Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 à quoi serve les arbitres ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kekkoss51Hors ligneniveau 3
archerie des goths
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 19-04-2010, 19:31
Répondre en citant

on demande à certains clubs organisateurs d'arrow head d'avoir 4 arbitres présents pendant la durée du concours, arbitres rémunérés par le club et nourris.

Mad Mad je me permet de pousser un coup de gueule ,je viens de faire l'arrow head de meaux et là à ma grande surprise je n'ai vu aucuns arbitres sur les parcours durant le week end , sauf à LA BUVETTE.une petite vérif de matos le samedi pendant midi et une le dimanche matin avant de commencer le concours.

après plus rien, pas un arbitre sur les parcours pour voir si tous se passe bien , s'il n'y pas de soucis de bouchon ou de problème avec les cibles .

par contre dans un périmètre de 50 mètres autour de la buvette , alors là pas de souci, ils sont présents.Confused :?

ce n'est quand même pas difficile de se partager le parcours et de faire un tour le matin et un autre l'après midi et ainsi éviter les bouchons comme dimanche à Meaux alors qu'il n'y avait aucunes difficultés pour les tireurs et ainsi éviter des commentaires déplaisants pour les organisateurs .

en tant qu'arbitre , je pense que nous ne sommes pas là pour ennuyer les tireurs mais pour que le concours se déroule de la meilleure façon et que tout le monde soit comptant à la fin de la journée. boxer smilie
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageLun 19-04-2010, 19:59
Répondre en citant

J'ai tirer les AH de meaux et j'ai croisé 4 fois des arbitre le long du parcour et j'ai meme discuter avec 2 d'entre 2 pendant presque 5 minutes sur els nouveaux points de reglement BB ( 2 BB dans mon pelloton);

donc je ne comprend pas trop ta reaction...
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageLun 19-04-2010, 20:08
Répondre en citant

djeufuii a écrit:
J'ai tirer les AH de meaux et j'ai croisé 4 fois des arbitre le long du parcour et j'ai meme discuter avec 2 d'entre 2 pendant presque 5 minutes sur els nouveaux points de reglement BB ( 2 BB dans mon pelloton);

donc je ne comprend pas trop ta reaction...

c'était des cibles a coté de la buvette ???
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard

MessageLun 19-04-2010, 20:13
Répondre en citant

oui désolé de te contredire mais j'ai tiré samedi et je les ai vu aussi et pas près de la buvette (plutôt vers la zone 15/19) ... j'ai même eu le droit à une remarque sur le fait que j'avais regardé la cible avec mes jumelles après avoir laché ma dernière flèche (que je savais même pas que c'est interdit mais bon je sais pas plein de choses au niveau TAA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageLun 19-04-2010, 20:16
Répondre en citant

je les ai croisé sur la cible 24 pour notre controle materiel ( depart en cible 18) et puis plus tard vers les cible 5 et 10 puis une derniere fois vers la 14
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageMar 20-04-2010, 9:35
Répondre en citant

Tu as dit : ... arbitres rémunérés par le club et nourris....
OK pour nourris, c'est l'usage, mais je ne savais pas qu'ils étaient rémunérés ?
Si c'est le cas, ils doivent effectivement être omniprésents tout le long du parcours puisque c'est leur travail.

Sinon pour en revenir aux arbitres normaux ( bénévoles ), si on les craint c'est qu'on est pas clair...

Pour moi, il suffit qu'on puisse les trouver rapidement en cas de problème, le reste est en rapport avec son propre comportement.
Si on respecte les règles du jeu, on a pas besoin d'un flic dans le dos toute la journée, et si certains sont exigeants,
c'est qu'ils ont du avoir à faire à des dits "sportifs" qui cherchent à gruger à chaque concours...
Ils n'ont pas forcément toutes les réponses à toutes les questions, et même si certaines de ces réponses laissent un doute sur la connaissance
précise de détails dans les règlements, on a toujours la possibilité de faire appel. Mais si l'application en est pour tout le monde, les règles de l'équilibre sont établies. On ne va pas faire des concours pour passer ses journées à polémiquer.

Donc, pour éviter de se poser la question de la présence des arbitres indispensable ou non,
on respecte soi-même le code du sportif ( page 45 du PassSport de l'archer... document FFTA ),
et notamment le premier article : Se conformer aux règles du jeu.

C'était un avis personnel.

Après ça, il n'y a plus aucun problème...

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 20-04-2010, 11:11
Répondre en citant

arbitres rémunérés,

je pense que cela veut dire qu'ils sont défrayés de leurs frais de transport tout simplement (en tout cas dans le loiret c'est comme cela);

et ayant commencé le cursus d'arbitre 3D/nature, j'ai fait mes stages sur le terrain,

j'ai réussi à faire les 2 boucles le matin et l'après midi, mais certains archers ne m'ont pas vu, seulement le soir aux résultats

mathématiquement en fonction du départ des pelotons et des arbitres, il peut arriver de ne pas croiser tout le monde... donc avoir l'impression qu'il n'y a pas les arbitres sur le parcours

mais ils sont bien là Smile

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageMar 20-04-2010, 13:36
Répondre en citant

Pas forcément pour surveiller les tireurs, mais aussi pour s'assurer que le matériel reste en état et en informer les hommes de terrain si le besoin s'en fait sentir.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 21-04-2010, 10:18
Répondre en citant

Il y a eu un incident matériel à Meaux le dimanche - un compound a tiré à vide et sa corde est sortie des poulies...
Le règlement qu'ont rappelé les arbitres PRESENTS A CE MOMENT LA l'autorise à prendre 30mn pour réparer.
Il a fallu retourner aux voitures, trouver une presse et tenter de réparer l'arc, sans succès. Comme le prêteur de presse était dans le peloton qui suivait, ce sont 2 pelotons qui ont été impactés. Le peloton qui suivait s'est avançé, mais forcément au redémarrage ça a bouchonné.
Puis dans l'après-midi plus d'attente (pour nous en tout cas), mais le bouchon s'est propagé, d'autant plus qu'il y avait des pelotons bis.

Donc:
- L'organisateur fait plaisir aux tireurs en proposant des places suplémentaires;
- Les arbitres appliquent à la lettre le règlement dans l'interêt d'un archer ayant un souçis;
- Tout le monde a été assez cool dans le bouchon, on a compris et pris ça avec philosophie.

Je comprend que dans un peloton distant on n'ai pas suivi le souci, de là à sous-entendre que nos arbitres bénévoles sont des fainéants juste bons à aller à la buvette, faudrait quand même voir à pas descendre trop bas sur le forum ! Rolling Eyes
Merci

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMer 21-04-2010, 18:38
Répondre en citant

Allez, j'y vais de mon petit post..........;

La gestion des arbitres est très difficile sur les parcours campagne, pour le 3d, et nature je connait peu.

Pourquoi ?? plusieurs problèmes

-L'étendue du champ d'action (sur réclamation rechercher l'arbitre principal relève du parcours du combattant, l'arrêt ET blocage de la cible, réunion de la commission technique ce qui implique plus d'arbitre sur le parcours ), non retour entre deux cibles sans danger grave

-Les moyens de communication : la fede doit imposée la continuité radio électrique sur les parcours. il est anormal que les arbitres utilisent leur téléphone perso pour gérer la compet, tout le monde n'a pas un mobile, les forfaits sont souvent limité. Cela relève de la sécurité de l'ensemble des acteurs.

- L'age des arbitres : la plupart d'entre nous, avons un certain age, pour d'autres un age certain. De ce fait, faire un parcours plusieurs fois dans sa globalité pour la reconnaissance, puis l'arbitrage se fait difficilement. Exemple une arbitre sur les parcours en ballerine car elle ne supporte pas ou ne peut pas mettre autre chose a ses pied, autre exemple un arbitre avec des problèmes au cœur remplacé au pied levé (sans jeu de mot) par un avec une rotule en titane...

- La formation des arbitres avec un règlement incompréhensible par le commun des archers. voir la définition des armes, des catégories , TROIS règlement qui se chevauchent et se contredisent le FITA sur un AH,le FFTA sur un sélectif et ......le Profist qui est en contraction totale avec le règlement FFTA sélectif

- l'esprit du campagne de plus en plus égratigné, par un règlement stupide : chronométrage systématique, matériel avec aide a la visée admis car le fabricant est sponsor officiel de la FITA ...

Quelles solutions :

Déjà certificat médical OBLIGATOIRE pour les arbitres tous les arbitres toutes disciplines

Que la fédération qui ose déclaré "une année campagne" soit a la hauteur de ses ambitions et arrête de faire de la politique "politicienne".

Que l'on arrête avec ces règlement a la con qui ridiculise le campagne.

Pour profirst faire des pelotons de novices avec un accompagnateur NON compétiteur sur cette compétition donc possibilité d'estimé, de parler , de commenter LIBREMENT sans que cela aide/ gène le Pro ou archer ne faisant pas parti du couple

L'obligation de la continuité radio électrique sur les parcours ( je l'ai déjà dit);

L'obligation réglementaire d'avoir un minimum d'arbitres en fonction du nombre de cibles/ compétiteurs, combien de concours avec un seul arbitre...

L'obligation des arbitres au respect des archers : sur un parcours non stop les arbitres doivent partir eu aussi avec leurs repas et n'ont pas besoin de faire une pause repas plus ou moins longue et arrosée.

Voili Voila (petit rappel, je suis arbitre campagne)
muziHors ligneniveau 5
Arme(s): fer 7 et bois 3

MessageMer 21-04-2010, 20:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Je comprend que dans un peloton distant on n'ai pas suivi le souci, de là à sous-entendre que nos arbitres bénévoles sont des fainéants juste bons à aller à la buvette, faudrait quand même voir à pas descendre trop bas sur le forum ! Rolling Eyes
Merci

Loin de moi l'idée de descendre tous les arbitres en flamme, mais nous avons eu, samedi, à meaux un exemple de tous ce qui c'est dit plus haut!!!!
Ce monsieur (pour ne pas donner de nom!!) est arrivé de son "petit tour" (soit vraisemblablement le banc situé près des cibles 2 et 3, puisqu'il s'est vanté de pouvoir voir 2 cibles sans avoir à bouger!) pour manger vers midi, il a fini vers 12h45, puis il est allé jusqu'à sa voiture pour prendre son fauteuil pour revenir s'installer confortablement près du greffe jusqu'à 14h30, heure à laquelle il s'est levé pour manger une crêpe et boire un café avant d'aller sur le site du 2ème jour, dès fois qu'on ai besoin de lui pour vérifier le parcours du lendemain, mais il n'a pas été très loin et est revenu rapidement au greffe!!!!
on va dire que je suis de mauvaise fois, mais j'y étais puisque c'est moi qui gère le greffe!!!
Le soir, il nous a présenté sa note pour la journée: 34 euro Mad

Autre anecdote: on m'a rapporté que lors des formations pour nos futurs arbitres, les anciens leur expliquent comment selectionner les concours qu'il faut arbitrer!!!!!! en fonction du repas du midi Mad moi je dis bravo!!! comment voulez vous que leur reputation s'améliore!!!!

Et pour finir, il faut savoir que sur l'arrow head de meaux nous avons eu 8 arbitres sur les 2 jours (4 par jour dont un stagiaire qui est théoriquement pas rémunéré, même si pour l'un d'eux nous l'avons tout de même fait); leur coût pour le club (hors repas, café, boisson) est de 195 euro!!!!!!! soit 11 tireurs faisant l'arrow head complet ou 20 tireurs ne faisant qu'une journée!!!!

[/img]

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 22-04-2010, 8:24
Répondre en citant

Vomme on vient de le démontrer les problèmes porviennent la plupart du temps d'une minorité d'arbitre qui impacte l'ensemble de ceux ci.
Dans cette minorité on peut créer 2 groupes :
1 - Les shérifs, une fois qu'ils sont arbitres ils sont dieux, il connaissent tous (la plupart du temps rien).
2 - Les glandeurs : bouffeurs, buveurs et qui viennent chercher leur chèque.

Il faudrait je pense au niveau de chaque ligue, que les PCRA mettent en place un système de notation et une remise à niveau obligatoire en dessous d'une certaine note.

Ce phénomène c'est amplifié depuis qu'un arbitre est obligatoire dans chaque club, en effet les clubs ont eu besoins d'arbitre qui se sont formés bon gres malgres, les problèmes viennent des malgrès.

nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie

MessageJeu 22-04-2010, 9:56
Répondre en citant

muzi a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Merci

Loin de moi l'idée de descendre tous les arbitres en flamme, mais nous avons eu, samedi, à meaux un exemple de tous ce qui c'est dit plus haut!!!!
Ce monsieur (pour ne pas donner de nom!!) est arrivé de son "petit tour" (soit vraisemblablement le banc situé près des cibles 2 et 3, puisqu'il s'est vanté de pouvoir voir 2 cibles sans avoir à bouger!) pour manger vers midi, il a fini vers 12h45, puis il est allé jusqu'à sa voiture pour prendre son fauteuil pour revenir s'installer confortablement près du greffe jusqu'à 14h30, heure à laquelle il s'est levé pour manger une crêpe et boire un café avant d'aller sur le site du 2ème jour, dès fois qu'on ai besoin de lui pour vérifier le parcours du lendemain, mais il n'a pas été très loin et est revenu rapidement au greffe!!!!
on va dire que je suis de mauvaise fois, mais j'y étais puisque c'est moi qui gère le greffe!!!

Autre anecdote: on m'a rapporté que lors des formations pour nos futurs arbitres, les anciens leur expliquent comment selectionner les concours qu'il faut arbitrer!!!!!! en fonction du repas du midi Mad moi je dis bravo!!! comment voulez vous que leur reputation s'améliore!!!!

Et pour finir, il faut savoir que sur l'arrow head de meaux nous avons eu 8 arbitres sur les 2 jours (4 par jour dont un stagiaire qui est théoriquement pas rémunéré, même si pour l'un d'eux nous l'avons tout de même fait); leur coût pour le club (hors repas, café, boisson) est de 195 euro!!!!!!! soit 11 tireurs faisant l'arrow head complet ou 20 tireurs ne faisant qu'une journée!!!!

[/img]

1) Cet arbitre a fait trois fois le tour du parcours,
2) Ce n'est parce que l'on ne vois pas un arbitre, que lui ne vois pas les pelotons.
3) Depuis la géothermie on peut intervenir sur les cibles : 15,16,17,18,19,20,21 soit 1/3 du parcours
4) Pendant sa "sieste", il a relevé une erreur d'implantation sur le parcours du dimanche (juste une erreur de 10m sur un inconnue). Il a fallut plus 1 heure à l'organisateur pour mettre la cible en conformité.
5) Accessoirement, il était malade mais il est venu quand même pour ne pas laisser les autres arbitres dans l'embarras.

En résumé : un arbitre qui reste discret, qui observe les pelotons de loin et qui préviens les problèmes avant qu'il ne se produises, est un tir au flanc.
Afin de faire taire toute polémique sur le comportement de cet arbitre, le chèque qu'il est venu chercher, il le renvoi aujourd'hui même à l'organisateur.

Et contrairement a Muzzi, moi je parle en connaissance de cause puisqu'il s'agit de moi.

Et j'ai bien compris la leçon la prochaine fois que j'arbitre sur un campagne (ce qui n'est pas près de ce reproduire), les tireurs s'apercevront de ma présence, mais alors on me qualifieras de shérif.

Nicolas Roussel
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageJeu 22-04-2010, 11:08
Répondre en citant

nicolas77 a écrit:
muzi a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Merci

[/img]

1) Cet arbitre a fait trois fois le tour du parcours,
2) Ce n'est parce que l'on ne vois pas un arbitre, que lui ne vois pas les pelotons.
3) Depuis la géothermie on peut intervenir sur les cibles : 15,16,17,18,19,20,21 soit 1/3 du parcours
4) Pendant sa "sieste", il a relevé une erreur d'implantation sur le parcours du dimanche (juste une erreur de 10m sur un inconnue). Il a fallut plus 1 heure à l'organisateur pour mettre la cible en conformité.
5) Accessoirement, il était malade mais il est venu quand même pour ne pas laisser les autres arbitres dans l'embarras.

En résumé : un arbitre qui reste discret, qui observe les pelotons de loin et qui préviens les problèmes avant qu'il ne se produises, est un tir au flanc.
Afin de faire taire toute polémique sur le comportement de cet arbitre, le chèque qu'il est venu chercher, il le renvoi aujourd'hui même à l'organisateur.

Et contrairement a Muzzi, moi je parle en connaissance de cause puisqu'il s'agit de moi.

Et j'ai bien compris la leçon la prochaine fois que j'arbitre sur un campagne (ce qui n'est pas près de ce reproduire), les tireurs s'apercevront de ma présence, mais alors on me qualifieras de shérif.

Nicolas Roussel

Je ne dis pas que c'est le cas pour ce concours, mais on voit certains organisateurs qui n'ont pas de respect pour les arbitres, ne les honorent pas, ne les nourrissent pas, trouvent normal que les arbitres soient bénévoles, s'étonnent quand ces derniers n'ont pas l'immense plaisir de payer eux-même leurs frais d'essence pour avoir l'immense plaisir de perdre une journée pour le plaisir des autres.
Mais il est vrai aussi que le système de dédommagement des arbitres est pas top. Comment demander à un organisateur d'un petit concours ( comme on en voit dans certaines disciplines et certaines ligues) de dédommager correctement le nombre d'arbitres qui serait nécessaire au bon déroulement de la compétition alors que ses rentrées d'argent du concours sont faibles du fait du peu de participants ( alors que d'autres concours font le plein ). Il faudrait peut-être revoir ce problème et trouver d'autres solutions.
A force de taper sur les arbitres et sur les bénévoles, les uns et les autres vont se lasser et il restera plus grand monde pour assurer le truc. Tous les arbitres ne sont pas parfaits, mais essayez de vous mettre à leur place; vous qui ralez, vous le feriez ce qu'ils font ? Et quand il n'y aura plus d'arbitres, vous aurez l'air assez c....s avec vos concours qui ne pourront plus avoir lieu.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 22-04-2010, 11:13
Répondre en citant

Cette polémique ne fait pas honneur au forum. Les cas particuliers se traitent en privé ou mieux directement.
Il peut y avoir des incompréhensions qui peuvent se résoudre parfois simplement.
En ce qui concerne les arbitres, si tous les archers étaient "cleans", il n'y en aurait pas besoin! pas plus que la police dans la société actuelle...c'est un autre débat! Smile
Ce qui n'empêche d'avoir parfois qq dérives en effet! Sad

Dernière édition par COACHBEAR le Jeu 22-04-2010, 11:25; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: