Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hood niveau 3
|
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Moi aussi j'ai mal à la tête va voir ici |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
tu vas sur mon site, tu auras l'explication.
tu as 2 réglages, la profondeur et la dureté
la profondeur
quand tu regardes du coté de la corde l'alignement de ton arc avec ta fleche, elle doit ressortir d'une demi à une pointe vers l'extérieur. ce règlage sera peut être à modifier après avoir réglé la dureté.
la dureté
les photos de flèches en cible ne sont pas un bon exemple, tout dépend si tu es droitier au gaucher
tu tires 3 flèches à 3 distances différentes, si c'est pas correcte, tu recommences la ou les flèches
si tes flèches sont alignées verticalement, ton BB est bien réglé
maintenant quand tu regardes ton arc du coté de la corde ( ou comme pour tirer),
ton BB a un sens de montage, d'un coté le piston qui pousse la flèche de l'autre les mollettes de règlage
- si tes fléches s'éloignent du piston, le BB est trop dur( pour un droitier à gauche et un gaucher à droite);
- si tes flèches vont du coté des molettes, le BB est trop mou
maintenant si tes flèches arrivent en "vrac' au lieu d'etre alignées, elles touchent la fenêtre à la décoche
il faut donc revoir le règlage de la profondeur et vérifier si tes flèches sont adaptées à l'arc  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La question est mal posée je pense: ces réglages ne correspondent en aucun cas à un réglage fin, plutôt à un dégrossissage - et qui ne marche pas forçément bien avec des Spin Wings et/ou des tubes fusoïdaux...
- Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...).
- Le bonne dureté est celle ou la flèche ne "zig-zag" pas: bon groupement latéral aux courtes et aux longues on regarde sa flèche voler: pas d'oscillations.
Le meilleur réglage étant encore d'avoir la puissance accordée finement au tube et une décoche fluide: le réglage du BB devient beauoup moins sensible ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Si le réglage est sans cible ,on risque la paille.
Et après un bon vol de flèche , on n' en a plus pour tirer .
Il est vrai que l' on trouve de nombreuses méthodes du réglage BB . Certaines remontent a son apparition , avec de flèches alu , des cordes dacron et meme des arcs fibre de verre monoblocs et sont régulièrement recopiées.
La question que je me pose en regardant film et diapos , est que le comportement interne en ballistique ( paradoxe) est considérablement dépendant des matériels ( en timing et comportement de corde et flèche ) et surtout de la technique de l' archer.
Personnellement je suis assez d' accord avec l' approche d' Elison , qui fait également remarquer les différentes interprétations.
Y-a_t-il des données comparées alu/carbone en comportement dynamique de flexion? _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Citation: | Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...). |
Ce ne serait pas plutôt une histoire de détalonnage ??? je pense que oui
Pour le réglage de la dureté du berger, utilise 3 fleches empennées et 3 non empenées par exemple. Ensuite si tes fleches empenées et non empennées se retrouvent ensemble (groupées) ton réglage est fait. (c'est peut être schématique mais c'est la meilleure méthode à mon avis).
N'utilise pas le test papier, car il faut avoir un lacher de corde parfait à chaque flèche (c'est aussi mon avis). |
|
|
 |
hood niveau 3
|
|
|
merci à tous pour vos infos |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Will14 a écrit: | Citation: | Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...). |
Ce ne serait pas plutôt une histoire de détalonnage ??? je pense que oui
Pour le réglage de la dureté du berger, utilise 3 fleches empennées et 3 non empenées par exemple. Ensuite si tes fleches empenées et non empennées se retrouvent ensemble (groupées) ton réglage est fait. (c'est peut être schématique mais c'est la meilleure méthode à mon avis).
N'utilise pas le test papier, car il faut avoir un lacher de corde parfait à chaque flèche (c'est aussi mon avis). |
Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps...
L'explication du détalonnage est intéressante, il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur !
Allez, on est sérieux là.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Je n'ai fait qu'appliquer ce que l'on nous apprends en formation entraineur !!! Bon de là à dire que l'on ressort avec la science infuse... non bien sûr ! C'est la méthode que je fais appliquer à mes archers et elle fonctionne très bien.
Perso, il y a tout un tas de bouquins très interessants à lire mais (à mon avis) il faut en prendre et en laisser et s'adapter suivant sa propre expérience. En attendant, Hood n'a pas vraiment eu sa réponse !
Ceci n'est que mon avis  |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps... |
Ce serait sympa de lui (et nous) mettre un lien, je ne trouve pas
Laurent Tiko a écrit: | il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur !
Allez, on est sérieux là.  |
 |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
Gaborea a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | ...Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps... |
Ce serait sympa de lui (et nous) mettre un lien, je ne trouve pas
Laurent Tiko a écrit: | il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur !
Allez, on est sérieux là.  |
 |
va dans l'établi de ton club préféré et tu le trouveras la bible.
ce sont les feuilles qui m'ont en partie servi pour le réglage du maxxis _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
salut,
concernant le reglage fin d'un BB
Que fait on quand on groupe très bien les flèches avec plumes et sans plumes mais a une seule distance.
perso, a 18 m nickel, cela m'a permis de faire les concours en salle de cet hivers.
Maintenant, je vais tirer dehors et là je dérive un peu a gauche (je suis droitier) et mon groupement (plume/sans plume) n'est pas bon
Merci |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
pour ma part je fais un réglage à 15-20m empennée non empenée.
si elles vont ensemble, je continue par le réglage de 5m en 5m.
Quand j'ai ma verticale c'est bon.
Je tire empenné et non empenée à 70m si il n'y a pas trop d'écart (non empennée dans le 7) c'est bon.
avec cette façon je n'ai pas décart de latéral en campagne _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
 |
|