Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Spine et tube (droit/fusoïdaux)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMer 03-03-2010, 18:56
Répondre en citant

En fait je me demande dans quelle mesure à spine égale, les tubes type ACE/X10 sont plus souple ou plus dur que des ACC/NAVIGATOR?

Je ne sais pas non plus si on peut ranger dans le même sac les tubes comme ça, mais ça serai intéressant pour des archer de savoir comment on peut trouver des équivallents entre les tubes.

En prenant mon exemple, j'ai des acc pour la salle spine 500, on va dire un peut trop raides, est-ce que des x10 à 500 de spine auront un comportement équivalent?
(imaginons avec les mêmes pointes)
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 04-03-2010, 9:50
Répondre en citant

La réponse est dans ta question "à spine égal" A moins que la définition du SPINE vienne de changer Confused Confused Confused Confused Confused Confused
Pour les équivalences entre tubes, les tableaux Easton, Carbon Express...
Les x10 sont plus particulièrement étudiées pour un meilleur vol sur les longues distances et préconisées avec les pointes tungstène... à priori je ne les comparerai pas avec les ACC.
raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 04-03-2010, 10:39
Répondre en citant

Je veux bien sûr parler du comportement en vol.
Par exemple comparer l'écart entre les TUBES empennées et non empennées.

L'idée serai de pouvoir conclure en disant: "A cette spine tous les tubes sont quasiment adaptés" ou alors "La spine adaptée de mes flèches doit dépendre du type de tube".

La question se pose donc aux personnes qui ont "beaucoup fait joujou avec les tubes" Very Happy

Dernière édition par raysar le Jeu 04-03-2010, 11:15; édité 1 fois
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 04-03-2010, 10:47
Répondre en citant

Si tu veux comparer entre salle et exterieur le vol d'une flèche à spine équivalent, ça ne marchera pas:
en salle le tube a à peine le temps de se stabiliser tandis qu'en extérieur il l'a largement.

Maintenant à spine égal: plus lourd un kilo de plomb ou un kilo de plume ? Désolé pour le raccourci, mais en fait ça résume peut-être bien ta question:
à spine égal des tubes différents auront-ils les mêmes réactions ? Je me trompe ?
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 04-03-2010, 11:06
Répondre en citant

Le spine n'est qu'une donnée (statique )sur la flèche.
Le poids est très important ainsi que la distribution de masse .
il y a aussi le diamètre du tube.
Pour les fusoidaux ( sur les futs bois) il y a une différences de comportement en paradoxe et en vol de flèches.

ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 04-03-2010, 11:11
Répondre en citant

raysar a écrit:
Je veux bien sûr parler du comportement en vol.
Par exemple comparer l'écart entre les plumes empennées et non empennées.

Bon, je crois que tu utilises pas les bons termes là: un empennage, ce sont les plumes qui sont collées sur le tube. Donc des plumes "empennées ou non empennées" est un non sens ( "empenne" qui vient du mot "penne" qui est une partie de la plume... )

Concernant l'empennage: 3 possibilités,
1° tube nu ( pas d'empennage = pas de plumes ). Vol moins stable, puisque le rôle des plumes est justement de stabiliser le vol de la flèche. Tirer des tubes nus peut être utile en arc classique pour déterminer certains réglages en comparant avec les mêmes tubes empennés ( avec plumes donc );

Test qui n'est valable qu'en classique.
2° tube empenné, avec plumes "droites", c-à-d avec plumes collées dans l'alignement de l'axe du tube
3° tube empenné, avec plumes " avec off set" ou " hélicoïdales", c-à-d collées en oblique pour impulser une rotation guidée du tube sur lui-même pour une meilleure stabilité.

raysar a écrit:

L'idée serai de pouvoir conclure en disant: "A cette spine tous les tubes sont quasiment adaptés" ou alors "La spine adaptée de mes flèches doit dépendre du type de tube".
La question se pose donc aux personnes qui ont "beaucoup fait joujou avec les tubes" Very Happy

Le spine est une mesure : donc la "souplesse/dureté" du tube. Chaque constructeur donne la bonne dureté/souplesse en fonction de la puissance tirée et de l'allonge/longueur du tube.
Mais il est vrai que chaque fabricant a ses chiffres propres pour qualifier son spine. Chaque fabricant donne donc les spine correspondant aux propriétés de leurs tubes en fonction des puissances/allonges tirées.

Donc si tu donnes tes caractéristiques sur chaque tableau de constructeur, tu auras le tube adapté à ton cas, et ce quelque soit le fabricant. Ils seront adaptés à ton cas.

Dernière édition par Zorg le Jeu 04-03-2010, 11:15; édité 1 fois
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 04-03-2010, 11:12
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:

Pour les fusoidaux ( sur les futs bois) il y a une différences de comportement en paradoxe et en vol de flèches.

Ça existe des fut bois fusoïdaux? Je ne connais pas tu as des références? Confused
Leito
Rédacteur

MessageJeu 04-03-2010, 11:39
Répondre en citant

Zorg : tu ne parles que tu spin statique, celui mesuré par le fabriquant avec la poids au centre du tube posé sur deux plots (spin inscrit sur le tube, mesuré de la même manière par tous les fabriquants). Mais raysar lui parle du spin dynamique, c'est celui qui définit le comportement du tube lors de la poussé. Le spin dynamique est définit lui par la longueur du tube, la masse de la pointe de l'encoche et des plumes, de ta décoche, de tes branches, de la géométrie du tube ...

Pour répondre à raysar, si tu as deux tube (ACC et X10), totalement identiques (longueur de tube, masse de pointes, plume, encoche, arc et archer qui tir). Du fait de la différence de géométrie des ces deux tubes, il est possible qu'en fonction de la manière dont décoche l'archer le spin dynamique diffère et donc qu'il faille un spin statique différent pour pallier à ça.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 04-03-2010, 11:46
Répondre en citant

Excellente question de "Raysar".
En fait le spine statique est une donnée très basique, et elle ne suffit pas en elle-même à dimensionner un tube pour un arc+archer... On peut parler de spine dynamique - par exemple la masse intervient.

Exemple, en ce qui me concerne je suis dans le groupe T10:
En X10 ca me ferait de la 410, et bien en ACE ce n'est pas la 400 qu'il faut, mais la 430... En XX75 ce sera de la 23-14 ou 24-13 (365...390), en ACC plutôt de la 390 (3-49). En première approximation, on peut dire que plus un tube s'alourdit plus il faut qu'il soit dur.
Par contre l'ACG est bien mystérieux: 480 ??? Shocked

Pour répondre sur le sujet des fusoïdes, on peut déjà dire que le tube étant optimisé en poids/spine, on regagne derrière en pouvant utiliser un tube de spine plus faible... Dommage que les défauts soient la régularité de la fabrication et la fragilité aux extrémités - tout au moins pour les ACE... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 04-03-2010, 12:12
Répondre en citant

Leito a écrit:
Zorg : tu ne parles que tu spin statique, celui mesuré par le fabriquant avec la poids au centre du tube posé sur deux plots (spin inscrit sur le tube, mesuré de la même manière par tous les fabriquants). Mais raysar lui parle du spin dynamique, c'est celui qui définit le comportement du tube lors de la poussé. Le spin dynamique est définit lui par la longueur du tube, la masse de la pointe de l'encoche et des plumes, de ta décoche, de tes branches, de la géométrie du tube ...

Ben oui. Parce qu'après, c'est très empirique et à chacun de voir le tube flèche qui lui convient, qui convient à son arc etc... et là on a des surprises.
Ce qui est vrai pour l'un, ne l'est pas pour l'autre, dans ces cas là. Il y a pas mal de paramètres qui influent effectivement.
raysarHors ligneniveau 4

MessageMer 10-03-2010, 16:37
Répondre en citant

Donc personne n'a d'expérience la dessus, des ace et des nano xr par exemple? avec la même puissance/allonge.
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageJeu 11-03-2010, 10:15
Répondre en citant

Pour apporter une toute petite touche personnelle, je peux simplement te dire qu'après essai :

ACE 610 27 " pointe 110 g / NANO XR 630 27 " pointe 110 g même puissance d'arc

Les NAno paraissent presque trop rigides et même si elles volent très bien, 2 à 3 livres de plus sur l'arc seraient utiles Wink

Les ACE sont déjà en souffrance et mériteraient 2 ou 3 livres de moins pour ne pas "flamber" au démarrage ce qui occasionne de sérieux écart au moindre mouvement du petit doigt. Crying or Very sad

le spine statique, s'il est mesuré strictement de la même façon, aurait dû donner un résultat presque opposé sinon quasi égal.

Ce n'est franchement pas le cas. Ceci dit, avec sa forme fusoïdale, une coupe par l'arrière du tube ACE aurait peut être permis d'atteindre un résultat proche, je n'ai pas osé le faire. Embarassed

raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 11-03-2010, 11:37
Répondre en citant

Parfait, c'est ce genre d'expérience qui m'intéresse.

Donc ça penche toujours du coté des spines plus faible que l'équivalent ace.
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageJeu 11-03-2010, 12:20
Répondre en citant

Le comparatif ACE / Nano n'est pas vraiment parlant puisqu'on compare ici deux tubes de marque différente et de composition différente : en effet les deux fabricants ont leurs propres correspondance de spine pour une puissance et allonge donnée.

Pour Easton le spine correspond à une puissance exercée de manière statique à une allonge donnée (ce qui explique pourquoi les tubes sont en général un poil souples avec les branches haut de gamme rapides du moment).
Pour CX c'est différent puisqu'ils ont définit un tableau d'ajustement du spine qui complète le tableau principal de sélection : Les différents critères à prendre en compte agiront plus ou moins selon leurs natures et leurs valeurs sur la déformation dynamique du tube.

Pour un comparatif vraiment révélateur il faudrait mieux comparer de la navigator à de l'ACE qui sont tous deux du même fabricant, de la même conception (carbon/alu)...le tout équipé de manière identique, de longueur identique, de spine quasi équivalent et tiré par une configuration d'arc identique
raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 11-03-2010, 13:46
Répondre en citant

Oui sauf que je pense que la spine est "normalisée" chez tous les fabricants, donc si le pékin moyen a des ace (comme moi) et qu'il veux avoir des nanoxr trouver la spine adaptée en prenant pour référence les ace est quand même le truc le plus simple à faire.

Chez easton c'est facile dès qu'on connait un de leur tube parfaitement adapté, on peut changer sans problème.

Parce que avoir des tube adaptés c'est Le truc le plus important dans le tir à l'arc à mon avis.

J'aimerai bien qu'on ai droit aux système de mesure international, parce qu'ils nous font chier avec leur système préhistorique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: