Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FLB niveau 1Archers de l'Odet Arme(s): BareBow
|
|
|
Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum.
Après quelques année d'absence sur les pas de tir, je vais essayer de redonner un peu de place au tir à l'arc.
Je tire barebow (40# à 28''), essentiellement en nature et campagne, donc en extérieur, avec des tubes ACE, qui sont bien usés.
Histoire de repartir sur le bon pied, j'ai cherché les nouveautés sur le web, en me demandant si le marché proposait aujourd'hui de meilleurs tubes que les ACE, pour l'usage que j'en fais, bien sûr, c'est-à-dire :
- tir à courtes distances (5 à 40 mètres);
- tir dans les rafales de vent, sous la pluie (en hiver);
- recherche du maximum de vitesse et de légèreté, pour réduire le trait.
De mes ballades sur le web, je retiens :
- Les ACE semblent avoir perdu en qualité, et être devenues fragiles (les miennes ont au moins 10 ans...).
- Les X10 sont plus lourdes, et conviendraient mieux aux longues distances.
- Les Nano sont plus lourdes, mais plus fines.
- Les Victory sont lourdes.
Bref, il me semble que les ACE restent sur le podium.
Qu'en dites-vous ?
Quelle est votre expérience ? |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
Medaillon Pro, je pense qu'il faudrait voir de ce coté. _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
Moi je tire avec des Carbones impact ultrafast . _________________
 |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
FLB ne nous demande pas la couleur de notre string, mais quelle flèche pourrait éventuellement remplacer l'ACE !
Or, s'il y a mieux depuis pour le FITA, dès qu'on veux réduire son trait c'est toujours le top l'ACE.
Et pour la casse, s'il y a eu des séries ou des années défectueuses, ce n'est absolument pas une généralité, et la majorité silencieuse est souvent contente de l'ACE ...
(j'ai toutes mes ACE de la saison précédente, sauf celles que j'ai moi-même paumé en Campagne ou dans l'herbe mais on fait moins de bruit sur les forums que les mécontents) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces réponses.
DarkBen : Je regarderais bien les Medaillon Pro, un peu plus lourdes, mais un peu plus fines... Il ne doit pas y avoir de gros écart.
Crifon : Je confirme, les arbres sont mes amis . Les Carbon Impact me paraissent "lourdes" (à priori).
Gaborea : de toute façon, le string des mecs, c'est pas mon truc (à moins qu'on ne parle de corde d'arc ). Merci de représenter la majorité silencieuse des ACE.
A+ |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Médallion Pro aussi bien et moins cher sans doute plus solide. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
archer_bzh niveau 2Arme(s): Classique et BB
|
|
|
J'ai tirés quelques semaines (3mois) avec des ACE en attendant mes médaillon pro. Mes premières impressions serai de dire:
*Tubes médaillon pro très très légèrement plus gros (0.02 mm pour mon spine...)
*Tubes médaillon pro légèrement plus lourd. (j'ai plus les chiffres en tête)
*Tubes médaillon pro plus solides, j'ai traversé 2 fois la cible (elle était fatigué) et mes 2 flèches ont fini dans le mur, les pointes rien, le tube rien; Avec les ACE tubes tordu et pointes émousser... Voir même la pointe rentré à l'intérieur...
*ET bien sur l'argument de taille le prix! 15€ tube nue pour une médaillon pro; 20€ (environs) tube nue...
Le choix à été très rapide pour moi ! Médaillon pro !
Si tu peux te permettre la catégorie au dessus: Nano XR. Mais j'ai jamais testé. |
|
|
 |
|
|
|
Salut Quéven !
Merci pour le crash test. Voilà pourquoi j'évite de trop grouper mon tir
Va vraiment falloir que je regarde les Carbon Express...
A+ (A notre 3D du 7 mars, peut-être ?) |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
pour remplacer de l'ACE en campage et 2D/3D j'aurai pensé aux navigator ( AC nav);
elles ne sont plus au catalogue 2010 donc pris surement intéréssants
légere solides pas tres chere et c'est du carbon alu donc je pense que c'ets un bon compromis a l'ACE si ton budget est séré.
Pour tout ceux qui disent que l'ACE c'est fragile car vous avez envoyer un ACE et un M PRO dans un mur et l'ACE a cassé cherchez pourquoi et non pas tirer une conclusion hative... une ACE c'est du CALU et mes M PRO c'est du carbon uniquement d'ou la solidité mais certainement plus lourdes car diametre interieur moin important...
et puis quel importantce moi je tire dans la cible pas dans les murs -_-' et si la paille est usée bah 2 solution soit tu tire pas.. soit tu decale la cible.
donc les ACE sont de tres bon tube qui te permettrons comme tu la connu de tres bon resultat mais leur prix reste le point negatif et la les AC nav peuvent etre la solution ;) |
|
|
 |
geebee76 niveau 2Age: 67 Arme(s): Barebow
|
|
|
En Barebow, j'utilise de la predator II (Carbon Express) à 7€ la flèche complète le rapport point/prix est excellent.
