Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Sur quelle longueur l'aiguille d'un repose flèche doit elle maintenir la flèche avant de s'effacer. Plusieurs théories sont avancées à ce sujet. 2", 3", 5", 1/3 de la longueur de la flèche ( c'est beaucoup? ) etc... Je n'ai trouvé aucune notice explicative dans les marques sur le marché. Que conseillez-vous ou avez-vous une adresse pour obtenir ce renseignement. |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
1° parles tu d'un classique ou d'un poulie ?
2° Pour un classique : S'il n'y a pas d'erreur de tir majeure au niveau de la décoche et que l'arc est bien réglé, la tige du repose flèche ne s'effacera pas. _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour un compound l'effacement des lamelles/tiges peut être quasi immédiat je pense car la poussée dans l'axe du tube est bien plus forte que l'attraction gravitationnelle.
J'ai d'ailleurs vu un RF à lévitation magnétique et l'insert en métal dans le tube n'est pas bien long !
http://www.hunthd.com/arrow-rests/double-take-archery/cat_60.html |
|
|
 |
RiVaL_PrO niveau 2Age: 42
|
|
|
dans un article dans TAM John Dudley preconise 4 pouces :-) |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
Rechercher => ça marche super bien !! _________________ _________________ |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
1.5" à 3" pour un drop away classique (ex. Trophy Taker).
Si le "support" lors de la course de la flèche est plus long, la corde de l'appuie flèche forcera sur le câble. Cela désynchronise les cames et augmente l'oscillation verticale. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
djul a écrit: | Rechercher => ça marche super bien !! |
Ouais ben non. Justement j'ai cherché hier parce que je me souvenais d'une discussion intéressante à ce sujet, mais je ne suis pas arrivé à la retrouver.
La conclusion si je me souviens bien était qu'il fallait que le repose flèche descende (ou monte dans l'autre sens) au moment du passage du pic de puissance, quand l'arc est en pleine poussée à la décoche.
La corde du RF qui force sur le câble, c'est vrai mais dans le cas d'un AS monorest il y a le caoutchouc qui limite cet effet. On peux aussi accrocher la corde du RF au coulisseau des cables dans certains cas. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Merci Pete. J'avais mis 4" et je vais tester 3" bien que les tests papier de cet aprés-midi sont enfin excellents à 2 m et 6 m. Très belle déchirure en étoile à chaque distance. Sur mon pose flèche il y a effectivement un caoutchouc qui relativise peut être l'effort exercé sur la corde et l'oscillation verticale. Ce que je crains, c'est que la flèche ne soit pas suffisamment stabilisée lors de son envol si elle nest supportée par l'aiguille que sur 1,5" par exemple avant l'effacement de celle-ci. Peux tu me donner, vu ta grande expérience, ton sentiment à ce sujet. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai mis 2" pour le guidage de la flèche sur l'aiguille avant qu'elle ne commence à s'effacer. Les essais sont aussi concluant qu'en mettant 4". |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pierrolet a écrit: | Merci Pete. J'avais mis 4" et je vais tester 3" bien que les tests papier de cet aprés-midi sont enfin excellents à 2 m et 6 m. Très belle déchirure en étoile à chaque distance. Sur mon pose flèche il y a effectivement un caoutchouc qui relativise peut être l'effort exercé sur la corde et l'oscillation verticale. Ce que je crains, c'est que la flèche ne soit pas suffisamment stabilisée lors de son envol si elle nest supportée par l'aiguille que sur 1,5" par exemple avant l'effacement de celle-ci. Peux tu me donner, vu ta grande expérience, ton sentiment à ce sujet. |
Voilà une des raisons pourquoi les compagnies essaient d'améliorer ce produit (Vapor Trail Limb Driver, Mathews Down Force, etc).
Pour la cible, je préfère une lamelle fixe du type Trophy Taker afin d'obtenir un meilleur guidage et aussi diminuer la complexité mécanique de mon arc.
Cependant, je n'ai pas eu de diminution au niveau des mes groupements à 90m avec un Trophy Taker Spring Steel et un drop-away ajusté à 2-3". Si le test du papier est concluant, faut voir ensuite à 70-90m voir comment le tout réagit!
Cependant(#2), plus vite la flèche quitte l'arc, moins de chance tu as d'influencer son vol. Donc si la flèche quitte rapidement le support (drop away) et la corde (bande long ou stop corde), en théorie cela devrait diminuer les erreurs possible causées par l'archer. |
|
|
 |
|