Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Ce qui compte c'est l'oeil directeur. Le fait d'être droitier ou gaucher n'a aucune importance.
Ma fille par exemple à l'oeil directeur gauche, alors qu'elle est droitière naturelle. Quelle elle était toute petite elle tenais les objets avec sa main droite. Utiliser un arc de gaucher ne l'a pas du tout dérangé car c'est un nouvel apprentissage.
Moi je suis droitier, oeil directeur droit. Comme j'ai des douleurs au poignet droit avec l'usage de la souris et bien j'ai appris à utiliser la souris de la main gauche : c'est venu très rapidement et maintenant j'utilise la gauche ou la droite.
A bien y reflechir, un joueur de guitare, de flutte, de violon, de piano, d'accordéon, utilise ses 2 mains en même temps pour faire des choses différentes. Quand on frappe sur un clavier d'ordinateur c'est avec nos 2 mains. Le tir à l'arc c'est la même chose.
En fait la latéralisation est faite naturellement au niveau du cerveau (un gaucher à le cerveau inversé par rapport à un droiter). Mais en fait on utilise plus la main de prédilection, ce qui crée une dextérité naturelle (dextérité vient d'ailleur du mot droit). Mais on peut trés bien apprendre à utiliser l'autre mains.
On peut même inverser la gauche et la droite.
Quand on pilote un modèle réduit (avion, voiture) qui arrive de face, les commandes gauche-droite sont inversées !
Quand on utilise un appareil photo Rolleiflex, les images sont inversées gauche-droite dans le viseur. Pour aller à droite il faut tourner à gauche.
Quand on fait en voiture le chemin de retour d'un trajet qu'on ne connais pas, on inverse les virages gauche-droite et en plus de fin au début.
Comme ce n'est pas naturel pour tout le monde, c'est donc un apprentissage. |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
je suis en plein challenge au Club, j'ai fait le pari de faire notre concours nature en BB Gaucher (et instinctif) alors que je suis droitier de partout ...
je m'entrainement donc une fois par semaine à tirer avec un Roland gaucher de petite puissance pour le moment afin d'etre pret pour le mois d'octobre 2010.
Au début je ne trouvais pas mes placement (Bras de corde, placement osseux etc) la premiere fleche a été un desastre (le mur d'escalade s'en souvien encore) mais par contre au fur et à mesure que les fleches defilent ca commencais à rentrer (Carte de 80 à 15m) et bizarrement je prend enormement de plaisir à réapprendre le tir à l'arc.
Donc à mon avis changer de lateralité est faisable aprés retrouver le meme niveau qu'avec la latéralité d'origine c'est une histoire de travail _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Chez 43% des gauchers, l’œil dominant est le droit...
Piano: Rachmaninov était gaucher... A noter que les contraintes de la latéralisation ne sont pas du tout les mêmes au piano qu'au violon par exemple (ou les gauchers sont exclus, pour des raisons pratiques, au niveau des orchestres...).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
lelestat niveau 4Age: 47 Arme(s): Poulie
|
|
|
pour ma part je suis droitier (oeil directeur droit et dexterité droit).
Je me suis amusé a repasser ma flèche blanche et noir en gaucher, et j'ai fais un meilleurs score qu'en droitier .... chercher l'erreur !! lol |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
droitier,gaucher....,tant que t'arrives a alligner viseur et belle mère, tout va bien :boulet ici: |
|
|
 |
red bull niveau 2Arme(s): poulie
|
|
|
J'ai vu une fille tirer avec un cache sur l'oeil, il y a deux ans. Je luis avais demandé pourquoi et elle m'a expliquéE qu'elle n'arrivait pas à fermer un oeil et que si elle laissait les deux yeux ouverts, par moment, lors de fatigue son oeil directeur passé de droit à gauche.
On se moquait d'elle sur le pas de tir, mais pourtant ça à l'air confortable. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
 |
|