Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 sincère salutation
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tontonpaulHors ligneniveau 2

MessageMar 30-03-2010, 15:56
Répondre en citant

pingouin93 a écrit:
Bienvenue parmi nous !!
Je rejoins Senadu, si tu es en club ils ont pour la plus part (voir tous) des arcs d'initiation à prêter (avec ou sans caution). Ensuite vu que tu vas progresser tu vas vite changer de puissance ou d'arme. Garde tes sous pour un kit de progression (surcout de 40 € environ) ou un arc a poulie ...

Je n'ai pas trouvé de club correspondant à ce que je recherche pour l'instant.
Tu parles d'un kit de progression à quoi penses-tu ?
J'ai pensé à une alternative qui pourrais rejoindre ce que j'ai compris en dehors d'un prêt dans un club entendons nous.
Si je prends un ensemble de meilleur qualité qui me permettrait de le faire évolué par la suite avec du matériel plus aboutit est que ce serait mieux?
Le problème est que l'ensemble des clubs que j'ai pu consulter propose une certaine autonomie seulement aux tireurs confirmés ce que je peux comprendre tout à fait mais ce qui ne colle pas exactement à ce que je cherche pour l'instant.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 30-03-2010, 19:53
Répondre en citant

Citation:
l'ensemble des clubs que j'ai pu consulter propose une certaine autonomie seulement aux tireurs confirmés

C'est normal, c'est un problème de sécurité.

Pour un arc, on distingue un arc d'initiation (arc en bois type Polaris) qui permet d'apprendre la technique et de progresser en puissance et les arcs de début de compétition (poigné en aluminium) type Samick Agulla.
Dans le premier cas tu as un arc à 100-110€ dans le second cas 300€. Les branches pour le 1er c'est 30€ et pour le second 60-70€.

Dans un club on fait en général 6-12 mois avec un arc d'initiation et ensuite on achète un arc de progression en alu, que l'on change au bout de 1 à 2 ans pour plus performant. Un arc Samick Agulla avec des branches de 26-28# ca se revend bien. Ton kit à 300€ tu le revendras facilement 200€ si il est en bon état.
Mais je conseille quand même l'arc en bois pour débuter (plus léger).

Mais pour vraiment apprendre, il faut un entraineur, donc entrer dans un club. Le mieux est de trouver un club où tu puisses aller prendre au moins un cours le soir après le boulot.
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageMar 30-03-2010, 21:37
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Mais pour vraiment apprendre, il faut un entraineur, donc entrer dans un club. Le mieux est de trouver un club où tu puisses aller prendre au moins un cours le soir après le boulot.

Et tu comprendra en quelques seances qu'il y a beaucoup de choses à voir, et que le tir à l'arc ne se réduit pas juste à tirer sur une corde Very Happy ... sans oublier la convivialité qu'apporte de fréquenter une compagnie d'arc Wink

MessageMer 31-03-2010, 10:55
Répondre en citant

Je vais voir pour le club mais j'ai pas beaucoup d'espoir.
Je conçois qu'un encadrement sera beaucoup plus formateur que tout seul.
Pour la technique et les différents conseils, plus je me renseigne et je lis et plus je vous rejoins.
Mais je tourne en rond pour l'instant.
Je me prévois une alternative dans le cas ou je ne trouve pas chaussure à mon pied niveau club.
C'est prendre un arc de progression qui me permettrait de le faire évoluer par la suite, m'entrainer seul pour l'instant sans cesser de chercher une alternative de formation. Et quand je pourrais faire évoluer mon emploi du temps rentrer dans un club avec déjà une certaine pratique en bagage.
Je vous entends déjà me dire un bagage chargé de mauvaise habitudes....
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai. (je vais me renseigner pour un club à midi);

Dans cette deuxième optique si vous voulez encore m'aider?
pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMer 31-03-2010, 11:59
Répondre en citant

si la langue de Shakespeare ne te pose pas de problème tu as se site avec plein de vidéos. Ça ne remplace pas un entraîneur mais y a déjà des bases (Attention parfois il parle arc à poulie (compound) et parfois classique (recurve));

http://performance-archery.tv/

ou par ici en français pour les bases

http://pagesperso-orange.fr/rambouilletolympique/club/tir-arc/tir-arc2.htm
http://pagesperso-orange.fr/rambouilletolympique/club/tir-arc/tir-arc3.htm

MessageMer 31-03-2010, 12:23
Répondre en citant

merci bien ça à l'air fort bien fait tout ça

Je reviens de l'archerie blasé.
Je suis tombé sur une pointure qui m'a démontré en long , en large et en travers que de me vendre un arc sans que j'ai fais quelque formation que ce soit.
Avec moult démonstrations et arguments qui je lui accorde sont légitimes dans le cas ou l'on veut s'y adonner corps et âmes.
Au final un autre vendeur m'a sauvé de la noyade en me donnant les coordonnées d'un formateur de choc qui pourrais me former d'une manière parallèle à un club.
Je vais voir cette piste.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 31-03-2010, 12:32
Répondre en citant

tontonpaul a écrit:
merci bien ça à l'air fort bien fait tout ça

Je reviens de l'archerie blasé.
Je suis tombé sur une pointure qui m'a démontré en long , en large et en travers que de me vendre un arc sans que j'ai fais quelque formation que ce soit.
Avec moult démonstrations et arguments qui je lui accorde sont légitimes dans le cas ou l'on veut s'y adonner corps et âmes.
Au final un autre vendeur m'a sauvé de la noyade en me donnant les coordonnées d'un formateur de choc qui pourrais me former d'une manière parallèle à un club.
Je vais voir cette piste.

en tout cas tu es donc tombé dans une bonne archerie... Wink ils n'ont pas essayé de te vendre à tout prix un arc inadapté... donc pour le futur tu as déjà un bon point de chute pour acheter ton matos

espérons que le formateur pourra t'aider Smile

MessageMer 31-03-2010, 12:56
Répondre en citant

c'est au moins ça je te l'accorde.
quand il m'a annoncé que vu qu'étant donné que les débutants sont pris en charge par les clubs qu'au mois de septembre et je devais attendre jusqu'à là l'idée de tout abandonnée m'a traversé l'esprit.
Là je relativise mais sur le coup.... Sad
DGHors ligneniveau 3

MessageMer 31-03-2010, 14:24
Répondre en citant

sans indiscrétion, tu es de quel coin de france?

MessageMer 31-03-2010, 14:36
Répondre en citant

tontonpaul a écrit:
en effet je travaille à Montreuil et je vis au sud de l'essonne

Donc ile de france
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMer 31-03-2010, 14:50
Répondre en citant

bonjour,

moi meme etant de l'essone je pense que tu pourra trouver un club pas loin de chez toi car il y en a, pour ne pas dire beaucoup, assez pour trouver notre bonheur

voila un lien qui pourra t'aider pour trouver un club pres de ton lieu de travail ou pres de ton domicile ;);

http://ffta.fr/ , rubrique trouver un club ;)
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 31-03-2010, 15:48
Répondre en citant

@tontonpaul

Actuellemnt il ya les licences découvertes qui permettent de découvrir le TAA avec la belle saison. Selon les clubs, ce n'est peut être pas aussi technique que la rentrée de septembre, mais c'est un bon moyen de commencer.

Apprendre le TAA tout seul, ça ne me semble pas possible. On peut apprendre en regardant quelqu'un mais malheureusement on ne peut pas voir ses propres défauts. Donc il faut un entraineur pour t'aider à progresser.
Quand un entraineur te demande de réaliser un geste, il t'explique pourquoi et comment, il montre lui même comment le réaliser. Il montre aussi les différentes formes qui ne donnent pas de bons résultats et pourquoi. Il te corrige en temps réel à chaque exercice.

Tu peux faire par exemple 1H30-2H de formation avec un entraineur et ensuite faire 2H-3H seul pour refaire les exercices affin de progresser plus vite. Un archer expérimenté peux aussi t'aider, mais c'est difficile de remplacer un entraineur quand on n'a pas la pédagogie.
pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMer 31-03-2010, 23:44
Répondre en citant

Et je rajouterais même que dans le cas où un coach te donne des infos (posture, gestuelle ...) après en solo un miroir est le bienvenue.

MessageJeu 01-04-2010, 7:57
Répondre en citant

j'ai vu ça sur la plaquette de FFTA ainsi que l'exercice de l'elastique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: