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AnthonyR niveau 3Age: 39 --- Arme(s): Compound & Classique Averti: 1 fois |
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Bonjour à tous,
Un des archers de mon club, que j'encadre rencontre actuellement un petit soucis. Je vais me pencher dessus à l'entrainement, mais si certains d'entre vous avaient déjà rencontré et solutionner le problème, cela pourrait peut-être m'aider.
Celait fait un an et demi qu'il tire, sans aucun souci, avec une progression constante (490 de moyenne en salle cette année), en utilisant un Samick Progress 2. Ayant eu envie de se fare plaisir et de chnger de matériel, il vient de s'équiper avec une sébastien flute carbone pro, des branches kaya eol cx300 en 70" 30#, une stab soma CEX5, etc..
Je précise que c'est un droitier et qu'il tire 30 # à son allonge. Nous voila partis pour les réglages. Tout aligné, tillers bons, détallo ok, il groupe à droite ses tubes empennés, à 18m. On a tout essayé: dureté du berger, alignement, alignement des branches, etc. On en est venu à se questionner sur les branches (vrillés?) et la poignée, mais ce n'est pas le problème. On s'est posé la question des flèches (il tire des carbon impact). Mais que ce soit avec des 15-25 (trop souples, normal), des 20-30 ou des 30-40, rien n'y fait. Le groupement est toujours à gauche d'environ 40 cm (ce qui est beaucoup!).
Le comble c'est qu'en changeant de modèle de poignée, de branches... pareil! J'en conclu que ce n'est pas le matériel, mais bien l'archer... Au début on a pensé à sa prise de grip, mais qui me paraissait bonne. Cela a été confirmé par le fait qu'en changeant de grip et de positions le problème persiste.
D'après vous, d'où cela peut-il venir? Je pencherai pour un mauvais alignement oeil/corde/fenêtre/viseur, mais si certains ont d'autres avis...
Par avance merci bcp  |
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fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
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AnthonyR a écrit: | Bonjour à tous,
D'après vous, d'où cela peut-il venir? Je pencherai pour un mauvais alignement oeil/corde/fenêtre/viseur, mais si certains ont d'autres avis...
Par avance merci bcp  |
Ca peut être ça en effet mais s'il a toujours la même position c'est pas dramatique.
J'ai eu un peu le même problème et en fait même si ma main était bien placé dans le grip au moment du lacher mon poignet bouge car mal gainé et du coup tout part à gauche |
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AnthonyR niveau 3Age: 39 --- Arme(s): Compound & Classique Averti: 1 fois |
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Merci pour ta réponse,
le seul souci, c'est qu'il n'avait pas ce problème avec son progress 2... alors est-ce conjoncturel et que ce problème apparait au moment du changement d'arc, ou bien est-ce lié? |
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fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
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Le grip n'est pas le même donc il faut s'adapter ça peut prendre du temps... je viens de changer de poignée aussi (SFPRO CARBONE egalement) et quand je l'ai essayé et bien ma corde touche mon bras d'arc ce qui n'arrivait pas avant avec mon Eola c'est donc bien que la position de main n'est pas la même et il faut chercher la bonne  |
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lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
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J'ai également la poignée SF Carbon et c'est vrai que le grip est très difficile à trouver... En fait j'ai comme l'impression que le haut du grip est trop creusé et que du coup la main est trop à l'intérieur du grip d'où un mauvais placement des points d'appuis. Comme fraisedesbois je touchais énormément mon bras d'arc avec la corde au début (au point de me faire un œuf bleu-violet au coude), j'ai simplement modifié ma prise de poignée (je la prend un peu plus bas en prenant soin de bien placer le gras du pouce sur la poignée) et du coup je ne rentre plus complètement dans le grip avec le Y du pouce et je ne touche plus mon bras d'arc avec la corde... C'est compliqué ce que j'essaye d'expliquer mais je pense que c'est un point à voir... |
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fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
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lexop a écrit: | J'ai également la poignée SF Carbon et c'est vrai que le grip est très difficile à trouver... En fait j'ai comme l'impression que le haut du grip est trop creusé et que du coup la main est trop à l'intérieur du grip d'où un mauvais placement des points d'appuis. Comme fraisedesbois je touchais énormément mon bras d'arc avec la corde au début (au point de me faire un œuf bleu-violet au coude), j'ai simplement modifié ma prise de poignée (je la prend un peu plus bas en prenant soin de bien placer le gras du pouce sur la poignée) et du coup je ne rentre plus complètement dans le grip avec le Y du pouce et je ne touche plus mon bras d'arc avec la corde... C'est compliqué ce que j'essaye d'expliquer mais je pense que c'est un point à voir... |
J'espère trouver la bonne position rapidement car CA FAIT MAL
Clair que si tous les réglages sont bons il faut vraiment regarder de ce côté là, ça se joue à pas grand chose parfois |
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danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
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J'ai rencontré le même problème avec la sf forged pro, et dans mon cas ce n'est que simplement le grip qui ne me convenait pas.
Maintenant, changement de poignée, ça va nickel pendant 2 mois et depuis 3 semaine ça repart à droite et bien j'ai tout simplement changer la position de pieds et c'est reparti, je tir tout simplement les pieds joints parallèles à la cible. |
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Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
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fraisedesbois a écrit: | J'espère trouver la bonne position rapidement car CA FAIT MAL
Clair que si tous les réglages sont bons il faut vraiment regarder de ce côté là, ça se joue à pas grand chose parfois |
Sur ton eolla ta main d'arc était bien placé à Moutiers, mais à St Étienne je n'ai pas trouvé de photo pour comparer. Je pense que tu dois rentrer légèrement plus dans ton grip qui n'a pas exactement la même forme ce qui occasionne les coups de corde sur le bras d'arc. Vérifie si le dos de ta main d'arc est proche de 45° ce qui fera placer ton coude hors de la trajectoire de la corde. |
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kiki32 niveau 5Arme(s): classique
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D'après ce qui a été dit sur ce forum, les lames en foam ont plus de torsions que les lames en bois.
Donc si l'archer est passé de lames en fibe-bois à des carbon-foam et en plus avec + de puissance, les erreurs de décoche se feront plus sentir.
Pour vérifier il suffit de tirer avec le bras d'arc nu sans bracelet (n'est-ce pas fraisedesbois ?);
Pour la main d'arc, il n'y a pas que le placement qui compte, il y a aussi la décontraction. Si l'alignement est bon, on doit pouvoir relacher les doigts.
Je conseille de tenir la corde du bout des doigts et non pas dans la pliure des phalanges. Par contre il faut une palette en cordovan (il faut de l'épaisseur). C'est pas recommandé parait-il mais c'est plus facile de lacher la corde en décontraction quand on la tient du bout des doigts.
C'est possible que l'archer soit crispé sur son arc. Il y a le stress de l'arc de compétition : ça rigole plus !!! ;-);
Je suggère le blason évidé/feuille A3/ballons (mieux que la paille), enlever le cliquer et se concentrer sur les sensations, retrouver ses marques, assouplir sa décoche.
L'arc est plus beau, plus souple, ça doit donc être plus facile, plus cool, plus zen :-))) |
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classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
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kiki32 a écrit: | Je conseille de tenir la corde du bout des doigts et non pas dans la pliure des phalanges. Par contre il faut une palette en cordovan (il faut de l'épaisseur). C'est pas recommandé parait-il mais c'est plus facile de lacher la corde en décontraction quand on la tient du bout des doigts. |
dans ce cas, travaille ta décoche. Auparavant, je faisais la même chose tout simplement parce que le relachement de mes doigts n'était pas bon. Ce n'est plus le cas, et c'est bien plus simple au creux de l'articulation interphalangienne |
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Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
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Je confirme ce que dit Classicgeo. Après avoir comencé à tirer en prenant la corde au milieu des phalanges, et après quelques recherches j'ai tenté de tenir la corde dans la pliure des doigts, et c'est le jour et la nuit.
Il semble que de tenir la corde au milieu de la phalange provoque une sorte de petit sursaut de chair en bout de doigt que la corde doit surmonter avant d'être libérée, ce qui risque d'accroître l'effet d'une mauvaise décoche.
Par ailleurs, tenir la corde dans la pliure est bien plus aisé, l'effort à fournir est bien moindre. |
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fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
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Nodumag a écrit: | fraisedesbois a écrit: | J'espère trouver la bonne position rapidement car CA FAIT MAL
Clair que si tous les réglages sont bons il faut vraiment regarder de ce côté là, ça se joue à pas grand chose parfois |
Sur ton eolla ta main d'arc était bien placé à Moutiers, mais à St Étienne je n'ai pas trouvé de photo pour comparer. Je pense que tu dois rentrer légèrement plus dans ton grip qui n'a pas exactement la même forme ce qui occasionne les coups de corde sur le bras d'arc. Vérifie si le dos de ta main d'arc est proche de 45° ce qui fera placer ton coude hors de la trajectoire de la corde. |
Je suis observée !!!
Heu à Saint etienne j'avais mon Eola donc voilà RAS
et oui je sais bien que le grip n'est pas le même sur la SF, mais comme j'ai essayé vite fait et donc j'ai pas trop cherché le bon placement mais je m'y atèle dés demain
Merci pour l'observation hihi _________________
Archery bonnet designer |
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fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
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kiki32 a écrit: | Pour vérifier il suffit de tirer avec le bras d'arc nu sans bracelet (n'est-ce pas fraisedesbois ?);
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+10000
Et oui je ne porte jamais de protège bras, au moins comme ça quand je suis mal positionnée je le sais! Certe ça peut paraître "barbare" mais je ne suis pas la seule à faire ainsi et ça me rassure  _________________
Archery bonnet designer |
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gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
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AnthonyR a écrit: | Bonjour à tous,
Un des archers de mon club, que j'encadre rencontre actuellement un petit soucis. Je vais me pencher dessus à l'entrainement, mais si certains d'entre vous avaient déjà rencontré et solutionner le problème, cela pourrait peut-être m'aider.
Celait fait un an et demi qu'il tire, sans aucun souci, avec une progression constante (490 de moyenne en salle cette année), en utilisant un Samick Progress 2. Ayant eu envie de se fare plaisir et de chnger de matériel, il vient de s'équiper avec une sébastien flute carbone pro, des branches kaya eol cx300 en 70" 30#, une stab soma CEX5, etc..
Je précise que c'est un droitier et qu'il tire 30 # à son allonge. Nous voila partis pour les réglages. Tout aligné, tillers bons, détallo ok, il groupe à droite ses tubes empennés, à 18m. On a tout essayé: dureté du berger, alignement, alignement des branches, etc. On en est venu à se questionner sur les branches (vrillés?) et la poignée, mais ce n'est pas le problème. On s'est posé la question des flèches (il tire des carbon impact). Mais que ce soit avec des 15-25 (trop souples, normal), des 20-30 ou des 30-40, rien n'y fait. Le groupement est toujours à gauche d'environ 40 cm (ce qui est beaucoup!).
Le comble c'est qu'en changeant de modèle de poignée, de branches... pareil! J'en conclu que ce n'est pas le matériel, mais bien l'archer... Au début on a pensé à sa prise de grip, mais qui me paraissait bonne. Cela a été confirmé par le fait qu'en changeant de grip et de positions le problème persiste.
D'après vous, d'où cela peut-il venir? Je pencherai pour un mauvais alignement oeil/corde/fenêtre/viseur, mais si certains ont d'autres avis...
Par avance merci bcp  |
ne tirerait-il pas avec l'oeil gauche? _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
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Firelizzard Age: 38 Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar
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Bonjour,
Peux-tu préciser le problème car je suis un peu confus :
AnthonyR a écrit: | il groupe à droite ses tubes empennés, à 18m |
AnthonyR a écrit: | Le groupement est toujours à gauche d'environ 40 cm (ce qui est beaucoup!). |
Je pense que c'est lors d'un test à 18m de flèches empennés et non empennés, et que les tubes non empennés sont à gauche des tubes empennés. J'ai bon ?
Comme j'ai pas tout compris au test effectué, on va partir du principe que c'est un problème de latéral, qui peut avoir plusieurs origines, à vérifier (j'ai trié par ce qui me semblait à contrôler en priorité) :
Le matériel
1) Si les flèches non empennées sont à gauche, comme c'est un droitier, cela signifie que les flèches sont trop raides.
2) Alignement du repose-flèche : La corde étant alignée avec le milieu des branches, la flèche doit sortir d'une demi-pointe vers l'extérieur de la fenêtre.
Mais souvent on cherche du côté du matériel alors que le problème vient de ...
L' archer
1) AnthonyR a écrit: | mauvais alignement oeil/corde/fenêtre/viseur |
Effectivement l'alignement de la corde sur un bord de la fenêtre permet de gérer l'angle qu'aura tout le tunnel de visée. Une fois qu'il a toujours la même, régler le viseur en fonction.
2)Le tir avec l'épaule : Si l'archer ne déplace pas son épaule de corde jusqu'à sa colonne vertébrale, alors l'alignement main d'arc->bras d'arc->épaule d'arc->dos->épaule de corde -> bras de corde n'est pas respecté. Au lâcher, il y a de fortes chances que le bras d'arc se déplace vers la gauche pour s'aligner avec le bras de corde.
Contrôle : visuellement, l'omoplate de l'archer effectue une rotation.
Pareil que kiki32, je conseille de mettre le clicker à moins d'allonge (ou le retirer, mais ça impacte le comportement de la flèche), permettant à l'archer de se concentrer sur sa position et non sur la puissance pour passer le clicker...
3)La main d'arc/bras d'arc : Comme l'a dit fraisedesbois, vérifier que le centre du grip soit en appui sur le "gras du pouce" (cf http://integralsport.com/viewtopic.php?p=266336).
Contrôle : l'arc doit être vertical à pleine allonge. Le poignet d'arc ne doit pas être cassé.
4)La décoche : Gaffe à avoir une bonne prise (entre 2 phalanges, et angle vraiment "fermé"), et de lâcher en relâchant la pression, sans faire jouer les muscles extenseurs de la main. |
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