Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 [CL] Problème avec poignée Helix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VanzanHors ligneniveau 1

MessageMar 16-03-2010, 11:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je suis l'heureus propriétaire d'une poignée Hoyt Helix flambant neuve.
Mais j'ai remarqué un petit prbolème en tirant la dernière fois.

En fait, la flèche est rentrante dans la fenêtre d'arc par rapport à l'axe de la stabilisatio et du viseur (qui eux sont parfaitement parallèles). J'ai comparé avec quelques amis du clubs, chez certains ils ont aussi une flèche décentrée légèrement mais sortante de la fenêtre contrairement à moi, et qui plus est beaucoup moins prononcé que chez moi.
Je me demande donc d'ou vient le problème, car l'allignement entre la corde, l'axe médian de la poignée et le tube de flèche est parfait. Ce n'est qu'en le comparant avec l'axe du viseur et stabilisateur central qu'on voit le problème. Se peut-il alors que ce soit l'implantation latérale des branches qui soit trop vers la gauche (quand on tient l'arc en droitier), et en conséquence le fait d'avoir réglé l'allignement de cette manière fait que l'encoche de la flèche est trop a gauche, entrainant donc le tube vers la droite apres le berger ?
Quelqu'un d'autre aurait-il le problème ?

Enfin bref, je suis perplexe, mon ancienne poignée qui était de moins bonne qualité n'avait pas ça, et j'ai l'impression que le vol est étrange en sortie de poignée. J'espère que quelqu'un à la réponse. Merci d'avance Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 16-03-2010, 12:12
Répondre en citant

L'axe du central n'est pas une référence, l'insert est souvent de travers d'ailleurs...
Pour le plan de fixation du viseur, c'est plus étonnant !?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VanzanHors ligneniveau 1

MessageMar 16-03-2010, 13:11
Répondre en citant

C'est étrange, car mon revendeur a eu la même remarque concernant l'axe du viseur xD.
En fait l'insert de la stabilisation semble parfaitement perpendiculaire à la poignée, il faudrait
que je teste avec un niveau mais ça semble parfait j'ai passé un bont quart d'heure a essayer de détecter le moindre faux angle. Ensuite j'ajoute le viseur: l'axe de l'extension du viseur est parfaitement parallèle à la perche de la stabilisation. Puis enfin en plaçant une flèche sur la corde et sur le repose-flèches je vérifie l'allignement avec l'axe des vis de la poignée et la corde: absolument parfait. Et la on regarde l'arc par le dessus et "Oh mon Dieu !!" la flèche est rentrante. le gros soucis c'est en comparant avec le viseur, car pour l'instant je tire en salle à 18m et ça marche a peu près bien excepté le vol étrange de la flèche. Mais comme il y a un angle certain entre l'axe de la flèche et du viseur, forcément cela impliquerait de faire varier l'horizontal pour chaque distance ? Et c'est LA qu'est le vrai problème, techniquement l'axe devrait être le même entre la flèche et l'extension du viseur, et n'avoir qu'a régler la ballistique en hauteur. La je me retrouve avec un problème de ballistique en horizontal également...impossible à gérer.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 16-03-2010, 14:55
Répondre en citant

Essaye d'autres branches pour voir si ça vient bien de la poignée...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMar 16-03-2010, 15:28
Répondre en citant

Oui, essayes d'autres branches ou bien essayes une autre stab.

Ta stab est peut être tordue ??? Je sais pas, enfin je dois avouer que je pige pas trop ton problème.....
pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMar 16-03-2010, 17:22
Répondre en citant

je vais peut-être dire une bêtise mais as-tu vérifié le réglage horizontal des branches?
VanzanHors ligneniveau 1

MessageMar 16-03-2010, 19:22
Répondre en citant

C'est justement au réglage horizontal que je pensais. Sinon concernant les branches elles ne sont pas voilées (testé il y a 5 minutes), tous les paramètres semblent corrects, tiller, band, détalonnage.
Je viens de tirer chez moi dans une cible à 5 mètres, les flèches sont bien groupées (heureusement d'ailleurs xD) mais elles ont une inclinaison en cible (empennage à droite de la pointe). Elles sont toutes parallèles avec la même inclinaison, donc inclinaison opposée à celle encochée sur poignée. Voila tous les symptomes.

EDIT: Je viens de vérifier l'implantation horizontale des branches: résultat: il est impossible de déplacer le système plus vers la droite (quand on tiens l'arc en main), il est a fond et dans cette position les branches sont droites. Si je les déplaçait vers la gauche, cela ne ferait qu'accentuer le problème. Je suis vraiment démoralisé...
edouard LHors ligneniveau 2
sangatte

MessageMar 16-03-2010, 20:14
Répondre en citant

si les fléches sont groupé pourquoi ce prendre la téte?
si ton arc na pas de reaction anormal lors du laché alors il n'y a pas de soucis sur le faits que ta stabilisation ne soit pas droite!
pour le viseur peut étre une extension vriller? Confused
VanzanHors ligneniveau 1

MessageMar 16-03-2010, 20:18
Répondre en citant

Il faut savoir que mon viseur actuel est de qualité moyenne (viseur cartel de progression). Mais j'en change le mois prochain pour un sx10 d'arc systeme.
Je vais essayer de ne pas me prendre la tête jusque la et je verrai bien comment ça tourne. Par contre pour l'implantation oblique de la flèche dans la cible, j'ai pensé au paradoxe qui n'a pas le temps de s'amortir sur si peu de distance ?
Romain ORSAYHors ligneniveau 4
Les archer d'ORSAY
Arme(s): Recurve

MessageMar 16-03-2010, 20:53
Répondre en citant

sortie de fleche ?
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMar 16-03-2010, 22:05
Répondre en citant

Romain ORSAY a écrit:
sortie de fleche ?

c'est la premiere chose à laquelle j'ai penser en lisant ce sujet mais jme suis dis c'st pas possible que ce soit aussi bete que ça...

l'épaisseur de metal entre l'anneau et la sortie est surement superieur par rapport a ton ancienne ce qui donne une fleche rentrante mais c'est trop bette pour etre ça a mon avis ...
Romain ORSAYHors ligneniveau 4
Les archer d'ORSAY
Arme(s): Recurve

MessageMar 16-03-2010, 22:15
Répondre en citant

ba pour moi une fleche qui se casse dans la fenêtre de tir ça ne peu qu être la sortie de flèche ... une fois faite c la que tu peu voir si le reste est bien en place ou pas....

si ton alignemen corde branche poigné est bien fait tu fai la sortie de fleche et si la perche ou le viseur sont de travers... la perche c pa grave le viseur un peu plus ...
VanzanHors ligneniveau 1

MessageMer 17-03-2010, 10:00
Répondre en citant

Citation:
l'épaisseur de metal entre l'anneau et la sortie est surement superieur par rapport a ton ancienne ce qui donne une fleche rentrante mais c'est trop bette pour etre ça a mon avis

J'avoue être un peu perdu niveau vocabulaire la. Je ne vois pas à quoi se rapporte "l'anneau" et "la sortie de flèche". Donc sur ce point je sens que je m'endormirai moins bête ce soir si quelqu'un m'éclaire ^^

Sinon j'ai vérifié quelque chose, l'implantation du pas de vis de la stab est effectivement penchée, donc la stab part sur la gauche. Ca fait déjà ça de moins à se soucier car ce n'est pas un problème.
Concernant le viseur, a mon avis c'est la qualité du guide qui laisse à désirer, car il y a un léger décallage qui fait que l'extension par légèrement sur la gauche, ce qui expliquerait le problème axe de flèche/axe du viseur. Donc a priori je verrai ça en changeant de viseur. Smile
pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMer 17-03-2010, 10:57
Répondre en citant

Pourquoi n'essayes-tu pas de voir l'alignement de ta flèche sans stab et viseur? Ton RF et ton BB ils sont bien réglés/positionnés?

voici un lien qui pourrais peut-être t'intéresser http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: