Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Voila, j'ai cherché dans les règlements et je n'ai rien trouvé, alors voici mes questions.
Dans une saison je vais passer vétéran et j'ai envie de me faire "surclasser" pour continuer de tirer en Senior, est ce possible ?
Si cela est possible, est-il obligatoire de faire tous les concours en senior ou peut-on en faire certains en vétéran et d'autres en Senior ?
Merci de vos réponses. (si possible me communiquer vos références de règlement) _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Ci-dessous le tecte concernant le surclassement :
D.3 LES SURCLASSEMENTS
Pour concourir dans une catégorie d'âge supérieure, le licencié doit se "surclasser" et subir un examen médical spécifique qui donne lieu à la délivrance d'un Certificat Médical de Surclassement :
• simple Surclassement pour accéder à la catégorie immédiatement au-dessus : le certificat peut être délivré par tout Docteur en Médecine, au choix du licencié;
• double Surclassement (2 catégories d'âge au-dessus) qui ne peut être délivré que par un médecin de la FFTA (médecin fédéral ou régional) ou un médecin agréé par la FFTA.
Autre texte : (réglement Français des épreues fédérales - tir sur cibles extérieur
C1
[....]
- les championnats de France, de Ligues (duels obligatoires) et de Départements (duels souhaités), avec les distances et les catégories d'âge du tableau ci-dessus. Les duels ne se font que si le nombre d'archers est égal ou supérieur à 4. Le surclassement ponctuel est possible avant le début de la compétition ;
[....]
Il n'y a pas d'autre référence sur le surclassement dans notre réglement (si on exclut le réglement de la semaine jeune).
Donc voici mon interpretation, si tu veux pouvoir faire certainne compétition en Senior et d'autre en vétéran pas besoin de démarche particuliére tu demande ponctuellement à étre surclassé. Si tu veux faire toute les compétition en senior tu fais une demande de surclassement pour l'année (mais j'en vois pas l'interet) |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
A ceci près que passer de vétéran à sénior n'est pas un surclassement ...... |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
plutot un declassement en fait... |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Ouin!!! je veux pas vieillir.
En tirant BB on reste sénior.
Mais vétéran c'est super.  _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
rogert-rabbit niveau 3Age: 59 chateaubriant Arme(s): Classique
|
|
|
Toutes mes condoléances HORUS, mais un jour ou l’autre on passe un cap.
Pas de problème pour tirer encore avec les jeunes il suffit que tu le précise au greffe du concours.
Les scores que tu ferras seront aussi comptés pour la catégorie vétéran.
Les Règlements généraux
Articles C3.2 et C3.2.4 _________________ L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges) |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
C.3.2 LES SURCLASSEMENTS (Comité Directeur du 27/01/2007);
Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance
ou de blason.
La FFTA reconnaît les surclassements suivants :
1. Surclassement annuel
• un archer veut se présenter au championnat de France dans une catégorie supérieure ;
• un archer veut être classé au classement national dans une catégorie supérieure ;
L'archer doit en faire la demande, accompagnée du certificat médical de surclassement correspondant
au début de la saison, à la FFTA qui lui fournira, si la demande est jugée recevable, une licence dans la
nouvelle catégorie.
2. Surclassement ponctuel
• un archer veut participer à une compétition dans une catégorie supérieure ;
• un archer veut participer à une compétition où sa catégorie n'est pas ouverte ;
L'archer fait la demande au greffe du concours, en présentant un certificat médical de surclassement
correspondant, dès son inscription et en tout cas avant le début des tirs. Si la demande est recevable, il
sera classé dans la catégorie supérieure lors de ce concours (il peut toujours revenir ensuite dans sa
catégorie d'origine). Cependant, son score sera pris en compte dans sa catégorie d'origine pour le
classement national.
voici les derniers textes en vigueur, à noter que des modifications de distances l'année prochaine amèneront des modifications de ce même règlement
il faut donc faire le choix en début de saison, soit tirer en sénior soit en vétéran, le surclassement ponctuel fonctionne pour une compétition mais pas au classement national _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Cela ne change toujours rien au fait que la catégorie vétéran n'est pas une classe d'age - ni par voie de conséquence une catégorie - inférieure à la catégorie senior
Pour concourir avec les djeuns, il y a le classement national "scratch " |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
je ne vois pas bien l'interet de se surclasser car avec le systeme scratch, tu peux tirer avec les senior en fita et campagne.
Et à cote s'amuser et avec les vétéran.
Donc que des avantages à etre veteran ou junior  _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
le scratch existe en championnat de France mais pas en compet dominicale, donc si tu veux te mesurer aux séniors le dimanche ou bien lors des championnats départementaux ou de ligue il faut être surclassé à l'année (certains départemants ouligues font des championnats scratch mais pas tous et pas dans toutes les disciplines) _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
C.3.2 LES SURCLASSEMENTS (Comité Directeur du 27/01/2007);
Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance
ou de blason.
La FFTA reconnaît les surclassements suivants :
...
4. Surclassement des vétérans et des super vétérans
Lors des compétitions en salle, un vétéran ou un super vétéran désirant se "surclasser" en catégorie
"senior" peut le faire en l'indiquant au greffe avant le début de la compétition. Un vétéran ou super
vétéran, désirant concourir pour une FITA STAR, devra obligatoirement tirer aux quatre distances
internationales.
A.5.7 et A.5.5 : Un compétiteur peut participer à un tournoi dans la catégorie « Master » si la compétition a lieu dans l'année de son 50ème anniversaire.
Conclusion : le règlement n'a pas l'air très clair sur le sujet... |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
wood18 a écrit: | je ne vois pas bien l'interet de se surclasser car avec le systeme scratch, tu peux tirer avec les senior en fita et campagne.
Donc que des avantages à etre veteran ou junior  |
l'intérêt est de continuer a se battre contre des petits jeunes comme nous par exemple, et surtout moi! _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
|
 |
|
|
|
w_mathieu a écrit: | wood18 a écrit: | je ne vois pas bien l'interet de se surclasser car avec le systeme scratch, tu peux tirer avec les senior en fita et campagne.
Donc que des avantages à etre veteran ou junior  |
l'intérêt est de continuer a se battre contre des petits jeunes comme nous par exemple, et surtout moi! |
Mathieu tu te trompes ce n'est pas "a ce battre" mais "a battre" tout simplement.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
titan49 niveau 3Age: 31 Arme(s): classiques
|
|
|
il suffit de faire un courrier à la fédération pour demander à rester dans la catégorie sénior accompagné d'un certificat médical précisant que tu peux rester dans cette catégorie, en bref que tu es toujours en pleine forme. |
|
|
 |
|