient à la même taille que pour les classiques !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: