Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
J'ai vu sur les nouveau tube Easton Carbon One qu'ils utilisent des nanotubes de carbone.
http://www.eastonarchery.com/products/nfused
http://www.eastonarchery.com/products/product/62
Il y a eu des études lancées en France en 2007 pour vérifier la nocivité de ces nanotubes de carbone mais j'ai pas réussi à trouver les rapports de ces fameuses études sur Google...
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/999.htm
J'ai appris par la même que les nanotubes ont des effets cancérigène comme l'amiante. Elle peuvent même endomager les gènes. Donc après tout dépend des proportions, des matériaux à risque, de la manipulation, etc...
Il y a des recommandations au niveau professionnel :
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/avisrapports/hcspa20090107_ExpNanoCarbone.pdf
Alors à votre avis ? Si l'on voit se généraliser les nanotubes de carbone dans les tubes de flèches, combien risque t-on de trouver de particules pulvérisées dans la poussière de stramit si tout le monde en utilise ? Pour l'instant c'est encore rare, mais cela va surement se développer trés vite. Donc les archers vont-ils devenir une population à risque ? |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Oui ça m'intrigue aussi, je ne vois pas d'un très bon oeil l'ajout de ces nanotubes de carbone dans les flèches, ça risque de représenter un danger pour les archers s'entrainant beaucoup et s'occupant de la réfection de la ciblerie. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Même pas peur des Nanotubes.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir les utiliser, le produit à l'air pas mal.
Il faudrait savoir le diamètre du tube et son poids.
Sinon, il faut attendre les nouveautés chez Sky Art question finesse...
Encore de nouveaux jouets à tester, cela commence à faire cher ! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
sky art même pas peur (pour l instant) _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | J'ai vu sur les nouveau tube Easton Carbon One qu'ils utilisent des nanotubes de carbone.
http://www.eastonarchery.com/products/nfused
http://www.eastonarchery.com/products/product/62
Il y a eu des études lancées en France en 2007 pour vérifier la nocivité de ces nanotubes de carbone mais j'ai pas réussi à trouver les rapports de ces fameuses études sur Google...
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/999.htm
J'ai appris par la même que les nanotubes ont des effets cancérigène comme l'amiante. Elle peuvent même endomager les gènes. Donc après tout dépend des proportions, des matériaux à risque, de la manipulation, etc...
Il y a des recommandations au niveau professionnel :
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/avisrapports/hcspa20090107_ExpNanoCarbone.pdf
Alors à votre avis ? Si l'on voit se généraliser les nanotubes de carbone dans les tubes de flèches, combien risque t-on de trouver de particules pulvérisées dans la poussière de stramit si tout le monde en utilise ? Pour l'instant c'est encore rare, mais cela va surement se développer trés vite. Donc les archers vont-ils devenir une population à risque ? |
a ce tarif la revend ta baraque bourrées a mort de cov de fine particules venant de ta laine de verre et autres cochonneries
arrête de manger car bourré d'antibio et diverses saloperies chimique pour conserver ou donner du gout artificiellement
et achète toi une bulle et une bonne filtration avec zéro contact avec l'ext ....... ah non ta bulle aura aussi des saloperies dedans qui file le cancer ou dieu sait quoi
les problèmes ce sera pour les mecs qui coupes du tube toutes la journée ou bien qui fabriques les tubes mais surement pas pour les pékins comme nous qui tirons 500 flèches/semaines (et même au triple voir au quadruple je suis pas certain que ca puisse avoir un effet);
je sais bien que "la France a peur c'est a la mode" mais faut pas non plus craindre son ombre
par contre je ferrais gaffe en coupant ce genre de tube
(PS des nanotruc ou nanochose t'en a déjà dans les crèmes et produit d'hygiène corporelle et un paquet de produit ou tu ne les soupçonne même pas je retrouve mon doc la dessus et je te le file en mp mais tu risque de passer de mauvaises nuits ) |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
deja si tu fais meme pas gaffe quand tu coupe tes tubes en carbone, qui est egalement bien dangereux si tu respires a plein tube la poussiere de carbone...
y a des precautions de base a prendre mais faut pas psychoter non plus |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
- Si l'étude est lancée en 2007 et qu'elle est censée durer 3 ans, il n'est pas si étonnant qu'on ne trouve pas le rapport sur le net début 2010...
- Effectivement, j'ai du balancer une paire de Nano XR dans des lacs en field en 2009: il peut y avoir un impact pour la faune amphibienne !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
kro'kal a écrit: | deja si tu fais meme pas gaffe quand tu coupe tes tubes en carbone, qui est egalement bien dangereux si tu respires a plein tube la poussiere de carbone...
y a des precautions de base a prendre mais faut pas psychoter non plus |
disons que je ferai plus gaffe ^^ mais j'ai jamais était un fan de la snifette de carbone fraichement coupé au premières lueurs du jour  |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
 |
|
|
|
j'ai jamais vu autant de ® ou de ™ dans un doc pdf  |
|
|
 |
|
|
|
sinon on peut le rappeler mais dommage que ca soit seulement en anglais :
http://bsafe.ws |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est comme l'amiante ou le mercure ça: tant que c'est intégré dans le produit et que ce n'est pas décomposé et en contact avec le corps, il n'y a pas de souci.
Reste le problème du retraitement, mais on voit que pour les piles par exemples il y a eu des filières à part...
Après le vrai danger c'est l'approche binaire qu'en font les politiques pour "résoudre le problème". PMar exemple il a été question de retirer le laiton de la vente à cause de la présence de 1-3% de plomb dedans ! Alors que sa décomposition dans l'air est une blague...
Soit dit en passant, un bout de tube nano mis dans un four de Tiru ne doit plus être bien nocif !
Mais la poussière de carbone à la découpe, ça...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Mais la poussière de carbone à la découpe, ça...  |
Résumé de la fiche de sécurité Eston :
D'après l'étude scientifique publiée, les CNT (carbon nanotubes) utilisés dans les flèches ne sont pas du type qui peut être toxique (ce sont les CNT longs et droits qui peuvent éventuellement l'être).
De plus ils sont enrobés dans des résines qui rendent leur libération dans l'air quasiment impossible.
En particulier, je pense qu'il n'y a aucun risque de libération dans et autour du stramit. Je ne prendrai donc pas plus de précautions que pour des tubes carbones normaux (pas sniffer à la découpe !!!);
La question méritait d'être posée (merci kiki32), j'ai eu une réponse à laquelle j'accorde un degré suffisant de confiance, je pars commander mes Carbon One 600. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Cette fiche est très interessante Shadocko, merci de nous avoir signalé son existance.
Citation: | As such, they appear to have similarities with the short/tangled samples in the Poland et al. study, which did not show any pathogenic fiber effects. |
Ces fibres (utlisées de le produit Easton) SEMBLENT avoir des similitudes...
Donc il n'y a pas eu d'étude sur ce type de fibre, mais juste des comparaisons avec une étude sur un type de fibre proche.
De plus plus l'étude se porte sur l'inhalation, hors les nanotubes sont noyés dans de la résine intégrée dans les fibres de carbone.
L'étude doit donc être faite sur l'usure des tubes pour savoir si ces nanotubes peuvent être nocifs par inhalation ou par manipulation.
Dans le doute, en attendant, il serait sans doute possible de protéger les archers en recouvrant le tube avec une résine colorée qui permette de contrôler l'usure.
Pour répondre à Holmegaard, j'ai mon père qui est décédé à 50 ans d'une péricardite (enveloppe qui entoure le coeur). J'ai découvert 20 ans plus tard grâce à internet que c'est aussi du à l'amiante http://andeva.fr/?LES-PLAQUES-PERICARDIQUES .
Il y a 3000 morts/an en France à cause de l'amiante.
Donc ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux prévenir que pas pouvoir guérir et être très prudent sur ces nanotubes. Je ne suis pas contre le progrès, mais dans le doute il faut protéger et faire des études. |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Les composants sont décrits par Easton et les fabricants donnent des caractéristiques sur les fiches produits.
Divers organismes de santé se penchent bien sur les risques de santé.
Ceux-ci sont bien plus importants pour l' élaboration et la mise ne œuvre des produits que pour leur utilisation en archerie.
En ce moment les skis doivent noircir les pistes avec le carbone.  _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
|