Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
 [CL] Réglage d'arc ou problème de technique ?!?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fraisedesboisHors ligneniveau 5
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageSam 13-02-2010, 21:52
Répondre en citant

Moi je pense qu'il faut reprendre le réglage de l'arc depuis le début avec les bonnes méthodes car à priori ça n'a pas été fait...
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 13-02-2010, 23:27
Répondre en citant

Pour le réglage du détalonage la référence c'est le point d'appui sur le RF au niveau du berger. Donc à l'extrémité on a la même référence sur la corde au bas de l'équerre et on ajoute la valeur du tilller. On place le nock set inférieur à cet valeur, le bas du tube (prolongement théorique car c'est l'encoche) va se placer au dessus du nock.
Là sur l'équerre, le zéro n'est pas mis au bas de la règle car elle est réversible.

Le détalonnage doit correspondre au tiller (a condition que le tiller soit bon), autrement la corde ne propulsera pas la flèche dans son axe. Elle va donc marsouiner, c'est à dire onduler verticalement.
J'ai pas trouvé de vidéo "slow motion" qui montre l'effet lors du tir pour comprendre le mécanisme.
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun

MessageSam 13-02-2010, 23:47
Répondre en citant

Salut lexop, je ne vais pas pouvoir t'aider ,je suis bizu enTAA ,mais si tu avais deux minutes à perdre pourrais tu joindre deux ou trois photos de ta poignée juste pour alimenter mes rêves dodo . Je l'ai vu sur le site en rouge mais "black is black"
Bonne chance pour ton pb de réglage d'oh!
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 14-02-2010, 7:41
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Le détalonnage doit correspondre au tiller (a condition que le tiller soit bon)

si tu avais lu le super article de Renaud Baudrillard, tu aurais vu que le tiller est toujours bon (en gros ca sert à rien).
La seule méthode pour régler les points d'encochage ca reste la comparaison entre flèches avec et sans plumes. Si le détalo n'est pas bon, les tubes non empennés seront au dessus ou en dessous des flèches avec plumes. Wink
DGHors ligneniveau 3

MessageDim 14-02-2010, 13:22
Répondre en citant

question subsidiaire (mais sérieuse) ?

Si on règle l'arc, pour que les flèches non empennées tapent au même endroit que les flèches empennées (détallonage pour la hauteur, BB et raideur flèche pour le latéral),
a quoi servent les plumes si ce n'est à dévier les flèches quand il y a du vent ???
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageDim 14-02-2010, 13:26
Répondre en citant

à stabiliser plus vite la flèche par un effet de rotation...le principe de la force centrifuge
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 14-02-2010, 17:25
Répondre en citant

lexop a écrit:

Band 22.5 cm (j'ai essayé plus mais ça m'a pas enchanté, je touche la poitrine au lâcher ?!?);

Tiller haut 18 cm
Tiller bas 17.2 cm

Par contre y a juste un truc que j'ai du mal à capter c'est les repères d'encochage. Où doit se trouver le nock du bas ? A 90° par rapport au repose flèche ou alors à +6 mm ? Si je prends l'explication de Kiki je comprend le nock du bas à +6, donc finalement l'encoche sera à +6 du repose flèche, juste ?

Encore un truc qui me chiffonne, mon allonge peut elle avoir changé du coup ? J'ai essayé de tirer quelques flèches en fin de séance avec ces nouveaux réglages et du coup le clicker claque déjà avant mon point d'ancrage ???

Qu'est ce qui touche? si c'est un doigt de la main d'arc (l'index peut arriver dans la trajectoire de la flèche: dangereux) cela signifie que ta main n'est pas relâchée et les doigts restent en tension.
Pour le nock set du bas, il n'est pas utile mais rassure les archers, beaucoup ne tirent qu'avec celui du haut (il interdit à l'encoche de glisser vers le haut si le tranche fil et l'encoche ne sont pas tout à fait au bon diamètre).
C'est l'axe de l'encoche qu'il faut considérer pour la hauteur du détalonnage les nock se placent en fonction de cela au dessus de l'angle de 90°.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 14-02-2010, 17:42
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
.
J'ai pas trouvé de vidéo "slow motion" qui montre l'effet lors du tir pour comprendre le mécanisme.

Pour le marsouinnage regarde la:http://www.youtube.com/watch?v=xkpmgdv6h_0
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 15-02-2010, 12:02
Répondre en citant

DG a écrit:

Si on règle l'arc, pour que les flèches non empennées tapent au même endroit que les flèches empennées (détallonage pour la hauteur, BB et raideur flèche pour le latéral),
a quoi servent les plumes si ce n'est à dévier les flèches quand il y a du vent ???

Nous ne sommes pas des hooter shooter Sad (ou plutôt : Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageSam 20-02-2010, 20:14
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
DG a écrit:

Nous ne sommes pas des hooter shooter Sad (ou plutôt : Very Happy )

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'expression en anglais, ça veut dire machine à tirer
Par exemple :

Ce que voulait probablement dire JL, c'est que les plumes par leur trainée aérodynamique redressent une flèche qui n'est pas partie droite (erreur de décoche, de réglage de l'arc, etc...);

Cela m'a amené à une réflexion cette saison en salle : à l'entrainement pendant la phase "volume", j'ai tiré à un moment un lot de Easton Jazz sans plumes.
En effet cela amplifie les éventuelles erreurs de lâcher : on voit tout de suite les flèches qui arrivent de travers
DGHors ligneniveau 3

MessageDim 21-02-2010, 10:07
Répondre en citant

mais alors, lors du réglage, ce n'est pas trois flèches avec plumes et une sans plume qu'il faut tirer, mais plutôt une flèche avec plume et trois sans plume (car plus sensible)
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageDim 21-02-2010, 10:59
Répondre en citant

Si on veut être logique (et précis) lors du réglage il faudrait tirer autant de sans plumes que d'emplumées, et regarder les 2 groupements ...
DGHors ligneniveau 3

MessageDim 21-02-2010, 11:09
Répondre en citant

d'accord, mais la plupart du temps, les documents ou cette méthode est décrite disent qu'on ne tire qu'une fleche sans plume (d'ou mon incompréhension si ce sont celles ci qui sont les moins fiables ou plutot plus sensibles aux erreurs)
jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 21-02-2010, 11:58
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
Ce que voulait probablement dire JL, c'est que les plumes par leur trainée aérodynamique redressent une flèche qui n'est pas partie droite (erreur de décoche, de réglage de l'arc, etc...);

Cela m'a amené à une réflexion cette saison en salle : à l'entrainement pendant la phase "volume", j'ai tiré à un moment un lot de Easton Jazz sans plumes.
En effet cela amplifie les éventuelles erreurs de lâcher : on voit tout de suite les flèches qui arrivent de travers

+ 1 Wink
jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 21-02-2010, 12:02
Répondre en citant

DG a écrit:
d'accord, mais la plupart du temps, les documents ou cette méthode est décrite disent qu'on ne tire qu'une fleche sans plume (d'ou mon incompréhension si ce sont celles ci qui sont les moins fiables ou plutot plus sensibles aux erreurs)

Les méthodes que j'ai déjà vu et utilisé parlent de 3 flèches avec plumes et 3 flèches sans plumes et lestées à l'arrière avec du ruban adhésif pour simuler le poids des plumes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: