Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thorn niveau 1
|
|
|
Bonjour à toutes et à toutes ! Merci de lire mon message ! :pardon:
petit récit de ma vie, impatients s'abstenir Pour l'anniversaire de mon petit copain, j'aimerais lui faire un cadeau (hé oui!) Il a pratiqué de longues années le tir à l'arc, jusqu'à ses 16 ans. Par manque de temps (les cours obligent) il a malheureusement dû s'arrêter. Mais je sais qu'il affectionne tout particulièrement ce sport, car il en parle parfois et se considère encore comme "archer". Il a multiplié les compétitions, et avait un niveau régional. Il était arrivé 26è à une compétition concernant la France entière. Je me souviens plus du tout de tous les noms de niveaux et de compétitions, désolée ... Cependant, quand on ne pratique pas, on perd beaucoup, voilà pourquoi j'ai indiqué "niveau intermédiaire". Donc, pour ses 18 ans, j'aimerais lui offrir un stage : soit de remise à niveau, soit sur une technique de tir, mais j'aimerais bien sûr éviter les stages pour débutants. Il possède son propre matériel si c'est une information importante...
Donc, je recherche un stage pour archer de niveau intermédiaire.
En Alsace de préférence.
Budget de 200€ maxi.
Si vous avez la patience et la gentillesse de m'aider, ce serait chouette de m'envoyer un petit message privé. (la pub est interdite je crois);
Encore merci, merci !  |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Salut Thorn, bienvenue, ton "petit copain" est il licencié dans un club ?? Sinon ,offre lui une licence et dans le club choisi il y aura un entraineur qui pourra je pense le remettre à "niveau".
Belle initiative en tous cas bravo  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Thorn niveau 1
|
|
|
Merci pour le compliment, ça me fait plaisir!
J'aimerais bien lui offrir une licence, mais il ne pourra pas aller s'entraîner régulièrement à cause des cours...Et je sais que ça le frustrera de se remettre à niveau sans pouvoir continuer de tirer.
C'est pour ça que j'ai pensé au stage. Mais apparemment ça ne se fait pas trop... :/
Je vais peut-être appeler certains grands clubs pour leur demander directement. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
 |
Thorn niveau 1
|
|
|
C'est un peu cher mais je n'exclue pas la possibilité!
Merci beaucoup de m'avoir aidé JMG ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Renseignes toi auprès de la ligue d'Alsace de tir à l'arc, http://www.lata.asso.fr/ , elle organise des stages de tir (mais certainement réservés aux licenciés FFTA);
Et vois aussi avec les clubs près de chez toi, les horaires des entrainements ne sont pas forcément incompatibles avec les cours. Les clubs sont animés en grande majorité par des bénévoles qui ont un boulot donc le tir à l'arc c'est plutôt le soir en semaine et le week-end. |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
C'est tout mimi comme idée, il a de la chance de t'avoir
Cependant, il faut être réaliste : si ça fait 2 ans qu'il n'a pas tiré, il ne profitera pas d'un stage ponctuel, quel que soit le niveau ... il risque de galérer, voire de se faire mal avec son ancien matériel probablement trop puissant pour tirer quelques centaines de flèches le premier jour.
L'idée d'une licence me semble meilleure. Et franchement pour le temps dispo, tout le monde peut libérer une soirée par semaine : on a des chefs d'entreprise et des mères au foyer, "professions" à l'emploi du temps autrement plus exigeant !
Je connais même un dirigeant de multinationale qui se libère 3h par semaine pour son sport ... |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Même problème que pour tout le reste, il faut être licencié !
Et puis comme l'ont souligné déjà certains, il ne profitera pas d'un tel stage s'il n'a pas tiré depuis 2 ans ! Il n'aura pas le physique suffisant pour tirer plusieurs heures par jour (et il risque de se faire mal) !
Dernière édition par Caprice le Jeu 11-02-2010, 16:34; édité 1 fois |
|
|
 |
Thorn niveau 1
|
|
|
Merci pour vos renseignements, c'est rassurant de pouvoir discuter avec des personnes qui s'y connaissent!
Merci Gaborea, ça me touche
En fait, j'ai rejeté l'idée de la licence parce que (à nouveau récit de ma/sa vie) il refuse de s'entraîner s'il n'a pas les résultats attendus (c'est-à-dire un bon niveau je présume) Du coup, il préfère tout abandonner...Je respecte son point de vue mais je ne comprends pas. C'est peut-être frustrant de tirer sans arriver à retrouver un bon niveau ?
Mais vous avez raison, après 2 ans, il n'a plus le physique suffisant... Il avait essayé il y a quelques mois de tendre l'arc (le vocabulaire me manque désolée) et il n'y arrivait pas entièrement. Donc ça ne s'est pas arrangé depuis.
Bon, en résumé, je prends la licence FFTA (valable une année) et je me renseigne auprès de la ligue d'alsace de tir à l'arc pour le stage. (quand il se sera assez entraîné...);
Avec vos conseils, mon idée se précise un peu! Merci bien! J'ai un peu peur qu'il le prenne mal, il m'avait bien que s'il se remettait à tirer, ça lui prendrait beaucoup de temps et tous ses week-ends...Je ne pensais pas que ce sport exigeait une telle rigueur =/ |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Renseigne-toi http://www.ffta.fr/, mais peut-être que tu peux lui prendre seulement la licence découverte (valable pour la fin de saison extérieure), mais je ne suis pas sure car comme il a été déjà licencié, peut-être n'y a-t-il pas droit
Après 2 ans d'arrêt, on ne peut pas retirer directement à son niveau ! Il faut du temps pour ré-apprendre les gestes à son corps et surtout pour le remuscler ! Peut-être lui faudra-t-il prendre un arc moins puissant que le sien pour s'y remettre (peut-être qu'un archer ou son futur club pourra lui prêter des branches pendant quelques temps pour qu'il reprenne en "douceur").
Le tir à l'arc est effectivement un sport exigeant, il faut être rigoureux oui, mais cela dépend de ses objectifs aussi... On n'est pas obligé de vouloir devenir champion du monde à tout prix non plus !
Cela prend certes un peu de temps, il faut s'entrainer au minimum 2 fois par semaine, pour progresser un minimum, mais rien n'oblige à aller en compétition tous les weekends non plus (d'ailleurs au départ, il ne pourra pas y aller car il n'aura pas le physique pour et en cas de licence découverte la question ne se posera même pas)... |
|
|
 |
Thorn niveau 1
|
|
|
Oui je vais me renseigner. :]
Justement, je pense qu'il a un peu peur de recommencer aussi. De devoir ré-apprendre les gestes, de voir qu'il y arrive beaucoup moins bien... Mais il devra bien le faire un jour ou l'autre, alors autant lui donner un coup de pouce. Merci pour les infos Caprice.
(je passe mon temps à dire merci :] );
Il ne me reste plus qu'à me renseigner plus précisément, encore merci ! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour. Simple question tu es de quel secteur ? L'Alsace c'est vaste comme territoire ^^
Sinon comme les autres je ne peux que te conseiller le club. Et puis ça lui fera une sortie hebdomadaire. |
|
|
 |
Thorn niveau 1
|
|
|
Bonjour ! J'habite dans le Haut-Rhin pour le moment, entre Colmar et Mulhouse.
Mais l'année prochaine je pars à Strasbourg pour faire mes études.
Voilà ! Tu es du coin ? :]
Edit : Ah tu vis à Scwheighouse sur Moder, c'est loin de chez moi :] Au début, je croyais que tu vivais à Schweighouse Thann, qui est juste à côté de chez lui ! |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Caprice a écrit: | Renseigne-toi http://www.ffta.fr/, mais peut-être que tu peux lui prendre seulement la licence découverte (valable pour la fin de saison extérieure), mais je ne suis pas sure car comme il a été déjà licencié, peut-être n'y a-t-il pas droit
Après 2 ans d'arrêt, on ne peut pas retirer directement à son niveau ! Il faut du temps pour ré-apprendre les gestes à son corps et surtout pour le remuscler ! Peut-être lui faudra-t-il prendre un arc moins puissant que le sien pour s'y remettre (peut-être qu'un archer ou son futur club pourra lui prêter des branches pendant quelques temps pour qu'il reprenne en "douceur").
Le tir à l'arc est effectivement un sport exigeant, il faut être rigoureux oui, mais cela dépend de ses objectifs aussi... On n'est pas obligé de vouloir devenir champion du monde à tout prix non plus !
Cela prend certes un peu de temps, il faut s'entrainer au minimum 2 fois par semaine, pour progresser un minimum, mais rien n'oblige à aller en compétition tous les weekends non plus (d'ailleurs au départ, il ne pourra pas y aller car il n'aura pas le physique pour et en cas de licence découverte la question ne se posera même pas)... |
Pour la licence découverte comme son nom l'indique c'est pour la découverte! S'il n'a que 2 ans d'arrêt il est encore dans les tablettes de la FFTA, si toutefois c'était sa fédération d'affiliation.
Pour la puissance, si son arc est réglable, il suffira de baisser la puissance et à 18 ans je ne pense pas qu'il ai beaucoup de soucis, même après 2 ans d'arrêt le geste reviendra vite, pour la précision un peu plus de patience... mais ça devrai bien se passer. Bons tirs... |
|
|
 |
senadu niveau 3Age: 47 Arme(s): classique + roulettes
|
|
|
Thorn a écrit: | En fait, j'ai rejeté l'idée de la licence parce que (à nouveau récit de ma/sa vie) il refuse de s'entraîner s'il n'a pas les résultats attendus (c'est-à-dire un bon niveau je présume) Du coup, il préfère tout abandonner...Je respecte son point de vue mais je ne comprends pas. C'est peut-être frustrant de tirer sans arriver à retrouver un bon niveau ?
|
Pour compléter les conseils judicieux qui ont été dit plus haut, je rajouterai qu'en dehors du physique il faut un bon encadrement pour progresser correctement. Car corriger seul sa séquence de tir c'est très laborieux et il est plus facile de se rendre compte d'un mauvais positionnement à l'aide d'un oeil extérieur. _________________ - Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi |
|
|
 |
|