Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
 [CL] Grip de poignée d'arc classique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juandefanfanHors ligneniveau 3

MessageVen 12-02-2010, 17:16
Répondre en citant

Nodumag, merci de ces bons conseils.
Bonne fin d'après midi.
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageVen 12-02-2010, 17:38
Répondre en citant

ah que les archers peuvent penser, bricoler au lieu de tirer
que d'energie perdue à bricoler au lieu de s'entrainer

j'ai eu moi aussi ma période "joyeux inventeur"

bref, pour le placement du pouce c'est une bonne idée: on ne sait jamais où le mettre et il oriente parfois la flêche
pour ce qui est des autres doigts: on doit placer le gras du pouce sur le grip (une petite surface est bonne, là c'est un peu large) afin d'avoir un alignement par rapport aux os du bras, les autres doigts sont alors à 45° et non plaqués au grip, ce qui permet aussi un relachement de la main d'arc
un petit truc aussi, au vue de la photo: le v-bar ne doit pas être fixé directement sur l'arc mais avec une extension. là on a le centre de gravité qui est soit au niveau du grip où pire entre le grip et la corde, au lieu d'être à l'avant du grip (environ 5cm) permettant un meilleur fonctionnement dynamique de l'arc

enfin c'est mon analyse
encore bravo pour l'invention, au moins nous avons un archer qui veut aller au delà du fait de tirer des flêches

pour ma part, je suis en train d'essayer le tiller à 0, ouah une révolution dans le tir à l'arc, pour l'instant c'est assez efficace

à bientôt

MessageVen 12-02-2010, 19:05
Répondre en citant

Bonjour maxwood,

Je bricole sûrement mais je m'entraîne deux heures par jour, dimanche compris. J'ai supprimé l'extension car je trouve que cela faisait un peu long mais il est vrai que le fait de l'avoir ôter peut nuire, peut-être au centre de gravité ou à la récupération des vibrations. Je fairai des essais et je tiendrai compte de ses améliorations.

En ce qui concerne le tiller à 0 je crois savoir qu'il doit se situer entre 0 et trois mais je ne suis pas assez calé pour te donner des conseils. En tout cas je souhaite que tu sois l'inventeur sur ces différences.
Merci de tes conseils.
vive la Picardie

MessageVen 12-02-2010, 20:19
Répondre en citant

je ne suis pas l'inventeur du tiller à 0 pour nos arcs, des grands archers comme Frangilli pratique comme cela avec des resultats hyper satisfaisant
concentre toi sur ton tir et lache un peu le matériel
tu peux essayer de faire un grip en ayant une position plus haute, c'est à dire en evitant la cassure du poignet dans ton grip
j'ai essayé ce genre du grip dans mon ancienne poignée, cela marchait pas mal et l'arc partait bien, là j'ai changé de poignée et il me faudrait faire un grip bois moi même et pas trop le courahe pour l'instant

attention 2 heures par jour, quel courage mais ce n'est pas un peu trop????? j'ai fait comme toi il n'y a pas aussi longtemps, j'ai du arrêter 1 semaine pour me vider le mental, j'étais trop sur la performance avec modif du matériel, modif de la séquence du tir, modif de ceçi de cela et hop le petage de boulons. Là je reviens doucement, alors attention à toi......

bon tir

MessageVen 12-02-2010, 21:14
Répondre en citant

Merci maxwood de ces bons conseils.
Je trouve que deux heures par jour ce n'est pas encore assez mais en ce moment par le temps qu'il fait il faut bien s'habiller même si le chauffage au pétrole arrive à peine à tempérer le garage. le club où je suis inscrit n'est ouvert que deux fois dans la semaine et je trouve que ce n'est pas suffisant pour faire des progrès.

Je vais tâcher de fabriquer un grip ayant une position plus haute. Je vais peut-être te surprendre mais je me vide le mental qu'en tirant des flèches. Finalement être transporté par la flèche par le mental jusqu'à la cible, n'est-ce pas une façon de se déconnecter du monde et de ne penser à rien ?
Rassure-toi, je prend bien soin de moi. Very Happy
gdeHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageLun 15-02-2010, 18:34
Répondre en citant

Pour ton grip, juandefanfan, je ne pense pas que cela soit la solution à ton problème, au contraire, comme dit plus haut. Aura tu avec ce genre de grip un bon relâchement des fléchisseurs et du poignet après la libération? J'en suis pas convaincu.

Concernant le tiller à 0, c'est bien d'essayer !
Mais le tiller sert à "équilibrer le travail des branches. Donc à 0 ca veut dire que tes deux branches travail de la même façon. Confused
La prise de corde influence sur ce réglage. Tu as une prise de corde à 2, 3 doigts?

