Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AnthonyR niveau 3Age: 39 --- Arme(s): Compound & Classique Averti: 1 fois |
|
|
Citation: | il groupe à droite ses tubes empennés, à 18m |
Euh oups, excusez-moi, c'est un droitier, mais quand il tire sur un visuel ses tubes empennés sont groupés à GAUCHE et non à droite comme je le disais... Je ne parlais pas du test empenné/tube nu... Désolé, et merci pour les réponse ca confirme ce que je pensais en partie.
D'après vous, sachant que les branches se règlent en latéral sur ce genre de poignée, vous parait-il envisageable, et conseillé, de "déplacer les deux branches de la même valeur vers la gauchede la poignée (vu de derrière), ce qui aurait pour effet de réorienter la flèche plus sur la droite par rapport au plan de poussée? |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
AnthonyR a écrit: | ... vous parait-il envisageable, et conseillé, de "déplacer les deux branches de la même valeur vers la gauche de la poignée (vu de derrière), ce qui aurait pour effet de réorienter la flèche plus sur la droite par rapport au plan de poussée? |
C'est ce que je m'apprête à faire sur ma poignée avec l'approche de la saison extérieure : je ne supporte plus d'avoir du latéral à régler en changeant de distance.
Si les flèches sont adaptées et si le berger est bien réglé, à mon avis c'est ce qu'il te faut faire. (en fait c'est pas la première étape d'un réglage d'arc ?);
P.S. : Longue vie à Ar'Club Land et bravo et merci pour votre première compet de fin janvier ! |
|
|
 |
|
|
Citation: | P.S. : Longue vie à Ar'Club Land et bravo et merci pour votre première compet de fin janvier ! |
Merci Gaborea c'est sympa!
Effectivement, en premier lieu dans le réglage d'un arc on aligne la corde e les branches au milieu de la fenêtre (on prend alors pour repère les vis de réglage de tiller qui sont au centre). Mais la du coup, ce que je propose c'est de "dérégler" ce centrage, en déplacant l'ensemble branches/corde sur la gauche, pour que la poussée de la flèche soit plus à droite... Je pense que si le tube est adapté et le berger bien réglé cela doit être ok. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Je confirme ce que dit Classicgeo. Après avoir comencé à tirer en prenant la corde au milieu des phalanges, et après quelques recherches j'ai tenté de tenir la corde dans la pliure des doigts, et c'est le jour et la nuit.
Il semble que de tenir la corde au milieu de la phalange provoque une sorte de petit sursaut de chair en bout de doigt que la corde doit surmonter avant d'être libérée, ce qui risque d'accroître l'effet d'une mauvaise décoche.
Par ailleurs, tenir la corde dans la pliure est bien plus aisé, l'effort à fournir est bien moindre. |
C'est pour ça que je conseille une palette en cordovan. Avant j'avais une palette Soma en cuir assez fin et ça ne fonctionnait pas. Donc je tenais dans la pliure. Mais j'ai changé pour une palette EXE master en cordovan. L'épaisseur et la raideur du cordovan font qu'il n'y a aucun "sursaut" de la corde : ça glisse dessus. Du bout des doigts la main est plus relaxe, comme la main est plus allongée. Le mouvement latéral de la corde est plus faible car le déplacement des doigts est minime.
En fait je dirais même que ce ne sont pas les doigts qui lachent la corde, mais la corde qui pousse les doigts : ça me semble plus juste en terme d'explication. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
AnthonyR a écrit: | Citation: | P.S. : Longue vie à Ar'Club Land et bravo et merci pour votre première compet de fin janvier ! |
Merci Gaborea c'est sympa!
Effectivement, en premier lieu dans le réglage d'un arc on aligne la corde e les branches au milieu de la fenêtre (on prend alors pour repère les vis de réglage de tiller qui sont au centre). Mais la du coup, ce que je propose c'est de "dérégler" ce centrage, en déplacant l'ensemble branches/corde sur la gauche, pour que la poussée de la flèche soit plus à droite... Je pense que si le tube est adapté et le berger bien réglé cela doit être ok. |
Pourquoi pas essayer ? Mais désaxer la corde ça revient a avoir un effet latéral dans le grip il me semble.
Si on tourne la poignée à droite, le viseur décale à droite donc les flèche vont sur la gauche. Lors du tir la poignée devrait se remettre dans l'axe, mais la stab centrale neutraliser l'effet. Si c'est ça, en réduisant la longueur de l'extension du viseur, à distance égale l'effet doit s'amoindrir (à tester).
Et si gunner avait la solution : problème d'oeil directeur ?
J'ai eu un soucis il y a peut dans un jeu en tirant sur un tri-spot horizontal à 15m. De nombreuses fois j'ai mis 2 tubes dans le tri-spot du milieu et rien à doite. J'ai soupçonné une erreur de visée, mais le problème à persisté.
Avec le recul, en y réfélchissant, ça pourrait être d'un problème d'optique, un leurre sur l'oeil directeur droit avec le tri-spot du centre.
Je ne suis pas convaincu que l'alignement des pieds ait beaucoup d'influence sur la largeur d'un tri-spot horizontal à 15m (c'est l'autre option possible). |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
AnthonyR a écrit: |
Celait fait un an et demi qu'il tire, sans aucun souci, avec une progression constante (490 de moyenne en salle cette année), en utilisant un Samick Progress 2. Ayant eu envie de se fare plaisir et de chnger de matériel, il vient de s'équiper avec une sébastien flute carbone pro, des branches kaya eol cx300 en 70" 30#, une stab soma CEX5, etc..
|
Tu ne m'as pas répondu:
as-tu regardé si il ne ne tirait pas subitement les 2 yeux ouvert et aurait l'oeil gauche directeur? _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
botsha niveau 2Age: 40 Aulnay Arme(s): poulies
|
|
|
Citation: | Tu ne m'as pas répondu:
as-tu regardé si il ne ne tirait pas subitement les 2 yeux ouvert et aurait l'oeil gauche directeur? |
Je pensais a la meme chose.
Botsha |
|
|
 |
|
|
Désolé du retard,
J'ai vérifié ce n'est pas un souci d'oeil directeur, et il n'y a pas de changement à ce niveau là dans sa manière de tirer. De plus ce n'est pas comme s'il débutait.. |
|
|
 |
ricofiddler niveau 3
|
|
|
salut à tous.
en lisant ce sujet je me rememore que j'ai eu ce probleme moi-meme ainsi qu' un jeune archer du club qui du jour au lendemain se mettait a grouper a gauche sans raison apparente (droitiers tous les deux).
dans mon cas et le sien, cela venais d'une prise de corde se relachant. la corde avant le lacher se retrouvant sur la pulpe des doigts et non plus sur la jointure, voir la deuxième phalange.
apres indication et correction de ce defaut, nickel, il groupait a nouveau plein centre.
je ne pretends pas detenir la verite mais pour lui et moi le probleme etait bien celui la.
a explorer.
cordialement a tous et vive le ta. |
|
|
 |
|