Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
titan49 niveau 3Age: 31 Arme(s): classiques
|
|
|
voila , j'ai testé à l'entrainement de tirer avec un scope poulie sur mon arc classique .j'ai ressentie une plus grande stabilité .Or je ne suis pas sans savoir que les scopes son interdit en classique du fait qu'il permette un grossissement plus ou moins élevé . Mais existe-il un quelque compte règlement concernant le diamètre de l'oeilton en classique?
en espérant une réponse rapide et en vous remerciant |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Est ce que la sensation de plus grande stabilité que tu a ressenti, te semble due au diamètre du scope ou au grossissement induit par la lentille grossissante?
seule la lentille grossissante est interdite en classique, pour le diamètre je ne connais aucune contrainte règlementaire. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'ai pas mon réglement sous la main,
mais à la dernière révision pour passer l'examen, je n'ai pas souvenir de diamètre maximum (de tout façon un diamètre qui donne plus que le blason ne servira pas...);
il n'y a que le fait d'interdire les scopes avec grossissements... _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Mer 21-04-2010, 12:56; édité 1 fois |
|
|
 |
edouard L niveau 2Age: 31 sangatte Arme(s): classique
|
|
|
bonjour!
il me semble que la profondeur du scope ne doit pas dépasser 2.5cm, donc c'est mort pour un scope poulie..
par contre pas de limite en taille |
|
|
 |
jacquouille niveau 3Chauny Arme(s): classique
|
|
|
les 2.5 cm ne concerne que la longueur de la fibre sur les oeiletons avec une fibre optique.
quand au diamètre de il n'y a pas de règlement particulier pour la taille et la forme de celui ci. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
mouai, c'est plutot 2cm pour la longueur de fibre... |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
2 cm pour la longueur de la fibre comme pour la longueur de l'œilleton
Citation: | B.3.1.5.2 : La longueur totale du viseur, dans la ligne de visée (tunnel, tube, point de visée ou tout autre élément allongé), n'excèdera pas 2cm. |
|
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
déjà répondu dans un post précédent le texte ci dessous:
"Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans l'info CNA 74
1. Fibre optique
Rappel : la longueur de la fibre optique (arcs classiques uniquement) doit avoir une longueur maximum
de 2cm en ligne droite.
Longueur du tunnel 1cm, fibre optique 2cm, longueur totale 2,5cm
Longueur du tunnel 1cm, fibre optique 2cm, longueur totale 2cm
Longueur du tunnel 2cm, fibre optique 2cm, longueur totale 3,5cm
(désolé les dessins ne sont pas pris en copier/coller);
Sur la longueur totale du viseur, la fibre optique est un élément séparé qui peut avoir une longueur
maxima de 2cm en ligne droite. Le support de la fibre optique (tunnel) doit avoir une longueur maxima
de 2cm. Le tunnel et la fibre optique doivent être mesurés séparément.
Ainsi, les trois variations illustrées ci-dessus sont autorisées dans la mesure où la longueur de la fibre
optique n’excède pas 2cm.
La fibre optique peut avoir une longueur supérieure à 2cm, mais elle doit se courber après la longueur
maxima de 2cm en ligne droite.
(Interprétation de la FITA : Comité Technique en date du 13/05/2009)." |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Pour donner un exemple concret, j'ai envisagé l'an dernier de tirer la saison salle avec sur mon classique un viseur Viper dont j'avais enlevé le verre.
J'ai abandonné par crainte des risques d'interdiction, mais sans jamais avoir eu de certitude.
Vous pensez donc que ça serait possible ?
Le niveau à bulle doit-il être caché ?
Comment en être sûr, quelle est la procédure pour demander un avis officiel aux arbitres de la fédé ?
Ca donnerait un super titan : juste un point rouge très lumineux, c'est ce qui me conviendrait parfaitement ...
 |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
pris dans le règlement de l'arbitre
B.3.1.5.2 : La longueur totale du viseur, dans la ligne de visée (tunnel, tube, point de visée ou tout autre élément allongé), n'excèdera pas 2cm.
Tout viseur constitué d'un capot, tunnel ou autre partie allongée, avec un point
de visée simple ou multiple, ayant une longueur supérieure à 2cm, n'est pas réglementaire dans la division arc recurve. La longueur maximale d'un tube, capot ou tunnel de visée (circulaire, carré ou de toute autre forme géométrique), pour la division arc recurve, est de 2cm. Note : une seule fibre optique est autorisée
pour l'arc classique. La fibre optique ne doit pas procurer plus d'un point de visée. Par conséquent, seul le point lumineux doit être visible en pleine allonge.
donc tu oublie ton viper ou tu le modifie pour que son tunnel n'excède pas 2cm _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
D'un autre côté, à quoi ca sert d'avoir un scope qui entourera 3 km autour de la cible ? Moi je veux bien savoir ...
Si c'est juste pour avoir un point de visé (fibre) et que ca soit dégagé autour, y'a d'autres alternatives qui ne comportent aucun tunel, juste un point ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
fredo a écrit: | pris dans le règlement de l'arbitre
... donc tu oublie ton viper ou tu le modifie pour que son tunnel n'excède pas 2cm | Ben voilà, merci j'ai ma réponse
Leito a écrit: | D'un autre côté, à quoi ca sert d'avoir un scope qui entourera 3 km autour de la cible ? Moi je veux bien savoir ... | C'est pas le but
Leito a écrit: | Si c'est juste pour avoir un point de visé (fibre) et que ca soit dégagé autour, | C'est ça ...
Leito a écrit: | ... y'a d'autres alternatives qui ne comportent aucun tunel, juste un point ... | J'en connais pas, éclaire-nous ?
Je précise qu'un scope comme le Viper a une fibre extrêmement fine mais extrêmement lumineuse |
|
|
 |
|
|
|
Tu prends un œilleton avec sa tige filetée, tu retire l'œilleton et tu colle une fibre perpendiculairement à la tige (tu peux toujours retravailler la tige pour lui donner une forme de cône prêt de l'extrémité). Sinon en magasin tu peux peut être trouver un truc qui doit pas être jeune et qui reprend le même principe que ce que je viens d'expliquer, seulement au lieu d'une fibre, tu as un point comme un grain d'orge. Si je retrouve celui que j'ai je te ferai une photo.
Sinon tu as l'œilleton beiter 12 mm transparent, tu rajoute un insert #17 transparent et tu ajoute une fibre beiter ou as (les deux passent). Ca fait 1 ans que j'utilise ca, en salle et dehors et c'est bien, comme je suis myope j'ai une bonne luminosité dans le tunnel. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Sinon tu bidouille pour fixer une plaque de plexi percée (ou autre) à une tige filetée. Tu as un point bien dégagé du reste. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|