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 Jeux pour l'animation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
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Auteur Message
Djé42Hors ligneniveau 1

MessageVen 05-03-2010, 11:04
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Bonjour,

je suis à la recherche de jeux qui permettent de réaliser des séances d'animation pour des non licenciés. Le public principal est constitué de centres de loisirs. Je ne réussit pas à me procurer le livre de MJ Ferrero qui était édité par Emotions Primitives. Peut-être que quelqu'un le possède? ou d'autres documents?

J'ai déjà parcouru le forum à la recherche de jeux, mais hormis quelques sujets et liens, peu de ressources sur les situations ludiques d'animation.

Merci d'avance.
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PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageSam 06-03-2010, 19:32
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avec des cartons format post-it, tu peux faire des jeux en en mettant sur une grande surface ( zone de réussite);

tu les fais à partir de pochette carton que tu découpes au massicot
après c'est imagination
derrière chaque carton tu peux mettre des lots à gagner ( bonbon) ou perdu
tu peux faire plusieurs phrases à l'envers. A chaque carton touché tu le retournes et c'est au premier qui trouve la phrase
tu peux faire un jeu de 7 familles, au premier qui a une famille ( coté carton visible );

tu peux faire un jeu de carte, au premier qui a 2 cartes identiques
etc...

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ivan-missottenHors ligneniveau 4
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Age: 29
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageSam 06-03-2010, 20:37
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un carton fin et des feuille de couleur (en rond de plus en plus petit (celon l'archer)) mis comme un parcour (jeu du serpent) tu doit tirer dans la premier deuxieme ext et pour pimenter le tous de bonbon pour celui qui met ces trois fleche de volée dedant et un pour le gagnant Laughing Laughing


mercredit prochain je vais faire une photo
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kiki32Hors ligneniveau 5
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Arme(s): classique

MessageDim 07-03-2010, 0:33
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Un truc qui peut être joli aussi, ce sont les assiettes de couleurs en carton. C'est assez grand pour une distance de 10m par exemple et tu peux faire une sorte de parcours en colimaçon comme un jeu de l'oie, avec des gages ou des pénalités ou des cadeaux pour certaines couleurs par exemple.
Les ballons aussi c'est toujours amusant, mais le problème c'est que le ballon ne sert qu'une fois.
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Y2J0304Hors ligneniveau 4
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Age: 43
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageDim 07-03-2010, 10:02
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Classique mais cela a sont petit succès c'est un combat naval...
_________________
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herriepHors ligneniveau 4
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Age: 42
Arme(s): Un lance flèches !

MessageDim 07-03-2010, 10:58
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http://archerygames.free.fr/inside/insidetram.htm


puis cliquer sur la rubrique jeux sur la gauche
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classicgeoHors ligneniveau 5
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Age: 45
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 07-03-2010, 11:24
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Y2J0304 a écrit:
Classique mais cela a sont petit succès c'est un combat naval...


dans le même genre, tu as le morpion : on y jouait l'an dernier avec un pote pour changer un peu des séances plus classiques : 3 trispots cote à cote et la flèche n'est validée sur une case que tu le tir est dans la zone de réussite fixée au préalable.

assez sympa et demande un bon effort de visée et de concentration si la zone est réduite
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Djé42Hors ligneniveau 1

MessageJeu 11-03-2010, 12:20
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Merci pour ces exemples. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
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Djé42Hors ligneniveau 1

MessageDim 21-03-2010, 12:07
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Bonjour,
quelqu'un sait-il comment on joue au Poker au tir à l'arc?
D'autres jeux de cartes peut-être?

Merci d'avance.
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PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 21-03-2010, 19:34
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pas de jeux de cartes mais du foot Us si tu veux Razz Wink
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Djé42Hors ligneniveau 1

MessageDim 21-03-2010, 19:44
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Oui, je veux bien ;) Merci.
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FirelizzardHors ligne
Age: 38
Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar

MessageDim 21-03-2010, 20:20
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Un jeu que les enfants aiment bien pour des premiers essais, c'est le chamboule-tout à 10m sur des pyramides de gamelles, avec des flèches type blunt.
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PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 22-03-2010, 20:18
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ci dessous la règle pour le foot US, évidemment c'est plus facile quand on connait les règles.

MATERIELS REQUIS
3 trispots
4 flèches par joueur
pas de tir environ 18m


RAPPEL RAPIDE DES PRINCIPES DU FOOT AMERICAIN

C'est un jeux de gagne terrain proche du rugby à 13 et inspiré du jeux d'échec
Une équipe est composée de trois unités, la spéciale, l’offensive et la défensive.
La spéciale, comme son nom l’indique sert pour toutes les actions qui ne sont pas comprises
dans les jeux attaque/défense classiques.

Pour le jeu d'arc à 2 ou à 4, nous l’oublierons.

L’offensive doit avancer de 10 yards ou plus en 4 tentatives maximum.
Si le contrat est rempli, elle a de nouveau droit à 4 tentatives pour 10 yards.

Il y a une chaine de "yardiage" sur le bord de la touche pour suivre l'évolution.
Cette chaine de 10 yards a 2 piquets à chaque extrémité.
Le premier indique la position de la balle a la première tentative.
Le deuxième, 10 yards plus loin, le contrat à remplir
Un troisième piquet suit l'évolution de la balle, numéro de la tentative et position de la balle.

Le contrat est de porter le ballon derrière la ligne de but.

La défensive, évidemment, empêcher l’offensive de remplir son contrat.

Si elle réussie, l’équipe en défense passe en attaque
et l’équipe n’ayant pas réussie son contrat en défense.

La durée 4 quart temps de 15 minutes ( le chrono tourne quand la balle est "vivante").
Vu sous cet angle, le foot US c’est simple.

NOMBRE DE JOUEURS
A 2 joueurs, chaque joueur représente l’offensive et la défensive de son équipe.

A 4 joueurs, 2 joueurs par équipe.
Dans une équipe de 2, une joueur représente offensive, l’autre la défensive

CREATION DU TERRAIN
Mettre horizontalement 3 blasons de trispots, soit 9 cibles
1 2 M3 4 5 6 M7 8 9
O O O O O O O O O
EQUIPE GAUCHER --> <--- EQUIPE DROITIER

DEBUT DU JEU SIMPLIFIE
Se fixer une méthode, comme la pièce, la meilleure flèche, etc…. pour définir qui sera en offensive.
Si les gauchers sont en offensive, ils commenceront le jeu en M3, si c’est les droitiers en M7.

JEU
L’offense tire 1 flèche dans la cible de départ du jeu.
La défense réplique dans la même cible.

Si la défense fait un score inférieur, l’offensive monte d’une cible.
Si la défense fait un score égal, l’offensive retire dans la même cible.
Si la défense fait un score inférieur, l’offensive recule d’une cible

NOUVEAU JEU
A la fin de la série des 4 flêches, si l’offensive est montée d’au moins une cible,
elle reste en offensive et à un nouveau jeu, elle reprend sa progression en tirant sur la cible suivante.
Dans le cas contraire, elle passe en défensive et l’équipe passant en offensive démarre sa progression
en tirant sur la cible suivante.

DECOMPTE DES POINTS
L’équipe gagnante est celle qui termine, sa dernière flèche :
En 1 pour l’équipe de droite
En 9 pour l’équipe de gauche
L’équipe marque 6 points

On peut jouer à 6 en ajoutant l'équipe spéciale

MISE EN JEU
Si on prend comme exemple, l’équipe gauche.
Elle a 3 choix possible:
Faire un 5 mini dans la cible 1
Faire un 7 mini dans la cible 2
Faire un 9 mini dans la cible 3

Si elle réussi son contrat, le jeu démarre autrement elle passe en défense.
Pour la transformation

APRES UN ESSAI ( touchdown );

La transformation, Il suffit de faire un jeu sur la cible du milieu.
Si la transformation est réussie, l’équipe marque 1 point supplémentaire

POUR LE TIR AU BUT ( field goal );

Au foot US, on peut faire un FG de n'importe quel endroit du terrain en générale
à la 4ème tentative quand on est pas trop loin de l'embut et que la progression
semble compromise.

Pour l'équipe de gauche, elle a 3 choix possible avec 3 flèches:
Faire 30 mini quand elle est dans la cible 6
Faire 27 mini quand elle est dans la cible 7
Faire 24 mini quand est dans la cible 8

Pour l'équipe de droite, elle a 3 choix possible avec 3 flèches:
Faire 30 mini quand elle est dans la cible 2
Faire 27 mini quand elle est dans la cible 3
Faire 24 mini quand est dans la cible 4

Si le FG est réussi, l’équipe marque 3 points supplémentaires

POUR LE SAFETY
Au foot US, on fait un safety quand la défense plaque le porteur du ballon dans sa zone d'enbut.
Quand l'équipe en attaque se retrouve dans sa première cible est qu'elle perd, il y a safety.
Pour l'équipe de gauche, la cible 1.
Pour l'équipe de droite, la cible 9.
Si le safety est réussi, l’équipe en défense marque 2 points supplémentaires

pour ceux qui ne connaissent pas le foot US, je comprend c'est pas facile mais il faut savoir que les règles ont été réécritent par des grands joueurs d'échec, (ready, set, hot et c'est parti Wink )

_________________
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Djé42Hors ligneniveau 1

MessageVen 26-03-2010, 16:20
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Effectivement, ce n'est pas simple. Mais merci quand même, si ça ne me sert pas, cela peut-être utile à d'autres.
Si quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
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kiki32Hors ligneniveau 5
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Arme(s): classique

MessageDim 11-04-2010, 17:44
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Les jeunes a joué au golf cet après-midi à Mirande :-)));


Sur un 122cm retourné :
5 zones vertes rondes placées en pentagone renversé: les greens avec en haut à gauche 1 point (40cm), a droite 2 points (35cm), etc... et en bas 5 points (20cm). 5 flèches à tirer sur chaque green, celui qui touche les 5 greens a un bonus de 10 points.
Autour des greens, les bunkers en jaune. Des zones qui valent -1, -2, -3 et -4. Autour du 5 en bas on a des -3 et -4 (les plus durs et plus risqués). autour des greens 1 et 2 on a des bunkers à -1 et -2.
Les zones blanches valent zéro.

On fait 2X6 volées de 5 flèches. Les plus débutant on tiré à 10m, les plus fort à 20m. C'est facile à comprendre et calculer car les points sont marqués sur les zones. On peut varier avec des jeux à 4 greens.

A 20m les scores sont allés de +25 à -10. Tout le monde à aimé :-);

On a fini par un tir au drapeau avec des flu-flu.
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