Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 17 Juin 2025
Mer 18 Juin 2025
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
 Couper les ace à l'arrière!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 21-02-2010, 0:23
Répondre en citant

La salle se terminant, on fait le tour du matos pour l'extérieur et bien sur on compte les ace en état!
7, bon il va falloir en racheter, un petit tour sur internet, je consulte mes comptes et là Shocked petit problème, pas possible d'en acheter!
Du coup je vais voir les flèches cassées, je me dis que ça pourrait peut être le faire en les coupant un peu.
Effectivement j'ai 2 petites flèches qui ont été percutées cette été (dont une par Sébastien Flute ce qui m'a valu l'envie de lui exploser les siennes sans résultat...), et qui pourrait être coupée à l'arrière d'1,5cm grand max.

Certains vont me dire que ça va les durcir, d'autre que ça change rien alors merci de m'aider, m'aiguiller ou me troubler mais de me donner votre avis, si possible baser sur votre expérience ou celle d'un proche. Dites moi si il s'agit du copain d'un copain du cousin de votre femme ou si c'est un archer de votre club.
Merci par avance de la solidarité entre archer qui fait toujours des merveilles sur ce forum.

Nico.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 21-02-2010, 0:50
Répondre en citant

j'ai fait cela... et je n'ai vu aucune différence

par contre je ne suis pas non plus un archer de haut niveau (jamais fait les 600 en fita, et pas plus de 520 en salle) pour voir la différence dont j'ai pu lire ici l'existence...

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 21-02-2010, 12:06
Répondre en citant

nico972 a écrit:
Certains vont me dire que ça va les durcir, d'autre que ça change rien alors merci de m'aider,

ça va les raccourcir... Laughing

Bon, sinon, blagues à part, tu fais quoi avec ton cliqueur si tu as des flèches de différentes tailles dans ton carquois ???

MessageDim 21-02-2010, 12:14
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Bon, sinon, blagues à part, tu fais quoi avec ton cliqueur si tu as des flèches de différentes tailles dans ton carquois ???

Elles feront toutes la même taille, puisque j'en ai 2 de cassées à l'arrière et 7 en état.
Du coup ça me fait 9 flèches et je peux normalement faire la saison sans problème.

Leito
Rédacteur

MessageLun 22-02-2010, 11:47
Répondre en citant

L'arrière de l'ace (et de l'x10 aussi) est la partie la plus fine du tube. Si tu coupe dans la partie la plus fine, ca rigidifie plus vite que si tu coupe sur une autre partie.

1 cm coupé à l'arrière rend une flèche plus raide qu'un cm coupé à l'avant.

RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageLun 22-02-2010, 12:43
Répondre en citant

nico972 a écrit:
La salle se terminant, on fait le tour du matos pour l'extérieur et bien sur on compte les ace en état!
7, bon il va falloir en racheter, un petit tour sur internet, je consulte mes comptes et là Shocked petit problème, pas possible d'en acheter!
.

Tu veux dire quoi pas possible d'en acheter Question Question
Budget ou stock Question parceque stock, il y a!!

MessageMar 23-02-2010, 23:55
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
nico972 a écrit:
.

Tu veux dire quoi pas possible d'en acheter Question Question
Budget ou stock Question parceque stock, il y a!!

Budget of course...
Les effets de la crise.....
Liar

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 24-02-2010, 10:44
Répondre en citant

Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
Ben oui, tout le carbone qui est parti à l'avant joue forcement sur la rigidité...
Pour compenser la différence de longueur, la petite bague à l'avant avec un max de résine, et ça fait une superbe flèche d'entrainement ou de rechange pour le FITA.
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMer 24-02-2010, 11:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
Ben oui, tout le carbone qui est parti à l'avant joue forcement sur la rigidité...
Pour compenser la différence de longueur, la petite bague à l'avant avec un max de résine, et ça fait une superbe flèche d'entrainement ou de rechange pour le FITA.
Wink

J'ai un fagot d'x10 pour l'entrainement, bien bien usé (0,4 à 0,45 mm de diamètre en moins sur l'avant) et bien elles sont en fait plus raides (les flèches usées sont 20 cm à gauche des autres à 25 mètres). La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 24-02-2010, 11:20
Répondre en citant

Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Wink

J'ai un fagot d'x10 pour l'entrainement, bien bien usé (0,4 à 0,45 mm de diamètre en moins sur l'avant) et bien elles sont en fait plus raides (les flèches usées sont 20 cm à gauche des autres à 25 mètres). La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité.

Et le latéral sur le BB ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 24-02-2010, 13:37
Répondre en citant

dans le calcul ( spine) d'une flèche intervient le moment d'inertie.
pour un cylindre, il se calcule de la façon suivante:
diamètre extèrieur à la puissance 4 moins le diamètre intérieur à la puissance 4 et le tout diviser par 64
Ixx = D^4 - d^4 / 64

donc si votre fleche s'use, le diamètre extérieur diminue et le moment d'inertie aussi, votre flèche devient plus souple Shocked Shocked

et vous dites plus rigide voyant vos résultats Confused Confused

quand vos flèches s'usent le moment d'inertie et le poids diminuent
je chercherai plutot sur la répartition du poids et des pointes ( le plus simple );

ou comme, je crois, vos flèches sont en carbone/alu, vous changez également le module de young ( caractéristique de la matière qui rentre également dans le calcul)

Maintenant si tu raccourcis tes flèches de 1.5cm ( 0.6");

la longueur de la flèche intervient dans le calcul du spine de la manière suivante
L/2 à la puissance 4
si ta flèche fait 28" ( 14^4 = 38416);

une fois raccourci 27.4" ( 13.7^4 = 35227);

pour une flèche à section constante ( je crois que ce n'est pas le cas des tiennes) est plus rigide de 8% Wink

maintenant rien ne vaut un essai pour valider,
de toute façon tes 2 flèches sont mortes, coupes les Wink
comme à priori elles sont devenues plus souples et en les coupant elles vont être plus rigide Shocked Shocked
à mon avis tu ne devrais pas voir de diffèrence en règlant le BB

Leito
Rédacteur

MessageMer 24-02-2010, 14:08
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Wink

Et le latéral sur le BB ? Wink

Le BB est réglé comme avec mes tubes neuf : les flèches sont dans le plan de l'arc.

PBO72 : oui je prends en compte l'inertie totale de la flèche, lorsque je dis : La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité.

La perte de masse se trouve à l'avant, l'effet est le même que si on allégeait la pointe en définitive. Tu comprendra alors que ce que j'ai constaté dit que la perte d'inertie à l'avant donne plus d'effet que la perte d'inertie globale puisqu'au lieu de s'assouplir mes flèches devinent plus raides.

Après, le diamètre des x10 n'étant pas constant, ta formule du moment d'inertie n'est pas bonne localement et elle n'est l'ai globalement qu'à condition de prendre le diamètre moyen.

PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMer 24-02-2010, 16:19
Répondre en citant

salut LEITO
tout à fait d'accord, mon calcul n'est pas juste puisque le diamètre et apparemment l'épaisseur ne sont pas constant. Razz
mais ce qui me gêne c'est que la flèche devrait être plus souple et que dans les faits vous constatez qu'elle réagit comme une flèche plus raide Confused Confused

Leito
Rédacteur

MessageMer 24-02-2010, 16:43
Répondre en citant

Oui mais il faut aussi prendre en compte que la perte de carbone est à l'avant. Et quand on retire de la masse à l'avant ca rigidifie le tube et cet effet semble plus fort.
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMer 24-02-2010, 18:48
Répondre en citant

mais bon sang, mais c'est bien sûre Razz Razz
en faite vous usez uniquement le coté pointe
donc si je reviens sur ma remarque

Citation:
quand vos flèches s'usent le moment d'inertie et le poids diminuent
je chercherai plutot sur la répartition du poids et des pointes ( le plus simple );

c'était pas si bete
A+ Leito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: