Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
 [CL] réglage fin du berger sur un classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hoodHors ligneniveau 3

MessageMer 10-02-2010, 15:41
Répondre en citant

bonjour ,
je voudrai faire mais j'ai des infos contradictoires
je me permet de vous rediriger sur WA , n'ayant pas envie de tout ré-écrire et ayant déja bien mal à la tête!
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/25845-reglage-fin-du-bb-sur-un-classique/

qui a juste ?
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 10-02-2010, 16:47
Répondre en citant

Moi aussi j'ai mal à la tête va voir ici
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 10-02-2010, 20:55
Répondre en citant

tu vas sur mon site, tu auras l'explication. Razz

tu as 2 réglages, la profondeur et la dureté

la profondeur Shocked

quand tu regardes du coté de la corde l'alignement de ton arc avec ta fleche, elle doit ressortir d'une demi à une pointe vers l'extérieur. ce règlage sera peut être à modifier après avoir réglé la dureté.

la dureté Shocked

les photos de flèches en cible ne sont pas un bon exemple, tout dépend si tu es droitier au gaucher

tu tires 3 flèches à 3 distances différentes, si c'est pas correcte, tu recommences la ou les flèches

si tes flèches sont alignées verticalement, ton BB est bien réglé Razz Razz

maintenant quand tu regardes ton arc du coté de la corde ( ou comme pour tirer),

ton BB a un sens de montage, d'un coté le piston qui pousse la flèche de l'autre les mollettes de règlage

- si tes fléches s'éloignent du piston, le BB est trop dur( pour un droitier à gauche et un gaucher à droite);

- si tes flèches vont du coté des molettes, le BB est trop mou

maintenant si tes flèches arrivent en "vrac' au lieu d'etre alignées, elles touchent la fenêtre à la décoche

il faut donc revoir le règlage de la profondeur et vérifier si tes flèches sont adaptées à l'arc Wink Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 11-02-2010, 10:14
Répondre en citant

La question est mal posée je pense: ces réglages ne correspondent en aucun cas à un réglage fin, plutôt à un dégrossissage - et qui ne marche pas forçément bien avec des Spin Wings et/ou des tubes fusoïdaux...

- Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...).
- Le bonne dureté est celle ou la flèche ne "zig-zag" pas: bon groupement latéral aux courtes et aux longues on regarde sa flèche voler: pas d'oscillations.

Le meilleur réglage étant encore d'avoir la puissance accordée finement au tube et une décoche fluide: le réglage du BB devient beauoup moins sensible !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 11-02-2010, 10:47
Répondre en citant

Si le réglage est sans cible ,on risque la paille. Wink
Et après un bon vol de flèche , on n' en a plus pour tirer . Embarassed

Il est vrai que l' on trouve de nombreuses méthodes du réglage BB . Certaines remontent a son apparition , avec de flèches alu , des cordes dacron et meme des arcs fibre de verre monoblocs et sont régulièrement recopiées.
La question que je me pose en regardant film et diapos , est que le comportement interne en ballistique ( paradoxe) est considérablement dépendant des matériels ( en timing et comportement de corde et flèche ) et surtout de la technique de l' archer.
Personnellement je suis assez d' accord avec l' approche d' Elison , qui fait également remarquer les différentes interprétations.
Y-a_t-il des données comparées alu/carbone en comportement dynamique de flexion?

Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageJeu 11-02-2010, 16:15
Répondre en citant

Citation:
Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...).

Ce ne serait pas plutôt une histoire de détalonnage ??? Shocked je pense que oui Laughing

Pour le réglage de la dureté du berger, utilise 3 fleches empennées et 3 non empenées par exemple. Ensuite si tes fleches empenées et non empennées se retrouvent ensemble (groupées) ton réglage est fait. (c'est peut être schématique mais c'est la meilleure méthode à mon avis).
N'utilise pas le test papier, car il faut avoir un lacher de corde parfait à chaque flèche (c'est aussi mon avis).
hoodHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-02-2010, 17:15
Répondre en citant

merci à tous pour vos infos
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 12-02-2010, 11:57
Répondre en citant

Will14 a écrit:
Citation:
Le bon écartement est celui où on n'a pas trop de variation de hauteur dans un groupement aux longues (trop sorti on a des flèches qui tombent, trop rentré on a des flèches qui montent...).

Ce ne serait pas plutôt une histoire de détalonnage ??? Shocked je pense que oui Laughing

Pour le réglage de la dureté du berger, utilise 3 fleches empennées et 3 non empenées par exemple. Ensuite si tes fleches empenées et non empennées se retrouvent ensemble (groupées) ton réglage est fait. (c'est peut être schématique mais c'est la meilleure méthode à mon avis).
N'utilise pas le test papier, car il faut avoir un lacher de corde parfait à chaque flèche (c'est aussi mon avis).

Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps...
L'explication du détalonnage est intéressante, il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur ! Laughing
Allez, on est sérieux là. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageVen 12-02-2010, 13:12
Répondre en citant

Je n'ai fait qu'appliquer ce que l'on nous apprends en formation entraineur !!! Bon de là à dire que l'on ressort avec la science infuse... non bien sûr ! C'est la méthode que je fais appliquer à mes archers et elle fonctionne très bien.
Perso, il y a tout un tas de bouquins très interessants à lire mais (à mon avis) il faut en prendre et en laisser et s'adapter suivant sa propre expérience. En attendant, Hood n'a pas vraiment eu sa réponse !

Ceci n'est que mon avis Wink
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageVen 12-02-2010, 13:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps...

Ce serait sympa de lui (et nous) mettre un lien, je ne trouve pas

Laurent Tiko a écrit:
il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur ! Laughing

no comment
fredoniveau 6

MessageVen 12-02-2010, 18:02
Répondre en citant

Gaborea a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
...Tu reliras à l'occasion le papier "fine tuning" de McKinney, 3 fois champion du monde et pro Easton en son temps...

Ce serait sympa de lui (et nous) mettre un lien, je ne trouve pas

Laurent Tiko a écrit:
il y a aussi le réglage du viseur et prendre par erreur l'arc de la petite soeur ! Laughing

no comment

va dans l'établi de ton club préféré et tu le trouveras la bible.
ce sont les feuilles qui m'ont en partie servi pour le réglage du maxxis

taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 16-04-2010, 21:02
Répondre en citant

Bon ... c'est en anglais ... mais ça vaut le coup !! Wink
du réglage de base au réglage fin :
http://www.eastonarchery.com/pdf/tuning_guide.pdf
DGHors ligneniveau 3

MessageSam 17-04-2010, 9:00
Répondre en citant

salut,
concernant le reglage fin d'un BB

Que fait on quand on groupe très bien les flèches avec plumes et sans plumes mais a une seule distance.

perso, a 18 m nickel, cela m'a permis de faire les concours en salle de cet hivers.
Maintenant, je vais tirer dehors et là je dérive un peu a gauche (je suis droitier) et mon groupement (plume/sans plume) n'est pas bon

Merci
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageSam 17-04-2010, 9:43
Répondre en citant

pour ma part je fais un réglage à 15-20m empennée non empenée.
si elles vont ensemble, je continue par le réglage de 5m en 5m.

Quand j'ai ma verticale c'est bon.

Je tire empenné et non empenée à 70m si il n'y a pas trop d'écart (non empennée dans le 7) c'est bon.

avec cette façon je n'ai pas décart de latéral en campagne

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageSam 17-04-2010, 18:59
Répondre en citant

Perso j'utilise toujours ces réglages et je n'ai jamais de problème : http://www.arc-montfermeil.com/Reglages%20inf.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: