Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Droitiers ! Gauchers ! Comptons_nous !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

droitier/gaucher mais avec quelle latéralité ?
Droitier / Droitier = DD
55%
 55%  [ 102 ]
Droitier / Gaucher =DG
23%
 23%  [ 43 ]
Gaucher / Gaucher = GG
10%
 10%  [ 20 ]
Gaucher / Droitier = GD
7%
 7%  [ 14 ]
Ambidextre
2%
 2%  [ 4 ]
Total des votes : 183

Auteur Message
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 17-03-2010, 21:22
Répondre en citant

GG pour moi Razz
Olivier (13 )Hors ligneniveau 3
Arme(s): L'Humour....?

MessageSam 20-03-2010, 8:23
Répondre en citant

j'ai trouvé cet article sur la proportion entre gaucher et droitier Wink

Etre gaucher et sportif

Quelle est l'influence de la latéralité dans le sport ? Etre gaucher et sportif, est-ce un avantage ou un inconvénient ? John McEnroe et Jimmy Connors au tennis, Jean-Philippe Gatien au tennis de table, Laura Flessel à l'épée, Pelé qui frappait du pied gauche sur un terrain de football... Les sportifs gauchers ne sont pas tout à fait comme les autres et se révèlent parfois même totalement hors normes.

Chez un gaucher, la main n'est pas la seule concernée : c'est toute la moitié gauche du corps qui est plus habile, du pied à l'oreille et à l'œil. Pour les personnes qui ne sont pas totalement gauchères ou droitières, on parle de gaucher ou droitier "prédominant" ou "croisé". A l'inverse de ceux qui sont entièrement gaucher ou droitier, dits "homogènes".

Il existe un modèle dominant dans la société : les droitiers homogènes, qui représentent 65 % de la population mondiale. L'explication de ce phénomène se trouve, comme souvent, dans le cerveau.

Cerveau et corps calleux

Le cerveau se divise en deux hémisphères cérébraux, un gauche et un droit. La principale différence entre un cerveau de droitier et celui d'un gaucher se situe au niveau du corps calleux, qui forme un pont entre les deux hémisphères.

Le corps calleux contient toutes les connections, tous les échanges qui se font entre les deux hémisphères.

Mais quelle peut être l'influence de ces différences dans la pratique sportive ?Premier a priori à faire tomber : les gauchers ne sont pas plus forts que les droitiers dans le sport.

Des chercheurs ont étudié la pratique du sport chez les gauchers et les droitiers : l'asymétrie du système nerveux central va bien affecter les performances des uns et des autres, selon les disciplines et les gestes demandés, mais pas comme on pourrait s'y attendre.

L'escrime

Un certain nombre d'études et de statistiques viennent corroborer ce constat. En tennis de table, par exemple, on compte entre 25 % et 35 % de gauchers dans les 50 premiers mondiaux, une proportion largement supérieure à celle qui est de mise dans la population générale.

En escrime, il existe trois armes différentes : le fleuret, l'épée et le sabre. Au fleuret et à l'épée, qui sont des armes d'estoc et demandent une grande rapidité, la proportion des gauchers est également très importante.

Une étude sur huit championnats du monde et un tournoi olympique portant sur près de 4 000 participants a montré que parmi les demi finalistes, on comptait 46,7 % de gauchers, et que parmi les vainqueurs, ce taux montait à 63,3 %.

En revanche, au sabre, qui est une arme d'estoc et de taille, qui suppose des mouvements de main plus complexes et des trajectoires moins balistiques, la proportion des gauchers reste très proche de celle enregistrée au niveau de la population mondiale.

La dominance oculaire

Les sportifs de haut niveau interrogés ont du mal à donner des explications à cette forte proportion de gauchers dans l'élite de leur discipline. Souvent, ils émettent d'autres hypothèses, tout en reconnaissant qu'en tant que gauchers, ils avaient constaté qu'ils avaient des avantages... sur lesquels il n'est pas question de se reposer.

La dominance oculaire joue également un rôle non négligeable dans la latéralité. Il semblerait que le fait d'avoir un œil directeur droit ou gauche pourrait avoir un lien avec la performance sportive.

On a ainsi constaté que beaucoup d'escrimeurs de haut niveau avaient des latéralisations œil-main croisées, c'est-à-dire que beaucoup de gauchers ont un œil directeur droit et inversement les droitiers auraient un œil directeur gauche.

source "France 5 le magasine de la santé"
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 20-03-2010, 9:48
Répondre en citant

Idea je vais me remettre à l'escrime...
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageSam 20-03-2010, 17:41
Répondre en citant

dd Laughing
Dark.GingerHors ligneniveau 2
Arme(s): BB / CL

MessageSam 20-03-2010, 18:15
Répondre en citant

Pour ma part ambidextre des mains mais la papatte droite est plus forte que la gauche, et oeil droit tout pourri et mou du genou donc DG.
Et merci pour l'article bien sympa. Je serais donc croisé... un peu comme les chiens quoi Razz

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 20-03-2010, 23:06
Répondre en citant

Dark.Ginger a écrit:
Je serais donc croisé... un peu comme les chiens quoi Razz

Ouaip.. Comme moi... Ya plus qu'à choisir entre batard et corniaud... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 

MessageSam 20-03-2010, 23:18
Répondre en citant

Dark.Ginger a écrit:
Pour ma part ambidextre des mains mais la papatte droite est plus forte que la gauche, et oeil droit tout pourri et mou du genou donc DG.
Et merci pour l'article bien sympa. Je serais donc croisé... un peu comme les chiens quoi Razz

DG ? comme Dark.Ginger ....étonnant ! non ? Think
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 21-03-2010, 16:40
Répondre en citant

@olivier
Pour l'escrime, il me semble de mémoire qu'un gaucher est avantagé car il a l'arme du même coté (l'échange n'est pas croisé) et un gaucher s'entraine plus souvent avec des droitiers. Donc il est moins géné car il est habitué d'un échange dissymétrique.
C'est comme au judo, combattre contre un gaucher c'est la plaie car la prise du judogi (le kumi kata) est latéralisée.

MessageDim 21-03-2010, 17:00
Répondre en citant

le sondage affiche pour l'heure 55% de DD( droitier homogène);

on approche les 65% annoncé par l'article ci dessus
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 22-03-2010, 0:15
Répondre en citant

Droitier pour l'écriture, oeil droit directeur. Gaucher pour beaucoup de choses (lancer, repassage, saut, surf). J'ai débuté ado en droitier, mais il y avait la queue pour les arcs pour les droitiers. pas pour les gauchers. J'ai testé le gaucher, je ne sentais pas une différence flagrante, mais c'était plus pratique ainsi, je ne faisais pas la queue... et les points avaient l'air bien, enfin comme peuvent l'être les points d'un ado qui fait ses 8 premières séances d'initiation ... J'ai donc appris en gaucher.
Quand j'ai vraiment attaqué le tir à l'arc 10 ans après, c'était en gaucher, et les tests de matériel des copains droitiers m'ont convaincu que le hasard a bien fait les choses.
TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 23-03-2010, 14:42
Répondre en citant

Ambidextre ... "croisé ?" Think

Selon mes "habitudes" j'utilise l'une ou l'autre papatte : pied d'appel gauche, oeil directeur gauche et écriture main gauche mais je sais écrire de la papatte de droite (en fait c'est le papier qui me pose problème Rolling Eyes ) et c'est la papatte de droite qui fait le repassage ... avec un p'ti coup de main gauche Laughing

Certes je pourrais pas tirer "efficacement" en droitier (mon oeil droit étant plus faible) mais "physiquement" -sans chercher la performance- çà peut se faire... Laughing

MessageVen 26-03-2010, 18:05
Répondre en citant

Waouh

à ce jours 101....
Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage Applause
Les votes continuent pour permettre à tous de pouvoir s'exprimer .
whitewolfHors ligneniveau 2
Arme(s): arc Olympique

MessageDim 28-03-2010, 21:21
Répondre en citant

GG pour moi on et pas énormément a se que je vois Neutral
dede82Hors ligne
archers de boe
Arme(s): classique

MessageMar 30-03-2010, 9:46
Répondre en citant

DD mais enfin laissez moi tranquile SVP arretez de me gratter
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 30-03-2010, 11:19
Répondre en citant

Droitier naturel mais je peux tirer aussi facilement en gaucher sans gêne particulière avec le temps et l'habitude de montrer des 2 côtés! juste pas bcp entraîné en gaucher! Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: