Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tenor37 niveau 3Age: 46 Chambray les Tours Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q
|
|
|
Hello à tous,
Le tri-spot, dur dur !! j'arrive bien à tirer sur le spot milieu et le bas mais le haut (spot à paille). Ca tiens pas à grand chose (2 mm mais c'est blanc) heureusement c'est pas à chaque fois, mais toutes les pailles que je fait c'est systématiquement sur ce spot là (peut-être le bras d'arc qui tiens pas bien en haut). Je le tire tjrs en 2e. 1er au milieu, 2e en haut et 3e en bas. Pouvez-vous me dire quel est votre stratégie d'attaque du tri-spot ?? (quel spot en premier, comment vous tirer le spot du haut...), pas facile tout ça...
Merci par avance de partager vos expériences,
A bientôt,
Tenor37 |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
pour moi pas de différence entre les spots. Je reste cependant toujours sur la même séquence de tir : milieu - haut - bas.
Je débute pas le spot du milieu pour la simple raison que c'est le spot qui sert lors des barrages.
A l'entrainement tu peux essayer de modifier ton ordre de tir. Sinon la meilleure solution reste la répétition : des tests à 7 flèches, des pyramides sur tri spot, test à 5 flèches (dans ce cas avec 1 seule flcèhe dans le spot du milieu) et éviter de passer au tri spot 15j avant les championnats de ligue (ce qu'on voit chez certains) : pour moi, tous les concours sont sur tri spot.
Su ton niveau est bien celui indiqué dans ton profil, c'est que tu sors régulièrement du rouge, voire du 6, donc malheureusement, tu risques d'avoir pas mal de pailles.
A partir du moment où tu arrives à respecter une zone 8, voire 7, tu ne devrais pas avoir de différence entre tri spot et cible de 40cm classique |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
milieu haut bas...
pas de stratégie precise
il faut que tu t'entraine et que tu soit regulier prend plus ton temps sur la 2eme fleche en haut reste concentré et te prend pas la tete
au besoin entraine toi a tirer que sur le spot duhaut pdt une scéance et a la fin fait 3/4 volées normales sur les 3 spots
aller courage ;) |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Sur le trispot du haut, le tir n'est plus "à plat"... Il faut légèrement incliner le buste. Est-ce que tu mets en place ce positionnement ? |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Verovera a écrit: | Sur le trispot du haut, le tir n'est plus "à plat"... Il faut légèrement incliner le buste. Est-ce que tu mets en place ce positionnement ? |
+1
Sinon moi ce que je fait je place un trispot verticale puis à l'horizontale je place un tri spot au niveau du spot du haut, comme ca je peux faire un serie de 6 fleches (4 horizontal en haut et 1 milieu 1 bas) sans en mettre 2 dans le meme spot(mes alus non pas aimé les groupements cette saison);
Sinon moi je tir en fonction de la lumiére car par chez nous les salle ne sont pas trés lumineuse et je ne vois pas ma fibre. donc si eclairage par le bas je fais haut milieu bas et inversement si eclairage par le haut... ca evite les ombres sur la carte. _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
scuzez moi , mais c'est quoi un tire a plat  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
pascalou a écrit: | scuzez moi , mais c'est quoi un tire a plat  |
ben en trispot, celui du milieu est normalement à la bonne hauteur, donc ton corps est censé former le T enseigné avec tes bras parallèles au sol, donc "tir à plat".
Sur celui du haut et du bas, tu vas viser plus en haut ou en bas, donc tu ne seras plus à plat. CQFD |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En fait je demanderai, en premier, quelle est la place donnée à l'objectif (le blason) dans votre tir, ainsi qu'à quel moment
Son intégration dans l'ensemble du système de tir et la place donnée à la zone de visée sont la plupart du temps les clés du pb.
De cette analyse découle le point de départ d'armement qui doit permettre d'accomplir le tir dans son ensemble sans majoration de visée d'un spot à un autre...
Tout dépend du niveau de compétence atteint, on peut prendre en compte cette zone de départ d'armement ou l'occulter!  |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | En fait je demanderai, en premier, quelle est la place donnée à l'objectif (le blason) dans votre tir, ainsi qu'à quel moment
Son intégration dans l'ensemble du système de tir et la place donnée à la zone de visée sont la plupart du temps les clés du pb.
De cette analyse découle le point de départ d'armement qui doit permettre d'accomplir le tir dans son ensemble sans majoration de visée d'un spot à un autre...
Tout dépend du niveau de compétence atteint, on peut prendre en compte cette zone de départ d'armement ou l'occulter!  |
Allez vas-y... stoppe la théorie, et explique nous une bonne fois pour toute comment s'en sortir avec ces trispots !!!
( entre nous, j'ai pas trop compris...de cette analyse découle le point de départ d'armement qui doit permettre d'accomplir le tir dans son ensemble sans majoration de visée )
Moi je préconise de ne tirer que sur trispots pendant toute la saison salle.
Il faut surtout ne pas attendre la venue d'un concours avec trispots pour commencer à s'y entrainer quelques jours avant... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
il n'est pas nécessaire d'incliner le buste entre le haut et le milieu, avec un arc d'une puissance raisonnable je pense que la différence de positionnement du viseur est vraiment minime. Quelques millimètres.
Coach Bear demande quels sont les repères de visée utilisés, et à quels moments de la séquence de tir ils rentrent en jeu.
Le premier d'entre eux est le positionnement du viseur en cible lors de la pré-tension pour placer le système et faire en sorte qu'en déroulant la séquence de tir le viseur prenne naturellement place au centre de la cible sans que l'on soit obligé d'y porter une attention particulière.
Le second est le moment de visée proprement dit, celui qui permet de placer le viseur plus finement en cible.
Entre les trois spots, le point de départ de l'armement ne peut donc être le même.
On vise toujours trop tôt. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ouaip,l'dino a bien résumé ma façon de voir les choses
cependant ce que dit Crech est aussi un moyen d'y arriver. Le point de prépa d'armement peut se faire de manière consciente du moins au début mais il est possible d'obtenir un bon résultat aussi par répétition donc en travaillant depuis le début de saison directement avec les tri-spots, la démarche se fait de façon inconsciente mais ça peut marcher. C'est un peu comme le débat entre le tir instinctif et le tir construit sans viseur pour les tireurs nature ou chasseurs...je préfère la construction dans ce cas précis cependant!
On peut dire aussi que le tireur se projette sur son objectif au lieu de l'incorporer dans sa séquence de tir habituelle  |
|
|
 |
|