Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DG niveau 3
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis droitier, je tire depuis une bonne année dans un club, de l'ordre de 250 à 260 (quand je suis en forme) sur blason 40 cm a 18 m
Ma poignée est un SF foarged (je crois) , des branches hoyt carbone milieu de gamme.
A trois ou quatre reprises par temps froid, mes flèches sont systématiquement parties à gauche après un arret de tir, je m'explique.
Notre salle est très peu isolée, donc en ce moment très froide (temperature égale a celle de dehors), nous avons juste un chauffage d'appoint sur la zone de tir.
j'arrive a l'entrainement et tire correctement pendant une bonne heure (de l'ordre d'une soixantaine de flèches), ensuite, je pars chercher mes enfants.. bref, je pose mon arc et éteint le chauffage pendant une heure à une heure et demie. Lors de mon retour mes fleches sont toujours groupées mais 30 à 40 cm sur la gauche (et cela met une bonne heure pour redevenir normal et ceci très progressivement) .
Est ce du au froid? ou a ????
Merci |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Quand je tire à froid (même après échauffement), mon groupement est médiocre. Le groupement s'améliore avec les volées et se dégrade avec la fatigue.
Quand je groupe à gauche, c'est toujours un problème de placement dans le grip. Pour vérifier il suffit de tirer bras nu sans bracelet, il y a de grande chance que la corde touche. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonjour,
je regarderai plutot du coté de l'archer;
ci dessous des raisons qui font tirer à gauche un droitier
le bras d'arc mal bloqué
la main rigide ou fermée
la continuité de volée ( tu regardes où tu vises au lieu de continuer de viser )
la position des pieds (tu accroches peut être à la décoche, avancer le pied droit);
et le changement de lumière  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
merci pour ta réponse
mais elle ne me satisfait pas parce que si la cause était due à un problème de placement (a cause de l'arrêt prolongé) , je devrais rerouver plus vite les bons tirs (quelques volées pour se réchauffer et ca repart);
Alors que là, il me faut presque finir l'entrainement avec un viseur completement sorti. (que je rerentre au début de la séance suivante)???
Qu'en pensez vous?
Imaginez vous en coucours, vous tirez le matin sans pb, et sans rien toucher du réglage de l'arc, vous tirez dans la paille les volées de l'après midi !!!!!! |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
A tout hasard , n' y aurait t-il pas un blocage du bouton de pression .Grippé par le froid, pendant la pose. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Si tu suspectes l'influence de la température sur un des composants de l'arc, c'est simple : démonte, prends-le avec toi et remonte quand tu reviens !
10 à 20 mn de perdues, alors que pour l'instant tu perds toute ta seconde partie d'entrainement |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | A tout hasard , n' y aurait t-il pas un blocage du bouton de pression .Grippé par le froid, pendant la pose. |
A moins d'avoir de la paraphine qui se fige dans le berger, il faudrait avoir des températures trés négative pour arriver à coller le métal !
De l'humidité qui gèle dans le berger ?
Mais, pour vérifier il suffit de démonter et nettoyer. Ou d'appuyer sur le berger avant le tir pour tester sa souplesse.
Je ne suis pas convaincu que le berger puisse influer le tir en latéral sur 30-40cm à 18m : ça me semble beaucoup.
Citation: | Alors que là, il me faut presque finir l'entrainement avec un viseur completement sorti. (que je rerentre au début de la séance suivante) |
C'est un truc que je ne ferais pas à l'entrainement : toucher au viseur. Si à la séance précédente le viseur était bien réglé, il n'y a pas de raison de le toucher. L'archer peut varier, pas le matériel. Donc si tu bouges ton viseur, tu ne peux pas rectifier ton geste.
Là je viens de tirer 100 flèches avec un résultat médiocre (tir trop bas), mais j'ai insisté pour finir par découvrir que je bloquais mon épaule après mon coude et que le résultat n'est pas le même si je fais l'inverse. Si j'avais rectifié mon viseur dés le début, je n'aurais pas remis en cause ma séquence de tir. |
|
|
 |
arcaos niveau 3Age: 67 Sallaumines Arme(s): arc classique
|
|
|
As-tu vérifié ton Band au début de chaque séance et à la reprise ?
J'ai eu ce type de problème, résolu avec un changement de corde (la corde était pourtant neuve)... _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
effectivement, le band avait un peu baissé (24 a un peu plus de 23);
Cela peut avaoir autant d'importance? |
|
|
 |
|
|
|
Le band est effectivement important ,voir les différents articles , notamment parce qu'il détermine la position de ton encoche à la fin de la poussée de corde et le travail de tes branches.
Mais pourquoi cet effet du froid? _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Le band est effectivement important ,voir les différents articles , notamment parce qu'il détermine la position de ton encoche à la fin de la poussée de corde et le travail de tes branches.
Mais pourquoi cet effet du froid? |
C'est pour ça que je conseille de régler le band avant de régler le détalonnage....
Qui dit régler le band dit régler le groupement....
Si band différent, dit hauteur des points d'encochages différents....
Donc on règle son détalonnage une fois le bon band trouvé, comme ça la hauteur des points d'encochage sera toujours la même.... NON??? |
|
|
 |
|
|
|
Je voyais plutot le problème dans l' autre sens (plan horizontal ) position ou l' encoche se trove libérée en fin de poussée par rapport à une pointe de flèche (qui subit les flexions du paradoxe).
Suivant les arcs quelques tours de cordes modifient considérablement le groupement. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
arcaos niveau 3Age: 67 Sallaumines Arme(s): arc classique
|
|
|
Beuh1 a écrit: |
Mais pourquoi cet effet du froid? |
Ma corde bougeait mais pas sous l'effet du froid, simplement sous l'effet de la tension (vérifié en magasin). Elle a été renvoyée chez le fournisseur...
A vérifier. _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Ah ! j'ai déjà eu le cas d'une corde vendue pour du FastFly mais qui en fait se détendait au long de la séance ... pareil retour fournisseur.
Maitriser son matériel : une des nombreuses raisons pour fabriquer soi-même ses cordes (c'est pas aussi dur qu'on peut l'imaginer quand on l'a jamais fait, fais-toi aider au club) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
DG a écrit: | effectivement, le band avait un peu baissé (24 a un peu plus de 23);
Cela peut avaoir autant d'importance? |
Un peu??? Presque 1cm de changement de Band???
C'est énorme comme changement, c'est une corde en dacron? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|