Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 impuissant devant la puissance....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageJeu 11-02-2010, 10:02
Répondre en citant

La puissance de l'arc, j'ai compris . Smile
La puissance de l'archer, ça se complique.La sensation d'effort est un peu subjective si on ne la mesure pas..
Je mesure 1,78m et une bonne stature .On me conseille des branches de 70" pour le confort : OK
J'ai essayé des 28"cela me parait dur,dur dur dur
Pas facile en club de trouver moins de puissance en branches de 70" pour essayer.Je vais essayer en archerie.
Questions Question : La puissance augmente t-elle avec la pratique ? Dans quelle proportion? Peut-on avec de la muscu adaptée arriver à une puissance "correcte" chut ou dois chercher un arc en plastique avec élastique et flèche à ventouse ? Think
Le tirc à l'arc n'est pas une question de force mais d'habileté, d'accord Boo hoo! mais il faut tout de même un peu d'élan no comment
Par avance merci de vos remarques et conseils.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 11-02-2010, 10:13
Répondre en citant

Tout d'abord, pour la taille de l'arc, c'est fonction de ton allonge et non de ta taille (je fais 1,78m et je suis en 68" car avec mon allonge de 28", je perdrais en rendement sur les branches).

La puissance que tu peux tirer peut normalement s'estimer (de mémoire, avec un système accrochant un peson sur une vieille poignée, et tu mesures ta traction maximum -tu restes aux environs de 50% de cette force).

Tu pourras augmenter cette puissance, mais si tu as un bon geste et que tu bloques à 28#, je doute que tu puisses monter à 40# Very Happy
Donc tire bien avec le dos, et pour muscler, ben y a le tir déjà avec des exercices de volumes (pyramides, tests à 7 flèches ...) répétés régulièrement (ce qu'on pratique pas mal en saison salle), et le plus souvent possible.
Après, il me semble que la natation est pas mal (sans être sur, je pense que la brasse est meilleure que le crawl)
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 11-02-2010, 11:10
Répondre en citant

1.78 aussi

mais 29.5 d'allonge...

j'ai tiré des années(10) avec des branches de 68" 36# puis enfin avec des 68" et 32# seulement j'ai fait mes meilleures scores aveccelles-ci ... 525 en salle...
après un gros soucis d'épaule (1 an d'arret et des infiltrations dans l'épaule);

je viens de reprendre des branches de 70" et 28# et là au premier concours sans entrainement (4 ans d'arret du classique à cause du passage au longbow en 3D) je fais 503 avec une paille sur un trispot (je déteste le tri-spot) donc 510 potentiesl...

en conclusion pour ma part, la recherche de puissance ne sert pas, une bonne puissance maitrisée permet de faire des points... et là les 70"28# quel confort Smile;

donc à 28# on peut tirer correctement

si tu as commencé récemment, effectivement les 28# peuvent être dures pour l'instant...

_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-02-2010, 11:36
Répondre en citant

1,76m et je tire avec un 68" à 35# (après 1an de tir).
Par contre 28#, ça risque d'être un peu juste pour tirer à l'extérieur.

MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageJeu 11-02-2010, 11:43
Répondre en citant

_KaToT_ a écrit:

c'est faux.
un arc bien réglé et assez rapide, des flèches adaptées, ça passe large Rolling Eyes

RhyddynHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 11-02-2010, 11:53
Répondre en citant

J'ai tiré pendant 3-4 mois avec un arc d'initiation puis j'ai investi dans un arc avec des branches 70" 26# (32# à mon allonge).

J'avoue qu'au début j'étais aussi frustré de ne pouvoir tirer plus de 50 flèches sans avoir l'impression de trembler de partout et d'être épuisé.
A force de travailler le volume sur paille, j'arrive maintenant à tirer 150-200 flèches par entrainements sans trop de problèmes.

Le volume sur paille est ce qui me semble le plus adapté lors d'un changement de puissance/matériel afin de bien s'habituer aux nouvelles caractéristiques sans être déçu du résultat en cible.

Enfin ce n'est que mon humble avis de débutant Wink
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageJeu 11-02-2010, 12:17
Répondre en citant

A lire ton message je pense que tu débutes dans le tir à l'arc.
J'ai débuté il y a un an et demi avec la progression suivante :
- 1 mois en arc d'initiation (adulte) KAP Sunrise 68" 18#
- 4 mois avec un arc décathlon (à 49€ !) 68 ou 70" 20# / passage des flèches en salle (jusqu'à la rouge je crois);

Puis, sur une poignée KAP Winstar II :
- 4 mois avec des branches SF Axiom (60€) 70" 24#, poussées progressivement en puissance jusqu'à 27#
- depuis, branches SF carbone 70" 28# poussées à 31#
prochaines branches : UX100 68" 36# (a priori) mon petit délire, mais que je compte garder des années

(1m76, 27.5" d'allonge, les 70" c'est pour le confort et la souplesse même si ça a moins de rendement);

La règle que je connais pour la puissance c'est de tirer 40% de sa puissance max (cf. Louis Breton, CTR Auvergne) et je suis un des seuls des gens que je connais à respecter cela : je peux tirer 80#

D'une manière générale, la puissance "de l'archer" n'a rien a voir avec la musculature apparente ou la puissance dans d'autres sports.
Le Tir à l'arc fait appel à des muscles rarement utilisés dans la vie courante, et ce dans une séquence d'armement bien spécifique.

Je pense que ton premier problème à régler, plus que la puissance c'est la "technique" : je pense en particulier à la position, les alignements.

Par exemple : bras d'arc tendu / épaule basse, et pour le bras de corde, le seul muscle qui doit travailler c'est le fléchisseur des premières phalanges. Surtout pas le biceps après le pré-armement (erreur de débutant courante).
Pour donner une image, les muscles à utiliser sont les mêmes que pour donner un coup de coude haut en arrière, si tu vois ce que je veux dire Smile;

A ceux qui disent que 28# c'est léger pour l'extérieur, ne pas oublier que c'est probablement sa première année : pas besoin de faire du FITA !

MessageJeu 11-02-2010, 17:20
Répondre en citant

MTK_FUeL a écrit:
_KaToT_ a écrit:

c'est faux.
un arc bien réglé et assez rapide, des flèches adaptées, ça passe large Rolling Eyes

Je disais ça car l'an passé, je tirais avec 26#, et tirer à 70m avec le viseur en ligne de mire, c'est moyen.
Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit ! Je ne dis qu'on ne peut pas, mais que c'est pas forcément aisé. Cool

Gaborea a écrit:
....A ceux qui disent que 28# c'est léger pour l'extérieur, ne pas oublier que c'est probablement sa première année : pas besoin de faire du FITA !

Et si si, on peut tirer à 50m et 70m en CL avec moins d'un an de tir.... Smile

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageJeu 11-02-2010, 18:10
Répondre en citant

_KaToT_ a écrit:
Gaborea a écrit:
....A ceux qui disent que 28# c'est léger pour l'extérieur, ne pas oublier que c'est probablement sa première année : pas besoin de faire du FITA !

Et si si, on peut tirer à 50m et 70m en CL avec moins d'un an de tir.... Smile

+1 avec KaTot, j'en suis la preuve vivante ! J'ai démarré le tir la saison dernière (2008) et début avril 2009, je tirais mon 1er FITA ! avec un arc de 27# et des ACC "barreaux de chaises" Laughing ! J'ai fait plusieurs FITA par la suite et je suis même allée au Championnat de Ligue FITA pour ma 1ère année de licence !!
Certes ce n'est pas obligatoire de tirer à 70m la 1ère année, mais si l'envie et la motivation sont là, il ne faut pas s'en priver !!
Et puis, tirer aux longues rapidement, évite qu'il n'y ait trop d'appréhension de la distance par la suite... (ça apprend aussi à relativiser ses scores ! Wink car la moindre erreur se paye très cher à 70m, surtout avec une petite puissance !);

Quand à la puissance, 28# ça passe à 70m, mais ce n'est pas très confortable en terme de tir (viseur rentré au maximum, réglette mise la plus bas possible et la flèche qui passe tout juste sans toucher l'œilleton... par contre ça muscle le bras d'arc Laughing )
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 11-02-2010, 18:45
Répondre en citant

Je confirme ce que dit gaborea.
J'ai commencé le TAA mi-septembre avec un arc de 66" (trop court pour mon allonge de 28") et 22# : il m'a fallu 2 mois avant de tirer 22# sans trembler ! Au TAA on fait travailler des muscles spécifiques, donc la musculature n'est pas forcement adaptée.

Ensuite j'ai tiré avec un arc de 68" 24# : beaucoup plus adapté.
Et depuis 3 mois j'ai un 68" 26# : je peux rester dans le jaune plusieurs secondes sans bouger. Je ne tremble plus, je peux tirer tout l'entrainement sans fatigue. J'ai essayé un arc de compétition de 32# et ça le fait (mais c'est nettement plus lourd) !

Donc pour apprendre le geste, il faut un arc à la bonne longueur et de faible puissance (20# environ), ensuite on peut progresser par pas de 2-4#. Il faut des mois de travail (3x2h/semaine pour moi) afin d'acquérir la musculature, l'endurance et la technique.

Dans ton cas jipi, si tu achètes une poignée en aluminium, les branches de 70" type T-rex ou Axiom ça coûte 65-70€ la paire. Hors tu trouveras difficilement un jeune qui va te racheter des branches de 70" faible puissance :-(
Donc le mieux est de trouver une poignée d'arc d'initiation 25" (Polaris ou Striker en bois). Les branches fibre-bois à visser (Lyons, Stiker, Polaris, Optimo) font 25-30€ environ. Ca permet ainsi de monter en puissance doucement pour un prix modique.

Même avec un arc d'initiation on peut obtenir des résultats honorables. Hier sur 18m j'ai battu 2 archers plus expérimentés équipés d'arc Winstar avec toute la quincaillerie. Et sur mon bout de bois chinois j'ai un viseur cartel en plastique à 10€, un central en alu, un repose flèche plastique Hoyt à 2€, pas de berger, ni de clicker ! Donc même avec un arc trés basique, s'il est adapté et bien réglé, on peut acquérir la bonne technique qui va bien et se faire plaisir :-)
dignosHors ligneniveau 3
les archers des trois vallées
Arme(s): longbows blackswan mongol

MessageVen 12-02-2010, 15:22
Répondre en citant

je mesure 1 .74 je tire depuis le debut avec un longbow de 47 # pour68" jai pesé mon arc a mon allonge
ca me donne 42# ca c est tjr bien passé

je vais commencer a m entrainer un peut plus souvent pour monter en puissance

car je voudrait atteindre 60#

avec un petit travail de muscu en plus des seances de tir ca devrai le faire
mais je pense que au depart si on a pas une musculature adapté ca doit etre dur de tirer 22#
je suis sportif (rugby, velo....)et j ai un metier manuel cec i explique peut etre cela

amicalement gilles
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageVen 12-02-2010, 17:25
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Donc pour apprendre le geste, il faut un arc à la bonne longueur et de faible puissance (20# environ), ensuite on peut progresser par pas de 2-4#. Il faut des mois de travail (3x2h/semaine pour moi) afin d'acquérir la musculature, l'endurance et la technique.

ca dépend aussi de ta condition physique : à l'époque, j'avais 2h/semaine et je suis passé de l'arc d'initiation (24# il me semble) à un 34# tiré 32 directement au bout de 3 mois.
Le gain de puissance a été ensuite plus lent, et je suis à 36# ce qui me suffit Wink
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageVen 12-02-2010, 22:56
Répondre en citant

ça fait 7 ans et demis que je tire

et en avril dernier je suis passé d'une paire de SF 70"32Lbs carbon foam grise a des G3 68"36lbs avec les 30,5" d'allonge pour mon mettre 80

pour passer de 34Lbs a l'allonge a mes 37,5 de mes G3 j'ai mis environ 2 mois pour les maitriser et 1 moi suplémentaire a entrainement tres intesif ( plus de 15h semaine durant les vacances et les semaines peu chargées) pour monter a 40lbs tout pile

j'ai vu un grand changement et il faut y aller progressivement

j'ai fait ça pour gagner en rapidité en précision et surtout diminuer la distance entre mes trait de distances pour le campagne.

mais en salle j'ai compris que c'était impossible pour moi de les tenir avec 4h d'entrainement par mois et je suis redéscendu a 38 ...

la puissance c'est bien mais ne jamais essayer de se surpasser

la muscluration spécifique je dirai essayer de muscler les dorsaux travailler la ressistance en prenant l'arc et tirant dessus sans fleche et rester le plus longtemps possible avec un echauffement avant

apres c'est faire du volume du volume pour controler ta puissance

perso j'aime avoir une sensation de resistance forte au visage quand je suis au point d'encrage et le dernier milimetre soit le dos qui le passe tout en douceur

apres c'est personnel et n'essaye jamais de tirer plu que tu ne le peut ( cet été en tirant enormément jusqu'a la rupture parfois ça ma permis de faire des scores honorable dans de nombreuses discipline 650 en fédé 550 en fita 260 en campagne et 40/88 et 39/99 en beursault mais depuis cet été mon poignet de corde me fait mal et j'au un gros kyste ... donc n'essaye jamais de te surpasser a on humble avis...)
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun

MessageVen 12-02-2010, 23:30
Répondre en citant

Merci à tous,
Ce soir en tirant le 68/36# du club c'était un peu plus cool, je suis encore un"pied tendre"mais un peu de muscu,un bon échauffement, de bon conseils et
les problèmes vont se résoudre doucement, sans forcer ange qui tir

MessageSam 13-02-2010, 11:42
Répondre en citant

Alors bon courage.... mais attention quand même de ne pas trop forcer non plus... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: