Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
juandefanfan niveau 3Age: 77
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire si j'ai le droit de modifier le grip de ma poignée sur mon arc classique ? |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
sans aucun problème : si t'es bricoleur, tu peux ajouter ou enlever de la matière, en refaire un de zéro, voire réadapter le grip d'une autre poignée  |
|
|
 |
|
|
|
Merci classicgeo.
Je demandais cela car je viens de fabriquer un grip en bois mais ce soir à l'entraînement on m'a dit que ce grip n'était pas réglementaire car j'avais taillé dans le bois l'emplacement pour ajuster mon pouce. Et comme j(ai le championnat de bretagne le 20 février je commence à me poser des questions. |
|
|
 |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
je te propose de poster une photo, et cela sera certainement plus simple pour que quelqu'un te réponde |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Tonio,
Il est vrai que ce sera plus simple pour vous de comprendre par des photos. Je n'y avais pas pensé, veuillez m'excuser.
Donc voilà les photos, bien sûr ce n'est qu'une ébauche.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Quand quelqu'un me dit que ce n'est pas réglementaire et que j'ai un doute, je lui demande un éclaircissement...
Demande à ton interlocuteur ! Il n'y a pas de raison qu'il t'emm... et que tu ne lui rendes pas la pareille !
C'est vraiment n'importe quoi...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Quand quelqu'un me dit que ce n'est pas réglementaire et que j'ai un doute, je lui demande un éclaircissement... |
non seulement c'est ton droit mais en plus c'est tout a fait normal ne serais que pour etre certain de la chose
Laurent Tiko a écrit: | Demande à ton interlocuteur ! Il n'y a pas de raison qu'il t'emm... et que tu ne lui rendes pas la pareille ! |
même avec un smiley pourquoi partir du principe que si on te dit que ton arc a un soucis règlementaire c'est pour faire suer les braves gens??????
Laurent Tiko a écrit: | C'est vraiment n'importe quoi...  |
c'est pas moi qui l'est dit |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Holmegaard,
Je viens de téléphoner à une personne, arbitre de ligue de la Bretagne. D'après elle il n'y aurait aucun soucis si le grip n'est pas relié au poignet ou à l'avant bras par quelque méthode fixe que ce soit. Je vous remercie de vos réponses, je vous laisse le lien de ces informations concernant les règlements généraux avec l'adresse de ces arbitres.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente après midi.
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/1_H_annexes.pdf
EDIT ADMIN : merci de ne pas donner de nom sans accord des personne avant merci |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dans le tir à l'arc comme dans la vie, dès qu'on innove il y a toujours un pour dire que c'est interdit - sans savoir... (en fait je pense que dans son fort intérieur il aurait bien aimé avoir l'idée ou il n'aime pas ce qui est nouveau...). Leçon de vie ! :lol:
Sinon sérieusement, ça ne sert à rien sur un arc, c'est même plutôt contre-performant. Mais la gamberge ce sera pour après le championnat, mmmm ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Laurent Tiko,
Tu as sûrement raison pour ce qui est Leçon de vie. En ce qui concerne ce grip je l'ai fait car presser avec le gras du pouce me fait très mal au poignet. Je te tiendrai au courant du championnat.
Tu sais je crois que même sans trafiquer quoi que ce soit sur un arc ça sera toujours la gamberge, et pourtant il paraît si facile de viser et de lâcher la corde. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
juandefanfan a écrit: | Bonjour Holmegaard,
Je viens de téléphoner à une personne, arbitre de ligue de la Bretagne. D'après elle il n'y aurait aucun soucis si le grip n'est pas relié au poignet ou à l'avant bras par quelque méthode fixe que ce soit.
|
pas de soucis je venais de re-éplucher mon règlement pour en arriver à la même conclusion^^ mon intervention visait plus le message de Laurent  |
|
|
 |
|
|
|
Tout est bien qui finit bien alors.
Bonne après midi à toi. |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Si tu pousses ta logique jusqu'au bout, tu vas finir avec une crosse de pistolet libre
Pour info, la règlementation dans cette discipline semble être la même : tout est permis sauf l'appui sur les os de l'avant bras.
Et on trouve de très bonnes crosse vendues en accessoires et sûrement adaptables sur ton arc
Mais sérieusement, trêve de plaisanterie, je crois que tu apportes une fausse bonne solution à ton vrai problème.
D'une part, le besoin est exactement opposé : au pistolet il faut contrôler avec une infini précision les mouvements angulaires de l'arme, ça fait partie de la visée, d'où une surface de contact maximale. Au tir à l'arc c'est le contraire : la visée "angulaire" se fait par tout sauf le grip !
D'ailleurs nombre de poulies n'ont même pas de grip, juste la barre de métal brute.
D'autre part, ta douleur est à prendre au sérieux :
juandefanfan a écrit: | En ce qui concerne ce grip je l'ai fait car presser avec le gras du pouce me fait très mal au poignet. |
Si tu as mal au gras du pouce, c'est peut-être les muscles du pouce que tu contractes alors qu'il faut les relacher ?
Si la douleur est vraiment dans le métacarpe, toubib et kiné dès le lendemain du championnat !
Bien sûr ne change rien jusqu'à la compet, et bon tir ! |
|
|
 |
|
|
|
Merci Gaborea,
Jolie poignée que celle-ci, mais bon je ne cherche pas à faire des 10 à chaque fois, je pense que c'est comme tout on s'en lasserait.
toutes les personnes qui ont vu ce grip disent comme toi que j'apporte une fausse bonne solution à mon vrai problème. En tout cas le grip est collé et mis en pression par des serre-joints. Nous verrons bien.
 |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Pour en avoir réalisé 5 ou 6 pour moi et pour d'autres archers de mon club, tu est parti avec quelques erreurs dans ta réalisation que tu va vite constater lors de tes prochains tirs:
a savoir: ta main va se retrouver 3 à 4 cm trop basse sous la flèches d'où très gros écarts en cibles.
Les empreintes pour les doigts sur le coté ne servent à rien, regarde dans la FAQ technique l'article sur la main d'arc il t'apportera beaucoup dans la compréhension du contact arc/main d'arc.
Si tu veux refaire ton grip utilise de la pâte à bois en tube (dans tous les magasins de bricolage) très pratique pour la mise au point définitive du grip et lorsque la forme définitive sera parfaite tu pourra l'utiliser comme modèle pour une version tout bois.
Bon courrage |
|
|
 |
|