Tu sais c'est pas parse que Frangilli règle sont tiller à 0 qu'il faut faire pareil!
A tu la même configuration d'arc, même prise de corde même façon d'armer ...

Une façon pour voir si le tiller est bien régler c'est de tirer à 40-50m.
- Viser le jaune
- Armer son arc, sans vraiment se forcer à rester dans le jaune (on peut aussi le faire les yeux fermés);

- repérer ou se trouve le viseur une fois à ses contacts.

Viseur au dessus du jaune - tilleur trop fort
Viseur en dessous du jaune - tilleur trop faible.

Perso je tire avec branches et poignée HOYT et j'ai un tiller à 7. Mais un autre archers qui tir avec mon arc aura peut-être besoin d'un tiller à 3, 5 ou peut-être 10 !

Dernière question à tu changé ton détalonnage en modifiant ton tiller?

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 15-02-2010, 22:55
Répondre en citant

Pour ton tiller gde, relis l'article de Renaud Baudrillard.
après moult tests, il en a finalement conclu que le tout est d'avoir une valeur constante (peu importe laquelle) et un détalonnage réglé en conséquence. Wink

MessageLun 15-02-2010, 23:07
Répondre en citant

Salut gde,

Je te dirai cela dans deux jours. Pour le moment à 13 mètres tout va bien, nous verrons mercredi à 18 mètres.
vive la Picardie

MessageLun 15-02-2010, 23:35
Répondre en citant

je suis venu au tiller à 0 car j'avais une mauvaise sensation au niveau de la branche du bas qui me semblait trop tracté. c'est en dire en arrivant à mon allonge, je devais trop "lutté" contre la branche du bas (prise à 3 doigts) alors que maintenant la traction est plus souple
le detallonnage est régle en conséquence
j'ai essayé à 18 m et je suis assez satisfait et j'attends les beaux jours pour le 70m ou le 90m

sinon un petit coup de clef et hop je change tout, même pas peur

MessageMar 16-02-2010, 9:54
Répondre en citant

Salut maxwood,

Je ne pourrai jamais tirer à 70 ou 90 mètres avec mon 18 livres. Faudrait alors que je vise la lune pour être dans le jaune Very Happy

Comme je tire 3 doigts en dessous de la flèche, j'avais demandé au vendeur s'il fallait changer le tiller du bas pour compenser l'effort des branches et il m'avait répondu qu'il y a 20 ou 30 ans il fallait le faire mais que maintenant avec les nouveaux matériaux dont sont faites les branches il ne posait aucun problème surtout avec des arcs de faible puissance.
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 16-02-2010, 13:34
Répondre en citant

juandefanfan a écrit:
Je ne pourrai jamais tirer à 70 ou 90 mètres avec mon 18 livres.

18 livres ???
C'est un élément important, qui peut être lié à tes douleur au poignet d'arc. Vu les photos, tu as un arc complet (avec stab et vbar) donc très lourd. Or, le poids de l'arc est normalement compensé par la traction sur la corde.
Avec une puissance aussi faible, tu dois forcer énormément et anormalement rien que pour tenir l'arc. Et tout ce poids se retrouve sur ton poignet, là où tu as mal d'oh!

Chez nous même le plus frêle des archers tire 24# sans problème, une fois passés les premiers mois d'initiation (sur un arc dont la légèreté est en adéquation avec la faible puissance).

Y a-t-il une raison particulière (âge, médical, ...) pour cette puissance ?
(au fait, renseigne ton profil sur le forum Wink );

juandefanfan a écrit:
Comme je tire 3 doigts en dessous de la flèche,...

Je n'ai vu cette technique que chez les barebow, pourquoi n'utilises-tu pas la prise dite "cigarette" ?

MessageMar 16-02-2010, 14:32
Répondre en citant

Bonjour Gaborea,

je pense que tu dis vrai et que le poids de l'arc n'est pas en rapport avec sa puissance et que le mal du poignet vient de là, mais je ne peux pas tirer plus puissant je ne suis pas assez musclé pour le faire.
Je n'arrive pas du tout à prendre la corde façon cigarette, je ne m'y suis jamais fait. Je vais jeter un coup d'oeil sur le profil Very Happy

je voudrai poser une question: Comment fait-on pour contacter un administrateur par mp ? Si toi ou quelqu'un d'autre pourrait me renseigner cela m'arrangerait bien.
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMar 16-02-2010, 14:49
Répondre en citant

En haut sous le menu tu cliques sur Liste des Membres
Puis tu tries par "Rang du posteur", tu en choisis un et dans le profil tu as le lien

MessageMar 16-02-2010, 14:54
Répondre en citant

Merci Gaborea. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: