Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Merci Laurent, effectivement, tout cela est dynamique et rien n'est instantanné.
Pour leito, voici comment déterminer les points nodaux sans caméra haute vitesse. (Cela dit, le site en question utilise un oscilloscope et un vibreur).
On tient la flèche entre le pouce et l'index à quelques centimètres de la pointe, la flèche pend à la verticale.
Lorsque la flèche est bien stable, on donne une pichenette vers l'encoche, ce qui la fait vibrer. Cette vibration est ressentie dans le pouce et l'index. La fréquence étant assez basse (environ 70 à 80 Hz), la perception est facile.
Puis on décale le point de tenue de la flèche d'un ou deux centimètres, et on répète l'opération. Alors on sent si la vibration est plus libre ou moins libre qu'au coup précédent. Autrement dit, la vibration est plus ou moins amortie.
On continue ainsi de suite jusqu'à identifier un point de maintien de la flèche pour lequel la vibration est la moins amortie, c'est à dire qu'elle dure plus longtemps. Alors, on annonce fièrement que le point nodal avant est exactement l'endroit où la flèche est tenue entre pouce et index.
On peut faire de même pour localiser le point nodal arrière.
Par curiosité, on peut faire de même avec un tube nu, et on constate que le point nodal est à un quart de longueur de flèche de l'extrémité.
En bref, on écoute sa flèche chanter, ... on communique..., n'est ce pas poétique? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Merci pour l'astuce.
Pour ma part je trouve 8 cm depuis la pointe (x10 500, 73,8 cm de longueur totale, pointe tungsten 110grains) et mon clicker est 4 cm devant l'axe du berger. Et à moins de tirer avec un clicker magnétique ( ) je peux au maxi avoir 1,5 cm de plus. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | Merci Laurent, effectivement, tout cela est dynamique et rien n'est instantanné.
Pour leito, voici comment déterminer les points nodaux sans caméra haute vitesse. (Cela dit, le site en question utilise un oscilloscope et un vibreur).
On tient la flèche entre le pouce et l'index à quelques centimètres de la pointe, la flèche pend à la verticale.
Lorsque la flèche est bien stable, on donne une pichenette vers l'encoche, ce qui la fait vibrer. Cette vibration est ressentie dans le pouce et l'index. La fréquence étant assez basse (environ 70 à 80 Hz), la perception est facile.
Puis on décale le point de tenue de la flèche d'un ou deux centimètres, et on répète l'opération. Alors on sent si la vibration est plus libre ou moins libre qu'au coup précédent. Autrement dit, la vibration est plus ou moins amortie.
On continue ainsi de suite jusqu'à identifier un point de maintien de la flèche pour lequel la vibration est la moins amortie, c'est à dire qu'elle dure plus longtemps. Alors, on annonce fièrement que le point nodal avant est exactement l'endroit où la flèche est tenue entre pouce et index.
On peut faire de même pour localiser le point nodal arrière.
Par curiosité, on peut faire de même avec un tube nu, et on constate que le point nodal est à un quart de longueur de flèche de l'extrémité.
En bref, on écoute sa flèche chanter, ... on communique..., n'est ce pas poétique? |
C'est poétique... Par contre je ne saurais comment démontrer que la position de ces points fixes est la même que celle des noeuds en cas de charge colonne...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|