Utilisation en salle, 3D et campagne avec un classique 30 livres ...
C'est une idée, à essayer vu le prix.
Amicalement |
|
|
 |
|
|
|
Merci GeeBee76 & djeufuii,
La predator me parait lourde (classée "hunting") pour l'usage que je veux en faire : je cherche du trait, car j'apprécie mal les distances...
Et j'ai une appréhension (psycho) vis-à-vis des tubes carbone sans alu.
La navigator est également plus lourde que l'ACE.
Mais vous avez raison : vu les écarts de prix, ça peut valoir le coup d'essayer. Je fais une fixation sur la légèreté, mais la lègèreté ne pardonne rien.
Ceci dit, étant l'ami des arbres et des pierres (et même des tiges filetées qui traversent les mousses ), j'évite au maximum de les agresser... Et dans le passé, je faisais plusieurs saisons avec mes ACE. |
|
|
 |
geebee76 niveau 2Age: 67 Arme(s): Barebow
|
|
|
Effectivement c'est plus lourd. J'ai comparé des ACC 3-04 et les Predator 2040 que j'ai.
ACC : 19,8 grammes (environ);
PT : 23 grammes
(J'en ai pesé 10 de chaque sur la balance de cuisine de ma femme ...);
Ca fait environ 20% plus lourd .... avec des ACE c'est certainement plus importants.
Mes ACC et Predator sont coupées à la même longueur, pointe de 70 grains pour les ACC et 100 grains pour les PT (c'est le minimum je crois).
Le vol n'est pas le même mais je suis bien habitué aux PT maintenant, et ça pardonne un peu plus les erreurs. En fait je les avais achetées pour commencer le parcours l'an dernier, en me disant que si j'en perdais, cela me couterait moins cher. Mais maintenant je n'utilise plus que les Predator .... |
|
|
 |
|
|
|
C'est une démarche des plus sages.
J'ai aussi commencé les tirs de parcours avec mes ACC de cible, et suis passé aux ACE une fois que je n'ai plus perdu d'ACC (et non pas une fois que je les ai toutes perdues !).
Pour info, les masses des tubes (grains/inch) :
Chez Easton :
ACE 670 : 5.9
Navigator 660 : 6.6
X10 : 7
ACC 3-04 : 7.2
Chez Carbon Express :
Medallion Pro 710 : 6.0
NanoPro 700 : 6.2
NanoXR 680 : 6.4
PT 2040 : ???
Conclusion sur ce seul critère : MedallionPro talonne ACE. |
|
|
 |
archer_bzh niveau 2Arme(s): Classique et BB
|
|
|
djeufuii a écrit: | pour remplacer de l'ACE en campage et 2D/3D j'aurai pensé aux navigator ( AC nav);
Pour tout ceux qui disent que l'ACE c'est fragile car vous avez envoyer un ACE et un M PRO dans un mur et l'ACE a cassé cherchez pourquoi et non pas tirer une conclusion hâtive... une ACE c'est du CALU et mes M PRO c'est du carbon uniquement d'ou la solidité mais certainement plus lourdes car diametre interieur moin important...
et puis quel importantce moi je tire dans la cible pas dans les murs -_-' et si la paille est usée bah 2 solution soit tu tire pas.. soit tu decale la cible.
|
Oup's pardon, que je suis bête, pourquoi je lance pas directement mes flèches dans le mur?
Je vais faire une réflexion méchante, mais à ton avis tu crois que je suis stupide à ce point là?! " ah tien et si je balançais 20€ dans un mur... "
Les ACE ou navigator sont fragiles...; combien de flèches types carbone-alu sont tordu à force d'êtres enlevés? il suffit d'une fois, ça ne se voie pas forcément... Mais au fur et à mesure ça dégrade la qualité du vol de la flèche.... Je l'invente pas....
Le carbone sa bouge largement moins que du carbone-alu...
Il y a un gros mangeur d'ACE dans ma compagnie; Niveau heures d'entrainement sa doit tourné à du pareil au même, et il doit tournée à 3-4 douzaines d'ACE par ans ... ET il les met pas dans le murs !
Je suis pas un excellent tireur, mais si ça dégrade mon tir à moi, c'est que la flèche à réellement un problème...
 |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|