Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Williamsov niveau 2Age: 55 Arme(s): Recurve.
|
|
|
Bonjour à tous, voilà ma question,
Je tire actuellement avec des branches marquées à 68" 40#, j'ai 29,5" à mon allonge, je développe environ 44# sans soucis particulier sauf peut-être en fin de séance d'entrainement (150 à 200 flèches env. / séance, x 4 / semaine).
Je souhaiterais passer sur des branches de 70", très certainement des "Uukha", aussi je n'ai aucune idée sur la puissance que je pourrais prendre. Je m'explique, passer de 68 à 70" va rendre mon geste plus souple et les "Uukha" sont déjà plus souple que ses concurrents alors si je prends des branches 70" 40# ne vais-je pas perdre en dynamisme et/ou du trait ? Et ce que je dois passer à 42 voir 44# ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Des branches 70"40lb seront plus souples et moins puissantes que des 68"40lb à la même allonge (puisque des branches plus longues ne travaillent pas sur la même courbure) et tu perdra inévitablement de la poussée et donc du trait. En général tu peux rajouter 2lb en passant de 68 à 70" quand aux UUKHA elle semble encore plus souples donc j'imagine plus "facile à tirer" voir pour cela les 24 pages du post sur UUKHA dans la partie professionnelle.
Ils faudra aussi envisager de remplacer tes tubes si tu augmente la puissance.
Cdl. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Des long 40# seront plus souples que des medium 40# mais pas moins puissantes. 40 lbs c'est 40 lbs, quelque soit la longueur. Par contre le rendement est meilleurs avec de petites branches.
Maintenant, si ont fait des branches souples c'est pas pour en prendre des plus puissantes. La souplesse c'est du confort en pleine allonge rien de plus. Il faut savoir aussi que plus des branches sont souples, plus on dépense d'énergie pour tirer une flèche ... Donc si en plus tu en prends des plus puissantes ......... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Leito a écrit: | Il faut savoir aussi que plus des branches sont souples, plus on dépense d'énergie pour tirer une flèche ... |
Bonsoir Leito,
lapsus ou non ?
Il me semble que l'énergie nécessaire pour bander un arc à son allonge est proportionnelle à la puissance des branches et à leurs souplesse. Pour une même puissance des branches raides demandent plus d'énergie que des souples.
Pour un même modèle de branches les 70" sont plus facile à tirer que des 68" à la même allonge, ainsi donc si la souplesse d'origine est la même celle-ci n'influe pas, mais uniquement la différence de déformation des branches une fois l'arc bandé entre 68 et 70".
Quand on dit que des branches sont plus "confortables" parce que plus souples cela ne se traduit-il pas par un effort moindre pour armer l'arc à son allonge ?
Cdl. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Des branches apparaissent plus souples lorsque le gradient de puissance est moins sensible à pleine allonge ; se reporter à la file UUKHA dans laquelle le sujet a été évoqué avec des graphiques aimablement élaborés par E=cap. Voir également le site de la marque...
La puissance de branches "courtes" peut par exemple à pleine allonge s'accroître de 2 livres/pouce, contre 1,8 livres/pouce pour des branches longues. C'est cette différence de l'accroissement de la puissance qui explique que l'arc semble plus facile à tirer. Mais effectivement, 40# souples ou raides, ce sont 40#, comme le kilo de plumes ou le kilo de plomb ...
L'énergie emmagasinée ne dépend pas que de la puissance à pleine allonge mais également de la forme de la courbe de puissance... Le meilleur exemple en est l'arc à poulies, très facile à tirer, après qu'on ait réussi à passer le pic à mi-allonge ! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Je ne l'aurai pas mieux expliqué.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|