Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
Alors voilà, j'ai un souci qui n'en est peut être pas un mais je commence à psychoter un peu et ça me gâche mes tirs.
Je me suis équipé d'un arc il y a trois semaines, oui je sais vous m'aviez conseillé d'attendre, mais la nature humaine est ainsi faite et j'en avais trop envie. Je tire donc avec une poignée SF Carbon équipée de branches SF Carbon Foam en 68" 30# et mon allonge est de 29.5" mesurée donc en théorie 34#. Mes flèches font 76.5 cm longueur totale et ce sont des X7 avec des plumes naturelles de 4". La corde est une SF 8125/68"/14 brins et le viseur un SF Carbon.
Mon problème est le suivant : je tire tout à gauche J'ai cherché évidemment en priorité sur ma positon mais vu que ça s'arrange pas j'en suis venu à me demander si l'arc est bien réglé. Du coup j'ai acheté une équerre et j'ai fait des mesures.
Là où je psychote c'est que dans la notice de la poignée le band annoncé avec des branches médium est de 21.5 à 24 cm et en mesurant j'obtiens à peine 20 cm. Pour le Tiller haut j'ai 15.2 et le Tiller bas 14.9. Pour le détalonnage je suis visiblement à +6 avec le nock du haut. Alors ? Je psychote pour rien ou il est vraiment mal réglé ? Autre point mes flèches sont bizarrement "décoiffée" à chaque tir. Ça peut venir de quoi ?
Je joins quelques photos...
Les flèches "décoiffées" (elles souffrent vraiment, les plumes se cassent)...
La mesure du band :
Le tiller haut :
Le tiller bas :
Le détalonnage :
Voilà. Désolé pour la qualité des photos, c'est pris à l'arrache avec le téléphone. |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
Bonsoir,
Ben tu donne la réponse dans ton exposé! commences par mettre plus de band, vrille ou prend une corde un peu plus courte! cela va déjà arranger un peu le problème!
a+ |
|
|
 |
Caporal niveau 3Age: 37 Lorient asal Arme(s): compound
|
|
|
Pour ma part lorsque je tirais classique j'ai toujours eu un band assez généreux, de l'odre de 22,5 23 pour un 68" (bien qu'à l'époque je n'étais pas trop pointilleux (il y 8 ans environ );
Aujourd'hui même si je ne tire plus classique je faire toujours mettre aux personnes que j'entraine le même band car même si ce n'est pas le band optimal car je n'aurais pas chercher à l'optimiser au moins ce point là est régulier et cela créé un automatisme
Pour ton cas déjà tu va mettre un band vers les 22.5 ensuite pour "régler un band" voici ce que je fais (faire) ; tir à 30m on tir on voit les groupement et on donne quelques tours pour voir l'incidence sue le groupement. au bout de quelques vrilles dans un sens ou dans un autre on arrive à un band optimal (cad celui qui groupe le plus ) à ton allonge et ta puissance au moment ou tu auras réglé et avec les flèches que tu auras utilisées. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
comme les copains,
20cm de band ça fait court pour un classique de 68"...
il y a aussi peut être le reglage du BB car les plumes haute et basse sont froissées... il y aurait eu que la basse, on aurait pu dire pb de détallonage... mais là les 2...? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Après avoir quasiment tout changé, excepté l'archer, le mieux est certainement de repartir de zéro et de procéder à un réglage complet de l'arc en suivant les modes d'emploi disponibles sur de nombreux sites, comme par exemple: http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm.
Par ailleurs, si les plumes sont décoiffées, c'est probablement parce qu'elles tapent l'arc en passant, ce qui peut indiquer un besoin de réglage sur tout ce qui touche le latéral, c'est à dire le berger (pression et latéral), band et adaptation des flèches à l'arc. Dans la description, le modèle de tube X7 n'est pas donné.
Enfin, quoi de plus plaisant que de procéder à cette phase de réglage de l'arc, on recherche les modes d'emploi, on pratique, on "apprends" son arc, on converge et au final on a la satisfaction d'avoir progressé, que du bonheur.
Il ne reste ensuite plus qu'à paratger ces acquis avec les copains lorsqu'ils en sont au même point.
Vive les passages aux stands. |
|
|
 |
Romain ORSAY niveau 4Age: 33 Les archer d'ORSAY Arme(s): Recurve
|
|
|
position des chariot? max min ou milieu? |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Romain ORSAY a écrit: | position des chariot? max min ou milieu? |
Je vois pas le rapport peut tu développer stp?  |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bon allez on va sortir les outils et revoir un peu tout cela:
ok pour le band, il faut essayer à 22.5cm et voir ensuite comment l'arc réagit
petite remarque: branche 68-30 normalisé à 28" avec une allonge de 29.5, on doit avoir une puissance de 31.61 environ
est ce les bons tubes?
il faut verifier l'alignement des branches: corde passe par le milieu des branches et de la poignée
on fait sortir la flêche 1/2 pointe sur la gauche(si t'es droitier);
on tire à 15m: 3 flêches + 3 non enpennnés: si la NE est en haut on monte le point d'encochage et inversement (on se moque si c'est la NE est à gauche ou à droite);
allez encore un point de vue
on retire encore 3 plumés et 3 NE, et on essaie en jouant sur le berger pour faire venir le tout ensemble
si c'est impossible, faudrait voir les tubes (X7-1914);
c'est un réglage vite fait et bien fait qui ne va pas prendre plus de 30minutes
sinon tes plumes peuvent toucher le repose flêches ou se toucher en cible pour se déformer
pour commencer bien, tu peux prendre la valeur du detalonnage comme valeur de tiller (c'est un début pour les essais, aprés on affine);
allez bon courage |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses. J'ai donc bien fait de me poser des questions et vu qu'à mon club personne n'est trop calé en technique ça devenait dur.
Concrètement si mon band est trop faible ça influe sur quoi ? La vitesse de flèche ? Ça peut expliquer que mes flèches sont basses en cible et que je suis obligé de descendre excessivement le chariot du viseur ? Si j'augmente le band je tend plus les branches c'est juste ? Donc en conséquence je vais faire descendre le détalonnage encore plus non ?
J'ai oublié de préciser mais les tubes sont des X7 - 1914. L'archerie avait mesuré et pesé mon arc pour obtenir ce chiffre, je suppose donc que c'est bon.
Les branches me semblent alignées, j'ai mis du scotch avec une marque sur chaque branche et visuellement ça à l'air bon. La corde passe aussi par le milieu du grip. J'ai jamais touché aux chariots, ils sont en position médiane.
Sur quoi on se base pour faire sortir la flèche sur la gauche ? Sur quel repère je veux dire ?
Pour les flèches décoiffées ça ne vient pas des flèches qui se touchent en cible car ça me le fait également quand je tire sur tri-spot. Je suppose donc qu'elles touchent en sortie d'arc.
Maxwood pour le détalonnage tu indique de prendre la valeur du tiller. En gros si je suis comme là à 15 je dois mettre le nockset du haut à 15 mm ?
Me reste plus qu'à aller acheter quelques flèches non empennées pour tester.
En tout cas je vous tiendrais au courant de l'évolution. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
pour le tiller c'est la différence entre la valeur du tiller haut et celui du bas
exemple: 18,8cm (pour le haut) moins 18,2cm (pour le bas) égale 0,6cm de tiller positif (au dessus des 90°) qui correspond (en gros) au détalonnage des points d'encochage (prendre l'axe de l'encoche sur la corde).
Pour la sortie de flèche c'est d'une demi pointe vers l'extérieur de la fenêtre d'arc quand tu regardes de l'encoche vers la pointe et la corde dans l'axe des branches.
(si pas de sortie la flèche serait alignée, la pointe dans l'axe cachée derrière la corde). |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je mettrai +6mm de tiller et de détallonage pour commencer.
La valeur du détallo c'est celle du nockset du bas car c'est en bas que la flèche risque de toucher, pas en haut.
Ca va déjà éviter de finir les plumes...
Vérifier l'alignement de la corde sur les branches (voir la notice de la poignée) et aligner le viseur sur la corde (c'est pas indiqué sur la notice uscreteil);
Cherche pas a avoir un réglage fin du berger dés le début, laisse béton le clicker tant que tu ne maitrises par l'arc.
3 semaines pour apprendre à piloter une formule1 c'est pas beaucoup... |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Alors des nouvelles après les tests du jour. J'ai réglé le band comme vous me l'aviez conseillé à 22.5 cm. La corde a une plus belle sonorité qu'avant. Les flèches ont l'air moins molles (avant j'avais l'impression qu'elles tombaient en fin de vol). Par contre j'ai quand même dû la torsader énormément pour gagner ces 2.5 cm. Je me demande si je ne ferais pas mieux de me faire faire une corde sur mesure... J'ai également rentré le berger pour ne laisser dépasser qu'une demi pointe, avant il sortait de largement plus d'une flèche... Je l'ai également assoupli un peu. Mon viseur est du coup beaucoup plus rentré qu'avant (vers la droite) alors que hier il était à +2cm par rapport à la corde. Là je suis à 0.7-0.8 cm à gauche par rapport à la corde en regardant de l'encoche.
Par contre j'ai toujours ce problème de plumes qui souffrent. C'est uniquement les poules. Je mets une photo du repose flèche, je suppose qu'il est bien réglé comme ça ?!?
C'est un Arc Système CL10. On dirait que la pointe est légèrement recourbée vers le haut. Du coup j'ai mis cette pointe au milieu du tube de flèche.
Mes réglages après essais :
Band 22.5 cm (j'ai essayé plus mais ça m'a pas enchanté, je touche la poitrine au lâcher ?!?);
Tiller haut 18 cm
Tiller bas 17.2 cm
Par contre y a juste un truc que j'ai du mal à capter c'est les repères d'encochage. Où doit se trouver le nock du bas ? A 90° par rapport au repose flèche ou alors à +6 mm ? Si je prends l'expliquation de Kiki je comprend le nock du bas à +6, donc finalement l'encoche sera à +6 du repose flèche, juste ?
Encore un truc qui me chiffonne, mon allonge peut elle avoir changé du coup ? J'ai essayé de tirer quelques flèches en fin de séance avec ces nouveaux réglages et du coup le clicker claque déjà avant mon point d'ancrage ???
[/img] |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Tu as réglé ton Berger au Pif???  |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
si ton clicker se déclenche avant ton point d'ancrage c'est soit :
tu est en surallonge
tu as mal réglé ton cliquer avec ta position d'avant (qui n'etait pas forcement bonne non plus).
sinon +1 pour une corde à la longueur perso, j'ai eu le meme souci avec ma Carbon pro et des carbon foam. Faut juste demander une longueur précise de corde a celui qui te la fait, ou bien te la faire toi même (mais en tout cas ne jamais acheter une corde par exemple 68" déja faite). |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
J'ai le même type de plume que toi, et comme elles sont assez imposante elles frottent légèrement sur la poignée (pourtant mon arc est bien réglé).Cela n'a pas d'influence sur mes scores.Juste pour info, j'ai une allonge de 32 pouces et un band de 24,2. |
|
|
 |
|