Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
sinon tu la fait frapper d'un bout sur un objet pour voir les vibrations residuelles dans ta main |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Rigidité d'une stab et stabilité en visée n'ont RIEN à voir du tout. La stabilité en visée est conditionnée par les capacités de l'archer (posture/placements, capacités musculaires) et l'équilibre de l'arc (masse en concordance avec la puissance de l'arc). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Leito a écrit: | Rigidité d'une stab et stabilité en visée n'ont RIEN à voir du tout. La stabilité en visée est conditionnée par les capacités de l'archer (posture/placements, capacités musculaires) et l'équilibre de l'arc (masse en concordance avec la puissance de l'arc). |
OUF je commençais à me poser des questions  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Pourtant Leito, tu te contredis fortement
Sur ce sujet :http://integralsport.com/viewtopic.php?t=16646&postdays=0&postorder=asc&start=15
tu dis:
"La soma est d'après moi un très bon compomis entre la stabilité (rigidité) et l'amortissement (souplesse). "
Faudrait savoir...
 |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Je me corrige en fait. Lorsque j'ai écrit ça, je pensais que la rigidité de la stab avait une importance face au fait que l'arc à tendance à tourner sur son axe verticale lors de la poussé de la flèche (à cause de la corde qui oscille sur les côtés). Mais je ne m'étais pas demandé dans quelle mesure la rigidité joue un rôle pour la stabilité à ce moment. Je pense en fait qu'il faudrait avoir une perche vraiment très souple (ou trop chargée) pour que ce paramètre rentre en compte. Même une beiter ne plie pas avant que la corde vienne taper sur les branches (http://www.youtube.com/watch?v=270Me6LPltM). Par contre j'ai essayé une doinker elite un jour, elle est vraiment souple comme stab et elle est par défaut bien chargée à l'avant, c'est à la seule avec laquelle j'ai senti un "truc" dans la main d'arc avant les habituelles vibrations du choque de la corde.
En revanche, la longueur de la stab et la masse qu'on met au bout a un rôle à jouer face aux rotations de l'arc dont je parle. Et puis en fonction de l'amortisseur utilisé (à condition qu'il soit assez souple) je pense qu'il peut aussi aider à stabiliser l'arc durant la poussé, un peu comme la TFS sur la TF Apec.
Et je n'avais pas complètement raison dans la relation que j'ai fait entre souplesse et capacité à absorber les vibrations. La doinker par exemple met une bonne seconde à tout absorber et en attendant, les vibrations de l'arc (hautes fréquences, petites amplitudes) se transforment en vibrations beaucoup plus amples (j'ai eut la sensation que ca allait casser tellement ca bougeait devant). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|