Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
salut
J'ai fait couper mes flèches alu Easton Jazz par le responsable matériel de ma compagnie d'arc, afin qu'elle soit à la bonne longueur en fonction de mon allonge et surtout de pouvoir utiliser le clicker.
Hier soir, à l'entrainement, premiers essais et première surprise (pour un débutant que je suis), mes "nouvelles" flèches partaient toutes à droite du blason et trop basses, il a fallu une correction importante en latéral du viseur et une correction un peu moins importante en hauteur pour que tout rentre dans l'ordre avec pour finir une petite retouche au niveau du BB.
Je n'aurai jamais imaginé que des flèches plus courtes aient autant d'influence sur les réglages, on en apprend tout les jours au tir à l'arc!
Sinon je trouve qu'elles sont plus rapides en sortie d'arc et aussi (forcément) plus rigides, ce qui me va très bien.
NB: nous en avons profité aussi pour mesurer ma puissance à mon allonge au peson = 28# |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
Hillairest a écrit: | salut
J'ai fait couper mes flèches alu Easton Jazz par le responsable matériel de ma compagnie d'arc, afin qu'elle soit à la bonne longueur en fonction de mon allonge et surtout de pouvoir utiliser le clicker.
Hier soir, à l'entrainement, premiers essais et première surprise (pour un débutant que je suis), mes "nouvelles" flèches partaient toutes à droite du blason et trop basses, il a fallu une correction importante en latéral du viseur et une correction un peu moins importante en hauteur pour que tout rentre dans l'ordre avec pour finir une petite retouche au niveau du BB.
Je n'aurai jamais imaginé que des flèches plus courtes aient autant d'influence sur les réglages, on en apprend tout les jours au tir à l'arc!
Sinon je trouve qu'elles sont plus rapides en sortie d'arc et aussi (forcément) plus rigides, ce qui me va très bien.
NB: nous en avons profité aussi pour mesurer ma puissance à mon allonge au peson = 28# |
plus court = plus rigide
donc sortie de flèche différente _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
|
|
|
Ce qui est évident pour un confirmé comme toi l'est moins pour un débutant comme moi.
La découverte fait aussi partie de l'apprentissage
Ma surprise provient surtout de l'importance des corrections à faire... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
C'est pour cela que généralement on fait l'inverse, c'est à dire :
On mesure ton allonge (pour l'utilisation du cliker);
On pèse l'arc pour en connaitre la puissance à ton allonge
et ensuite on regarde dans le joli tableau Easton (par exemple) pour voir quelles sont flèches adaptés à cette configuration (différents choix entre aluminioum, aluminium carbonne, carbonne);
Tu aurait pu avoir de la mal chance et que les tubes coupés ne soit pas adapté à ta configuration allonge/puissance.
Auquel cas il aurait fallu changer de flèches, et, éventuellement revendre d'occasion celle que tu as. Seulement une fois coupé, c'est moins facile à vendre  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1" en moins, soit 2,54cm, équivalent à 5#, c'est dire...
Bon, tant que c'est sur de la Jazz qu'on fait ses armes, tout va bien !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Hillairest a écrit: |
Ma surprise provient surtout de l'importance des corrections à faire... |
Regarde la http://texasarchery.org/L1/HSV.htm et tu verra de belles surprises sur le tir à 'arc
Des choses que tu ne soupçonne même pas! C'est très intéressant!
bonne vidéos  |
|
|
 |
|
|
|
Oups! doublon... 
Dernière édition par Hillairest le Jeu 01-04-2010, 19:59; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
>>> Laurent :
Citation: | 1" en moins, soit 2,54cm, équivalent à 5#, c'est dire... |
Peux tu m'expliquer plus clairement le sens de ta phrase? c'est 5# en plus? en moins? merci .
Citation: | On mesure ton allonge (pour l'utilisation du cliker)
On pèse l'arc pour en connaitre la puissance à ton allonge
et ensuite on regarde dans le joli tableau Easton (par exemple) pour voir quelles sont flèches adaptés à cette configuration (différents choix entre aluminioum, aluminium carbonne, carbonne) |
Tout cela a été fait avant la coupe de mes flèches.
J'ai comme projet de changer d'arc l'année prochaine, il me parait logique que de nouvelles flèches plus évoluées viennent m'équiper à ce moment là.
Les Easton Jazz vont très bien pour l'instant. |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | 1" en moins, soit 2,54cm, équivalent à 5#, c'est dire... |
lorsque l'on regarde le tableau de selection easton, si tu retire 1" a ton tube la case correspondente est Tx-1
si tu prend mon exemple 31" 40# T7 ACE520
si j'avais des 30" il faudrait 45# pour qu'ils soient adaptés ;) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
djeufuii a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | 1" en moins, soit 2,54cm, équivalent à 5#, c'est dire... |
lorsque l'on regarde le tableau de selection easton, si tu retire 1" a ton tube la case correspondente est Tx-1
si tu prend mon exemple 31" 40# T7 ACE520
si j'avais des 30" il faudrait 45# pour qu'ils soient adaptés ;) |
Oui.
Pour se rapprocher du cas de notre ami, si son tube était adapté mais trop long de 5 cm, s'il coupe 5 cm il faut qu'il passe de 28# à 38# pour avoir la même sortie de flèche... Faut faire très attention quand on coupe une flèche - et ça ne repousse pas (les cheveux blancs, si !)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
merci djeufuii et Laurent pour vos explications.
Si j'ai bien compris, mon exemple : 27" 28# T2 ACE780 |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Attention. Le tableau Easton est une base et les tests doivent confirmer un choix ou permettre des corrections en jouant par exemple sur le poids des pointes.
A mon avis, ce n'est pas mathématique. Si on coupe 5 cm la flèche sera plus raide c'est certain mais cela ne veut pas dire qu'il faut augmenter la puissance de 10 livres pour compenser la coupe comme le préconise le tableau. Je crois que c'est théorique et qu'il faut nuancer. C'est à dire que la coupe de 5 cm correspondra à devoir augmenter la puissance de l'arc de 10# dans un cas et 8# dans un autre. Il y a d'autres critères à prendre en considération tel que la performance ou le rendement de l'arc, la technique de l'archer... et en compound aussi. |
|
|
 |
|