kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
PBO72 a écrit: | je pense que le problème provient de la méthode de calcul qui ne convient plus avec l'évolution du matériel.
la méthode de calcul est une déformation de la flèche en statique alors que nous utilisons nos flèches en dynamique.
ce n'est pas gênant tant que les performances du matériel ( branches) sont homogênes
|
Il y a, a mon avis, 2 paramètres inter-dépendant à prendre en compte.
1- La qualité de la décoche. Une décoche de bonne qualité donne peut d'effet en latéral. Pour un droitier, lorsqu'on lache la corde, l'encoche part sur la gauche. Donc on force la flexion du tube en désaxant la poussée.
2- La torsion des lames. Lorsque la décoche désaxe la poussée, les lames se tordent par l'intermédiaire de la corde et peuvent accentuer l'effet. Donc c'est dépendant de la résistance à la torsion des lames.
Les tableaux Easton ou CX sont là pour donner satisfaction au client. Donc on peut pas non plus faire un tableau que pour du matériel de très haut niveau réglé tip-top.
Mais ça serait peut être intéressant d'avoir un coéfficient sur le matériel pour mesurer le décalage par rapport au tableau.
On peut mettre par exemple une majoration ou minoration en livre pour telle poignée, tel matériau de corde, telle lame en taille x pour une puissance de tant à tant. Ca se fait déjà en partie sur le tableau CX. |
|