Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Petites questions d'un curieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DaggherHors ligne

MessageLun 22-02-2010, 17:43
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en tir à l'arc et je suis assez curieux ^^ .

Je voudrais savoir quels sont les competences utilisées pour le TAA ?

Etant completement neophyte, j'aurais comme beaucoup dit la vue et qu'il faut 10/10 a chaque oeil pour esperer faire de la competition :
Or je vois beaucoup de champions porter des lunettes, ce qui m'etonne beaucoup.

J'en profite pour demander s'il y a des structure qui propose des petites initiations sur Paris le we histoire de decouvrir un peu plus.

Merci d'avance
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 22-02-2010, 18:04
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu

Pour les structures, sur le site de la fédération française de tir à l'arc ( www.ffta.fr ) tu as une géolocalisation des clubs, en bas à droite de la page, tu trouveras forcément ton bonheur. De plus, la licence découverte permet de s'initier avec des tarifs intéressants (mais qu'une seule année) et n'ouvre aucune compétition.

Pour les compétences, la vue joue un rôle, certes, mais beaucoup d'autres choses entre en compte: régularité biomécanique, musculation, concentration, rigueur...

Tu verras le TAA est un sport génial!! (non j'ai pas dit virus)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 22-02-2010, 19:39
Répondre en citant

Citation:
J'en profite pour demander s'il y a des structure qui propose des petites initiations sur Paris le we histoire de decouvrir un peu plus.

bonjour,
oui il existe beaucoup de structure ( clubs et compagnies) en région parisienne
je fais partie en deuxième club de SPM ( compagnie saint Pierre de Montmartre).
Elle est située porte de Clichy et est "récente" car elle ne date que de 1750. Razz Razz
pour info, l'initiation se fait le mardi soir et jeudi soir. Wink Wink
C'est un sport comme un autre, tu peux donc, comme dans tous les autres clubs, venir découvrir le tir à l'arc en faisant un cours d'initiation Razz
Mais pour les petites initiations telle que je crois le comprendre, c'est plutot dans les journées portes ouvertes ou les fêtes des sports.
rien qu'autour, tu as Asnières, Gennevilliers, Suresnes
A+

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 22-02-2010, 20:53
Répondre en citant

concentration, rigueur, mental, sont nécessaire pour l'archer...

la vue, ça aide aussi,

je connais des archers ayant des soucis de vue qui tire correctement,

et puis les archers à lunettes avec les corrections ont justement 10/10 généralement... (ne me demande jamais de tirer sans mes lunettes Laughing , ou alors mets toi derrière moi bien à l'abri)

Olivier (13 )Hors ligneniveau 3
Arme(s): L'Humour....?

MessageLun 22-02-2010, 22:32
Répondre en citant

JMG a écrit:
les archers à lunettes avec les corrections ont justement 10/10 généralement...

+ 100000..... excellent nikel
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 22-02-2010, 23:33
Répondre en citant

Les défauts de vue ne sont pas tous simples. Par exemple, il est très difficile de tirer avec des verres progressifs ou à double foyer. Mais cela ne constitue pas un handicap, dans le cas de la presbytie, par exemple, on voit un oeilleton flou sur la cible, mais cela suffit. D'ailleurs, en salle il arrive que la luminosité soit faible, ce qui dilate la pupille et réduit la profondeur de champ au point qu'il y ait à choisir entre avoir l'oeilleton ou la cible net. Ce qui n'empèche pas de tirer.
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 23-02-2010, 9:40
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Les défauts de vue ne sont pas tous simples. Par exemple, il est très difficile de tirer avec des verres progressifs ou à double foyer. Mais cela ne constitue pas un handicap, dans le cas de la presbytie, par exemple, on voit un oeilleton flou sur la cible, mais cela suffit. D'ailleurs, en salle il arrive que la luminosité soit faible, ce qui dilate la pupille et réduit la profondeur de champ au point qu'il y ait à choisir entre avoir l'oeilleton ou la cible net. Ce qui n'empèche pas de tirer.

c'est relatif à la personne, la difficulté de tirer avec des verres progressifs...

je viens d'y passer, et j'ai testé l'entrainement en salle et en concours 3D... et ça le fait bien... alors que le fait d'avoir uniquement la vision nette au centre des verres me faisait très peur...

quand au coup d'avoir l'oeilleton ou la cible nette, ça n'a rien à voir avec la presbytie, l'oeil humain ne peut pas faire la netteté sur les 2 à la fois (par contre c'est instantané pour passer de l'un à l'autre)

PipoHors ligneniveau 3
La Tour (84)

MessageMar 23-02-2010, 17:49
Répondre en citant

Et n'oublions pas les mal ou non-voyants, en clair, les aveugles.
(Pour les mettre sur le même pied d'égalité en compétition, ils doivent porter un masque sur les yeux).

La discipline fait partie maintenant des Jeux paralympiques.

Il fallait être un peu "timbré" pour avoir l'idée de faire tirer les aveugles, n'est-ce pas, Jacques.:pardon:

Viser, ne pas viser, voir la cible, ne plus voir que son propre corps, le tir à l'arc est un peu plus qu'un sport ou qu'un jeu.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 23-02-2010, 20:49
Répondre en citant

On n'utilise qu'un oeil pour viser (l'oeil directeur), et je n'ai que 8/10e malgré mes grosses lunettes avec 7 dioptries de correction (la taupe !).
Je peux te dire que je ne vois pas mes flèches plantées à 18m, mais ça ne m'empèche pas de bien grouper au centre, même avec un arc d'initiation des plus basique :-);

Pour les qualités je dirais concentration, équilibre, maitrise du corps et de la respiration, resistance au stress (pas s'énerver !!!), ténacité (il faut de la niaque pour recommencer 10000x le même geste), patience (il en faut pour voir du résultat), pécision (le goût du travail bien fait). Et j'en oublie surement...

En dehors de l'archer il faut aussi un porte monnaie un petit peut bien garni pour acheter le matériel et aussi un club avec un entraineur ayant du talent :-);

Je crois que c'est à partir du mois de mars-avril qu'il y a les "licence découverte" dans les club pour essayer.
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 23-02-2010, 20:57
Répondre en citant

tout à fait,

c'est début mars pour les licences découvertes...

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 24-02-2010, 8:03
Répondre en citant

C'est a partir du 27 Mars pour les licences découvertes et cette année" Opération A VOS ARCS " et jusqu'au 4 avril.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: